Pôle "Educ'Alpes Jeunes"
--> Pour éduquer les jeunes à la montagne alpine

Le pôle "Educ'Alpes Jeunes" est ouvert à tout acteur alpin intéressé/concerné.

"Quelle montagne laisserons-nous aux jeunes et surtout
quels jeunes laisserons-nous à la montagne ?"

(adapté par Educ'alpes, inspiré de St Exupéry via Pierre Rabhi)



LES DERNIÈRES PUBLICATIONS D'EDUC'ALPES (mise à jour mars 2022)

Educ'alpes a mis à jour certains de ses documents à destination des jeunes alpins

• DEUX DOCUMENTS PRATIQUES POUR DÉVELOPPER LE VOLONTARIAT DES JEUNES EN MONTAGNE
Que ce soit d'un jour à un an, du chantier participatif au service civique, il existe de nombreuses possibilités permettant aux jeunes de s'engager dans les Alpes ! Educ'alpes a mis à jour en 2022 le guide "Volontariat des jeunes en montagne" construit à partir de témoignages-analyses de projets sur le terrain. Ce guide apporte également des informations clés aux structures souhaitant se lancer dans l'aventure de l'accueil de jeunes. Télécharger le guide ici (mise à jour du document de 2017 qui est ci-dessous).
Le réseau a également mis à jour le flyer créé par le groupe Jeune Alp'titude (document datant de 2017 ci-dessous) synthétisant les différentes formes que peut prendre le volontariat des jeunes. Télécharger le flyer 'Jeunes pour les montagnes' là.

• MIEUX FAIRE CONNAITRE LES CHANTIERS DE JEUNES DANS LES ALPES
Convaincues de l'intérêt pédagogique des chantiers de jeunes, les associations Educ'alpes, Concordia et Solidarités Jeunesse se sont associées pour recenser et promouvoir auprès des jeunes les chantiers se déroulant dans les Alpes durant l'été 2022 (via les réseaux sociaux, etc.). La page collaborative (pad) de recensement des missions de volontariat dans les Alpes est accessible ici : https://annuel2.framapad.org/p/accueillir-des-jeunes-volontaires-9tgc?lang=fr. La démarche reste ouverte, n'hésitez pas à nous transmettre les chantiers que vous organisez afin de compléter et de partager ces informations dans vos réseaux !
Le recensement des chantiers de jeunes dans les Alpes françaises pour l'été 2022 est disponible en deux versions en téléchargement en français ici (FR) et en anglais là (EN).


RÉALISATION EDUC'ALPES JEUNES




DERNIERES ACTUS DU POLE

AJITour, un itinéraire pour découvrir des métiers et aider les jeunes à définir leur projet en montagne

image Image_AJITour.jpg (62.9kB)

L'AJITour est un accompagnement proposé par CIPRA France et co-construit et animé avec Educ’alpes. Il s'inscrit dans le cadre du projet AJITeR, qui vise à diffuser auprès des acteurs de territoires ruraux les bonnes pratiques en faveur d’un accueil et d’une installation durable des jeunes adultes dans ces territoires.

L'action AJITour, c'est :

  • 5 jours d'itinérance en vallée et en altitude, 5 jours de rencontres et d'échanges avec des professionnels sur le terrain et des personnes aux parcours de vie variés
  • Un groupe de jeunes qui vont pouvoir s'impliquer dans le projet avant, pendant et après l’AJITour en donnant leurs attentes, leurs avis, leurs ressentis...
  • Une expérience innovante pour construire tous ensemble des repères sur la relation des jeunes avec les métiers et la vie en montagne
  • Un projet accompagné par des professionnels de la jeunesse et de la montagne. Il sera ensuite valorisé auprès des décideurs et des élus

image AJITour2.jpg (72.1kB)
image AJITour1.jpg (50.7kB)
Modalités pratiques :
• Du lundi 24 au vendredi 28 août 2020, en pension complète, dans les Alpes (05)
• Frais de séjour pris en charge (transport, hébergement, restauration)
• Groupe d'une quinzaine de jeunes maximum, d’environ 18 à 22 ans,
sur candidature (motivation)
Les modalités de ce séjour pourront être adaptées en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Télécharger l'appel à participation pour les jeunes

Renseignements auprès de l'équipe d'organisation : candidatures@educalpes.fr

Candidatures via le formulaire en ligne jusqu'au 30 juin (après cette date, nous contacter pour savoir s'il reste des possibilités de rejoindre le groupe)



"1001 Nuits Alpines 2020", 2ème édition !

image 1001NA_photopresentation.jpg (76.8kB)

Du 21 juin au 21 septembre 2020, participez à l'évènement montagne des jeunes !

Vous êtes...
Une collectivité, un centre de loisirs, un centre social, un centre de vacances, un établissement scolaire, un club sportif, un groupe de jeunes, etc.,
Tous convaincus de l’intérêt d’emmener les jeunes dehors, en montagne…

Educ’alpes vous invite, avec un collectif d’acteurs alpins, à participer à l’opération "1001 Nuits Alpines"
Une opération conviviale sur les Alpes françaises, qui rassemble des projets pédagogiques
locaux pour permettre aux jeunes de vivre une belle expérience en montagne

Comment ça marche ?
logo1001nuits
L’opération "1001 Nuits Alpines" veut permettre au plus grand nombre de jeunes de découvrir la montagne et vivre une expérience enrichissante, à la fois personnelle et collective, à travers une sortie ou un séjour.
Elle offre un cadre général dont vous, porteurs de projets, pouvez vous emparer avec une grande liberté d’initiatives locales.
Chaque groupe construit son projet de sortie selon ses propres objectifs, choisit un lieu adapté à son public, une date sur la saison estivale, une durée (d’une soirée à plusieurs jours), un mode de nuitée en montagne (refuge, abri, bivouac…), un fil conducteur et des activités.
Educ’alpes met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques pour nourrir les projets locaux et apporte un accompagnement selon les besoins des porteurs de projets.


Date : Saison estivale, du 21 juin au 21 septembre 2020
Lieu : En tous lieux du massif alpin français (projets transfrontaliers possibles)
Public : Jeunes de 6 à 25 ans (ouvert aux plus petits et aux plus grands également), constitués en groupes formels ou informels (accueils collectifs de mineurs, classes, clubs de montagne…), issus de la vallée, du massif alpin ou des agglomérations proches. Les publics éloignés de l’accès à la montagne sont vivement encouragés !

Pour en savoir + sur l'opération : Contactez-nous
Téléchargez l'appel à participation
Consulter le site de l'opération


Participez à "1001 Nuits Alpines" !

1001nuits

Un évènement sur le massif alpin, du 21 juin au 21 septembre 2019, pour faire vivre aux jeunes une belle expérience en montagne

Vous êtes...
Une collectivité, un centre de loisirs, un centre social, un centre de vacances, un établissement scolaire, un club sportif, un groupe de jeunes, etc.,
Tous convaincus de l’intérêt d’emmener les jeunes dehors, en montagne…

Educ’alpes vous invite, avec un collectif d’acteurs alpins, à participer à l’opération "1001 Nuits Alpines"
Une opération conviviale sur les Alpes françaises, qui rassemble des projets pédagogiques
locaux pour permettre aux jeunes de vivre une belle expérience en montagne

Vous souhaitez participer à 1001 Nuits Alpines ? Remplissez dès à présent la déclaration d'intention :

 Participer


Comment ça marche ?
logo1001nuits
L’opération "1001 Nuits Alpines" veut permettre au plus grand nombre de jeunes de vivre une expérience personnelle et collective enrichissante en montagne, à travers une sortie ou un séjour.
Elle offre un cadre général dont les porteurs de projets peuvent s’emparer avec une grande liberté
d’initiatives locales.
Chaque groupe construit son projet de sortie selon ses propres objectifs, choisit un lieu adapté à son public, une date sur la saison estivale, une durée (d’une soirée à plusieurs jours), un mode de nuitée
en montagne (refuge, abri, bivouac…), un thème ou un fil conducteur.
Educ’alpes met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques pour nourrir les projets locaux. Un accompagnement peut être apporté sur demande par les partenaires de l’opération.


Pour en savoir + sur l'opération : Contactez-nous
Télécharger la fiche de présentation du projet
Voir la vidéo


Retour sur les journées d'échange-formation ‘Sors en montagne’ (15-16 novembre 2018) Chichilianne (38)

image journeesorsenmontagne2018.jpg
« Deux jours, trois saisons. Woaw, que c’était bien ! J'ai beaucoup apprécié de pouvoir expérimenter, sur nous-mêmes, les choses dont on souhaite faire la promotion. Le quart pour veiller le feu, c'était génial. J'étais le premier, et je crois que si j'avais été plus tard, j'aurais osé écrire plus dans le carnet de nuit. Ce que nous avons vécu était riche et revigorant. Et les échanges qui ressemblaient plus à des réunions étaient bien sympas également. Hâte de faire avancer tout ça (le dispositif sur les nuits en montagne en particulier). » Nicolas, accompagnateur montagne

En effet, en deux jours d’expérimentation, de discussion et de patauge pédagogique, perché sur les hauts plateaux du Vercors, le groupe est passé de l’été à l’hiver. Pour ces 3èmes journées d’échange-formation ‘Sors en montagne’, le choix s’était orienté sur une nuit en cabane avec une immersion et un échange de pratique sur les animations de nuit en montagne. Parmi les expérimentations et les apports du groupe : test d’animations ‘illustrer la physique en montagne’, partage de petits trucs, astuces et matériels d’intendance et constitution d’un carnet de recettes ‘cuisine au poêle en cabane’. Les réflexions ont porté sur la gestion de l’effort en montagne (animer, éduquer à l’effort), la gestion du hors-sentier, la gestion de la relation au monde connecté en montagne, la force de l’expérience nocturne… Encore deux jours très forts et très riches, qui permettent de construire des repères en matière de pratiques pédagogiques en montagne et ont posé les bases de nouvelles thématiques à explorer pour les prochaines rencontres.