Pôle "Educ’Alpes Climat"
--> Pour développer la sensibilisation au changement climatique dans les Alpes

Le pôle "Educ'Alpes Climat" est ouvert à tout acteur alpin intéressé/concerné par la sensibilisation au changement climatique en montagne.

LES RÉALISATIONS DU POLE

image bao.jpg
Lien vers: http://chaud-pour-les-alpes.fr
Boîte à outils 'C'est chaud pour les Alpes'

Un portail ressource collaboratif sur le changement climatique dans les Alpes, qui apporte aux professionnels des territoires de montagne des outils pour améliorer la sensibilisation autour du climat.

image depliantposterchaudalpespage1250.jpg (90.5kB)
Lien vers: http://chaud-pour-les-alpes.fr/DepliantPoster/download?file=Educalpes_DPchaudpourlesalpes_2018_BD.pdf
Dépliant-poster grand public 'C'est chaud pour les Alpes !'

Un support d'information grand public sur le changement climatique et ses impacts dans les Alpes et un outil pour les professionnels



DERNIERES ACTUS DU POLE

Un stage de recherche avec la Boutique des Sciences de l'Université de Lyon
En 2019, Educ'alpes et le GRAINE ARA ont accueilli Thomas Bouchet pour un stage de Master 2 de socio-anthropologie. Thomas s'est intéressé aux difficultés cognitives rencontrées par les éducateurs pour animer la question des changements climatiques.

image videopbtiquethomas.jpg (46.5kB)
image memoirethomas.jpg (42.4kB)
Parler des problèmes environnementaux n’est pas nouveau pour les éducateurs et éducatrices à l’environnement, mais les changements climatiques et leurs impacts représentent des défis d’une dimension nouvelle de par sa globalité. Ce travail est une approche socio-anthropologique, aux côtés d’acteur.rices qui réfléchissent, proposent, testent [...]

Lire la suite et retrouver les résultats de son stage (vidéo, mémoire...) sur la page dédiée


Retour sur la 10e rencontre inter-acteurs (7 novembre 2019) Grenoble (38)
image rencontrepoleclimat2019
Jeudi 7 novembre, à la MNEI de Grenoble, a eu lieu la 10ème rencontre du pôle Educ'alpes Climat, accueillie par CIPRA France (merci !). La rencontre a rassemblé une quinzaine de participants et s'est déroulée en 2 temps :
  • un temps dédié à la dynamique du pôle : partage d'actualités et de projets de chacun, point sur les projets du pôle en cours et à venir (journées d'échange-formation, boîte à outils, présidence française de la Convention alpine et de la SUERA...), suite de la dynamique
  • et un temps de restitution du travail de stage de Thomas, suivi d'un temps d'atelier de réflexion et co-construction sur la manière de valoriser et poursuivre ce travail.
Plusieurs sujets d'intérêts se dessinent pour la suite notamment autour de la formation sur le changement climatique, d'une action collective pour valoriser l'expérience du réseau, de la poursuite de l'expérimentation pour informer, sensibiliser, former...
Retour de participantes :
C'est sous une pluie battante que s'est réuni le pôle Climat, le 7 novembre, à la MNEI de Grenoble. Autour de la table étaient présents une diversité de profils : associations, parcs, indépendants, militants. Tous motivés et investis dans des actions sur le changement climatique. Réchauffée par nos échanges, la journée a permis de (re)créer de nouveaux liens, de prendre du recul et surtout de partager nos actions mutuelles. Enfin, Thomas, étudiant en master 2 socio-anthropologie, nous a présenté son travail sur les défis cognitifs des éducateurs environnement sur la prise en charge de la thématique "changement climatique". De quoi réfléchir et (re)questionner nos pratiques quotidiennes...
Juliette (Mountain Riders)

Ne faisant pas initialement partie d'une quelconque manière que ce soit du réseau d'éducateurs à la montagne, cette réunion m'a permis de mieux cerner qui sont les acteurs qui le compose, et d'en démystifier certains aspects. Je m'en faisais notamment une image immense ! Comme indiqué en amont par Gwladys, je peux confirmer que l'accueil y est chaleureux, et bienveillant. Les outils employés pour faire passer la parole et réfléchir sur les problématiques du jour sont efficaces. Etre une dizaine de personnes en réunion permet aussi à chacun de pouvoir prendre régulièrement la parole. La diversité des profils présents enrichit les débats et l'on peut prendre le temps de comprendre les atouts/difficultés/contraintes des autres, etc.
Il s'agit bien de trouver ici comment se fédérer pour avancer ensemble, comment s'entraider, faire connaître l'existence de projets ou d'envies, et offrir l'opportunité de tisser des liens entre les différents acteurs du massif alpin qui sont parfois éloignés du fait des dimensions de ce territoire. Finalement, ce petit réseau grouille de bonnes diées et de projets moteurs, mais nous sommes souvent isolés pour les mettre en œuvre. Ces réunions sont donc absolument nécessaires pour avancer en parallèle, se soutenir et s'entraider. Merci à vous !
Caroline (Cie Les Non Alignés)


Un compte-rendu des journées d'échange-formation pro "Sensibiliser au changement climatique dans les Alpes", 4-5 juin 2019, Belvédère (06)
image jefclimat2019
Cette édition était concoctée par le Parc national du Mercantour et Educ’alpes, avec les interventions de Christophe Chaix de l’Agence alpine des territoires, et d’Isabelle Samson du collectif Climature, et elle s’inscrivait dans le cadre du projet européen Alcotra CClimaTT, dont le Parc est partenaire.

Au programme
Nous étions donc 17 cette année, à arpenter les abords du Relais des Merveilles pour expérimenter divers outils d’animation sur le changement climatique en montagne, titiller nos connaissances et nos imaginations.
La première journée, nous sommes partis à la découverte de nos représentations du changement climatique. Après une présentation en salle du projet CClimaTT et un point des connaissances sur le changement climatique et ses impacts dans les Alpes, l’après-midi sur le terrain a été consacrée à un petit atelier sur l’effet de serre (qui nous plongé dans des réflexions philosophiques inattendues) et à un atelier de lecture de paysage sur les traces du changement climatique, à travers une exploration du passé et du présent, pour finir par l’élaboration de scénarii imaginaires, truculents, mais pas forcément optimistes pour le futur…
Après un bon repas au Relais des Merveilles, la soirée s’est poursuivie par une lecture théâtrale autour des négociations internationales sur le climat : fous rires et perplexité sur la complexité des jeux d’acteurs au rendez-vous !
La deuxième journée s’est déroulée entièrement sur le terrain et avait pour objectif d’expérimenter différents outils et approches pour animer sur le changement climatique en montagne : photolangage, jeu de la ficelle du climat, time-line, pique-nique local et zéro déchets, animations sur la biodiversité, jeux d’expression et de positionnement issus de l’éducation populaire… Nous avons finalement à peine eu le temps de marcher, mais avons quand même bien profité du superbe cadre offert par la vallée de la Gordolasque.
Lire le compte-rendu détaillé de la formation

Retour sur la 9e rencontre inter-acteurs (13 novembre 2018) Grenoble (38)
image rencontrepoleclimat2018
Mardi 13 novembre, à la MNEI de Grenoble, a eu lieu la 9ème rencontre du pôle Educ'alpes Climat, accueillie par CIPRA France (merci !). La rencontre a rassemblé 9 participants… et pas mal d'excusés, pris par d'autres réunions ou urgences en cette fin d'année... En guise de brise-glace et pour découvrir la méthode, Noëllie - qui s'est formée aux Conversations Carbone avec Emmanuel et a animé un cycle de conversations en 2017 dans le Vercors - nous a proposé de vivre (en légèrement accéléré) la première séance des Conversations Carbone. Avant la rencontre, les participants étaient invités à calculer leur Empreinte Carbone via un site : https://leclimatentrenosmains.org/fr/calculer-son-bilan-carbone. La Conversation Carbone suit ensuite un déroulé très cadré, alternant activités de groupe, en binôme ou temps individuel, le tout accompagné de documents distribués aux participants. Ce partage de méthode a été très apprécié et a soulevé de grandes discussions (complémentarité avec le défi Familles à énergie positive, efficacité au regard du nombre de personnes touchées, public convaincu vs à convaincre, moyen de poursuivre les Conversations Carbone…).
Chacun a ensuite partagé son actu Climat du moment pour favoriser la mise en place de synergies et partenariats entre les membres du pôle.
Nous avons ensuite effectué un tour d'horizon des projets du pôle, qui permet à chacun quelle que soit son ancienneté dans le pôle de se repérer dans les projets passés, en cours et à venir.
Le temps de l’après-midi a été consacré à la réflexion sur les modalités d’action collective qui pouvaient être mises en place dans le cadre de la présidence française de la Convention alpine. CIPRA France coordonne les actions du secteur associatif qui s’inscrivent dans ce cadre et propose en effet la mise en place d’une action collective des membres du pôle Climat. Foire à l'utopie, collecte d'opportunités des évènements existants… La réflexion se poursuit dans l’attente des informations du gouvernement français sur les actions qui seront mises en place dans le cadre de cette présidence.
La rencontre s’est terminée sur les perspectives à venir : rencontre 2019, développement de la boîte à outils, de la formation, outillage des acteurs… Les projets ne manquent pas ! Rendez-vous en 2019 pour la suite…
Retour de deux participants :
« Étant une nouvelle recrue au CREA Mont-Blanc, c'était ma première participation à ce point annuel du pôle Climat d'Educ'alpes. J'en retiens beaucoup d'éléments positifs qui enrichissent mes réflexions citoyennes et professionnelles. Une journée bien organisée, où on parle de fond et de projets futurs, dans une ambiance chaleureuse. Vivement l'année prochaine ! » Colin van Reeth (CREA Mont-Blanc)
« C'est avec grand plaisir que j'ai découvert le pôle Educ'alpes Climat et eu la chance d'assister à la rencontre annuelle de ses acteurs. Cela m'a permis de découvrir ce réseau, les actions communes menées autour de la sensibilisation et éducation à l'environnement alpin et surtout des membres actifs et passionnés ! Les discussions, organisées ou informelles, avec les autres membres du pôle ont été extrêmement enrichissantes, que cela soit à propos de retours d'expériences personnelles sur des projets pédagogiques, ou sur l'élaboration de projets et d'interventions communes dans le cadre d'évènements à venir. Ces discussions m'ont donné envie de m'impliquer dans ce réseau de part la diversité des profils de ses acteurs et des thématiques portées. J'ai aussi beaucoup apprécié les moments de "patauges pédagogiques" qui sont à mon sens essentielles pour développer des approches plus pertinentes et attrayantes lors d'interventions avec le public. C'est une des (très) rares occasions d'évaluer nos interventions, et de les perfectionner sur les conseils affutés de pairs. J'ai d'ailleurs hâte de participer aux prochaines patauges. » Lucas Davaze (doctorant à l’IGE)


Retour sur les journées ‘Sensibiliser au changement climatique dans les Bauges’ (16-17 octobre 2018) Jarsy (73)
image journeepedasensibilisationchangementclimat2018.jpg
Les 17 et 18 octobre derniers, Educ'alpes et le Parc naturel régional du Massif des Bauges ont organisé les 6èmes journées d'échange-formation "Sensibiliser au changement climatique dans les Alpes" à destination des professionnels des territoires proches (Bauges, Chartreuse, Chablais). avec la participation de Sylvain Morillon, de l'association Mountain Riders, et de Christophe Chaix, de l'Agence alpine des territoires. La grande nouveauté : nous avons expérimenté cette année un format sur 2 journées consécutives et de l’avis des participants, cela semble plutôt une bonne initiative ! Les 24 participants, organisateurs et intervenants se sont donc retrouvés pour une première journée en salle et sur le terrain à Jarsy, suivie d’une deuxième journée entièrement en extérieur sur les hauteurs de la station d’Aillon-le-jeune.
Au programme : exploration du vécu du changement climatique pour chacun, interventions pour faire le point sur ses connaissances sur le changement climatique dans les Alpes et voir les actions mises en place pour s’adapter sur le territoire, soirée-débat et expérimentation de divers outils d’animation à utiliser en extérieur en montagne : jeu de la ficelle "Chaud pour les Alpes", les lichens indicateurs de la qualité de l’air, repas partagé made in Alpes et zéro déchet, exploration des climats du passé, lecture de paysage...
Ces journées permettent aux participants de repartir en se sentant plus à l’aise pour parler du changement climatique en montagne avec leurs publics, et outillés pour monter des animations sur le sujet. Les outils d’animation et le terrain sont particulièrement appréciés !
Quelques retours de participants :
« Merci, bravo ! », « Journées riches en apprentissage et pratiques avec des animations pertinentes »
« Merci à vous d'avoir organisé ces journées ! J'ai hâte de mettre les animations et les ateliers en place avec mes groupes. »
« Merci pour votre accueil sur ces 2 jours, c'était vraiment super de venir, je me suis de nouveau bien enrichie et cela renforce mon engagement sur le changement climatique. »
« Je remercie l'équipe d'animateurs/formateurs qui a su nous accueillir dans une ambiance chaleureuse autour d'un sujet glaçant ... et initier une dynamique positive. Je repars avec les idées plus claires sur le sujet (mécanismes et enjeux), plein de billes pour animer et faire de la péda... et avec l'envie de m'engager dans ce défi qui me parait finalement moins insurmontable qu'avant le stage. Merci aussi aux autres participants, c'était bien sympa d'échanger des points de vues, des idées, de faire des rencontres... »

Lire le compte-rendu détaillé


Le climat et ses évolutions dans les Alpes : ils en pensent quoi ?

Suite aux missions de service civique à Educ'alpes d'Ophélia Lebrat (septembre 2015 / juin 2016) et de Vincent Cabot (octobre 2016 / juin 2017) sur les perceptions et les représentations qu'ont les alpins du changement climatique, voici les résultats à lire, à regarder, à écouter, à tester :

image cpterenduophelia2016vign.jpg (31.7kB)
Lien vers: TemoignagesChangementClimatique
image videotemoignagescc.jpg (19.6kB)
Lien vers: TemoignagesChangementClimatique
image videoclimatenfants.jpg (28.1kB)
Lien vers: TemoignagesChangementClimatique
image muridees.jpg (28.6kB)
Lien vers: TemoignagesChangementClimatique
image fichesoutilsvign.jpg (32.7kB)
Lien vers: TemoignagesChangementClimatique
image actionsconcretesclimatjeunesvign.jpg (20.9kB)
Lien vers: TemoignagesChangementClimatique
Des vidéos, des témoignages, un compte-rendu du questionnaire "La montagne, le climat,... et les jeunes dans tout ça ?", des idées d'actions concrètes pour une meilleure sensibilisation des jeunes par les jeunes au changement climatique en montagne, des outils d'animation.

Accéder aux résultats


Retour sur la journée ‘Pédagogie et sensibilisation au changement climatique’ (8 juin 2017) Villars de Lans (38)
image journeepedasensibilisationchangementclimatjuin2017.jpg (78.8kB)
Première édition pour cette journée sur la pédagogie du changement climatique en montagne, co-construite entre Educ'alpes, le CPIE et le PNR du Vercors, Mountain Riders et SylvaCima. En préparation depuis un bon moment au sein du pôle Educ'alpes Climat, cette journée a été imaginée en complément des journées d'échange-formation qui accompagnent le dépliant-poster "C'est chaud pour les Alpes !" depuis le début et qui permettent de faire le point des connaissances sur le changement climatique et ses impacts en montagne et de voir comment celles-ci peuvent être illustrées sur le terrain. L'objectif était cette fois-ci d'aborder le thème sous l'angle de l'animation, en utilisant différentes approches : scientifique, sensorielle, imaginaire, ludique..., de montrer comment on peut amener le sujet sur le terrain avec différents publics... Et le test est plutôt réussi puisque l'ensemble des participants de la journée est reparti satisfait, enthousiaste, déterminé, voire ravi ! A reproduire donc dans d'autres territoires alpins. Quelques retours de participants :
‘Au top’ / ‘Merci !’ / ‘A reproduire dans les Alpes du Sud’
Des points particulièrement appréciés : l’accueil, la convivialité, le repas, l’écoute, les échanges, le rythme de la journée, la qualité des interventions…
Quelque chose qui vous a marqué : ‘L’investissement et l’intérêt de toutes les personnes présentes !’
Des remarques, réflexions à partager : ‘Un thème complexe, mais accessible par plein de sous-thématiques !’


Une mission de Service Civique « Le changement climatique dans les Alpes, ils en disent quoi ? »
D’octobre 2016 à juin 2017 et à la suite d’une première mission en 2015-2016, Educ’alpes a accueilli et accompagné un jeune en service civique, Vincent Cabot. Au cours de sa mission, Vincent s’est intéressé à la manière dont les enfants de primaire se représentent le changement climatique à travers la réalisation d’une courte vidéo, à la collecte de témoignages auprès de professionnels de la montagne, à la mobilisation des jeunes par les jeunes pour sensibiliser au changement climatique et à la création d’outils d’animation. Des matériaux riches et bien utiles pour les éducateurs ! Les résultats de ces missions de service civique sont à disposition sur le site d’Educ’alpes : cliquer ICI


Retour sur la 8e rencontre inter-acteurs (11 avril 2017) Grenoble (38)
image rencontrepoleclimatavril2017.jpg (52.4kB)
En bref résumé, qu'ont fait les 20 participants durant cette rencontre ? Ils ont fait connaissance à travers une séance décoiffante de speed meeting, Ils ont discuté des divers projets du pôle, avec un focus particulier sur les actions de formation et sur la boîte à outils pour animer sur le changement climatique en montagne, Ils ont testé des outils d'animation sur le changement climatique, Ils ont échangé avec des chercheurs en sciences humaines et sociales, sur des moyens de travailler ensemble pour appuyer les pratiques des éducateurs. Ils ont testé, tout au long de la journée, différentes méthodes d'animation participatives (puisque c'était le thème de la journée !)
Une journée bien remplie et des projets collectifs plein les poches ! Rendez-vous est pris pour l'année prochaine, avec en projet une rencontre sur 2 jours, mêlant expérimentation et temps d'échange plus 'classiques' d'une rencontre annuelle entre acteurs.
Retour de deux participants :
"« J'ai rejoint avec beaucoup d'enthousiasme le pôle Climat en avril dernier... Que c'est bon de pouvoir échanger avec d'autres professionnels sur des sujets qui bouillonnent parfois beaucoup dans nos esprits : c'est une manière de baisser de feu pour que le bouillonnement passe à l’ébullition puis au frétillement pour être en capacité de prendre du recul et de ne pas se brûler quand on passe à l'action ! Bref, je suis ravie d'en être, d'avoir pu rencontrer de nouvelles personnes aux préoccupations proches des miennes et je suis en attente de la suite pour participer à la co-construction de futures actions !" Noëllie Ortega, CPIE Vercors
"Pour ma part, j'ai bien apprécié rencontrer tous ces acteurs aux motivations similaires ! C'était presque un peu court pour faire vraiment connaissance et faire passer des messages, mais très intéressant. Je pense que le format 2 jours peut être pertinent pour l'an prochain." Anne Brasselet, volontaire en service civique au CREA