Espace Pôles thématiques



"J'entends et j'oublie
Je vois et je comprends
Je fais et je me souviens"

(proverbe chinois)


Pour accéder au contenu, cliquer sur les onglets ci-dessous.

Les pôles pédagogiques, ce sont toujours :



pour se former, se rencontrer, co-construire,…

Les journées d’échanges du REEMA permettent aux acteurs de se rencontrer et d’échanger autour de leurs réflexions et de leurs pratiques pédagogiques sur un thème donné. Elles s’adressent à des personnes d’horizons variés. Il n’y a pas de niveau minimum attendu, seulement l’envie de se former et de partager des questions, des réflexions, des envies, des projets avec d’autres acteurs du massif alpin. Ces journées se font dans un esprit de mutualisation et de participation, chacun apportant un peu de son expérience, de ses trucs et astuces, de ses questionnements,…et tous repartant avec un bagage commun.

Format de ces journées
Ce sont des journées de terrain sur des thèmes précis. Leur thème est défini avec les membres intéressés/concernés par les pôles. Le sujet de ces journées peut par exemple émerger d’une proposition émanant d’un participant à une journée précédente. Une journée peut aussi être proposée sans avoir été planifiée, à partir de besoins liés à un contexte particulier.

Contenu
Visites de sites, intervenants spécialisés, échanges de pratiques, test d’outils pédagogiques, rencontres inter-professionnelles, …

Publics
Toute personne intéressée, par exemple : éducateurs environnement, techniciens des collectivités ou administrations, enseignants, élus, bénévoles associatifs, socio-professionnels, ...

Participation
Les journées sont gratuites et ouvertes, sur inscription préalable.

Restitution
Dans la mesure du possible, chaque journée fait l’objet d’un dossier technique où sont capitalisés les apports des participants.

Bonus
Ces moments sont avant tout des moments de rencontres physiques et conviviales qui de manière indirecte permettent aux participants de se connaître, de s’informer des projets des uns et des autres, d’envisager des projets communs, …

pour lancer un appel, débattre, informer...

Une liste de discussion est un dispositif Internet permettant d’envoyer un courrier électronique (ou courriel) à plusieurs destinataires à partir d’une adresse unique. Chaque personne inscrite sur une liste peut ainsi recevoir et envoyer des messages à volonté. Ces listes fonctionnent dans une logique de réseau, chacun étant invité à mutualiser l’information au bénéfice de tous.

Le nombre de listes de discussion animées par le Réseau varie entre 15 et 20 (selon l'actualité), elles accueillent de 10 à 120 personnes (selon les thèmes, plus de 750 inscriptions au total). Elles sont réparties en 2 catégories :

- listes associatives (adhérents, conseil d’administration, etc.)
- listes thématiques (stations de ski, changement climatique, refuges, etc.)

Une charte de fonctionnement a été mise en place dès la création des listes. En savoir +

pour connaître, mutualiser, partager,…


Les dossiers-ressources sont des documents capitalisant l’ensemble des ressources (humaines, bibliographiques, internet…) existantes dans le massif alpin et ailleurs sur un thème.

Objectif
Ce dossier a pour objectif d’aider tout porteur de projet pédagogique sur un thème donné en lui fournissant sur un même document l’ensemble des ressources qu’il peut mobiliser pour mettre en oeuvre son projet.

Réactualisation
Le dossier représente une "photo" à un moment donné. Il est régulièrement actualisé grâce aux remarques, corrections, compléments d'information faits par tous.

Autres
Plus modeste que les dossiers-ressources, des fiches techniques sont réalisées en écriture collective.