Formations diplômantes / qualifiantes

en lien avec l'éducation à la montagne alpine


Ce portail vise à présenter les formations qui se déroulent tout au long de l'année. La liste des sessions de formations n'est pas exhaustive. Les dates figurent dans les liens internet.

 Consulter aussi l'Agenda des formations en cours

Mise à jour du recensement des formations : octobre 2023


QUELQUES FORMATIONS ET SITES RESSOURCES SUR INTERNET



Tout savoir sur le BAFA
En région Auvergne-Rhône-Alpes, par ici
En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, par là


BAFA - Sessions d'approfondissement "animer à la montagne"
Quelque soit l'activité recherchée ou la période de l'année, vous pourrez découvrir les spécificités des séjours en montagne avec un groupe d'enfants ou d'adolescents, pour que le groupe ne s’essouffle pas après la première raclette. Ces formations d'approfondissement vous permettront :
- de confronter théorie et pratique de diverses activités de montagne;
- de découvrir et d'être sensibilisé à la faune, à la flore, à l'environnement humain et économique du milieu montagnard,
- de connaître la réglementation et les règles de sécurité liées à ces activités,
- de connaître les besoins spécifiques des enfants et adolescents en matière d'hygiène, de santé et de rythme, liés à ce type de séjour,
- de réfléchir au rôle de l'animateur en lien avec un spécialiste qualifié (moniteur de ski, accompagnateur, guide, etc.).


BAFA - Sessions d'approfondissement "montagne"
Cet approfondissement permet de se plonger dans l’univers des séjours de montagne car savoir conduire un groupe de mineurs en montagne nécessite des acquisitions techniques spécifiques à l’environnement naturel et humain :
- Appréhender les environnements montagnards,
- S’approprier les différentes réglementations applicables aux spécificités de la montagne,
- Organiser des activités permettant la sensibilisation du public aux différents types d’environnement,
- Connaître des contes et légendes propres à la montagne,
- Utiliser et connaître différents moyens de déplacements doux,
- Assurer la sécurité spécifique d’une itinérance et d’une nuit en refuge,
- Comprendre et mettre en place la spécificité de la vie quotidienne en montagne,
- Concevoir les repas selon un équilibre alimentaire et les règles d’hygiène réglementaires,
- Organiser un projet d’animation avec plusieurs nuits en refuge en tenant compte du projet pédagogique.



BAFA - Sessions d'approfondissement "environnement"
Découvrir les spécificités du milieu montagnard, appréhender les différents moyens d'approcher cet environnement (autour de la faune, la flore, la rando et le milieu humain) afin de construire des projets d'activités pour donner envie aux enfants d'aller à sa rencontre, de le respecter et de le protéger (notions de sécurité et législation notamment).



BAFA - Sessions d'approfondissement "animation de séjour à la neige"
Acquérir des connaissances théoriques, techniques, pratiques et pédagogiques sur les activités liées à la montagne en hiver et mettre en application ces activités (avec ou sans neige). En plus des thèmes généraux, ces sessions abordent également :
- la sécurité et l'encadrement sur les pistes de ski alpin,
- l'animation à partir de supports d'activité comme la neige, la luge ou le patin à glace,
- l'apport de connaissances spécifiques sur la montagne, la méthodologie et la nivologie (étude de la neige),
- l'approfondissement sur la réglementation des activités physiques et sportives,
- des rencontres avec des professionnels de la montagne (guides, accompagnateurs...).



BAFA - Sessions d'approfondissement "sports de glisse : ski et surf"
- Découvrir l'animation et la vie quotidienne en séjours de vacances à la neige.
- Animer des activités extérieures en utilisant la neige, soit en tant que matériau d'animation soit comme terrain de glisse en ski en encadrement d'un groupe de mineurs.
- Acquérir des compétences techniques pour la gestion de groupe sur les pistes, prendre en compte cet environnement particulier et garantir la sécurité des enfants notamment.
- Savoir organiser la vie quotidienne et la gestion du matériel est également primordial pour ce type de séjour où le rythme est intense, mais lors duquel il faut aussi savoir proposer des temps de repos et des veillées adaptés.
- Savoir connaître les capacités du public encadré en permanence est donc important pour prévoir des activités adéquates (surtout dans la file d’attente du télésiège!).
Durant cette session, vous aurez l'occasion d'échanger et d'imaginer des axes d'amélioration sur vos pratiques pour ne pas passer pour l’abominable anim’ des neiges aux yeux du moniteur de ski et des enfants. Cet approfondissement permet de respecter et protéger la faune et la flore en milieu montagnard l'hiver, de comprendre le fonctionnement d'une station d'hiver, d'appréhender les risques spécifiques au milieu enneigé, de s'approprier la réglementation spécifique aux activités sportives de neige et aux stations de ski, de maîtriser les conduites à tenir en cas d'accidents liés aux pratiques d'activités de neige, d'approfondir les éléments de vie quotidienne spécifiques d'un séjour à la neige, d'accompagner les moniteurs de ski dans l'équipement des enfants, d'adapter des jeux avec le support neige, d'encadrer un groupe de mineurs en ski sur le domaine skiable balisé et sécurisé.



BAFA - Sessions d'approfondissement "découverte du milieu montagnard"
De manière générale dans le domaine de l'environnement, cette session d'approfondissement vise à faire appréhender les enjeux éducatifs liés à la préservation de l'environnement et de rendre capable de réaliser des projets d'animation prenant en compte les ressources du milieu naturel dans lequel se situe l'accueil collectif de mineur. Plus précisément, la formation sur la découverte du milieu montagnard vise à :
- développer des compétences pour repérer et utiliser les ressources de cet environnement,
- conduire des projets d'animation prenant en compte les spécificités du territoire,
- amorcer un recueil de supports et d'outils pédagogiques adapté,
- sensibiliser les mineurs aux enjeux de la préservation du milieu montagnard,
- appréhender le cadre réglementaire spécifique aux activités physiques de pleine nature.



BAFA - Sessions d'approfondissement PSC1
Formation de 6 jours qui permet d'approfondir ses compétences en animation, de faire le point sur sa formation et de se préparer aux premiers secours en validant le PSC1. Vous découvrirez le rôle de l'assistant sanitaire en ACM, la mise en place de la sécurité dans les activités, les risques spécifiques à l'enfance, à l'adolescence, à la montagne et l'organisation des sorties extérieures...



BAFA - Sessions d'approfondissement "encadrer des mini-camps"
Il s’agit, dans ce stage, de se préparer à conduire un groupe d'enfants, de jeunes lors d'un mini-séjour organisé dans le cadre d'un accueil de loisirs. Il permet de réfléchir à l'organisation d’un campement et aborde les spécificités de ce type de séjour : hébergements, aménagements d'un camp, pratiques d'activités autour de l'alimentation (menus, cuissons...).



BAFA - Sessions d'approfondissement "Bivouac et itinérance"
  • Ce stage d'approfondissement présente des techniques d'encadrement et d'animation à mettre en place lors d'une escapade sur plusieurs jours. De l'organisation du départ (matériel, menus et ravitaillement) à la découverte d'animations liées à ce moment fort d'immersion en pleine nature (cuisine de bivouac, montage de l'abri, utilisation des plantes sauvages, jeux de nuit), sans oublier les aspects sécurité (pharmacie, orientation...).

D'autres sessions de formations :


CPJEPS ou ex-BAPAAT
Le BAPAAT ou Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports est un diplôme français octroyé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. C’est un brevet professionnel de niveau V. Il est octroyé aux personnes ayant les aptitudes d’animateur professionnel dans les secteurs sportifs et culturels. Ce certificat remis par l’État a pour objectif de faciliter aux jeunes l’accès d’une première profession d’animateur. Ces derniers pourront à cet effet prétendre à une fonction publique territoriale. Les personnes âgées de 17 ans au minimum peuvent participer à la formation du moment qu’elles aient 18 ans pour passer le brevet. Aucun diplôme n’est nécessaire pour bénéficier de la formation.
Par ailleurs, le BAPAAT a été remplacé par le CPJEPS ou Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Cette disposition a été prise afin d’optimiser les parcours de professionnalisation vers le niveau V, qualification complémentaire dans le secteur accueil collectif de mineurs (ACM).
Le CPJEPS peut conduire aux missions d'éducateur sportif, de chargé.e de projet éducatif ou encore d'entraineur.neuse d'un établissement spécialisé, pour :
- animer dans le secteur socio-culturel,
- animer en quartier,
- animer en structure sportive ou de loisirs (notamment la randonnée pédestre),
- animer auprès d’enfants et d’adolescents en camps de vacances,
- animer en structure collective d’accueil pour les mineurs.



BPJEPS - Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Ce diplôme de niveau IV créé en 2001 vise à former des animateurs ou des éducateurs sportifs professionnels capables d’élaborer et de mettre en œuvre des projets. La formation BPJEPS se déroule en alternance centre de formation/entreprise.
Le diplôme permet à son titulaire d’exercer une profession en autonomie complète et réglementée d’éducateur sportif ou d’animateur socioculturel, telle que :
– enseigner, initier en autonomie pédagogique une pratique sportive et entraîner jusqu’au premier niveau de compétition ;
– animateur socioculturel et socioéducatif généraliste avec une fonction de directeur permanent en accueil collectif de mineurs ;
– médiateur et animateur social dans le champ de l’intervention sociale (BPJEPS animation sociale).
Mise à jour réforme septembre 2016 : suite à la réforme, le BPJEPS se divise désormais en 2 spécialités au lieu de 28 : animateur ou éducateur sportif. Les 28 spécialités sont désormais des mentions dans les deux grandes spécialités. La réforme étant transitoire, certains centres de formations peuvent conserver encore quelques temps l’ancien fonctionnement à 28 spécialités (nouvellement « mentions »).

BPJEPS, spécialité éducation à l'environnement vers un développement durable (EEDD)
Permettre l'acquisition de compétences pour :
- concevoir un projet d'animation, d'initiation à l'EEDD dans tout type de structure,
- conduire des actions d'éveil et de découverte dans le domaine de l'EEDD,
- accueillir les publics variés, participer à l'animation d'une structure,
- participer à l'organisation et à la gestion de l'activité,
- développer, dans sa pratique pédagogique, une attitude basée sur la démarche scientifique...


BPJEPS, spécialité Activités de randonnées
Permettre aux stagiaires d'acquérir des compétences pour :
- l'accueil des différents publics;
- l'animation, en autonomie pédagogique, dans le cadre des activités de randonnées pédestres et cyclistes hors activités réglementées;
- l'utilisation des techniques de l'orientation;
- la découverte du patrimoine environnemental, culturel, patrimonial du territoire, (...);
- la participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique et au fonctionnement de la structure qui l'emploie...



BPJEPS, spécialité Animateur nature en randonnée à pied et à vélo, CQP ARPO
Former des animateur-trice-s nature à une multiplicité de supports (randonnée pédestre, randonnée VTT) et de compétences (animer, enseigner, faire découvrir le patrimoine, diriger des séjours de vacances…) permet une approche globale des métiers de la pleine nature, enrichit les pratiques et multiplie les possibilités d’emploi.

  • Les formations de l'Association "Le Merlet" sont connues pour des personnes ayant une forte sensibilité à l'environnement, une expérience en animation, appréciant les échanges avec les autres et le contact avec la nature. En savoir +
  • En savoir + pour tout autre organisme de formation surwww.frene.org





Accompagnateur.trice en moyenne montagne - diplôme d’État
La formation spécifique conduisant au diplôme d’État d'accompagnateur en moyenne montagne (AMM) comporte dans l'ordre chronologique :
- un examen probatoire avec épreuve physique et QCM;
- la formation générale commune aux métiers d'enseignement, d'encadrement et d'entraînement des sports de montagne;
- une succession de cinq unités de formation sur la sécurité dans l'encadrement, les connaissances naturalistes et la pédagogie, l'option à choisir entre milieu enneigé et milieu tropical et équatorial, l'entraînement, les publics spécifiques;
- un examen final avec rapport et présentation devant jury.
Des journées de stages d'observation et en situation sont aussi nécessaires entre certaines unités de formation.
Tout savoir sur le diplôme d’État d'accompagnateur en moyenne montagne
  • De nombreux organismes proposent des sessions et stages de formation pour préparer à la fois à la liste de randonnées à présenter avant l'examen probatoire, mais aussi pour préparer spécifiquement les épreuves de l'examen probatoire.


Guide de haute montagne - diplôme d’État
La formation du diplôme de guide de haute montagne est assurée par l'école nationale de ski et d'alpinisme. Les enseignements conduisant aux diplômes d'aspirant guide et guide de haute montagne comportent une formation commune sanctionnant des connaissances générales théoriques valables pour l'ensemble des métiers de l'encadrement sportif et une formation spécifique axée sur la préparation au métier de guide. Le diplôme d’État de guide de haute montagne atteste des compétences permettant d'exercer contre rémunération : la conduite et l'accompagnement de personnes dans des excursions ou des ascensions de montagne en rocher, neige, glace et terrain mixte ainsi que dans des excursions de ski de randonnée et en ski hors pistes ; ...
Tout savoir sur le diplôme d’État de guide de haute montagne
  • De nombreux organismes proposent des sessions de formation pour préparer à l’épreuve de ski de l’examen probatoire, à l’examen probatoire d’été, etc.


Gardien.ne de refuge de montagne - diplôme universitaire
Le diplôme universitaire gardien de refuge de montagne a pour objectifs de :
- former les gardiens de refuges à leurs fonctions touristiques et notamment aux techniques de l'accueil et de la restauration;
- leur apporter les éléments nécessaires en comptabilité, marketing, droit, communication et informatique afin qu'ils puissent gérer de manière efficace les refuges;
- former des professionnels connaissant les milieux montagnards afin qu'ils puissent collaborer avec les services de secours et de météo et donc délivrer les informations nécessaires aux usagers et aux services concernés;
- gérer et maintenir la qualité environnementale du refuge et de son site.
Cette formation continue s'étale sur deux semestres (semestre 1 de 370h et semestre 2 de 30h plus un stage de 6 semaines minimum). Elle est dispensée par l'Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (ISTHA) dépendant de l'université de Toulouse - Jean Jaurès sur le campus de Foix (Ariège).


Formations berger.e
Formation Berger Vacher d'Alpage - Formation BPA Berger transhumant - Formation par alternance de berger-vacher transhumant - Spécialisation d'Initiative Locale Pâtre de haute montagne - Formation au métier d'aide-berger
Les pages intitulées "emploi métier - Berger" sur le site de la Maison du Berger vous permettront notamment de mieux connaître la réalité du travail des bergers en alpage, de suivre son évolution et d'avoir accès à l'annuaire des formations.


Autres formations - Plusieurs formations montagne avec contenu d'éducation à la montagne
- Sessions de préparation à l'examen probatoire de guide de haute montagne ici ou pour le probatoire aspirant guide d'été ou d'hiver
- Formation 'autonomie et sécurité dans le déplacement en raquettes à neige' ici
- Stages et formations de préparation à l'examen probatoire du DE accompagnateur en moyenne montagne ici, , ou encore ici ou
- Plus d'infos sur d'autres formations aux métiers de la montagne (notamment les monitorats de ski) ici


Sigles et acronymes utilisés
AMM : Accompagnateur en Moyenne Montagne
BAFA : Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur
BAPAAT : Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien
BPA : Brevet Professionnel Agricole
BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport
CPJEPS : Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport
EDD : Éducation au Développement Durable
EEDD : Éducation à l'Environnement et au Développement Durable
UCC : Unité Capitalisable Complémentaire


AUTRES SITES RESSOURCES

Page du site internet du Ministère des Sports consacrée aux diplômes et formations liés aux métiers de la montagne et du sport : en savoir +


FINANCEMENT

Les aides BAFA en Région Auvergne-Rhône-Alpes classées par département sont visibles ici.


MAIS AUSSI...

Pour se former/se perfectionner dans la pédagogie de l'environnement :
en savoir + sur le site du réseau national d'éducation à la nature et à l'environnement - FRENE