Rechercher : Actualités (sans date)

Thématiques

Il y a 441 fiches correspondantes à votre recherche
Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Suivant 

De nouvelles têtes au réseau Éduc'Alpes ! Élodie

bf_imageNewsletterHabillee_elodie-d_20150430093426_20150929201910.jpg
Thématiques : Réseau Educ'Alpes
Court résumé de l'annonce : 100 % alpine ! Bonjour à tous, Être au coeur des actions d'éducation à la montagne et du développement raisonné du territoire au travers de mes fonctions d'accueil, d'appui à la communication et administratives, est une continuité avec mon passé d'athlète en escalade. J'espère donc pouvoir allier mon expérience personnelle à mes missions et ainsi m'investir pleinement dans des actions ayant pour thème les activités de pleine nature, les refuges, les jeunes,. : sujets passionnants, tous liés à ma passion première : la montagne nature.
Élodie
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 05.10.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 05.01.2016
(* champs requis)

Pôle Educ'alpes Refuges - Retour Formation 04/05 "Le refuge, un outil éducatif pour les Accueil Collectifs de Mineurs"

bf_imageNewsletterHabillee_photo-formation-refuge1_20150430093426_20150930165257.jpg
Thématiques : Jeunes , Montagne, Refuges
Court résumé de l'annonce : La formation "Le refuge, un outil éducatif pour les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)" s'est tenue du 7 au 9 septembre 2015 au refuge du Tourond (vallée du Champsaur, Hautes-Alpes).
Annonce complète : Elle était organisée en partenariat par la DDCS 05, la DDCS 04 et le réseau Educ'alpes, avec la collaboration du PN Écrins et du PNR Queyras, et la participation de l'USEP 05. L'objectif était de donner au prescripteurs ACM le goût et le plaisir de la vie en montagne et des activités qui y sont liés, pour qu'ils élaborent à leur tour ce type de séjour pour des mineurs.
3 jours donc, pour que les responsables pédagogiques vivent concrètement l'expérience d'un séjour pédagogique en refuge, pour qu'ils se nourrissent d'informations, de réflexions et d'échanges. 3 jours pour pratiquer ensemble. 3 jours pour se dire que décidément offrir un séjour en montagne et en refuge à des jeunes est une action très précieuse et très riche. Et que cela mérite une mobilisation de toute la chaîne d'acteurs sur le territoire.
Le bilan des stagiaires et des organisateurs est très positif. L'expérience humaine collective est largement mise en avant.
- Une super formation de qualité, le fait d'être sur le terrain pour aborder le thème est le top ! Supers intervenants.
- Une formation bienvenue qui apporte les bases suffisantes pour construire ses futurs projets !
- Elle m'a apporté des connaissances et même très encouragé.
- Vraiment je suis très reconnaissant. merci pour votre état d'esprit. Vous avez donné le ton et il a été facile pour nous de suivre.
- Une formation vraiment riche en connaissances et humainement qui laisse place au débat éducatif et qui suscite une réelle envie de s'investir avec des jeunes dans l'animation en montagne.
- Un vrai plaisir d'être formé par des intervenants différents qui savent de quoi ils parlent et qui ont un discours qui va dans le même sens.
- Super gardien, super refuge, super ambiance, super écoute, tout le monde participe sans peur du jugement.
D'autres formations sur l'accueil des mineurs en refuge sont envisagées. Si vous êtes intéressé par le sujet, n'hésitez pas à nous contacter !
(photos : Christophe Barniaudy)
En savoir + : lien 1
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 05.10.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 05.01.2016
(* champs requis)

Appel à propositions de communications et de posters pour les 6èmes Rencontres Botaniques Alpines

bf_imagegest_echirolles_champs_rousse_(48)_[640x480].JPG
Thématiques : Aménagement, Biodiversité, Elus / décideurs, Environnement, Flore, Montagne, Ville / montagne
Court résumé de l'annonce : Gentiana, Société botanique dauphinoise Dominique Villars, et le Conservatoire botanique national alpin organisent les 6èmes Rencontres Botaniques Alpines. Cette manifestation interrégionale rassemblant élus, techniciens, scientifiques, amateurs et grand public se déroulera du 28 au 30 avril 2016 à Grenoble. Le thème choisi pour ces rencontres est « Espèces végétales et aménagement du territoire ». Un Appel à propositions de communications et de posters pour les rencontres botaniques alpines est lancé par l'association Gentiana (réponses attendues pour le 2 novembre 2015).
Annonce complète : Le pré-programme, ainsi qu'un appel à propositions de communications et de posters pour les rencontres botaniques alpines (réponses attendues pour le 2 novembre 2015) sont en ligne sur le site annexé en lien 1
Source : Conservatoire botanique national alpin - communiqué octobre 2015
Source photo : site Internet www.gentiana.org
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 05.10.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 02.11.2015
(* champs requis)

Comprendre le changement climatique : pédagogie en altitude !

bf_imagephoto-CIM-www-ecrins-parcnational-fr.jpg
Thématiques : Alpage / pastoralisme, Changement climatique, Flore, Glaciers, Jeunes , Montagne
Court résumé de l'annonce : Des lycéens en terminale scientifique expérimentent la collecte d'indicateurs du réchauffement climatique, avec l'appui des agents du Parc national des Écrins. Autour de l'évolution de la végétation, ils ont enquêté sur l'un des alpages sentinelles des Écrins. Si les conditions le permettent, ils iront également au glacier Blanc. Un projet original qui fait l'objet d'un documentaire tourné avec la cinémathèque de montagne.
Annonce complète : Quels sont les indicateurs du changement climatique ?
C'est en s'appuyant sur des exemples concrets et locaux, en partenariat avec le Parc national des Écrins, que ce projet a été construit pour un groupe de 14 élèves en terminale S au lycée Aristide Briand à Gap. En lien avec les cours de maths et S.V.T. (sciences et vie de la terre), il s'inscrit dans le cadre d'un atelier pédagogique spécifique encadré pendant l'année 2015-2016.

Ce projet original est suivi par la cinémathèque de montagne qui réalise, avec les élèves, un documentaire sur cette expérience particulière. (Le film réalisé avec la cinémathèque de montagne sera diffusé lors des "Rencontres du cinéma de montagne" à Gap le vendredi 13 novembre à 14h00 pendant la séance réservée aux scolaires du département).

Les objectifs du projet :
  • confronter les élèves à l’obtention des données scientifiques de terrain jusqu’à leur utilisation,
  • rencontrer des acteurs, des métiers autour d’une structure partagée : le Parc national des Écrins,
  • prendre conscience de l’interdépendance des acteurs, des ressources et des conditions climatiques,
  • prendre conscience de la réalité du réchauffement climatique au travers d’un exemple local.

La découverte des acteurs et métiers est un élément supplémentaire, en lien avec l'orientation des études post bac des TS.

Le point de départ le plus important est d’assister aux travaux de mesures réalisés par les agents du Parc national.
(...)

Pour démarrer cette étude, un groupe des lycéens a réalisé une enquête sur l'un des alpages sentinelles des Écrins lors d'une rencontre avec les professionnels impliqués dans l’estive. Le mardi 7 septembre, accompagnés de leur professeur, Sébastien Pardonneau, et de la Cinémathèque de montagne, ils sont montés sur l'alpage de Crouzet pour rencontrer le berger et un agent du Parc national des Écrins. Leurs pratiques et leur vécu en montagne ainsi que les études menées sur les alpages sentinelles étaient au cœur des entretiens.

Les questions, préparées bien en amont avec leur professeur et la cinémathèque, ont porté sur l'alpage en lui-même, sur son fonctionnement, sa gestion, les différentes contraintes vécues par le berger et l'importance de la météo pour la végétation et la conduite du troupeau.

Clotilde Sagot, technicienne de l'environnement au Parc national a ensuite montré aux élèves les différents dispositifs d'étude mis en place sur l'alpage pour suivre le déneigement et la phénologie de la végétation.

Les différences enregistrées selon les années en matière de déneigement et de phénologie ont illustré utilement cette explication.
(...)

Les élèves ont pu également rencontrer sur son exploitation Laurent Giraud, éleveur à Eygliers, qui envoie des brebis sur l'alpage de Crouzet. Il leur a expliqué l'importance de l'alpage pour le fonctionnement de son exploitation.

Dans les exploitations de montagne, la part de l'alpage dans l'alimentation du troupeau varie entre 25 et plus de 50 % selon les alpages. Ces espaces sont donc particulièrement importants pour le fonctionnement des élevages.

Bilan de masse au glacier Blanc :

L'autre partie du groupe va participer aux relevés sur site nécessaires pour établir le bilan de masse du glacier Blanc : 8 élèves seront encadrés par des professionnels qualifiés lors du relevé des balises sur le glacier. Le projet initial d'organiser cette sortie les 14 et 15 septembre a dû être reporté en raison des conditions climatiques du week-end et des chutes de neige en altitude... À suivre !

(photo CIM - www.ecrins-parcnational.fr)

1er lien : en savoir plus, voir les photos
2ème lien : article paru sur le sujet - média haut-alpin
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 24.09.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 24.12.2015
(* champs requis)

Appel à participation - COP21 [dans les Alpes aussi]

bf_imagecop-21-initiatives.jpg
Thématiques : Changement climatique, Montagne
Court résumé de l'annonce : Alors que la conférence internationale sur le climat se rapproche à grands pas, des initiatives se développent un peu partout. Une carte les recense. Débats, actions, rencontres militantes : il y en a pour tous les goûts ! La coalition climat 21 dresse une carte participative des évènements qui se tiennent, en France et en Europe, en marge du sommet international. Vous pouvez y inscrire une initiative... Une carte à consulter et à compléter !
Annonce complète : ... en cliquant sur le lien ci-dessous
(source : www.say-yess.com - 26/08/15)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 02.09.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 02.12.2015
(* champs requis)

Faire découvrir le pastoralisme en Belledonne (38) : récit...

bf_imagedecouverte-pasto-ffcam.jpg
Court résumé de l'annonce : Le comité régional Rhône-Alpes FFCAM a organisé, dans le cadre de l'opération "Que la montagne est belle", une découverte du pastoralisme à la Ferrière (Isère)...
Annonce complète :
Les participants, le premier jour, ont effectué une randonnée au Sept-Laux, prolongée le soir par la projection d'un film sur les éleveurs/bergers en val d'Azun au gîte de la Martinette. Le berger et la bergère ont répondu aux questions de l'assistance.
Le lendemain, le groupe est monté à l'alpage avec 650 brebis et agneaux. "Dans un concert de bêlements, raconte Odile Lerme, nous avons pu vivre les difficultés de ce genre d'opération, l'attention que cela demande sur un sentier escarpé, en forêt, parfois au-dessus du ravin dans lequel coule le torrent du Bréda, avec des animaux toujours à l'affût du moindre brin d'herbe à grignoter au passage, les agneaux fatigués qu'il faut porter..."
(source et photo : www.ffcam.fr)
Site Internet : http://www.ffcam.fr/
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 02.09.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 02.12.2015
(* champs requis)

Les musées de montagne deviennent interactifs

bf_imageiAlp-Photo-MPS-Sara_Manuelli.jpg
Thématiques : Art, Culture montagne, Montagne, Patrimoine culturel
Court résumé de l'annonce : Le Musée national de la Montagne de Turin et le Musée Alpin - le Musée de France de Chamonix ont signé un accord de coopération le 11 juillet 2015 pour lancer une plate-forme numérique pour des musées de montagne. L'iAlp, le projet de Musées alpins interactifs, a été créé dans le but d’apporter au secteur du tourisme un système de contenu numérique qui inclura des documents, des données, des objets d'art de montagne, particulièrement des Alpes.
Annonce complète :
Le titre iAlp a été choisi puisque l'héritage culturel riche sera élaboré par les outils novateurs qui favorisent l'interactivité, invitant des utilisateurs à découvrir les collections précieuses préservées dans le Musée national de la Montagne de Turin et dans le Musée Alpin - Musée de France de Chamonix.
Sur trois ans, le projet créera un système de gestion partagé, qui permettra aux informations venant des deux musées d'être stockées dans une banque numérique unique, le lancement d'outils novateurs, comme des applications mobile pour atteindre de nouveaux utilisateurs exploitant largement l'héritage culturel des deux musées, et la construction de synergies entre Turin et Chamonix, des lieux symboliques pour leur attrait touristique et culturel dans les Alpes.

Lire la suite de l'article en cliquant sur le lien ci-dessous

(www.mountainpartnership.org - Photo : MPS / Sara Manuelli sur www.mountainpartnership.org)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 02.09.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 02.12.2015
(* champs requis)

La vidéo "Relation ville montagne : Le désir de montagne, une ressource pour les territoires de montagne ?" est en ligne

bf_imagerelation-ville-montagne.jpg
Thématiques : Montagne, Ville / montagne, AUTRES
Court résumé de l'annonce : Réalisée dans le cadre de la Rencontre scientifique : "La relation ville-montagne : un éco-système équitable ?" organisée par Montanea et Labex Item (Innovation et TErritoires de Montagne) en juin dernier, une vidéo de la session 2 traitant du "désir de montagne, une ressource pour les territoires de montagne ?" est mise en ligne.
Annonce complète : Voir la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 02.09.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 02.12.2015
(* champs requis)

Secrets de Fabriques : découvrir des savoir-faire de montagne (04)

bf_imagesecrets-de-fabriques.jpg
Thématiques : Agriculture, Alpage / pastoralisme, Montagne, Nature, Patrimoine culturel, Tourisme, AUTRES
Court résumé de l'annonce : Secrets de Fabriques est un label culturel et touristique de découverte des savoir-faire locaux dans le 'grand Verdon' (04, entre Digne et Nice). Il propose en 2015 un musée, deux applications patrimoniales et touristiques fonctionnant sur smartphones et tablettes, des produits touristiques thématiques et un programme d'animations.
Annonce complète :
La distillerie de Barrême, la minoterie de la Mure Argens, le parcours des draperies du Verdon et le parcours des moulins d’Entrevaux sont les principaux sites valorisés dans le cadre du label. Ils permettent de parcourir l’histoire du territoire et de comprendre les liens qui se tissent entre les nombreuses activités : agriculture, meunerie, distillation de plantes, élevage, fabrication de draps, productions laitières, oléiculture et tourisme.
Le label s'attache à proposer une offre de qualité s'adressant à tous et à tous les âges.
Le territoire de référence couvre les hautes et moyennes vallées du Verdon, à savoir les 41 communes qui composent le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var (A3V).
Dans ce contexte, et pour la troisième année consécutive, l'Office de Tourisme de Colmars propose les randonnées gourmandes pour découvrir avec un accompagnateur en montagne, le métier de berger et la vie en alpage. Cette année, retrouvez Secrets de Fabriques à l’occasion des fêtes locales jusqu'en octobre... Petits et grands pourront participer aux jeux et ateliers proposés par les animateurs de Secrets de Fabriques. Avec l'ouverture du musée de la Distillerie de Barrême : visites guidées, animations culinaires, activités manuelles et sorties nature ont été et sont au programme jusqu'au 18 septembre.
(source et photo : Dossier Secrets de Fabriques )

1er lien : Lire la suite de l'article
2e lien : Lire les documents de présentation
Télécharger le fichier : 1_DPresse-Secret-de-fabriques-2015.pdf
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 02.09.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 02.12.2015
(* champs requis)

Appel à participation - Opération Jour de la Nuit 2015 [en montagne aussi]

bf_imagejour-de-la-nuit.jpg
Thématiques : Biodiversité, Environnement, Montagne, Nuit, AUTRES
Court résumé de l'annonce : Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. L'édition 2015 aura lieu le 10 octobre. Il est temps d'organiser un événement et de l'inscrire tout comme ceux de nombreuses collectivités et associations qui participent...
Annonce complète :
En savoir +, inscrire un évènement... en cliquant sur le lien ci-dessous
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 17.07.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 09.10.2015
(* champs requis)

Appel - Recherche photos anciennes sur les paysages du massif du Mont-Blanc (74)

Thématiques : Montagne, Paysage
Court résumé de l'annonce : Contribuez à une étude sur les paysages du Mont-Blanc... Cet été, le CREA sollicite vos archives personnelles pour illustrer l’évolution de ces paysages.
Annonce complète :
En savoir + en cliquant sur le lien ci-dessous.
(source : CREA)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 08.07.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 30.09.2015
(* champs requis)

Action de sensibilisation "Sommet(s) pour le climat !"

bf_imagesommet-pour-le-climat.jpg
Thématiques : Activité de pleine nature / sports, Art, Changement climatique, Développement durable, Elus / décideurs, Environnement, Interprétation / artistique, Montagne
Court résumé de l'annonce : Dans la perspective du sommet international pour le climat à Paris en décembre prochain (COP21), le collectif de montagnard(e)s Sommet(s) pour le climat s’est constitué pour porter haut plusieurs messages mobilisateurs pour lutter contre les bouleversements climatiques et pour un environnement sain et solidaire.
Plusieurs actions sont ainsi lancées au niveau national et international par le collectif Sommet(s) pour le Climat pour mobiliser et sensibiliser aux enjeux climatiques...
Annonce complète :
Quelques actions :

> 21 jours de traversée du massif des Ecrins par les sommets (29 juin - 19 juillet 2015), avec la participation d’alpinistes amateurs et professionnel(le)s qui partagent ces valeurs,

> L’ascension simultanée de sommets dans le monde entier par de nombreuses cordées, le week-end du 11-12 juillet, pour marquer la dimension internationale des enjeux et de la mobilisation,

> La réalisation d’un film de témoignage et d’interpellation portant les messages du collectif (sortie au second semestre 2015),

> L’organisation d’un concours « photos décalées », pour interpeller et changer notre regard sur les dérèglements climatiques et les moyens d’y répondre,

> L’envoi d’une missive climatique aux décideurs, pour faire évoluer leur regard sur les opportunités qu’offre la transition,

> ...

L’initiative est résolument positive et constructive. Elle s’appuie sur la place particulière de la haute montagne dans l’imaginaire collectif pour rendre plus concrets les impacts des dérèglements climatiques, et plus attractives les solutions à apporter à ces dérèglements.

(source : www.sommetspourleclimat.org)

1er lien : En savoir +, suivre le projet...
2e lien : Voir le teaser du projet
3e lien : Voir aussi l'article sur le site du PN des Ecrins 'Aux sommet(s) des Ecrins pour le climat !'
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 08.07.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 08.10.2015
(* champs requis)

Retour conférence : Penser ensemble la nature et la société dans les Alpes (73)

bf_imagealliance-alpes-conf-biodiversite.jpg
Thématiques : Agriculture, Aménagement, Biodiversité, Développement durable, Eau, Elus / décideurs, Jeunes , Montagne, Nature, Tourisme, AUTRES
Court résumé de l'annonce : Les besoins des Hommes sont étroitement liés à ceux de la nature : tel est le constat des membres du Réseau de communes "Alliance dans les Alpes" réunis en France les 19 et 20 juin 2015 dans le cadre de leur Conférence technique à Saint-Martin-de-Belleville.
Annonce complète :
Lire le communiqué en cliquant sur le lien ci-dessous.
(source/photo : Réseau de communes "Alliance dans les Alpes")
Télécharger le fichier : 1_alliance-alpes-CT15_communique_fr.pdf
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 17.07.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 17.10.2015
(* champs requis)

Formation d'élèves bergers et aides bergers sur le terrain (05)

bf_imageformation-bergers-photo-agnes-thiard-pnecrins.jpg
Thématiques : Agriculture, Alpage / pastoralisme, Environnement, Espaces protégés alpins, Montagne, AUTRES
Court résumé de l'annonce : La gestion éco-pastorale dans le métier de berger. Une quinzaine de futurs bergers en formation ont échangé avec des agents du Parc national sur les enjeux écologiques et sur le rôle qu'ils seront amenés à jouer dans la gestion des alpages. Le métier de berger est un métier technique qui ne s'improvise pas. Il requiert beaucoup d'expérience, de savoir-faire et de savoir-être. Mais aussi des connaissances théoriques et pratiques pour pouvoir assurer la bonne alimentation du troupeau, procurer des soins aux animaux, mener des chiens de conduite et de protection...
Annonce complète :
Ce métier devient de plus en plus exigeant aujourd'hui à l'heure où la gestion des alpages s'affine, sur les plans agronomique et environnemental. Accompagnés par leurs formatrices, Michelle Jallet et Stéphanie Carteron, l'objectif de ce séjour était pour eux de mieux connaître le pastoralisme en espace montagnard et de rencontrer, dans leur environnement de travail, des acteurs de terrain en lien avec cette activité.
Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous
(source : www.ecrins-parcnational.fr)
(Photo : Agnès Thiard, PN des Ecrins)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 17.07.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 17.10.2015
(* champs requis)

Projet Dessine-moi un refuge

bf_imagedessine-moi-un-refuge.jpg
Thématiques : Jeunes , Montagne, Refuges
Court résumé de l'annonce : Projet du Conseil Départemental Jeunes des Alpes de Haute Provence
"(...) Clément, Hugo, Aurian, Lou, Camille, Elliot, Aline, Léa et Nicolas ont été élus pour un mandat de deux ans au sein du Conseil départemental jeunes des Alpes de haute-Provence. (…) L’une des jeunes de cette commission avait vécu l’expérience d’une nuit en refuge dont elle a fait part aux autres membres de la commission. Tous les jeunes ont accroché sur l’idée de partager et faire connaître les refuges à l’ensemble de leurs camarades collégiens en ayant pour objectif de les inciter à vivre ce type d’expérience.
Annonce complète : Après avoir rencontré des professionnels de la montagne et travaillé avec une société de production audiovisuelle, les conseillers départementaux jeunes peuvent véhiculer leur message de découverte et promotion de leur territoire au travers d’outils ludiques et dynamiques : un clip vidéo ainsi que des affiches et plaquettes d’information. Un projet de jeunes pour les jeunes qui va être repris à l’échelle de la collectivité, présenté lors du festival du film de montagne du CAF à Digne les Bains, diffusé dans les offices de tourisme du département, transmis aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs et bien évidemment à l’ensemble des collèges du département. "

Lire le communiqué complet, la plaquette et l’affiche (ci-dessous).
Regarder le film vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous.

Educ'Alpes a suivi avec plaisir l'évolution de ce projet durant ces deux dernières années scolaires.
Télécharger le fichier : 1_Dessine-moi-un-refuge-CommuniqueCGJ04.pdf
Télécharger le fichier : 2_Projet-refuge-A4.pdf
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 07.07.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 30.09.2015
(* champs requis)

Dispositif régional d’aide vacances pour les jeunes rhônalpins de 16 à 25 ans (pour découvrir la montagne aussi !)

bf_imagedispositif-aides-jeunes-rhonalpins.jpg
Thématiques : Jeunes , Montagne, AUTRES
Court résumé de l'annonce : La Région Rhône-Alpes, par l’intermédiaire de la Maison Commune du Tourisme pour Tous, a mis en place depuis 2013 un dispositif régional d’aide au départ en vacances pour les jeunes rhônalpins de 16 à 25 ans, relancé pour cette année, et s’articulant désormais autour de 2 phases : • Jeunes en Vacances (www.jeunesenvacances.fr), à destination des 16-18 ans ; • Départ 18:25 (www.depart1825.com), à destination des 18-25 ans.
Annonce complète :
L’objectif est d’encourager le départ en vacances de 1500 jeunes rhônalpins en 2015, avec une aide cofinancée par la Région Rhône-Alpes et l’ANCV (sous réserve de remplir des critères d’éligibilité*). Inscriptions directement en ligne sur les deux sites internet.

Nouveauté 2015 : la Bourse Transport ! La Région intensifie son soutien et fait bénéficier les jeunes inscrits sur le dispositif d’une bourse transport de 50 euros pour les aider à financer leurs déplacements jusqu’à leur lieu de séjour et/ou sur place durant leur vacances.

Pour plus d’information, contacter l’UNAT Rhône-Alpes : s.begue@unat.asso.fr / 04 78 24 20 47

*les séjours sont également accessibles aux jeunes non-éligibles, à des tarifs attractifs négociés avec les hébergeurs !

De nombreuses places sont encore disponibles pour cet été !
Site Internet : http://www.depart1825.com/
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 07.07.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 30.09.2015
(* champs requis)

Communiqué Educ'alpes - Jeunes en refuges : tous les outils pour les éducateurs !

bf_imageplaquette-jeunes-en-refuges.jpg
Thématiques : Activité de pleine nature / sports, Culture montagne, Elus / décideurs, Environnement, Jeunes , Montagne, Nature, Nuit, Refuges, Réseau Educ'Alpes, Sécurité
Court résumé de l'annonce : "Faire découvrir la montagne dès le plus jeune âge est un enjeu essentiel. Et en passant une nuit ou plus en refuge, c’est encore mieux ! La montée au refuge est un acte à la fois naturel et symbolique. La contemplation d’un lever ou d’un coucher de soleil, l’observation d’un ciel étoilé, la nuit en collectivité sont autant de moments propices au plaisir et à l’émerveillement "d’être" en montagne. Dans ce contexte de simplicité et de convivialité, les valeurs transmises aux jeunes prennent tout leur sens. Elles s’inscrivent dans une culture de montagne, partagée par ses habitants et ses visiteurs."
A la demande des acteurs alpins de l’éducation et de la montagne, et compte tenu des enjeux éducatifs, le réseau Educ’alpes reste mobilisé tant sur les aspects réglementaires que pédagogiques.
Annonce complète : Dans le communiqué ci-joint, vous trouverez l'actualité et les outils disponibles en 2015, présentés en détail :

• la nouvelle réglementation REF7 sur l’hébergement des mineurs en refuge
• rappel - le guide pratique 'Jeunes en refuge - réussir sa sortie en refuge de montagne avec des mineurs encadrés'
• nouveau - un dépliant Jeunes en refuge (issu du guide pratique et réalisé par la DRJS R-A, Educ'alpes et la Coordination montagne)
• nouveau - Un portail internet : jeunes-en-refuges.educalpes.fr
• des formations pour les pédagogues
• rappel - la plaquette grand public ‘Bienvenue dans les refuges de montagne’

Les acteurs d’Educ’alpes restent à votre écoute pour toute demande d’informations.
N'hésitez pas à relayer cette information autour de vous.

Bonne lecture et bons projets en refuge avec les jeunes !

Accéder à toutes ces infos en cliquant sur les liens ci-dessous
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 23.06.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 30.09.2015
(* champs requis)

Mineurs en refuge - nouvel arrêté REF7

Thématiques : Jeunes , Montagne, Refuges, Réseau Educ'Alpes, Sécurité
Court résumé de l'annonce : Le 28 octobre dernier, le nouvel arrêté REF7 relatif à l'hébergement des mineurs en refuge a été publié au Journal Officiel par le Ministère de l'Intérieur (arrêté du 20 octobre 2014 portant modification du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public). Une fiche d'impact a été réalisée par les services de l'Etat en amont de la parution de l'arrêté. Elle doit être bientôt accessible sur internet (elle est disponible sur demande).

Compte tenu des enjeux sur les activités éducatives en montagne, Educ'alpes (ex-REEMA) suit de près ce dossier complexe, depuis quelques années, avec la Coordination nationale pour le développement des activités de pleine montagne. Nous vous tiendrons informés très prochainement des suites de cette parution.
Télécharger le fichier : 1_Communique-REF7-181214.pdf
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.12.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 31.03.2015
(* champs requis)

Ramassage pédagogique de déchets par des jeunes haut-savoyards (74)

Thématiques : Déchets, Jeunes , Montagne, Stations de ski
Court résumé de l'annonce : Reportage de France 3 dans la station des Gets en Haute-Savoie : une grosse opération de ramassage des déchets à laquelle ont participé plus de 200 élèves...
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 09.06.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.09.2015
(* champs requis)

Les Rencontres Ciné Montagne en VOD

bf_imageCine-Montagne-en-VOD.jpg
Thématiques : Art, Montagne, AUTRES
Court résumé de l'annonce : "En partenariat avec les Bibliothèques municipales de Grenoble, nous vous proposons de revoir une sélection des films des Rencontres CinéMontagne. 16 films actuellement sont disponibles. L’accès libre et gratuit."
Annonce complète : (www.grenoble-montagne.com)
Voir les films en cliquant sur le lien ci-dessous
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 08.06.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.09.2015
(* champs requis)

Ramassages pédagogiques de déchets dans les Alpes

bf_imageramassages2014-mr.jpg
Thématiques : Déchets, Développement durable, Montagne
Court résumé de l'annonce : Le printemps arrivé, Mountain Riders et son collectif d’organisateurs lancent une nouvelle campagne 2015 des Mountain Days dans les montagnes françaises et étrangères. L’an passé, 7300 bénévoles répartis sur 110 spots, dont 10 à l’étranger, ont ramassé 93 tonnes de déchets.
Les ramassages pédagogiques auprès de jeunes. En 2014, au milieu des ramassages organisés par les associations, ou encore les offices de tourisme, une dizaine de ramassages a été organisée par les collégiens et lycéens des Alpes du Nord et du Sud.
Annonce complète : Ces journées permettent aux jeunes d’être initiés à la pédagogie de projet et de créer un évènement dont ils sont les acteurs centraux. Afin de les aider, Mountain Riders intervient en amont afin d’accompagner les jeunes à organiser un ramassage en lien avec une station. Objectifs de l’action : responsabiliser les élèves au cours d’une démarche éco citoyenne et assimiler les enjeux du développement durable en territoire touristique de montagne lors de l’organisation d’un évènement concret. Moutain Riders a pour perspective d'intensifier ces ramassages pédagogiques.

Les ramassages pour les professionnels, coopération et action ! En 2014, l’association a mis en place avec le comité Roger Dubuis, une journée alliant sensibilisation et action éco-citoyenne. Une matinée ramassage suivie d’une après-midi formation autour de nombreux thèmes (réchauffement climatique, développement durable...). Ces journées permettent de mélanger des activités éco-citoyennes et ludiques.

1er lien internet : Lire le bilan 2014
2e lien interent : Organiser / participer aux ramassages 2015

(source/photo : MR)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 08.06.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.09.2015
(* champs requis)

Des jeunes alpins expérimentent de nouveaux modes de vie

Thématiques : Développement durable, Elus / décideurs, Jeunes , Montagne, Transports / mobilité douce, AUTRES
Court résumé de l'annonce : Premier coup de sifflet pour le "Youth Alpine Express" : le nouveau projet jeunesse international de la CIPRA démarre cette semaine avec un voyage à l’Expo de Milan. Deux douzaines de jeunes de tous les pays alpins testent pendant deux ans des modes de vie soutenables, et présentent leurs expériences, leurs découvertes et leurs recommandations à des représentants politiques.
Annonce complète : Une bonne journée est une journée à cent points : c’est le principe que devront respecter les deux douzaines de jeunes qui participent au projet transalpin "Youth Alpine Express". Des points sont attribués pour chaque activité (se nourrir, voyager, prendre une douche) et pour chaque produit (un steak, une pomme, un jeu vidéo sur le portable). Plus les émissions de CO2 sont élevées, plus il y a de points. L’objectif des jeunes est de se rendre ensemble à une grande manifestation alpine, en ne consommant pas plus de 100 points par jour et par personne. La première étape de leur périple est l’exposition universelle de Milan, où ils feront part de leurs préoccupations et de leurs expériences aux ministres de l’environnement germanophones et aux ministres de l’agriculture des pays alpins.
Lire le communiqué de la CIPRA en cliquant sur le lien ci-dessous
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 08.06.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.09.2015
(* champs requis)

Pôle Educ'alpes Climat - Vous avez un projet de sensibilisation/de formation au changement climatique dans les Alpes ?

bf_imageofccc2015.jpg
Thématiques : Changement climatique, AUTRES
Court résumé de l'annonce : Les acteurs du pôle Educ'alpes Climat vous invite à consulter leurs documents actualisés :
• La présentation des acteurs alpins de la sensibilisation au changement climatique et de leur actions
• L'Offre de formation concertée sur le changement climatique en montagne
Bonne lecture !
Annonce complète : • La présentation des acteurs alpins de la sensibilisation au changement climatique et de leur actions
visuel
A travers ce document, découvrez une diversité d’acteurs alpins (associations, parcs, indépendants, collectivités…) qui vous proposent des interventions, des animations/outils pédagogiques, des informations, des formations et/ou un accompagnement dans vos projets sur différentes thématiques liées au changement climatique. En savoir et télécharger le document





• L'Offre de formation concertée sur le changement climatique en montagne
visuel
Ce sont des acteurs regroupés et organisés entre eux pour vous proposer des formations dans un esprit de complémentarité plutôt que de concurrence. Cette démarche permet : aux intervenants spécialisés de mieux se connaître entre eux et d'intervenir de manière coordonnée / aux organismes en recherche d'intervenants de trouver facilement les compétences recherchées. En savoir et télécharger le document
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 08.06.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.09.2015
(* champs requis)

Dispositif ‘Jeunes citoyens des Alpes’ : découvrir la montagne en s’engageant !

bf_imageflyer-jeunes-alpins-engages.jpg
Thématiques : Jeunes , Montagne, AUTRES
Court résumé de l'annonce : La montagne offre beaucoup aux jeunes : la possibilité de se découvrir, de développer des savoir-être, d’évoluer dans un environnement riche à plus d’un titre… Et les jeunes ont aussi beaucoup à offrir à la montagne. Au vu des enjeux éducatifs, le réseau d’acteurs Educ’alpes lance une campagne visant à développer l’engagement des jeunes dans les Alpes. Gros plan sur 4 actions…
Annonce complète : 1 . Une fiche pratique ‘Éduquer à la montagne par le volontariat’ -> Aider les structures à accueillir et accompagner un jeune pour des actions d’intérêt général Montagne !
Télécharger la fiche pratique ci-dessous

2 . Une campagne d'information ’Jeunes alpins engagés’ (flyer) -> Développer et promouvoir le volontariat dans les Alpes auprès des jeunes
Télécharger le flyer ci-dessous. Merci par avance de le relayer largement auprès des jeunes

3 . www.jeunes-pour-les-alpes.fr : un site web pour les jeunes -> Mettre à disposition des ressources et informations pour découvrir et s'engager pour la montagne

4 . Jeune Alp’titude : un groupe autonome et engagé pour la montagne -> Développer des projets montagne par les jeunes, pour les jeunes !

Lire le communiqué pour en savoir + ci-dessous
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 04.05.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.08.2015
(* champs requis)

Pôle Educ'alpes Climat - Retour sur 6e rencontre inter-acteurs - Grenoble (38)

bf_imagepole-climat-rencontre2015-2.jpg
Thématiques : Changement climatique, Montagne, AUTRES
Court résumé de l'annonce :
Le 16 avril dernier a eu lieu la 6ème rencontre inter-acteurs du pôle Educ'alpes Climat, à laquelle 9 structures (avec pas mal de nouveaux visages ;) ont participé. Il s'agit avant tout d'un temps d'échanges : chacun présente ses actualités, ses enjeux, ses projets pédagogiques sur le changement climatique dans les Alpes (avec un petit focus sur la COP21 et le foisonnement d'initiatives de toutes parts qui l'accompagne...), et d'un temps de réflexion et de construction collective : point d'étape sur les projets du pôle (plaquette de présentation des acteurs, offre de formation concertée, appel à communication dans des revues...), premiers retours sur le dépliant-poster "c'est chaud pour les Alpes !" (Quelles utilisations ? qu'est-ce qui marche bien ? qu'est-ce qu'on peut améliorer ? quels sont les besoins pour poursuivre notre démarche de sensibilisation au changement climatique dans les Alpes ? etc.), et perspectives pour la suite.
Annonce complète :
Un petit témoignage sur la rencontre :
"Ça se réchauffe dans les Alpes... Une solution : raser les Alpes ! ;-) Et oui, c’est une issue qui a été soulevée pendant la rencontre inter-acteurs, à Grenoble le 16 avril. Les temps d’échanges mènent parfois à quelques récits décalés. Le pôle climat d’Educ’alpes a fait chauffer ses neurones sur le thème du changement climatique le temps d’une journée pour que nos territoires de montagnes gardent leurs allures froides mais participent à des actions vigoureuses. Je parle dans notre cas d’une mise en commun des projets des différents membres, d’échanges autour du dépliant-poster« C’est chaud dans les Alpes » et de réflexions pour les actions à venir du pôle d’Educ’alpes. En bref, chacun et chacune apporte sa vision pour vivre le même changement climatique dans une ambiance décalée. Nous agissons ensemble alors suivez-nous."
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 11.05.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 11.08.2015
(* champs requis)

Quand jeunes et élus alpins font cause commune !

bf_imageypac-meets-ysam-copyright-tabea-tandler.jpg
Thématiques : Elus / décideurs, Jeunes , Montagne
Court résumé de l'annonce : Les Villes des Alpes de l'Année ont mis la participation des jeunes en tête de leurs priorités. Grâce au dialogue avec les élus, le Parlement des Jeunes de la Convention alpine a pu faire entendre sa voix auprès du public. La coopération entre les jeunes et les responsables politiques porte ses fruits. (...) La participation des jeunes n'a longtemps pas été un objectif prioritaire du réseau international des Villes des Alpes.
Annonce complète : Cela a changé en 2013, avec l'organisation du Parlement des Jeunes de la Convention alpine (YPAC) à Sonthofen, l'une des "Villes des Alpes de l'Année". La CIPRA, qui apporte un soutien technique à l'YPAC et aux Villes des Alpes, a réuni les deux organisations. (...) Les deux "Villes des Alpes de l'Année" Idrija (Slovénie) et Trento (Italie) ont décidé de suivre l'exemple de Sonthofen. Motivées par la coopération avec le Parlement des Jeunes et la CIPRA, elles ont lancé au début de 2014 un projet intitulé "youth shaping alpine municipalities" (YSAM) : des jeunes, des responsables jeunesse et des élus des communes partenaires se sont rendus visite mutuellement pour discuter les avancées de leurs communes respectives en matière d'implication des jeunes dans les processus de décision. Au début de l'année 2015, des jeunes prendront des responsabilités dans leur commune sur des thématiques qui les intéresse, et les adultes leur cèderont une part de pouvoir. (...)
Vous pouvez lire l'article en cliquant sur le lien du site internet ci-dessous.
(www.villedesalpes.org) (YPAC meets YSAM - copyright Tabea Tandler)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 11.05.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 11.08.2015
(* champs requis)

L'agro-pastoralisme expliqué aux écoliers du Mont-Blanc (74)

bf_imageagropasto-ecoliers-montblanc.jpg
Thématiques : Agriculture, Alpage / pastoralisme, Jeunes , Montagne
Court résumé de l'annonce : Dans le cadre de l'opération, Un berger dans mon école, lancée en 2001 par les Sociétés d'économie alpestre des deux Savoie, 300 écoliers des communes du Mont-Blanc participent à une journée festive sur l'agriculture de montagne, le 7 mai à Servoz. Elle est l'aboutissement d'un projet pédagogique mené toute l'année par les enseignants et les enfants.
Annonce complète : Comme pour l'édition 2014 à Domancy, cette journée de mutualisation s'inscrit dans la cadre du Plan Pastoral Territorial du Pays du Mont-Blanc, la SAE de Haute-Savoie, avec le soutien de la région Rhône-Alpes. La journée sera ponctuée de jeux, d'animations et d'ateliers, dont certains animés par des professionnels. Comme celui par exemple consacré aux chien de troupeaux avec l’Association des Chiens de Troupeaux de Haute-Savoie (ACT74) ou à la découverte des fromages avec l’AFT’Alp et de la culture alpestre, avec la Maison du Lieutenant. (...)
Info et photo en cliquant sur le lien du site internet ci-dessous
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 11.05.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 11.08.2015
(* champs requis)

Jeunes et montagne - Voyager durablement dans les Alpes !

bf_imageyouth-alpine-express.jpg
Thématiques : Changement climatique, Jeunes , Montagne, Nature, Tourisme, Transports / mobilité douce, AUTRES
Court résumé de l'annonce : À pied, à vélo ou en train : plusieurs groupes de jeunes se mettent en route pour une itinérance durable dans les Alpes. Ce qui les unit, comment ils voyagent et la recherche de nouveaux compagnons de route. Quatre-vingts jours, deux cents kilomètres et de nombreux récits sur la culture, la vie et les voyages responsables dans les Alpes : c’est l’idée qui sous-tend l’initiative "Montagne Digitali" qu’un jeune Italien veut lancer en juin 2015.
Annonce complète : Le périple à VTT organisé par le Club Alpin Autrichien d’Innsbruck à l’Expo universelle de Milan, "Mission Zéro Émission", est placé sous le signe des voyages responsables, de la lutte contre le réchauffement climatique et de la protection de l’atmosphère. Et les deux jeunes Français de "Alpine Line – la Grande traversée" sont quant à eux en route pendant quatre mois à ski, en parapente ou à pied. Pendant leur voyage qui les mène de la Corse au Parc naturel du Triglav en Slovénie, ils veulent lancer une réflexion sur le rôle de la nature dans la société moderne. (...) Une bonne journée est un jour à cent points : telle est la devise des deux douzaines de jeunes qui participent au projet transalpin "Youth Alpine Express". Pour chaque activité – manger, voyager, se doucher – et pour chaque produit – un steak, une pomme, un jeu vidéo sur le portable –, des points sont attribués. Plus les émissions de CO2 sont élevées, plus il y a de points. L’objectif est de ne pas consommer plus de 100 points par jour et par personne, de s’amuser et d’aller ensemble à l’Expo de Milan. Une fois arrivés, les jeunes montreront que voyager durablement est possible : ils raconteront aux visiteurs de l’Expo et à quelques ministres des pays alpins leurs rencontres en chemin, et présenteront le nombre de points cumulés. Le voyage à Milan est l’une des quatre étapes parcourues par le "Youth Alpine Express". Le projet fera également étape à Ruggell/LI, où la CIPRA s’interrogera lors de sa conférence technique sur les conditions nécessaires au changement sociétal, et à Bassano del Grappa/I, où se tiendra le Parlement des Jeunes de la Convention alpine (YPAC). La dernière étape du "Youth Alpine Express" sera la Semaine alpine organisée en octobre 2016 par les grands réseaux et les organisations des Alpes, en coopération avec les ministères de l’Environnement allemand et bavarois. (...) Les jeunes qui veulent se joindre au "Youth Alpine Express" et expérimenter eux-mêmes des styles de vie soutenables peuvent candidater jusqu’au 3 mai.(...)
Pour en savoir +, cliquer sur le lien du site internet ci-dessous.
(www.cipra.org - photo copyright © like.eis.in.the.sunshine / photocase)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 11.05.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 11.08.2015
(* champs requis)

Phénoclim : de nouvelles écoles du Mercantour contributrices ! (06)

bf_imagenouvelles-ecoles-06-contributrices-phenoclim.jpg
Thématiques : Changement climatique, Développement durable, Faune, Flore, Jeunes , Montagne
Court résumé de l'annonce : Faisant suite à la conférence-débat sur le changement climatique qui a eu lieu à Valberg le 26 février, une réunion de présentation du programme Phénoclim a été organisé en présence de Bruno Philip, responsable des affaires scolaires à "Alpes d'Azur", de Cédric Le Meur, chargé du développement durable à Valberg et des représentants d'écoles du territoire.
Annonce complète : Très enthousiastes par rapport au projet, les écoles de Valberg ou encore de Guillaume vont rejoindre le réseau d'observateurs. Le début d'une nouvelle dynamique Phénoclim dans le Mercantour qui pourrait toucher les 14 écoles du territoire !
Pour plus d'informations, cliquer sur le lien du site internet ci-dessous.
(photo sur www.creamontblanc.org)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 11.05.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 11.08.2015
(* champs requis)

Le comité sentinelle de l'environnement installé en vallée de Chamonix (74)

Thématiques : Changement climatique, Energie, Environnement, Montagne, AUTRES
Court résumé de l'annonce : Le comité consultatif intercommunal dédié aux questions environnementales et à celles de la qualité de l'air, voulu par les élus de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, a été installé en mairie de Chamonix-Mont-Blanc.
Annonce complète : Il se compose d'une quinzaine de membres issus de trois collèges équilibrés : représentants des élus, représentants des associations et personnalités qualifiées, représentants des socio-professionnels. La mission de cet organe force de propositions : suivre l'application des deux grands cadres de l'action publique locale en matière d'environnement et de qualité de l'air, à savoir, le Plan Climat Energie Territorial de la Vallée, le Plan pour la Qualité de l'Air, programme d'actions concrètes en cours ou à venir pour réduire la pollution atmosphérique dans la vallée de Chamonix.
Lire l'article en cliquant sur le lien du site internet ci-dessous
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 11.05.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 11.08.2015
(* champs requis)

Appel à participation - Lancement Phénoclim 2015 : Le printemps en montagne sous la loupe des bénévoles de la science

bf_imagephenoclim-2015.jpg
Thématiques : Biodiversité, Changement climatique, Faune, Flore, Montagne
Court résumé de l'annonce : Pour la 11e année consécutive, les bénévoles du programme Phénoclim reprennent leurs observations de la faune et la flore des Alpes, des Vosges, du Massif Central et des Pyrénées. (…) La phénologie, étude des phénomènes saisonniers, est en effet l’un des indicateurs les plus directs et les plus pédagogiques du changement climatique. Une première en France : un programme connecté et en partenariat innovant avec Orange...
Annonce complète : Pour ce printemps 2015, le CREA lance un nouveau site Internet www.phenoclim.org permettant à chacun de faire ses relevés, de visualiser ses données, et d’accéder à la connaissance scientifique sur le changement climatique en montagne de manière pédagogique. Une application smartphone Androïd est également disponible pour faciliter les observations sur le terrain. Le Groupe Orange incite ses salariés à participer à Phénoclim et mobilise ses techniciens de l’Unité d’Intervention Alpes pour aider le CREA dans la maintenance de ses stations de température en montagne. Tout le monde peut participer aux recherches sur la biodiversité et le changement climatique sans connaissance ou compétence naturaliste pré-requise en s’inscrivant sur le site si-dessous.
Pour plus d'informations, lire le communiqué du CREA en cliquant sur le lien ci-dessous.
(photo : copyright CREA)
Site Internet : http://www.phenoclim.org
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 11.05.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 11.08.2015
(* champs requis)

Politique montagne

Thématiques : Montagne
Court résumé de l'annonce : - Une nouvelle politique de la montagne en France : La France a adopté il y a 30 ans une loi spécifique pour la montagne. Une nouvelle version de la loi Montagne est en cours de préparation. Un aperçu de cette actualisation en lisant l'article de CIPRA
- MW engagée pour une politique de la montagne... à vivre ! Descendue des montagnes des quatre coins de France, c’est au cœur de la capitale que Mountain Wilderness a orchestré deux jours d’événements-rencontre avec les Parisiens et adhérents de tous horizons. Lire l'article et la série de propositions "Acte II de la loi Montagne : Quelles politiques demain pour une Montagne à Vivre ?"
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 11.05.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 11.08.2015
(* champs requis)

Appel à partenariat - prévention / sensibilisation des jeunes aux risques en montagne - Alpes

Thématiques : Activité de pleine nature / sports, Jeunes , Montagne, Montagne hivernale, Risques naturels, Sécurité
Court résumé de l'annonce : Depuis 2003, Esprit Montagne dispense des programmes de prévention et de sensibilisation aux risques en montagne auprès des jeunes sur tous les massifs montagneux, grâce à un réseau de volontaires passionnés par la montagne.
Ses actions sont actuellement centrées autour d’un programme l’hiver. L’association entreprend une phase de développement ambitieuse afin de devenir une association référente de prévention aux risques en montagne auprès des jeunes montagnards, et ce toute l'année.
Annonce complète : Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous "fr.calameo.com/read/003560419635e32d67771" un document présentant la phase de développement 2015-2018 d'Esprit Montagne.
Nous prônons un dynamisme collectif. Nous souhaitons ne pas travailler seuls dans "notre coin", surtout qu'ensemble le travail sera plus efficace.
Nous souhaitons développer nos actions en cohérence avec celles du territoire, agir en considérant l'existant et travailler avec les forces vives locales.
Nous sommes au début de la mise en place de cette stratégie 2015-2018 pour Esprit Montagne et pour cette dernière, nous sommes intéressés par des partenariats dynamiques.
Le développement des actions de sensibilisation des jeunes aux risques en montagne peut s’accompagner d’activités de découverte du milieu montagnard par exemple.
Nous venons donc présenter aux acteurs alpins nos perspectives et proposer de vous y associer car nous avons la certitude que nos engagements sont complémentaires.
Selon votre intérêt, nous pouvons envisager un rendez-vous par exemple. Nous sommes à l’écoute de vos retours sur cette première présentation. En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à Esprit Montagne.
En quelques chiffres :
- Quelques 2500 jeunes participants au programme chaque hiver
- 50 stations de ski partenaires qui accueille les journées terrains
- 60 d’établissements scolaires partenaires et quelques clubs
- Plus de 25 000 jeunes sensibilisés depuis la création d’Esprit Montagne
- Lauréat des « Rencontres Nationales de la Montagne » en 2011
- 2015 - 2018, nouvelle phase d’évolution d’Esprit Montagne
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 22.04.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 31.07.2015
(* champs requis)

Des jeunes prennent en main l'avenir des espaces naturels

Thématiques : Changement climatique, Energie, Forêt, Jeunes , Nature, AUTRES
Court résumé de l'annonce : Protection contre les crues, espaces de loisirs, production agricole: la nature nous rend des services essentiels pour notre vie. Comment préserver ces services ? Les participants du Parlement des Jeunes de la Convention alpine ont discuté cette question à Kamnik/S du 16 au 20 mars 2015. Ils ont bénéficié pour cela de l’expertise technique des partenaires du projet Espace Alpin recharge.green.
Annonce complète : Protection contre les crues, espaces de loisirs, production agricole: la nature nous rend des services essentiels pour notre vie. Comment préserver ces services ? Les participants du Parlement des Jeunes de la Convention alpine ont discuté cette question à Kamnik/S. Ils ont bénéficié pour cela de l’expertise technique des partenaires du projet Espace Alpin recharge.green.
(…) L’un des objectifs du projet recharge.green est de concilier la protection de la nature et la production d’énergies renouvelables.
(…) Des jeunes de 16 à 19 ans venus de tous les pays alpins ont cherché des solutions pour préserver les services écosystémiques. Le résultat de leurs débats : dix revendications sur le thème des sols, de l’alimentation, de la forêt et du patrimoine naturel (www.ypac.eu/resolutions). Les partenaires slovènes de recharge.green ont fait bénéficier les jeunes de leur expertise. À la fin de la session, les jeunes ont mis à l’épreuve leurs résolutions dans le cadre d’un dialogue avec des représentants de la politique et de la Convention alpine.
(…) Les jeunes sont un modèle pour les citoyens des Alpes.
Le message de recharge.green a été entendu par les jeunes : l es débats animés au sein des comités et de l’assemblée générale de l’YPAC le prouvent. Mieux encore : leurs idées et leur sens aigu de la corrélation entre l’équilibre naturel et le bien-être des hommes va beaucoup plus loin que le cadre politique défini par le Parlement. Les solutions proposées touchent à de nombreux domaines de la vie et font preuve d’un sens des responsabilités qui siérait à beaucoup d’adultes.
(…) L’une des revendications centrales des jeunes concerne le travail de sensibilisation. Les populations des Alpes doivent être mieux sensibilisées à la valeur de la nature et de leur «patrimoine culturel».
(…) Les participants de l’YPAC pourront constater eux-mêmes du 20 au 21 mai 2015 comment leurs messages sont perçus par les spécialistes: ils auront l’occasion de présenter leurs revendications dans le cadre de la conférence finale de recharge.green à Sonthofen, en Allemagne.
Lire le communiqué en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lire également l'article sur le site de CIPRA France en cliquant sur le lien ci-dessous.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 08.04.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 08.07.2015
(* champs requis)

Participez au projet "Les jeunes au sommet" Alparc et Educ'alpes

bf_imagejeunes-au-sommet-photo-copyright-hans-lozza.jpg
Thématiques : Espaces protégés alpins, Jeunes , Montagne, Réseau Educ'Alpes
Court résumé de l'annonce : Etes-vous prêts à accompagner les jeunes au sommet? Un peu partout dans les Alpes l’on s’émeut du manque de jeunes en montagne, notamment l’été. La montagne serait-elle ennuyeuse ? Un peu partout l’on commence à prendre conscience que nos enfants et nos jeunes sont en manque… de nature ! Son contact serait-il devenu inutile ? Ecrans omniprésents, rythme de vie trépidant, plus de place pour simplement… sortir. Oui dehors, à l’air libre, dans les bois, ou au bord du ruisseau. S’asseoir dans une prairie, écouter, sentir, observer. Et puis marcher, monter, gravir la pente et peut-être atteindre le sommet ? Alors, parmi bien d’autres activités et projets, nous avons imaginé ensemble une manière originale d’emmener de jeunes Alpins vivre la montagne, expérimenter une nuit là-haut, redécouvrir la force du groupe et les valeurs de solidarité et de citoyenneté. Une opération collective à forte portée symbolique : Les Jeunes au sommet !
Annonce complète : Car les espaces protégés des Alpes et les acteurs de l’éducation à l’environnement, de la France à la Slovénie, ont à cœur de recréer ou resserrer le lien entre la nature montagnarde et les jeunes d’ici et d’ailleurs. Parce que vivre dans les Alpes ne veut pas forcément dire les connaître et les parcourir. Parce que faire de la montagne c’est s’éduquer. Parce que les jeunes de nos territoires sont aussi nos interlocuteurs et les acteurs de demain, et aussi parce qu’il est tout simplement vital pour chaque être humain d’être régulièrement au contact de la nature.

Alors Les Jeunes au sommet, c’est quoi ? Un projet, mené en partenariat par EDUC’ALPES et ALPARC, qui mobilisera des groupes de jeunes des 7 pays alpins à une date annuelle commune, dans une démarche citoyenne et active, avec une approche symbolique et imaginaire. Nous vous proposons d’organiser ensemble, chaque année le même jour, la même nuit, des rendez-vous dans des lieux forts (refuges, bivouacs, cols, sommets) en montagne, dans tous les pays alpins. L’objectif : emmener des groupes de jeunes là-haut vivre une expérience unique, et plus largement atteindre par ce biais un grand nombre d'objectifs pédagogiques liés à l'éducation à la montagne. Mais attention, il ne s’agit pas d'une journée "éducative" au sens classique du terme, mais de "laisser vivre une expérience", une aventure collective en montagne… A cela devraient s’ajouter une action citoyenne (en lien avec le parc ou le refuge par exemple) et une activité artistique participative (travail photographique, jeux de lumière…). Cette production artistique ‘simultanée’ des groupes participants alimentera ensuite une restitution collective à l’échelle des Alpes. Le groupe de travail international qui développe le projet a choisi le 3ème jeudi de juillet comme date commune, un compromis entre les situations locales très diverses d’un bout à l’autre de l’Arc alpin. Pour l'édition «test» 2015, il s’agira du jeudi 16 juillet. L’objectif est de renouveler ensuite l’opération chaque année avec davantage d’ampleur (recherche de financements en cours).

Faites partie des pionniers ! Nous vous invitons à rejoindre ce projet collectif d’envergure, à la fois simple et ambitieux, à destination des jeunes. L’opération se veut flexible et adaptable : chaque partenaire de l’opération peut dimensionner et adapter son événement local à ses propres moyens et au contexte local. L’édition 2015 sera une première opération test qui donnera lieu à une évaluation afin de pérenniser ensuite l’opération pour les années à venir. Si vous avez envie de prendre part à l’aventure, renseignez la fiche de participation (doc. Express-of-interest_form_YAT_f.docx ci-après), qui ne vous engage à rien à ce stade, mais nous permettra d’identifier les événements potentiels à travers les Alpes et de vous inclure dans le groupe de travail pour la phase de préparation. La fiche de participation est à renvoyer à ALPARC avant le 20 mars 2015. Plus d’informations dans la fiche projet (doc. 20150210_Youth at the top_project_sheet_f_VD.pdf ci-après).

ALPARC & EDUC’ALPES
Le groupe de travail « Education à l’environnement montagnard » des Espaces Protégés Alpins"

Contact : Isabelle Roux, Educ'alpes et Marie Stoeckel, Alparc

(source et photo : alparc.org/fr) - copyright Hans Lozza, Schweizerischer Nationalpark
Télécharger le fichier : 1_Express-of-interest_form_YAT_f.pdf
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 17.03.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 17.07.2015
(* champs requis)

Retour sur la dynamique jeune impulsée par Educ’alpes

bf_imagerencontre-groupe-jeunes-educalpes.jpg
Thématiques : Activité de pleine nature / sports, Jeunes , Montagne, Réseau Educ'Alpes
Court résumé de l'annonce : Le 1er mars dernier s’est déroulée la première rencontre physique du groupe Jeune Alp’titude
Annonce complète : Jeune Alp’titude, kesako ? C’est tout simplement le nom d’un groupe de jeunes qui souhaite s’activer et monter des projets en montagne. Rappelez-vous, il y a quelques mois, le Réseau souhaitait impulser une dynamique jeune dans les Alpes. Voilà qui est fait !
Cette première rencontre s’est déroulée à Méaudre, chez Agathe, une des membres du groupe. La matinée a été consacrée à une petite sortie spéléo. De la boue et de la sueur, rien de mieux pour souder une équipe ! L’après-midi nous avons travaillé sur nos objectifs et nos projets pour 2015/2016.
En résumé, voici les missions du groupe Jeune Alp’titude :

• Faire (re)découvrir la montagne aux jeunes et susciter le goût pour la montagne,
• Créer un réseau de jeunes en montagne pour échanger, partager des expériences, se rencontrer,
• Enrichir le réseau grâce à des activités et des projets en lien avec la montagne,
• Communiquer sur le groupe et diffuser les infos ‘jeunes et montagne’ autour de nous,
• Récolter et porter la parole des jeunes dans les Alpes (volet citoyenneté).
En 2015, nos actions porteront principalement sur des opérations de communication visant à faire connaître le groupe et à accueillir de nouveaux jeunes. Nous envisageons de lancer un grand concours "Selfie jeune en montagne" ainsi que de créer un "Draw my life" racontant la naissance de Jeune Alp’titude ! L’année 2016 sera consacrée à la mise en place de projets plus ambitieux. Nous travaillons actuellement à la création d’un événement musical en montagne tournée vers la découverte et la protection du milieu ainsi qu’à un projet d’échange international avec nos voisins de l’arc alpin.
En attendant, si vous êtes jeune ou si vous connaissez des jeunes passionnés de montagne, n’hésitez pas à nous contacter : par mail à jeremie.bobin@educalpes.fr ou en rejoignant la page Facebook du groupe "Jeune Alp’titude".
Site Internet : http://www.educalpes.fr
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 23.03.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 30.06.2015
(* champs requis)

Eurêka : les jeunes en montagne !

bf_imageeureka-montagne2040.jpg
Thématiques : Activité de pleine nature / sports, Alpage / pastoralisme, Eau, Environnement, Faune, Forêt, Jeunes , Montagne
Court résumé de l'annonce : Depuis plusieurs années, la Région Rhône-Alpes aide les jeunes à sortir en montagne via le programme Eurêka ! Campagne "Montagne 2040" !
Annonce complète : La recherche du renforcement du lien entre l’Homme et la Nature est au cœur des préoccupations de la campagne "Montagne 2040" lancée par la Région. Julien Schmitz, Accompagnateur en montagne, nous invite à découvrir cette démarche innovante en faveur des jeunes. Septembre 2014, départ avec le Lycée Charles Pravaz du Pont de Beauvoisin. Au programme, une découverte de la Chartreuse pour toutes les classes de seconde de l’établissement. Pastoralisme, réintroduction du bouquetin, hydrogéologie, qualité de l’eau, les Chartreux, faune sauvage, la réserve des hauts plateaux, économie touristique, exploitation forestière, autant de thématiques qui seront abordées durant ces sept journées sur des sites aussi divers que le Charmant Som et son alpage, Chamechaude le point culminant du massif, le fameux cirque de St Même et sa cascade, autour du monastère des Chartreux ou encore la wilderness du plateau de l’Alpette. Le choix de la rentrée scolaire fut établi par Laurent Garnier, professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT), afin d’associer cette découverte des montagnes voisines avec une semaine d’intégration pour les étudiants. Effectivement, quoi de plus efficace que de faire connaissance à travers l’effort, le partage, l’entraide et la curiosité. Il faut bien reconnaître qu’un pique-nique ensemble au soleil face au Mont Blanc, "c’est quand même la classe". Ces sorties ont pu être réalisées grâce à l’aide financière du Conseil régional de Rhône-Alpes. En effet, par l’intermédiaire du projet Eurêka, les établissements sous contrat Éducation nationale motivés par une découverte de notre patrimoine naturel et humain, peuvent bénéficier d’aides afin de mener à bien leurs projets de découverte de notre belle région.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 24.03.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.06.2015
(* champs requis)

Montagne - La stratégie des Alpes intègre les jeunes, l'éducation et les sports de nature

Thématiques : Activité de pleine nature / sports, Jeunes , Montagne, AUTRES
Court résumé de l'annonce : La stratégie générale des Alpes affiche la priorité accordée à la jeunesse !
Annonce complète : L’espace montagnard constitue avec l’espace littoral un des deux berceaux des sports de nature en France. 30 ans après le vote de la loi Montagne en 1985, comment les politiques publiques d’aménagement de la montagne prennent en compte et mobilisent les sports de nature ? Quelles sont les priorités fixées, les choix opérés vis-à-vis de ces activités de loisirs ? (...) la stratégie générale des Alpes affiche la priorité accordée à «la jeunesse, dont il convient de favoriser l’accès à des loisirs et du sport en montagne, à une éducation citoyenne et à la préparation de projets de vie» (convention interrégionale du massif des Alpes), reprise par la région Rhône-Alpes qui a placé les jeunes au cœur du dispositif Montagne 2040. (...)
Lire l'article issu de La lettre du réseau national des sports de nature - Pôle ressources national des sports de nature (février 2015), en cliquant sur le lien ci-dessous.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 26.03.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.07.2015
(* champs requis)

Conférence "Le syndrome de déficit de nature" [en montagne aussi] à (ré)écouter

Thématiques : Activité de pleine nature / sports, Environnement, Faune, Flore, Jeunes , AUTRES
Court résumé de l'annonce : Dans le cadre du programme de la MRE, le GRAINE Rhône-Alpes a organisé la conférence "Le syndrome de déficit de nature, comment la nature contribue au bien-être humain" le 26 février dernier.
Annonce complète : Cette conférence a été enregistrée et vous pouvez l'écouter dès à présent en ligne. Le diaporama de la conférence est également téléchargeable. Depuis les années 90, certaines maladies se développent fortement dans les pays occidentaux. La sédentarité, le manque d’activité physique, le rythme de vie, la malbouffe, les nouvelles technologies sont mis en cause. Des chercheurs émettent l’hypothèse que les problèmes physiques et psychiques identifiés sont également dus à un manque de contact avec la nature. Pour passer de l’hypothèse aux preuves, de nombreuses études scientifiques sont menées. Quels en sont les résultats ? Quelles sont les pistes pour remédier au syndrome de manque de nature ? Avec Maëlle Guéroult est coordinatrice de la «Dynamique Sortir !» du Réseau national École et Nature (...)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 25.03.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.07.2015
(* champs requis)

C'est reparti pour la campagne Changer d'Approche, La montagne autrement !

bf_imageaffiche-changer-approche-2015.jpg
Thématiques : Activité de pleine nature / sports, Développement durable, Jeunes , Montagne, Tourisme, Transports / mobilité douce
Court résumé de l'annonce : Mountain Wilderness informe que le Concours Changer d'approche 2015 est ouvert !
Annonce complète : Pour continuer à partager une approche respectueuse de la montagne, Mountain Wilderness informe que le Concours Changer d'approche 2015 est ouvert. Dans le but d'élargir le public de pratiquants et de faire connaître la démarche à de futurs adeptes, la création de nouveaux Prix spéciaux marquera cette 8e édition. En particulier, seront récompensées par un Prix spécial :
> des sorties proposées dans le cadre d'un club, d'une association ou d'une collectivité
> des sorties proposées par des professionnels de la montagne (accompagnateurs, guides, BE escalade, canyoning, VTT, hébergeurs...)
> Un Prix spécial Carnets d'Aventures (itinérance en mobilité douce et bivouac)
> Un Prix spécial Grands voyages et Expés
N'hésitez pas à demander à MW des supports de communication si vous avez l'opportunité de placer des affiches dans des lieux stratégiques (télécharger l'affiche du concours 2015) ou d'animer des discussions autour de la mobilité douce et de l'écotourisme...
Pour participer à cette nouvelle édition du concours (sorties réalisées entre septembre 2014 et septembre 2015) ! (MW)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 24.03.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.10.2015
(* champs requis)
Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Suivant 
banques ligne

avis banques ligne