Pôle "Educ’Alpes Refuges"
--> Pour développer les actions de sensibilisation à la montagne autour des séjours en refuges

Le pôle "Educ'Alpes Refuges" est ouvert à tout acteur alpin intéressé/concerné par la sensibilisation à la montagne dans le cadre de séjours en refuges.

LES RÉALISATIONS DU POLE


DERNIERE ACTU DU POLE

Jeunes en refuges : à vos projets 2016 !
image guidepratique.jpg (84.9kB)
Compte tenu des enjeux éducatifs et à la demande des acteurs alpins de l’éducation et de la montagne, le réseau Educ’alpes reste mobilisé en 2016 tant sur les aspects réglementaires que pédagogiques. Petit rappel des informations utiles, à la veille des séjours de printemps/été...
Lire le communiqué du 11.04.16
(mis en ligne en avril 2016)



Les projets 2016-2017
Le réseau continue son investissement dans l'accueil des mineurs en refuge. 2015 aura été marqué par les difficultés d'application du nouveau REF7. Educ'alpes et les services Jeunesse et Sports ont pu obtenir de petites avancées, avec l'aide des gardiens de refuges. Au programme 2016 : suivi de la mise en oeuvre du REF7 (accompagnement dans les territoires, réalisation de documents techniques avec les services de l'Etat, suite de la mobilisation pour l'évolution de l'arrêté...) ; réédition du guide pratique Jeunes en refuge (partenariat Coordination pour le développement des activités de montagne et d'alpinisme) ; formation d'animateurs ; etc.
Concernant la sensibilisation au refuge en général, le réseau prévoit la réédition de la plaquette Bienvenue en refuge de montagne en 2017. Elle sera associée à un guide pratique à destination des gardiens.
(mis en ligne en janvier 2016)