Pôle "Educ’Alpes Refuges"
--> Pour développer les actions de sensibilisation à la montagne autour des séjours en refuges

Le pôle "Educ'Alpes Refuges" est ouvert à tout acteur alpin intéressé/concerné par la sensibilisation à la montagne dans le cadre de séjours en refuges.

LES RÉALISATIONS DU POLE


DERNIERE ACTU DU POLE

Jeunes en refuges : tous les outils pour les éducateurs !
image plaquettejeunesenrefuges.jpg (34.4kB)
Lien vers: http://jeunes-en-refuges.educalpes.fr/wakka.php?wiki=AccueiL/download&file=DEPJEUNESENREFUGES_VFinale_180615.pdf
"Faire découvrir la montagne dès le plus jeune âge est un enjeu essentiel. Et en passant une nuit ou plus en refuge, c’est encore mieux ! La montée au refuge est un acte à la fois naturel et symbolique. La contemplation d’un lever ou d’un coucher de soleil, l’observation d’un ciel étoilé, la nuit en collectivité sont autant de moments propices au plaisir et à l’émerveillement "d’être" en montagne. Dans ce contexte de simplicité et de convivialité, les valeurs transmises aux jeunes prennent tout leur sens. Elles s’inscrivent dans une culture de montagne, partagée par ses habitants et ses visiteurs." A la demande des acteurs alpins de l’éducation et de la montagne, et compte tenu des enjeux éducatifs, le réseau Educ’alpes reste mobilisé tant sur les aspects réglementaires que pédagogiques. Dans le communiqué ci-dessous, vous trouverez l'actualité et les outils disponibles en 2015, présentés en détail :
• la nouvelle réglementation REF7 sur l’hébergement des mineurs en refuge
• rappel - le guide pratique 'Jeunes en refuge - réussir sa sortie en refuge de montagne avec des mineurs encadrés'
• nouveau - un dépliant Jeunes en refuge (issu du guide pratique et réalisé par la DRJS R-A, Educ'alpes et la Coordination montagne)
• nouveau - Un portail internet : jeunes-en-refuges.educalpes.fr
des formations pour les pédagogues
• rappel - la plaquette grand public ‘Bienvenue dans les refuges de montagne’
Consulter le communiqué


Retour sur le Stage régional de formation "valorisation éducative du refuge dans le cadre de randonnées itinérantes avec des mineurs" (refuge du Plan du Lac - 73)
La DRJSCS Rhône-Alpes, en partenariat avec Educ'alpes (ex-REEMA) et la Coordination Montagne, a organisé ce stage régional de formation. Il s’est déroulé du 8 au 10 septembre 2014 dans le Parc national de la Vanoise et a réuni 14 participants de 6 départements de la région et du département des Hautes-Alpes. Ces participants, aux expériences variées en tant que prescripteurs d’activité : Directeur(trice) ou coordonnateur(trice) de service jeunesse, animateur(trice), accompagnateur(trice) en montagne, chargé de mission éducative,… ont pu :
- échanger, construire, mettre en oeuvre et expérimenter des activités socioculturelles et sportives dans et autour du refuge à partir de mises en situations réelles ;
- être sensibilisé aux valeurs éducatives que peuvent susciter les activités découvertes notamment lors du stage et ainsi élaborer un projet pédagogique qui les intègre ;
- mieux appréhender des éléments de connaissance et de méthode pour organiser des activités de loisirs éducatifs en montagne.

Cette formation s’inscrit pleinement dans la politique du ministère chargé des sports et de la jeunesse quant à la valorisation éducative des activités sportives de pleine nature (cf campagne "sports de nature : tous dehors !"). La DRJSCS, via son comité technique régional des sports de nature, soutient le développement maîtrisé des sports de nature et notamment la découverte de la montagne par tous et en toute saison.
(DRJSCS Rhône-Alpes)
En savoir +
PS : Cette action s'est inscrite dans le contexte d'une évolution de la réglementation sur l'accueil des mineurs en refuge et de la parution d'un guide pratique à destination des enseignants, animateurs, éducateurs, organisateurs, etc.