Pôle "Educ'Alpes Jeunes"
--> Pour éduquer les jeunes à la montagne alpine

Le pôle "Educ'Alpes Jeunes" est ouvert à tout acteur alpin intéressé/concerné.

"Quelle montagne laisserons-nous aux jeunes et surtout
quels jeunes laisserons-nous à la montagne ?"

(adapté par Educ'alpes, inspiré de St Exupéry via Pierre Rabhi)




REALISATION EDUC'ALPES JEUNES




DERNIERES ACTUS DU POLE 2016

Retour sur les Journées d'échanges-formation Sors en montagne - 10 et 11 octobre, Gite les Ecouges, St Gervais (38)

image jef_SorsEnMontagne_2016ceducalpes.jpg (70.6kB)
image jef_SorsEnMontagne_2016ceducalpes2.jpg (55.0kB)
Cette première rencontre physique (ouverte) du groupe-projet 'Sors en montagne' a permis aux participants d'explorer un ensemble de pistes pédagogiques à travers des ateliers pratiques, des échanges de réflexion et même un café-philo. Dans une démarche de co-formation, le groupe a ainsi pu élaborer une sorte de premier référentiel d'une sortie éducative en montagne 'à haute valeur ajoutée' !
Que peut-on offrir de plus précieux aux jeunes qui sont avec nous que du temps ? Dans une sortie ou une animation montagne, le laisser faire est toujours un choix et pas un choix par défaut (parce que je n’ai pas préparé, pas envie…). C’est un vrai choix, un temps qui fait partie de la découverte de soi et de l’espace. Christophe G.
Le tout dans une ambiance particulièrement conviviale et un accueil soigné -comme toujours- de la part du Gite les Ecouges (visiter).
A travers cette étape, le groupe poursuit ainsi la préparation de la rencontre alpine de 3 jours et celle du contenu du futur guide pratique 'Sors en montagne'. Merci aux participants pour la qualité humaine de leur présence et prochaine rencontre au printemps 2017 !
Encore merci de nous avoir regroupés sur le site des Ecouges pour ce projet collectif / C’était une très belle rencontre, chaleureuse et nourrissante / 2 jours de travail coopératif et collaboratif très productifs dans une ambiance très agréable et sympathique. Aucun regret d’être venu malgré les kilomètres parcourus…/ Encore merci pour ces 2 jours. Très riche, intéressant et permet d'avancer mes actions.
(photos : Educ'alpes)


Jeunes au sommet 2016 en vidéo !

image jaspetitevideo2016.jpg (51.6kB)
Un court clip vidéo restitue les ambiances (sensibles, originales, contemplatives, chaleureuses, ...) de cette 2ème édition des Jeunes au sommet (Youth at the top) : voir la vidéo. Les albums en ligne se trouvent sur la page www.facebook.com/YATevent ainsi qu’à la suite de chacune des fiches "événement" sur le site officiel.
La date de la prochaine édition est déjà fixée : rendez-vous le 11 juillet 2017 ! (appel à participation en février)


Jeunes au sommet 2016 : une belle expérience et des souvenirs inoubliables !

image jas.jpg (73.5kB)
Les 12 et 13 juillet, dans toutes les Alpes et dans les Carpates, plus de 500 jeunes sont arrivés au sommet.
"Les Jeunes au Sommet" : quelle aventure ! Les 12 et 13 juillet, pour la 2ème édition de l’opération, ce sont près de 700 participants (plus de 500 jeunes et environ 150 adultes) de 8 pays des Alpes et des Carpates qui ont vécu, expérimenté collectivement et partagé des moments forts en montagne : un événement qui laissera des traces dans les mémoires. Au total 37 évènements ont eu lieu sur l’Arc alpin et 4 dans les Carpates. Plus de 50 évènements étaient prévus initialement, mais la météo orageuse a obligé certains organisateurs à annuler ou reporter leur projet. Malgré cette contrainte, la plupart des organismes ont maintenu l’évènement à la date prévue. Avec des températures bien fraîches, en marchant sous la pluie et parfois même en affrontant la neige, les jeunes sont arrivés à leur sommet et y ont passé la nuit. En refuge, en bivouac ou sous la tente.
Lire le communiqué (Alparc, Educ'alpes)
En savoir + sur l'opération
(photo : Christophe Delahaye)


flyer site flyer

image pastillejeunescitoyensalpessite.png (10.7kB)
image pastillesorsenmontagnesite.png (8.9kB)
Dispositif ‘Jeunes citoyens des Alpes’ 2016 - Découvrir la montagne en s’engageant ! (communiqué mars 2016)
La montagne offre beaucoup aux jeunes : la possibilité de se découvrir, de développer des savoir-être, d’évoluer dans un environnement riche à plus d’un titre… Et les jeunes ont aussi beaucoup à offrir à la montagne. Au vu des enjeux éducatifs, le réseau d’acteurs Educ’alpes lance une campagne visant à développer l’engagement des jeunes dans les Alpes, sur le terrain, de manière simple et conviviale. Plusieurs structures alpines s'engagent dans l'accueil et l'accompagnement de jeunes volontaires (chantiers, missions, services civiques, etc). Les jeunes sont au rendez-vous, ils sont même particulièrement motivés !
• Un flyer, un guide pratique et un site internet pour développer le volontariat des jeunes
• Mobilisons-nous pour la jeunesse dans les Alpes ! Aujourd'hui et demain !
Lire le communiqué


Premiers retours sur la campagne "Découvrir la montagne en s’engageant !
Le communiqué et l'appel aux jeunes ont largement été diffusés : contacts d'Educ'alpes (listes EPA, educalpes, contacts, jeunesse et sports, etc.), établissements scolaires/universitaires montagne, structures jeunesse (MJC, etc.), médias, groupes/communauté de jeunes...
• "C'est formidable tout ce qui se fait en relation avec les jeunes et la montagne et votre réseau !!! Bravo à vous tous (et toutes) pour ce beau travail de lien que vous faites ensemble." Geneviève C.
• "Un régal de "découvrir la montagne en s'engageant"." Claire B.
• "Je trouve les documents très intéressants. J'ai demandé qu'ils soient transmis aux réseaux ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) et Jeunesse du département." Inspecteur Jeunesse & Sports
En savoir + sur la campagne (lire le communiqué...) : site jeunes-pour-les-alpes.fr
(mis en ligne en mars 2016)



Former les animateurs Jeunesse sur les activités montagne
Depuis plusieurs années, dans le cadre de son dispositif ‘Sors en montagne’, Educ’alpes organise, suit ou accompagne des formations d’animateurs dans les territoires alpins. Objectif : développer ces expériences dans l’ensemble des départements puis capitaliser ces pratiques dans un ouvrage de référence. (mis en ligne en avril 2016)

L’accès à la montagne pour tous n’est pas une utopie !
image montagnepourtous1.jpg (28.4kB)
image montagnepourtous2.jpg (22.2kB)
image montagnepourtous3.jpg (26.1kB)
Le 20 avril, la DDCS 04(1) organisait une formation "Accès à la montagne pour tous" afin de "favoriser la découverte du milieu naturel pour des enfants porteurs de handicap". La journée avait pour objectif de découvrir les différents supports pour pratiquer des activités de pleine nature, destinés à des personnes en situation de handicap. Nous étions accueillis au gîte des Robines, à Tartonne (04), qui répond aux normes d’accessibilité et met à disposition du matériel adapté pour un public en situation de handicap. La matinée a été consacrée à la découverte de ces matériels : Cimgo, E-Buggy, Joëlette (cf. photos). Puis dans l’après-midi, nous avons pu les tester lors d’une randonnée. Cette formation a permis aux participants d’avoir une connaissance plus large de ces moyens de déplacements innovants et aussi bien sûr, de rencontrer des professionnels et d’obtenir des contacts dans ce milieu ! En quelques mots, une très belle découverte et un constat : une meilleure communication doit être faite auprès des animateurs sur ces matériels innovants ! (photos : Stéphane Jullien, DDCSPP 04)
(1) Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Note : sur le même thème, vous pouvez consulter également le récent guide "Envie de montagne - Memento pour initier, concevoir ou animer des sorties en montagne pour et avec des personnes en situation de handicap" : www.reseau-empreintes.com/accessibilite

La montagne, c’est bon pour grandir… à travers le plaisir et le jeu
Le 20 mai prochain, la JPA 05(2) et la DDCS 05, avec plusieurs partenaires (dont Educ’alpes), organisent la 8ème rencontre pour les professionnels des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) des Hautes-Alpes. Pour la deuxième année consécutive, la journée porte sur le thème "La montagne, c’est bon pour grandir", en privilégiant cette fois-ci la découverte de la montagne par le plaisir et le jeu. Il sera proposé aux participants d’expérimenter des outils, des démarches, des ressources permettant de mieux appréhender ce milieu spécifique, pour des animations autour de la montagne réussies !
(2) Jeunesse au Plein Air
(mis en ligne en avril 2016)


Jeunes en refuges : à vos projets 2016 !
image guidepratique.jpg (84.9kB)
Compte tenu des enjeux éducatifs et à la demande des acteurs alpins de l’éducation et de la montagne, le réseau Educ’alpes reste mobilisé en 2016 tant sur les aspects réglementaires que pédagogiques. Petit rappel des informations utiles, à la veille des séjours de printemps/été... Lire le communiqué du 11.04.16
(mis en ligne en avril 2016)