Le pôle "Educ'Alpes Jeunes" est ouvert à tout acteur alpin intéressé/concerné.
"Quelle montagne laisserons-nous aux jeunes et surtout quels jeunes laisserons-nous à la montagne ?"(adapté par Educ'alpes, inspiré de St Exupéry via Pierre Rabhi)
Jeunes au sommet 2017 : L'événement international de la jeunesse dans les Alpes
Des centaines de jeunes se sont rencontrés dans les Alpes et les Carpates, tous engagés dans une belle aventure à travers un jour et une nuit en montagne.
La troisième édition de Jeunes au sommet –Youth at the top a eu lieu les 11 et 12 juillet 2017 dans six pays alpins et les Carpates. Elle comprend plus de 50 événements, de nombreuses activités variées proposées aux jeunes, de jour comme de nuit. C’est ainsi que plus de 500 jeunes enthousiastes en provenance d'Allemagne, de France, de Suisse, d'Autriche, d'Italie, de Slovénie, de Pologne, de Roumanie et de Slovaquie se sont lancés dans une riche aventure pour découvrir les trésors du territoire alpin.
Lire le communiqué de retour (27.07.17)

Relier les jeunes avec la montagne et les Alpes
L’enjeu du projet est l’accès de la montagne pour tous et les jeunes sont originaires à la fois des vallées locales ou des grandes villes. Il s’agit pour eux de vivre une expérience singulière (souvent la première !) de la nuit en altitude, en groupe, pour retrouver le lien avec la montagne par la sensation, l’observation, le jeu, la rencontre, l’imaginaire, le rêve ou l’expression. Cette aventure collective, conduite en simultané dans différents pays, éveille également le sentiment d’appartenance à un massif commun, aux Alpes ou aux Carpates.
Pour cela, le projet s’appuie sur des valeurs partagées de l’éducation et de la montagne.
Lire le communiqué (21.02.17)


Que peut-on offrir de plus précieux aux jeunes qui sont avec nous que du temps ? Dans une sortie ou une animation montagne, le laisser faire est toujours un choix et pas un choix par défaut (parce que je n’ai pas préparé, pas envie…). C’est un vrai choix, un temps qui fait partie de la découverte de soi et de l’espace. Christophe G.
Le tout dans une ambiance particulièrement conviviale et un accueil soigné -comme toujours- de la part du Gite les Ecouges (visiter).
A travers cette étape, le groupe poursuit ainsi la préparation de la rencontre alpine de 3 jours et celle du contenu du futur guide pratique 'Sors en montagne'. Merci aux participants pour la qualité humaine de leur présence et prochaine rencontre au printemps 2017 !
Encore merci de nous avoir regroupés sur le site des Ecouges pour ce projet collectif / C’était une très belle rencontre, chaleureuse et nourrissante / 2 jours de travail coopératif et collaboratif très productifs dans une ambiance très agréable et sympathique. Aucun regret d’être venu malgré les kilomètres parcourus…/ Encore merci pour ces 2 jours. Très riche, intéressant et permet d'avancer mes actions.
(photos : Educ'alpes)

La date de la prochaine édition est déjà fixée : rendez-vous le 11 juillet 2017 ! (appel à participation en février)

"Les Jeunes au Sommet" : quelle aventure ! Les 12 et 13 juillet, pour la 2ème édition de l’opération, ce sont près de 700 participants (plus de 500 jeunes et environ 150 adultes) de 8 pays des Alpes et des Carpates qui ont vécu, expérimenté collectivement et partagé des moments forts en montagne : un événement qui laissera des traces dans les mémoires. Au total 37 évènements ont eu lieu sur l’Arc alpin et 4 dans les Carpates. Plus de 50 évènements étaient prévus initialement, mais la météo orageuse a obligé certains organisateurs à annuler ou reporter leur projet. Malgré cette contrainte, la plupart des organismes ont maintenu l’évènement à la date prévue. Avec des températures bien fraîches, en marchant sous la pluie et parfois même en affrontant la neige, les jeunes sont arrivés à leur sommet et y ont passé la nuit. En refuge, en bivouac ou sous la tente.
Lire le communiqué (Alparc, Educ'alpes)
En savoir + sur l'opération
(photo : Christophe Delahaye)





La montagne offre beaucoup aux jeunes : la possibilité de se découvrir, de développer des savoir-être, d’évoluer dans un environnement riche à plus d’un titre… Et les jeunes ont aussi beaucoup à offrir à la montagne. Au vu des enjeux éducatifs, le réseau d’acteurs Educ’alpes lance une campagne visant à développer l’engagement des jeunes dans les Alpes, sur le terrain, de manière simple et conviviale. Plusieurs structures alpines s'engagent dans l'accueil et l'accompagnement de jeunes volontaires (chantiers, missions, services civiques, etc). Les jeunes sont au rendez-vous, ils sont même particulièrement motivés !
• Un flyer, un guide pratique et un site internet pour développer le volontariat des jeunes
• Mobilisons-nous pour la jeunesse dans les Alpes ! Aujourd'hui et demain !
Lire le communiqué
Premiers retours sur la campagne "Découvrir la montagne en s’engageant !
Le communiqué et l'appel aux jeunes ont largement été diffusés : contacts d'Educ'alpes (listes EPA, educalpes, contacts, jeunesse et sports, etc.), établissements scolaires/universitaires montagne, structures jeunesse (MJC, etc.), médias, groupes/communauté de jeunes...
• "C'est formidable tout ce qui se fait en relation avec les jeunes et la montagne et votre réseau !!! Bravo à vous tous (et toutes) pour ce beau travail de lien que vous faites ensemble." Geneviève C.
• "Un régal de "découvrir la montagne en s'engageant"." Claire B.
• "Je trouve les documents très intéressants. J'ai demandé qu'ils soient transmis aux réseaux ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) et Jeunesse du département." Inspecteur Jeunesse & Sports
En savoir + sur la campagne (lire le communiqué...) : site jeunes-pour-les-alpes.fr
(mis en ligne en mars 2016)
Depuis plusieurs années, dans le cadre de son dispositif ‘Sors en montagne’, Educ’alpes organise, suit ou accompagne des formations d’animateurs dans les territoires alpins. Objectif : développer ces expériences dans l’ensemble des départements puis capitaliser ces pratiques dans un ouvrage de référence. (mis en ligne en avril 2016)
L’accès à la montagne pour tous n’est pas une utopie !



(1) Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Note : sur le même thème, vous pouvez consulter également le récent guide "Envie de montagne - Memento pour initier, concevoir ou animer des sorties en montagne pour et avec des personnes en situation de handicap" : www.reseau-empreintes.com/accessibilite
La montagne, c’est bon pour grandir… à travers le plaisir et le jeu
Le 20 mai prochain, la JPA 05(2) et la DDCS 05, avec plusieurs partenaires (dont Educ’alpes), organisent la 8ème rencontre pour les professionnels des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) des Hautes-Alpes. Pour la deuxième année consécutive, la journée porte sur le thème "La montagne, c’est bon pour grandir", en privilégiant cette fois-ci la découverte de la montagne par le plaisir et le jeu. Il sera proposé aux participants d’expérimenter des outils, des démarches, des ressources permettant de mieux appréhender ce milieu spécifique, pour des animations autour de la montagne réussies !
(2) Jeunesse au Plein Air
(mis en ligne en avril 2016)

(mis en ligne en avril 2016)