FONCTIONNEMENT ET GOUVERNANCE
Ce sont les acteurs alpins de l’éducation et/ou de la montagne qui font le Réseau.
Educ’alpes représente un espace d'échanges pour ces acteurs, de mutualisation et de construction des projets communs à travers les groupes de travail.
Une analyse commune -> un diagnostic, des besoins -> des projets collectifs
Les orientations stratégiques et les actions collectives du Réseau sont toujours issues des attentes, besoins et réflexions des acteurs alpins (participants, partenaires techniques et financiers, élus/décideurs, etc.) dégagés au sein des consultations, des réunions, des groupes de travail, etc.
L'association développe des projets partenariaux ou des initiatives propres, en s’appuyant sur une équipe de permanents salariés et d’administrateurs bénévoles.
Cette démarche ascendante permet des actions collectives pertinentes et adaptées. Les projets communs portés au sein du réseau (éditions, événements, dispositifs, ...) connaissent ainsi toujours un réel succès.
Educ'alpes est reconnu et soutenu par les pouvoirs publics (Etat, Collectivités, Etablissements publics, ...) pour ses missions d'intérêt général dans le champs de la sensibilisation, l'éducation et la formation à la montagne.
Détail des principes de fonctionnement et valeurs d’Educ’alpes :
- un fonctionnement à très faible hiérarchie s’appuyant sur une démarche ascendante
- une gouvernance transparente, s'appuyant sur la démocratie participative et la sociocratie
- une concertation permanente avec les acteurs et partenaires alpins
- des méthodes participatives et des outils coopératifs
- un fonctionnement souple et réactif
- une culture du lien et du ‘travailler ensemble’ basée sur les principes de l’intelligence collective, de l’égalité et du partage de l’information et des ressources
- la diversité et la complémentarité des acteurs
- la mutualisation, la synergie et le partenariat
- le transfert et l’échange (de savoir-faire et de connaissances acquis…)
- une organisation structurée en pôles thématiques ‘Changement climatique’, ‘Refuges’, ‘Jeunes’, ‘Espaces protégés alpins’, ‘Stations’, ‘Activités de pleine nature’, ‘Formation’ + deux autres groupes de travail ‘Emploi/Formation’ et ‘Information / Communication’
Le réseau Educ'alpes est agréé Jeunesse et Education Populaire (JEP). Il est reconnu d'Intérêt Général et bénéficie également de l'agrément Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS).
Educ’alpes : une structure associative, des bénévoles et des salariés
Le réseau Educ’alpes est porté techniquement par une association Loi 1901, à but non lucratif. Elle fonctionne comme telle avec un Bureau, Conseil d’Administration, Adhérents, AG…
- Un Bureau : une présidence partagée : Co-président chargé du Suivi de l'équipe - Co-président chargé de la Représentation extérieure - Co-président chargé des Finances - Co-président chargé de la vie associative
- Un Conseil d’Administration, composé d’administrateurs venant d’horizons professionnels et répartis sur le territoire alpin
- Des référents : un ou plusieurs référents par pôle thématique et sur la communication
- Une équipe salariée
- Des adhérents qui participent aux dynamiques d’Educ’alpes et de ses pôles.
Educ’alpes : les participants
Réseau ouvert aux personnes et structures intéressées par l’éducation à la montagne alpine, plus de 500 participants participent aux dynamiques d’Educ’alpes et de ses pôles."Le Réseau, c’est ‘de bons moments’, c’est ‘productif’ et ‘sérieux' !" - un participant