EDUC'ALPES



image-presentation-educalpes
Lien vers: http://www.educalpes.fr/files/presentation-educalpes.pdf

Educ'alpes

Réseau d'éducation à la montagne alpine


"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", Proverbe


 Consulter la plaquette de présentation du Réseau







Educ'alpes, Réseau d'éducation à la montagne alpine, a pour finalité la mise en réseau des acteurs du massif alpin français, pour le développement et la promotion de l’éducation à la montagne dans toute sa diversité, dans une perspective de développement durable.

Le Réseau représente un espace d'échanges entre les acteurs de l’éducation et/ou de la montagne, qui permet de mutualiser des services et de construire des projets communs définis par et pour les acteurs alpins (une analyse commune -> un diagnostic, des besoins -> des projets collectifs).

Depuis 2004, le Réseau représente, de part sa thématique et son territoire, une démarche qui reste innovante. Association loi 1901 depuis 2010, il s'est doté d'un projet associatif avec des valeurs et des principes de fonctionnement spécifiques (En savoir + sur le fonctionnement et la gouvernanceEn savoir + sur les réseaux).
Le 1er janvier 2015, il change de nom : le REEMA devient Educ'alpes.

Interlocuteur privilégié pour les acteurs alpins comme pour les partenaires institutionnels, le Réseau permet de faire remonter les idées du terrain et de favoriser leur lien avec les politiques publiques territoriales.

Le réseau Educ'alpes représente un espace collectif référent/repère en matière d’éducation à la montagne.


"L'intelligence collective est supérieure à la somme des intelligences individuelles"


Educ'alpes : agrément 'Jeunesse & Éducation populaire' (JEP), association reconnue d'intérêt général, agrément 'Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale' (ESUS)
Educ'alpes est adhérent du GRAINE Rhône-Alpes et du GRAINE PACA (réseaux régionaux d'éducation à l’environnement). Il adhère également à l'UDESS 05.