Les LISTES DE DISCUSSION 'Educ'Alpes'

pour échanger, (s’)informer rapidement auprès d'un groupe d'acteurs concernés


Charte des listes de discussion


Cliquer sur les onglets juste ci-dessous.


QU'EST-CE QU'UNE LISTE DE DISCUSSION ?

Une liste de discussion est un dispositif permettant d'envoyer un courrier électronique (ou "courriel") à plusieurs destinataires à partir d'une adresse unique et commune. Chaque personne inscrite sur une liste peut donc recevoir et envoyer des messages à volonté sur cette adresse collective (= chaque message envoyé est reçu simultanément par tous les inscrits sur une liste).

Attention, vous ne pouvez communiquer sur les listes que si vous y êtes inscrit(e) (voir modalités d'inscription dans l'onglet 'Abonnement / désabonnement').
Et c'est l'équipe qui gère techniquement votre inscription sur les listes de discussion (contact@educalpes.fr).

LES LISTES DE DISCUSSION EDUC'ALPES

  • ORIGINE ET PHILOSOPHIE DES LISTES DU RESEAU

Lors de la création du réseau alpin en 2004, l'accent a été mis sur l'outil internet, indispensable pour une circulation efficace de l'information à l'échelle du massif. Un site participatif a été mis en place et des listes de discussion ont été et seront créées en fonction des besoins.

Le type d'infos en relation avec l'éducation à la montagne qui peuvent être diffusées sur la liste principale de discussion liste-educ-alpes@educalpes.fr :
- information collective sur les projets du réseau,
- annonces d'un événement à venir, de la parution d'un outil, de la mise en place d'une formation, d'un site intéressant à consulter, etc,
- programme d'activités d'une structure ou d'une personne indépendante,
- offres et demandes d'emploi ou de stage,
- débat / discussion sur des thématiques liées à l'éducation à la montagne dans le massif alpin.

Cette liste fonctionne dans une logique de réseau, chacun étant invité à mutualiser l'information au bénéfice de tous. Ainsi, la dynamique de ces listes sera le reflet de votre propre participation aux échanges !


  • LES MEMBRES DES LISTES DE DISCUSSION

La seule chose que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont très variés ! A l'image du Réseau, la liste de discussion accueillent l'ensemble des acteurs de l'éducation à la montagne des Alpes françaises.
Toutes les vallées sont concernées, toutes les catégories professionnelles, tous les types de structures, tous les thèmes liés à l'éducation et/ou la montagne.

Un point commun entre nous tous : l'intérêt pour le développement de l'éducation à la montagne sur le territoire !


  • LES LISTES

Les listes de discussion du Réseau sont ouvertes à tout acteur alpin concerné/intéressé par l'éducation à la montagne alpine.
Le nombre et la diversité de ces listes permettent au réseau Educ'alpes de mieux répartir et cibler les informations et d'animer des groupes aux centres d'intérêt bien partagés.
Il existe actuellement 5 types de listes :

>>> une grande liste généraliste Educ'Alpes (un peu le coeur du réseau ;-)

liste-educ-alpes@educalpes.fr : Liste des acteurs de l'éducation à l'environnement intéressés par le thème de la montagne alpine. Liste ouverte à tout acteur alpin concerné (300 inscrits). Consacrée aux échanges généraux sur l'éducation à la montagne alpine (actualités, ressources, débats, appels, etc.) - En savoir +

>>> des listes d'échanges par thèmes

liste-jeunes@educalpes.fr : Liste de discussion du groupe d'échanges ouvert aux acteurs alpins de l'éducation à la montagne développant des projets de sensibilisation des jeunes à la montagne sur le massif alpin français (40 inscrits)

liste-stations@educalpes.fr : Liste de discussion du groupe d'échanges ouvert aux acteurs alpins de l'éducation à la montagne alpine auprès des publics des stations de montagne (80 inscrits)

liste-refuges@educalpes.fr : Liste de discussion du groupe d'échanges ouvert aux acteurs alpins de l'éducation à la montagne en refuges (100 inscrits)

liste-apn@educalpes.fr : Liste de discussion du groupe d'échanges ouvert aux acteurs alpins de l'éducation à la montagne à travers les activités de pleine nature (APN) (50 inscrits)

liste-climat@educalpes.fr : Liste de discussion du groupe d'échanges ouvert aux acteurs alpins de la sensibilisation au changement climatique dans les Alpes (50 inscrits)

liste-info-climat@educalpes.fr : Liste d'information pour toutes les personnes intéressées par la sensibilisation au changement climatique en montagne (115 inscrits)

liste-securite@educalpes.fr : Liste de discussion du groupe d'échanges ouvert aux acteurs alpins intéressés par la sécurité et la responsabilité dans les animations en montagne (85 inscrits)

liste-pastoralisme@educalpes.fr : Liste de discussion du groupe d'échanges ouvert aux acteurs alpins intéressés par les activités pédagogiques liées à l'alpage et au pastoralisme dans les Alpes

liste-epa@educalpes.fr : Liste du groupe de travail des chargés de mission Education des espaces protégés alpins (EPA) français. Liste réservée aux membres du groupe.

jeune-alptitude@educalpes.fr : Liste de discussion du groupe d'échanges ouvert aux jeunes alpins intéressés par la montagne et souhaitant faire partie de Jeune'Alptitude (groupe de jeunes au sein d'Educ'alpes).

>>> des listes d'échanges par types d'acteurs

contacts-animateurs-alpes@educalpes.fr

contacts-cd-alpes@educalpes.fr (Conseils départementaux)

contacts-elus-alpes@educalpes.fr

contacts-en-alpes@educalpes.fr (Education nationale)

contacts-js-alpes@educalpes.fr (Jeunesse & sports)

contacts-medias@educalpes.fr

contacts-partenaires-institutionnels@educalpes.fr

contacts-educalpes@educalpes.fr (autres contacts variés)

>>> des listes de groupes-projets

Liées à un projet à durée limitée, elles sont réservées aux personnes et structures impliquées dans le projet. Il y en a actuellement 4.

>>> des listes associatives

Une liste pour les adhérents du réseau, un pour le Conseil d'Administration et une pour le Bureau de l'association Educ'alpes.

Note : Des listes peuvent être créées sur demande (en relation avec l'éducation à la montagne alpine)



COMMENT SE SERVIR DES LISTES ?

C'est très simple :
  • Pour écrire sur une liste, il vous suffit d'envoyer un message en inscrivant le nom de la liste concernée dans la rubrique "A : ..."
    • Exemple : Vous souhaitez envoyer une information ou une question à l'ensemble des membres du réseau alpin. Vous rédigez votre message et vous inscrivez dans la rubrique "A : liste-educ-alpes@educalpes.fr". Votre message sera reçu en temps réel par tous les inscrits sur la liste.

  • Pour répondre à un message reçu par l'intermédiaire de la liste, il vous suffit de faire "répondre à tous" (le nom de la liste concernée s'inscrira automatiquement dans la rubrique "A : ...").
    • Exemple : Vous souhaitez répondre à un message reçu par l'intermédiaire de la liste. Vous faites "répondre à tous" et l'adresse "A : liste-educ-alpes@educalpes.fr" s'affichera automatiquement dans la rubrique des destinataires. Vous n'avez plus qu'à saisir votre texte et à faire "envoyer".


CHARTE D'UTILISATION

  • CONSEILS GÉNÉRAUX


  • Fausses alertes : Les fausses alertes à virus ("hoax") sont nombreuses et se transmettent facilement de boîte en boîte par des usagers un peu trop confiants. Avant de transmettre à la liste ces messages alarmistes, merci de vérifier que l'alerte que vous avez reçue est pertinente. Deux sites pour vérifier toute alerte à virus avant diffusion :
  • http://www.hoaxbuster.com,
  • http://us.mcafee.com/virusInfo/default.asp?id=hoaxes (en anglais).


  • Rédaction : Il est conseillé de mettre un titre explicite à votre message et d'écrire en langage clair (ce qui n'exclut pas l'humour et un peu de fantaisie, on est entre nous !). De même, pensez à vous présenter à la fin de votre message (nom, prénom - éventuellement : fonction, structure, coordonnées).

  • Taille : Si votre texte est long, faites figurer un petit résumé en introduction, puis la totalité de votre texte dans une deuxième partie de message. Si votre lecteur est intéressé par votre accroche, il ira plus loin dans la lecture.

  • Poids : Les fichiers (texte ou photo) joints à un message peuvent être de poids très variables selon leur taille, selon leur contenu, et selon le logiciel ou le format utilisé. Pour s'assurer de cette information (poids du fichier) sur Windows, il suffit de se mettre sur le fichier en question, de cliquer sur la souris à droite et de demander "propriétés", la taille du fichier sera alors présentée (entre autres infos techniques). D'une manière générale, pour éviter d'encombrer les messageries, il vaut mieux ne pas mettre de pièces jointes quand le contenu du message peut être intégré directement dans le corps du message. Et surtout, si le fichier à joindre fait plus de 1000 ko, il est alors conseillé :
    • soit de faire une copie du contenu et de le mettre directement dans le corps du message,
    • soit d'annoncer sur la liste que vous mettez ces textes ou photos à disposition de ceux qui les demandent.


  • CONSEILS PARTICULIERS

  • Courtoisie : Comme toute liste de discussion, les listes du réseau alpin obéissent aux règles élémentaires de courtoisie et de bienveillance mutuelle.

  • Pétitions et appel : Les messages relatifs à des positions politiques ou religieuses n'ont pas leur place sur les listes de discussion. Pour les autres pétitions ou appels (naturalistes, pacifistes, sociaux, etc), nous invitons les personnes à communiquer leurs messages directement de personne à personne (à partir de son carnet d'adresses privé), sans utiliser les listes de discussion.

  • Mutualisation des informations : Si vous faites une demande sur une liste (ex : "je recherche des ressources documentaires sur les jardins alpins"), vous allez recevoir une partie des réponses dans votre boîte à lettre personnelle. Dans une logique de réseau, il serait souhaitable que vous mettiez ensuite à disposition de la liste l'ensemble des informations ainsi collectées (ex : "voici la liste des documents recensés sur les jardins alpins"). Vous pouvez l'annoncer directement à tous sur la liste ou bien le signaler aux coordinateurs qui pourront mettre ces informations à disposition sur le site internet.

  • Circulation des informations : Toujours dans une logique de réseau, pensez à faire circuler les informations autour de vous dans votre secteur géographique (diffusion à votre carnet d'adresses de courriels, copie sur papier des messages, affichage, etc). Tout le monde n'est pas encore connecté et/ou inscrit à des listes de discussion ...


  • MODERATION

  • Comme sur beaucoup de listes de discussion, il s'agit d'une modération passive (= après publication), basée sur un principe de confiance.

  • Chacun est donc responsable des propos qu'il diffuse sur une des listes du Réseau.

  • Chacun peut également intervenir s'il juge qu'un propos est déplacé sur une des listes (avec bienveillance toujours, car tout le monde peut aussi faire des erreurs !).

  • Cependant, si un message présente un caractère injurieux, diffamatoire ou déviant, les responsables du réseau se réservent le droit de retirer immédiatement son auteur de la liste de discussion concernée.

ABONNEMENT / DESABONNEMENT SUR UNE LISTE

Vous pouvez vous inscrire et vous désinscrire des listes à tout moment.

Il vous suffit d'adresser votre demande par courriel aux coordinateurs en précisant bien l'adresse électronique à laquelle vous souhaitez être inscrit(e) ainsi que la/les listes qui vous intéressent (voir l'onglet 'les listes Educ'alpes').

Important : n'envoyez pas votre message sur les listes, mais bien à l'adresse des coordinateurs !

PROBLEMES - QUESTIONS

L'équipe d'Educ'Alpes se tient à votre disposition pour tout renseignement. Vous pouvez adresser toutes vos demandes et vos remarques sur l'usage de ces listes.

Contacts :
Lydia Fondo, coordinatrice communication/information lydia.fondo@educalpes.fr
Gwladys Mathieu, coordinatrice de pôles thématiques gwladys.mathieu@educalpes.fr
Isabelle Roux, coordinatrice, isabelle.roux@educalpes.fr
Sylvie Vernet, webmestre, sylvie.vernet@educalpes.fr





Et maintenant, bons échanges sur les listes !
Texte réalisé à partir du document du Réseau Education Environnement 05, et construit à partir de l'expérience du réseau et de la pratique du travail à distance.

Retour la page Outils au service des acteurs alpins