Le pôle "Educ'Alpes Climat" est ouvert à tout acteur alpin intéressé/concerné par la sensibilisation au changement climatique en montagne.

Il est valorisé dans le cadre de la COP21 ! : voir ci-dessous
Le climat et ses évolutions dans les Alpes : ils en pensent quoi ?
Suite aux missions de service civique à Educ'alpes d'Ophélia Lebrat (septembre 2015 / juin 2016) et de Vincent Cabot (octobre 2016 / juin 2017) sur les perceptions et les représentations qu'ont les alpins du changement climatique, voici les résultats à lire, à regarder, à écouter, à tester :
Suite aux missions de service civique à Educ'alpes d'Ophélia Lebrat (septembre 2015 / juin 2016) et de Vincent Cabot (octobre 2016 / juin 2017) sur les perceptions et les représentations qu'ont les alpins du changement climatique, voici les résultats à lire, à regarder, à écouter, à tester :
Des vidéos, des témoignages, un compte-rendu du questionnaire "La montagne, le climat,... et les jeunes dans tout ça ?", des idées d'actions concrètes pour une meilleure sensibilisation des jeunes par les jeunes au changement climatique en montagne, des outils d'animation.
Accéder aux résultats
Accéder aux résultats

‘Au top’ / ‘Merci !’ / ‘A reproduire dans les Alpes du Sud’
Des points particulièrement appréciés : l’accueil, la convivialité, le repas, l’écoute, les échanges, le rythme de la journée, la qualité des interventions…
Quelque chose qui vous a marqué : ‘L’investissement et l’intérêt de toutes les personnes présentes !’
Des remarques, réflexions à partager : ‘Un thème complexe, mais accessible par plein de sous-thématiques !’
D’octobre 2016 à juin 2017 et à la suite d’une première mission en 2015-2016, Educ’alpes a accueilli et accompagné un jeune en service civique, Vincent Cabot. Au cours de sa mission, Vincent s’est intéressé à la manière dont les enfants de primaire se représentent le changement climatique à travers la réalisation d’une courte vidéo, à la collecte de témoignages auprès de professionnels de la montagne, à la mobilisation des jeunes par les jeunes pour sensibiliser au changement climatique et à la création d’outils d’animation. Des matériaux riches et bien utiles pour les éducateurs ! Les résultats de ces missions de service civique sont à disposition sur le site d’Educ’alpes : cliquer ICI

Une journée bien remplie et des projets collectifs plein les poches ! Rendez-vous est pris pour l'année prochaine, avec en projet une rencontre sur 2 jours, mêlant expérimentation et temps d'échange plus 'classiques' d'une rencontre annuelle entre acteurs.
Retour de deux participants :
• "« J'ai rejoint avec beaucoup d'enthousiasme le pôle Climat en avril dernier... Que c'est bon de pouvoir échanger avec d'autres professionnels sur des sujets qui bouillonnent parfois beaucoup dans nos esprits : c'est une manière de baisser de feu pour que le bouillonnement passe à l’ébullition puis au frétillement pour être en capacité de prendre du recul et de ne pas se brûler quand on passe à l'action ! Bref, je suis ravie d'en être, d'avoir pu rencontrer de nouvelles personnes aux préoccupations proches des miennes et je suis en attente de la suite pour participer à la co-construction de futures actions !" Noëllie Ortega, CPIE Vercors
• "Pour ma part, j'ai bien apprécié rencontrer tous ces acteurs aux motivations similaires ! C'était presque un peu court pour faire vraiment connaissance et faire passer des messages, mais très intéressant. Je pense que le format 2 jours peut être pertinent pour l'an prochain." Anne Brasselet, volontaire en service civique au CREA