Le pôle "Educ'Alpes Climat" est ouvert à tout acteur alpin intéressé/concerné par la sensibilisation au changement climatique en montagne.
Le climat et ses évolutions dans les Alpes : ils en pensent quoi ?
Suite aux missions de service civique à Educ'alpes d'Ophélia Lebrat (septembre 2015 / juin 2016) et de Vincent Cabot (octobre 2016 / juin 2017) sur les perceptions et les représentations qu'ont les alpins du changement climatique, voici les résultats à lire, à regarder, à écouter, à tester :
Suite aux missions de service civique à Educ'alpes d'Ophélia Lebrat (septembre 2015 / juin 2016) et de Vincent Cabot (octobre 2016 / juin 2017) sur les perceptions et les représentations qu'ont les alpins du changement climatique, voici les résultats à lire, à regarder, à écouter, à tester :
Des vidéos, des témoignages, un compte-rendu du questionnaire "La montagne, le climat,... et les jeunes dans tout ça ?", des idées d'actions concrètes pour une meilleure sensibilisation des jeunes par les jeunes au changement climatique en montagne, des outils d'animation.
Accéder aux résultats
Accéder aux résultats

Chacun a ensuite partagé son actu Climat du moment pour favoriser la mise en place de synergies et partenariats entre les membres du pôle.
Nous avons ensuite effectué un tour d'horizon des projets du pôle, qui permet à chacun quelle que soit son ancienneté dans le pôle de se repérer dans les projets passés, en cours et à venir.
Le temps de l’après-midi a été consacré à la réflexion sur les modalités d’action collective qui pouvaient être mises en place dans le cadre de la présidence française de la Convention alpine. CIPRA France coordonne les actions du secteur associatif qui s’inscrivent dans ce cadre et propose en effet la mise en place d’une action collective des membres du pôle Climat. Foire à l'utopie, collecte d'opportunités des évènements existants… La réflexion se poursuit dans l’attente des informations du gouvernement français sur les actions qui seront mises en place dans le cadre de cette présidence.
La rencontre s’est terminée sur les perspectives à venir : rencontre 2019, développement de la boîte à outils, de la formation, outillage des acteurs… Les projets ne manquent pas ! Rendez-vous en 2019 pour la suite…
Retour de deux participants :
• « Étant une nouvelle recrue au CREA Mont-Blanc, c'était ma première participation à ce point annuel du pôle Climat d'Educ'alpes. J'en retiens beaucoup d'éléments positifs qui enrichissent mes réflexions citoyennes et professionnelles. Une journée bien organisée, où on parle de fond et de projets futurs, dans une ambiance chaleureuse. Vivement l'année prochaine ! » Colin van Reeth (CREA Mont-Blanc)
• « C'est avec grand plaisir que j'ai découvert le pôle Educ'alpes Climat et eu la chance d'assister à la rencontre annuelle de ses acteurs. Cela m'a permis de découvrir ce réseau, les actions communes menées autour de la sensibilisation et éducation à l'environnement alpin et surtout des membres actifs et passionnés ! Les discussions, organisées ou informelles, avec les autres membres du pôle ont été extrêmement enrichissantes, que cela soit à propos de retours d'expériences personnelles sur des projets pédagogiques, ou sur l'élaboration de projets et d'interventions communes dans le cadre d'évènements à venir. Ces discussions m'ont donné envie de m'impliquer dans ce réseau de part la diversité des profils de ses acteurs et des thématiques portées. J'ai aussi beaucoup apprécié les moments de "patauges pédagogiques" qui sont à mon sens essentielles pour développer des approches plus pertinentes et attrayantes lors d'interventions avec le public. C'est une des (très) rares occasions d'évaluer nos interventions, et de les perfectionner sur les conseils affutés de pairs. J'ai d'ailleurs hâte de participer aux prochaines patauges. » Lucas Davaze (doctorant à l’IGE)

Au programme : exploration du vécu du changement climatique pour chacun, interventions pour faire le point sur ses connaissances sur le changement climatique dans les Alpes et voir les actions mises en place pour s’adapter sur le territoire, soirée-débat et expérimentation de divers outils d’animation à utiliser en extérieur en montagne : jeu de la ficelle "Chaud pour les Alpes", les lichens indicateurs de la qualité de l’air, repas partagé made in Alpes et zéro déchet, exploration des climats du passé, lecture de paysage...
Ces journées permettent aux participants de repartir en se sentant plus à l’aise pour parler du changement climatique en montagne avec leurs publics, et outillés pour monter des animations sur le sujet. Les outils d’animation et le terrain sont particulièrement appréciés !
Quelques retours de participants :
« Merci, bravo ! », « Journées riches en apprentissage et pratiques avec des animations pertinentes »
« Merci à vous d'avoir organisé ces journées ! J'ai hâte de mettre les animations et les ateliers en place avec mes groupes. »
« Merci pour votre accueil sur ces 2 jours, c'était vraiment super de venir, je me suis de nouveau bien enrichie et cela renforce mon engagement sur le changement climatique. »
« Je remercie l'équipe d'animateurs/formateurs qui a su nous accueillir dans une ambiance chaleureuse autour d'un sujet glaçant ... et initier une dynamique positive. Je repars avec les idées plus claires sur le sujet (mécanismes et enjeux), plein de billes pour animer et faire de la péda... et avec l'envie de m'engager dans ce défi qui me parait finalement moins insurmontable qu'avant le stage. Merci aussi aux autres participants, c'était bien sympa d'échanger des points de vues, des idées, de faire des rencontres... »

‘Au top’ / ‘Merci !’ / ‘A reproduire dans les Alpes du Sud’
Des points particulièrement appréciés : l’accueil, la convivialité, le repas, l’écoute, les échanges, le rythme de la journée, la qualité des interventions…
Quelque chose qui vous a marqué : ‘L’investissement et l’intérêt de toutes les personnes présentes !’
Des remarques, réflexions à partager : ‘Un thème complexe, mais accessible par plein de sous-thématiques !’
D’octobre 2016 à juin 2017 et à la suite d’une première mission en 2015-2016, Educ’alpes a accueilli et accompagné un jeune en service civique, Vincent Cabot. Au cours de sa mission, Vincent s’est intéressé à la manière dont les enfants de primaire se représentent le changement climatique à travers la réalisation d’une courte vidéo, à la collecte de témoignages auprès de professionnels de la montagne, à la mobilisation des jeunes par les jeunes pour sensibiliser au changement climatique et à la création d’outils d’animation. Des matériaux riches et bien utiles pour les éducateurs ! Les résultats de ces missions de service civique sont à disposition sur le site d’Educ’alpes : cliquer ICI

Une journée bien remplie et des projets collectifs plein les poches ! Rendez-vous est pris pour l'année prochaine, avec en projet une rencontre sur 2 jours, mêlant expérimentation et temps d'échange plus 'classiques' d'une rencontre annuelle entre acteurs.
Retour de deux participants :
• "« J'ai rejoint avec beaucoup d'enthousiasme le pôle Climat en avril dernier... Que c'est bon de pouvoir échanger avec d'autres professionnels sur des sujets qui bouillonnent parfois beaucoup dans nos esprits : c'est une manière de baisser de feu pour que le bouillonnement passe à l’ébullition puis au frétillement pour être en capacité de prendre du recul et de ne pas se brûler quand on passe à l'action ! Bref, je suis ravie d'en être, d'avoir pu rencontrer de nouvelles personnes aux préoccupations proches des miennes et je suis en attente de la suite pour participer à la co-construction de futures actions !" Noëllie Ortega, CPIE Vercors
• "Pour ma part, j'ai bien apprécié rencontrer tous ces acteurs aux motivations similaires ! C'était presque un peu court pour faire vraiment connaissance et faire passer des messages, mais très intéressant. Je pense que le format 2 jours peut être pertinent pour l'an prochain." Anne Brasselet, volontaire en service civique au CREA