Pôle "Educ’Alpes Climat"
--> Pour développer la sensibilisation au changement climatique dans les Alpes

Le pôle "Educ'Alpes Climat" est ouvert à tout acteur alpin intéressé/concerné par la sensibilisation au changement climatique en montagne.

LES RÉALISATIONS DU POLE

Le climat et ses évolutions dans les Alpes : ils en pensent quoi ?

Suite à la mission d'Ophélia Lebrat en service civique à Educ'alpes (septembre 2015 / juin 2016) sur les perceptions et les représentations qu'ont les alpins du changement climatique, voici les résultats à lire, à regarder, à écouter :



DERNIERES ACTUS DU POLE


Vers un projet de recherche participative sur la sensibilisation au changement climatique dans les Alpes ?
Au printemps, les membres du pôle Climat avaient échangé lors d'un atelier avec des chercheurs en sciences humaines et sociales des LabEx ITEM et IMU sur leur souhait de mieux connaître les perceptions et représentations du changement climatique dans les Alpes pour adapter leurs supports et actions de sensibilisation. Suite à ce premier atelier, le LabEx ITEM a financé cet été une étude de préfiguration en vue de construire un projet de recherche alliant les chercheurs et les praticiens sur le sujet. Et les choses ont bien avancé, puisque qu'un premier projet a été déposé cet automne auprès du GICC. Ce lien avec la recherche pourrait amener de la matière nouvelle et bien intéressante pour les acteurs de la sensibilisation au changement climatique. A suivre...
(novembre 2016)


Retour sur la Journée d'échanges-formation "Sensibiliser au changement climatique dans les Alpes" - 8 novembre, St-Agnan-en-Vercors (26)
image journeeclimat2016vincentcaboteducalpes.jpg (55.6kB)
image journeeclimat20162vincentcaboteducalpes.jpg (78.9kB)
Cette 4ème session, cette année dans le Vercors en partenariat avec le CPIE et le Parc naturel régional du Vercors, a réuni 24 participants (accompagnateurs en montagne, éco-gardes, moniteurs de ski de fond, enseignants, éducateurs, scientifiques...).
Les objectifs : faire le point des connaissances sur le changement climatique et ses impacts dans les Alpes et plus particulièrement sur le Vercors, croiser les regards, échanger des expériences sur cette thématique complexe, pour permettre aux professionnels d'aborder le sujet du changement climatique en montagne de manière plus autonome. Comme toujours, le dialogue avec des intervenants scientifiques variés a été très apprécié, ainsi que les témoignages et récits de chacun sur son lien avec le changement climatique, qui montrent à quel point le sujet est une réalité 'ressentie' pour ceux qui vivent et travaillent en montagne.
L'ensemble des participants sortent de cette journée plutôt ravis, séduis, boostés et parfois perplexe, mais aussi rassurés.
Des perspectives, des demandes à l'issue de cette journée : poursuivre le partage d'expériences de transmission auprès de différents types de publics (et notamment les jeunes) et développer les outils pédagogiques. Des besoins déjà identifiés dans les précédentes journées d'échanges-formation et auxquels la future boîte à outils pour animer autour du changement climatique en montagne et les journées d'échanges de pratiques pourront apporter des éléments de réponse. (photos : Educ'alpes)
Lire le compte-rendu détaillé
(novembre 2016)


Sensibilisation au changement climatique en montagne : de jeunes à jeunes
image murexpressionclimat.jpg (41.3kB)
Dans le cadre de ma mission de service civique à Educ’Alpes sur la thématique de la sensibilisation et du recueil de perceptions du changement climatique dans les Alpes, j’ai souhaité mobiliser les jeunes sur ce sujet. En effet, ma prédécesseur sur cette mission de service civique, Ophélia Lebrat, avait initié un questionnaire sur le climat de montagne qui a mobilisé 160 jeunes. Le résultat de l'enquête avait mis en avant que la sensibilisation au changement climatique auprès de ce public est mal adaptée et trop moralisatrice. J’ai donc souhaité mobiliser ces jeunes dans l’amélioration de la sensibilisation au changement climatique en montagne à partir d’idées qu’ils avaient proposées dans leurs réponses à l’enquête d’Ophélia. Chaque jeune qui le souhaite peut désormais découvrir les idées proposées et en ajouter de nouvelles (ou bien développer des propositions existantes) sur un mur virtuel d’expression collaboratif. Trois catégories d’idées d’actions ont été identifiées : la sensibilisation et la communication, les initiatives de jeunes à jeunes, et une section par thèmes. La mobilisation des jeunes est importante dans ce domaine et les idées d’actions déjà récoltées sont intéressantes. Si une dynamique de groupe est créée grâce à ce mur virtuel d’expression, une ou plusieurs de ces propositions pourront être mises en œuvre par et avec les jeunes, pour une amélioration de la sensibilisation des jeunes au changement climatique en montagne. Donc n’hésitez pas à partager l'appel lancé et ce mur virtuel d’expression auprès des jeunes de votre entourage !
Vincent Cabot - vincent.cabot@educalpes.fr
(novembre 2016)


Communiqué - L'étude des représentations du changement climatique au service de l'éducation à la montagne
Comment éduquer au changement climatique ? Quelles méthodes pédagogiques employer en fonction des publics ? Deux questions auxquelles les éducateurs à la montagne trouvent difficilement les réponses et la complexité du phénomène ne leur facilite pas la tâche... Pour y répondre, mieux connaître les publics en question ainsi que leurs attentes semble primordial, non ? Educ'alpes s'est donc intéressé de près aux ressentis que suscite le changement climatique chez les alpins en vue d'améliorer la sensibilisation des publics à cette thématique.
Lancé en 2010, le Pôle 'Educ'Alpes Climat' regroupe des acteurs d'horizons variés, qui travaillent sur la sensibilisation au changement climatique en montagne. Plusieurs actions ont déjà été engagées dans ce cadre, en particulier le dépliant-poster "C’est chaud pour les Alpes !". Cette exploration fait l’objet d’une mission de service civique à Educ’alpes (oct 2015-juin 2016) : « Le changement climatique dans les Alpes : comment on en parle ? » et répond notamment aux attentes des membres du pôle Climat.
> Le climat et ses évolutions dans les Alpes : ils en pensent quoi ? (jeunes, grand public...)
> Une collaboration avec le monde de la recherche
> Vers une "boîte à outils" pour les éducateurs
Lire le communiqué du 2 mai 2016


Retour sur la rencontre alpine du 12 avril à Grenoble
image poleclimatophelialebrat1.jpg (26.8kB)
Le 12 avril dernier, un bon nombre de membres du pôle Educ'alpes Climat se sont réunis à la MNEI de Grenoble (Merci à CIPRA France pour son accueil). La matinée a permis de faire le point sur les activités et projets de chacun, et de discuter des travaux en commun tels que la réédition du dépliant-poster "C'est chaud pour les Alpes !" et la future boîte à outils pour les professionnels qui souhaitent animer autour du changement climatique en montagne. L'après-midi fut consacrée à la question de la perception et des représentations du changement climatique dans les Alpes, en présence de chercheurs en sciences humaines et sociales. (photo : Ophélia Lebrat - Les acteurs du Pôle en réunion le matin)

Retour de deux participants :
• "La rencontre du pôle climat animée par Educ’Alpes le 12 avril est un temps indispensable pour nos structures. Elle permet une prise de connaissances de l’actualité du changement climatique à l’échelle du massif alpin et des projets de chacune de nos structures. Ceci permet d’éviter des doublons et vise à faire émerger des synergies. La confrontation des points de vue entre chercheurs et praticiens permet également une prise de recul nécessaire dans le traitement du changement climatique.
Enfin, le rôle d’animateur joué par Educ’Alpes est important pour au moins deux raisons : d’une part, il permet de se positionner en dehors du champ politique, dans une démarche constructive, pour faire avancer nos territoires, d’autre part la maîtrise des outils d’animation permet d’en faire une journée dynamique."
Marc-Jérôme Hassid, CIPRA France
"Plus que jamais nous devons travailler ensemble pour montrer un chemin vers plus de sobriété afin de stopper le réchauffement climatique et la destruction des écosystèmes. Nous venions pour la première fois à cette rencontre annuelle organisée par Educ'Alpes. Ce fut un moment riche de rencontres et d’enseignement. Que de projets, d'enthousiasme à agir et à faire entendre notre message commun de préservation du milieu montagnard dans les Alpes et ailleurs. Merci pour cette bouffée d'air pur!!!"
"Merci encore à vous d'avoir si bien organisé cette journée."
Philippe Rosset, Cellule Verte Haute-Savoie