Objectif : inciter les jeunes à aller dehors en montagne, échanger et relever avec le groupe de randonneurs "whatsalp" les transformations subies par les régions alpines...
Age des enfants/jeunes : non mentionné - Conseil des jeunes CIPRA : jeunes entre 14 et 25 ans
Lieu : Autriche, France et Liechtenstein
Action : par le Conseil des Jeunes de la CIPRA en coopération avec CIPRA International et d’autres partenaires
Activités : rencontres et échanges, préparation des activités des rencontres "whatsalp"...
À l’école, les jeunes passent la majorité de leur temps entre quatre murs. Le nouveau projet "whatsalp youth" les emmène en montagne et transforme la salle de classe en lieu d’apprentissage en plein air.
Les jeunes passent la majeure partie de leur temps à l’intérieur, pas seulement à l’école : ils sont nombreux à rester aussi assis devant l’ordinateur ou la télévision pendant leurs loisirs. Le nouveau projet "whatsalp youth" les attire en plein air. Ce projet est réalisé par le Conseil des Jeunes de la CIPRA en coopération avec CIPRA International et d’autres partenaires.
Des jeunes de tous les pays alpins se rencontrent en Autriche, en France et au Liechtenstein et se joignent au groupe de randonneurs "whatsalp", composé de Harry Spiess et Dominik Siegrist. À partir de juin prochain, les participants de "whatsalp" traverseront pendant quatre mois l’Arc alpin de Vienne/A à Nice/F, en relevant au passage les transformations subies par les régions alpines. Les deux groupes parcourront ensemble quelques étapes et échangeront sur des thématiques telles que l’environnement, la culture alpine ou la communication. Les murs des salles de séminaires sont remplacés par le paysage ouvert et pittoresque des Alpes, et l’apprentissage devient itinérant.
Les jeunes préparent eux-mêmes les activités des rencontres "whatsalp" et apprennent à cette occasion à élaborer et à réaliser leurs propres projets. Le Conseil de Jeunes de la CIPRA joue un rôle central : ses membres sont chargés de rechercher des participants, d’organiser et de réaliser le programme et d’assurer la couverture médiatique du projet.
Lire la suite de l'article (© CIPRA) (mis en ligne en mai 2017)
Retour à la page précédente