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Fonds européen de développement régional (FEDER)

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. Le FEDER accorde par ailleurs une attention particulière aux spécificités territoriales. Son action vise à pallier les problèmes économiques, environnementaux et sociaux dans les villes, en privilégiant le développement urbain durable. (...) Les zones présentant des handicaps géographiques naturels (régions insulaires, montagneuses ou peu peuplées) bénéficient d'un traitement privilégié. (...) Programme Opérationnel Interrégional FEDER Alpes 2014-2020 - France • Description du programme - Objectifs principaux Le programme opérationnel interrégional du FEDER «Massif des Alpes» se concentre sur la mise en œuvre d'une stratégie pour le développement des ressources naturelles et humaines des Alpes ainsi que sur la gestion des risques naturels dans les Alpes. Cette stratégie vise à améliorer l'attractivité de cette région et à garantir une croissance durable. Ce programme couvre deux région: Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. - Priorités de financement Le programme se concentrera sur trois grandes priorités: Préserver et rationaliser la protection des ressources culturelles et naturelles des Alpes Exploiter le potentiel économique de l'industrie du bois dans les Alpes Améliorer la gestion des risques naturels sur le territoire des Alpes • Priorités thématiques TA - Assistance technique TO3 - Compétitivité des PME TO5 - Changement climatique et prévention des risques TO6 - Environnement et efficacité des ressources

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Bourses Déclics Jeunes

Les bourses déclics jeunes de la Fondation de France aident des jeunes à réaliser leur vocation dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale, humanitaire, environnement...). En 1975, grâce à la généreuse donation de la collection d'oeuvres d'art de Léon Salavin et Jeanne Fournier, son épouse, ont été créés au sein de la Fondation de France, les Prêts d'honneur aux jeunes, regroupés aujourd'hui avec d'autres aides sous le nom des bourses déclics jeunes de la Fondation de France. Dans l'esprit du couple Salavin-Fournier, ce qui importe, c'est autant de donner un coup de pouce financier que de soutenir l'idée d'entreprendre, d'encourager l'initiative des jeunes pour les aider à trouver leur place dans la société. Ils insistent donc auprès de la Fondation de France pour que ces bourses s'appellent les Prêts d'honneur aux jeunes. Les lauréats sont ainsi incités à soutenir à leur tour, une fois les obstacles surmontés, d'autres jeunes passionnés, en faisant un don à cette action ou en offrant leur compétence, leur expertise au sein de l'association des anciens lauréats (Itinéraires). Conscients qu'on ne peut laisser les jeunes sans perspectives, sans projets mobilisateurs, sans vision d'avenir, d'autres mécènes ; parmi lesquels Hélène Leclerc, le fonds Unitiative - s'associent à l'action des Salavin-Fournier en créant à leur tour leurs Bourses déclics jeunes sous l'égide de la Fondation de France.

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Inventaire des financements pour l'EEDD en Rhône-Alpes

Inventaire des financements pour l'EEDD en Rhône-Alpes

Publication de l'inventaire des financements pour l'éducation à l'environnement et au développement durable coordonné dans le cadre du groupe de travail Financement de l’espace régional de concertation ERC-EEDD. Le but de cet inventaire est d’informer et d’accompagner les porteurs de projet dans leur recherche d’aides et de financements. Il vise à faciliter la mise en oeuvre de ces projets, le développement de l’EEDD et les partenariats entre acteurs. Les porteurs de projets ciblés par ce guide sont tous les acteurs de l’EEDD : les associations, les enseignants, les animateurs, les entreprises, les collectivités. Il permet d’identifier les financements, les modalités et procédures d’attribution et, dans certains cas, de repérer la personne référente qui pourra vous renseigner davantage. En page 73 de ce document, vous trouverez une fiche "Appel à contribution". Afin de poursuivre la démarche participative engagée dans cet inventaire, si vous avez connaissance d’aides ou de financements pour l’EEDD, vous pouvez compléter cette fiche et nous la retourner. Téléchargez le document (PDF - novembre 2015) en __lien 1__. Plus d'infos sur l’Espace Régional de Concertation en matière d’Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable (ERC-EEDD) en Rhône-Alpes en __lien 2__.

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Le Fonds National pour le Développement de la Vie Associative


Le Fonds National pour le Développement de la Vie Associative a été créé en 1985 par l’Etat. À l’origine destiné à soutenir les offres de formation des associations en direction des bénévoles, il s’attache également, depuis le décret n 2000-202 du 3 mars 2000, à financer des études d’intérêt national et des expérimentations qui participent au développement général de la vie associative. Tous les ans, des instructions sont données aux associations nationales et aux services déconcentrés pour préciser les orientations et les types de stages qui pourront être retenus.

Il est géré par des représentants des ministères et des associations et est soumis à des règles précises en matière d’éligibilité et de transparence. Ainsi, les associations para- administratives (les associations dont les ressources budgétaires sont constituées pour l'essentiel de fonds publics et dont le conseil d'administration est composé majoritairement de représentants des élus locaux ou de l'administration) ne peuvent bénéficier d'aides du FNDVA. Celles qui sollicitent le Fonds sont, quant à elles, tenues de respecter des critères d’éligibilité formels et statutaires : fonctionnement démocratique, réunions régulières, instances statutaires renouvellées, gestion transparente et respect de la liberté de conscience…

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Appel à projet de la Fondation Ensemble


Fondation Ensemble : 'Promouvoir un nouveau développement humain intégrant la protection de l'environnement'.

Les ressources de la Fondation sont affectées à des actions de solidarité, menées en partenariat en France et dans le monde, et prenant toujours en compte la protection de l'environnement.

Les projets doivent concourir à l'amélioration durable des conditions de vie des populations défavorisées, à la préservation des ressources naturelles, à la formation et l'éducation à l'environnement, pour un développement durable.

Les domaines d'intervention appuyés sont l'eau, l'assainissement liquide et solide, les énergies renouvelables, la santé, l'agriculture durable, l'habitat et la biodiversité.

Un programme spécifique concerne des actions d'éducation à l'environnement menées en France par des associations françaises, en ateliers extrascolaires ou (et) dans des quartiers 'difficiles', en intégrant des échanges Nord- Sud lorsque cela est possible.

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Les Classes-Parc du Vercors


L'objectif d'une Classe-Parc est de montrer comment les hommes s'organisent pour répondre aux enjeux qui se posent sur un territoire Parc Naturel Régional.
Elle est l'occasion de se poser des questions, de découvrir des réalités complexes et parfois contradictoires. Elle conduit à se construire un point de vue personnel. Elle permet de comprendre le rôle de médiation du Parc naturel régional. En ce sens, les Classes-Parc contribuent à l'éducation à l'écocitoyenneté.


Lors d'une Classe-Parc, les élèves suivent une démarche de projet à partir de questions. Ils sont en contact avec le terrain et les habitants : enquêtes, études de milieux, observations. Des temps de synthèses, d'échanges, de débats permettent de confronter les différents arguments et de se construire son propre point de vue.

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Prix de Stockholm sur l'eau « junior »

Le « Stockholm Junior Water Prize » est un concours scientifique international pour les jeunes. Il est ouvert à des initiatives qui visent à améliorer la qualité de l'eau, la bonne utilisation de l'eau grâce à une meilleure gestion, la protection de la ressource en eau et le traitement des eaux usées. L'accent sera mis sur « l'amélioration des conditions de vie » qui résulteront de ces initiatives.

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Jeunes reporters pour l'environnement


Donner aux jeunes de 11 à 20 ans les moyens de comprendre les enjeux environnementaux et de les expliquer par eux-mêmes au grand public, tel est le but de Jeunes reporters pour l'environnement.

Ce programme de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (FEEE) est né il y a plus de 10 ans et touche aujourd'hui 15 pays. Il vise à donner aux enseignants des collèges et lycées un cadre et des outils pour sensibiliser leurs élèves aux questions environnementales déterminantes pour leur avenir

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Label éco-école


Programme international d'éducation à l'environnement, Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires du primaire et du secondaire qui se mobilisent pour l'environnement. Il leur permet de construire un projet environnemental concret pour le lieu de vie qu'ils partagent.

Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur trois thèmes prioritaires : l'eau, l'énergie et les déchets.

Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, les associations locales et les parents d'élèves notamment, ils mènent un diagnostic qui débouche sur des réalisations concrètes d'amélioration des bâtiments scolaires.
La méthodologie en sept étapes favorise une réflexion sur l'environnement de proximité que constitue l'établissement scolaire.

Les outils d'accompagnement fournis par l'of- FEEE permettent aux acteurs et aux partenaires de l'école de se rassembler dans la démarche. Grâce aux liens faits avec le programme scolaire et de nombreuses propositions d'activités, les enseignants peuvent intégrer l'éducation à l'environnement dans leurs cours.

Sensibilisation aux enjeux environnementaux et éducation à la citoyenneté sont donc au c½ur de ce programme.

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Classe culturelle d'initiation artistique ou du patrimoine

Ce financement mis en place par l'Education Nationale et la Culture concerne les projets à thématiques Patrimoine (architectural, archéologique, ethnologique, historique, littéraire, artistique...) ou Paysage pour les scolaires du premier et du second degré. Les projets doivent être réalisés sous forme de classe transplantée (5 jours minimum).

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Atelier de pratique artistique et culturelle

Ce financement mis en place par l'Education Nationale et la Culture concerne les projets à thématiques Patrimoine (architectural, archéologique, ethnologique, historique, littéraire, artistique...) ou Paysage pour les scolaires du premier et du second degré. Le projet doit s'intégrer dans le Projet d'Etablissement. Les projets doivent être réalisés sous forme de modules de 2 à 3 heures par semaines étalés sur 10 à 16 semaines.

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Opération «À l'école de la forêt»


Les objectifs de cette opération d'éducation à l'environnement vers un développement durable sont centrés sur la compréhension des relations de l'homme et de la forêt. L'intérêt pédagogique est notamment de développer la curiosité des élèves sur leur environnement de proximité. Le label apporte un soutien technique au projet de l'enseignant de classe primaire. Chaque année 30 000 élèves participent à «A l'école de la forêt».

Pour monter un projet « A l'école de la forêt » ou participer à l'opération, il suffit de contacter les acteurs régionaux , prendre connaissance de la charte de l'opération et de quelques infos pratiques, s'appuyer sur quelquesressources pédagogiques et pour les enseignants remplir un formulaire.

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Une école un arboretum


L'opération Une école, un arboretum proposée par la Fondation Yves Rocher sous l'égide de l'Institut de France permet aux établissements de l'enseignement élémentaire de développer, dans le cadre de ce concours, des actions en relation avec le monde végétal.

La dotation maximum accordée par le jury est de 760 € / projet. Les sommes allouées ne seront pas obligatoirement égales aux montants demandés dans les dossiers. A partir de 230€ de dotation accordée, toute dotation sera versée en deux fois dans un délai maximum de 6 mois par la Fondation Yves Rocher. Le 2ème versement aura lieu à réception du compte-rendu de l'action.

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Aides de la fondation Nature et Découverte


Depuis plus de 10 ans, la Fondation Nature & Découvertes soutient financièrement des associations engagées qui agissent quotidiennement pour la préservation de la nature.

Pour les années 2005-2006, l'appel à projets est le suivant, biodiversité en danger : des constats à l'action. Ainsi, pour son troisième appel à projets, le Comité de la Fondation a choisi une problèmatique actuelle majeure : la diversité biologique. Il insiste sur la nécessité de passer rapidement à l'action compte tenu des enjeux.

Exemples de thèmes possibles : les espaces cultivés, la nature de proximité, les milieux extrêmes ou isolés, les corridors écologiques...

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Bourses de la fondation Nicolas Hulot


Si vous avez un projet en tête et besoin d'un petit coup de pouce pour vous lancer, ou tout simplement si vous souhaitez agir au quotidien pour préserver notre environnement, seul ou en groupe, la Fondation Nicolas Hulot peut vous soutenir, vous aider.
Trois modes de soutien sont proposés :

1) Coups de Coeur : Le Coup de coeur de la Fondation est attribué à des projets ponctuels en faveur de l'environnement, réalisés ou en cours, à caractère non commercial. Il s'agit d'un soutien moral.

2) Coups de Pouce : Les Coups de Pouce de la Fondation sont attribués à des projets de terrain en faveur de l'environnement, en cours de réalisation sur l'année engagée. Dotation de l'ordre de 300€. Une session tous les deux mois.

3) Bourses : Les Bourses de la Fondation sont attribuées à des initiatives, en projet ou en cours de réalisation, individuelles ou collectives, d'intérêt général, dont l'objectif est de promouvoir l'éducation à l'environnement par des actions concrètes et dans la perspective du développement durable.

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Le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire


    Le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire a pour objectif de participer au financement des opérations concourant de façon prioritaire :
  • à la création d'emplois,
  • à l'amélioration des services rendus aux populations et de l'environnement des entreprises,
  • à l'organisation et à l'animation des territoires,
  • à leur attractivité et au développement local.



Le FNADT intervient en compléments des fonds publics (crédits des collectivités territoriales par exemple) et privés mobilisés pour ces opérations et sert de contrepartie aux Fonds Structurels Européens. Les aides au fonctionnement ne peuvent être reconduites automatiquement et doivent faire l'objet d'un examen annuel (les conditions d'un soutien financier portant sur plusieurs années peuvent toutefois être prévues.)

    Ce fonds est composé de deux sections, l'une générale, l'autre locale, financées par le budget du ministère en charge de l'aménagement du terrritoire, comme suit :

  • SECTION GÉNÉRALE :
    Elle contribue au fiancement de la politique nationale d'aménagement du territoire et plus particulièrement des programme proposés par la DATAR à caratère expérimental ou innovant susceptibles d'être généralisés et au soutien aux structures de développement local. Certaines opérations dont l'intérêt est régional peuvent aussi être prises en charge par cette section, si l'intervention est trop importante pour être financées par la section locales.

  • SECTION LOCALE :

    - Section contractualisée : correspondant à la part financée par l'État dans le volet territorial des contrat de plan État-Région pour appuyer les projets de territoire (projets d'agglomérations, de PAYS, de Parcs Naturels Régionaux).

    -Section 'libre' : partie non contractualisée à l'usage des préfets et destinée au financement des opérations d'aménagement et de développement durable promu par les acteurs locaux, notamment dans le cadre intercommunal.

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