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Fonds européen de développement régional (FEDER)
Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. Le FEDER accorde par ailleurs une attention particulière aux spécificités territoriales. Son action vise à pallier les problèmes économiques, environnementaux et sociaux dans les villes, en privilégiant le développement urbain durable. (...) Les zones présentant des handicaps géographiques naturels (régions insulaires, montagneuses ou peu peuplées) bénéficient d'un traitement privilégié. (...) Programme Opérationnel Interrégional FEDER Alpes 2014-2020 - France • Description du programme - Objectifs principaux Le programme opérationnel interrégional du FEDER «Massif des Alpes» se concentre sur la mise en œuvre d'une stratégie pour le développement des ressources naturelles et humaines des Alpes ainsi que sur la gestion des risques naturels dans les Alpes. Cette stratégie vise à améliorer l'attractivité de cette région et à garantir une croissance durable. Ce programme couvre deux région: Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. - Priorités de financement Le programme se concentrera sur trois grandes priorités: Préserver et rationaliser la protection des ressources culturelles et naturelles des Alpes Exploiter le potentiel économique de l'industrie du bois dans les Alpes Améliorer la gestion des risques naturels sur le territoire des Alpes • Priorités thématiques TA - Assistance technique TO3 - Compétitivité des PME TO5 - Changement climatique et prévention des risques TO6 - Environnement et efficacité des ressources
Bourses Déclics Jeunes
Les bourses déclics jeunes de la Fondation de France aident des jeunes à réaliser leur vocation dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale, humanitaire, environnement...). En 1975, grâce à la généreuse donation de la collection d'oeuvres d'art de Léon Salavin et Jeanne Fournier, son épouse, ont été créés au sein de la Fondation de France, les Prêts d'honneur aux jeunes, regroupés aujourd'hui avec d'autres aides sous le nom des bourses déclics jeunes de la Fondation de France. Dans l'esprit du couple Salavin-Fournier, ce qui importe, c'est autant de donner un coup de pouce financier que de soutenir l'idée d'entreprendre, d'encourager l'initiative des jeunes pour les aider à trouver leur place dans la société. Ils insistent donc auprès de la Fondation de France pour que ces bourses s'appellent les Prêts d'honneur aux jeunes. Les lauréats sont ainsi incités à soutenir à leur tour, une fois les obstacles surmontés, d'autres jeunes passionnés, en faisant un don à cette action ou en offrant leur compétence, leur expertise au sein de l'association des anciens lauréats (Itinéraires). Conscients qu'on ne peut laisser les jeunes sans perspectives, sans projets mobilisateurs, sans vision d'avenir, d'autres mécènes ; parmi lesquels Hélène Leclerc, le fonds Unitiative - s'associent à l'action des Salavin-Fournier en créant à leur tour leurs Bourses déclics jeunes sous l'égide de la Fondation de France.
Inventaire des financements pour l'EEDD en Rhône-Alpes
Publication de l'inventaire des financements pour l'éducation à l'environnement et au développement durable coordonné dans le cadre du groupe de travail Financement de l’espace régional de concertation ERC-EEDD. Le but de cet inventaire est d’informer et d’accompagner les porteurs de projet dans leur recherche d’aides et de financements. Il vise à faciliter la mise en oeuvre de ces projets, le développement de l’EEDD et les partenariats entre acteurs. Les porteurs de projets ciblés par ce guide sont tous les acteurs de l’EEDD : les associations, les enseignants, les animateurs, les entreprises, les collectivités. Il permet d’identifier les financements, les modalités et procédures d’attribution et, dans certains cas, de repérer la personne référente qui pourra vous renseigner davantage. En page 73 de ce document, vous trouverez une fiche "Appel à contribution". Afin de poursuivre la démarche participative engagée dans cet inventaire, si vous avez connaissance d’aides ou de financements pour l’EEDD, vous pouvez compléter cette fiche et nous la retourner. Téléchargez le document (PDF - novembre 2015) en __lien 1__. Plus d'infos sur l’Espace Régional de Concertation en matière d’Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable (ERC-EEDD) en Rhône-Alpes en __lien 2__.
Le Fonds National pour le Développement de la Vie Associative
Le Fonds National pour le Développement
de la
Vie Associative a été créé en 1985 par lEtat. À
lorigine destiné à soutenir les offres de
formation des associations en direction des
bénévoles, il sattache également, depuis le
décret n 2000-202 du 3 mars 2000, à financer
des études dintérêt national et des
expérimentations qui participent au
développement général de la vie associative.
Tous les ans, des instructions sont données
aux associations nationales et aux services
déconcentrés pour préciser les orientations et
les types de stages qui pourront être
retenus.
Il est géré par des représentants des
ministères et des associations et est soumis à
des règles précises en matière déligibilité et
de transparence. Ainsi, les associations para-
administratives (les associations dont les
ressources budgétaires sont constituées pour
l'essentiel de fonds publics et dont le conseil
d'administration est composé majoritairement
de représentants des élus locaux ou de
l'administration) ne peuvent bénéficier d'aides
du FNDVA. Celles qui sollicitent le Fonds sont,
quant à elles, tenues de respecter des critères
déligibilité formels et statutaires :
fonctionnement démocratique, réunions
régulières, instances statutaires renouvellées,
gestion transparente et respect de la liberté de
conscience
Appel à projet de la Fondation Ensemble
Fondation Ensemble : 'Promouvoir un
nouveau
développement humain intégrant la protection
de l'environnement'.
Les ressources de la Fondation sont
affectées à
des actions de solidarité, menées en
partenariat en France et dans le monde, et
prenant toujours en compte la protection de
l'environnement.
Les projets
doivent concourir
à l'amélioration durable des conditions de vie
des populations défavorisées, à la préservation
des ressources naturelles, à la formation et
l'éducation à l'environnement, pour un
développement durable.
Les
domaines
d'intervention appuyés sont l'eau,
l'assainissement liquide et solide, les énergies
renouvelables, la santé, l'agriculture durable,
l'habitat et la biodiversité.
Un
programme
spécifique concerne des actions d'éducation à
l'environnement menées en France par des
associations françaises, en ateliers
extrascolaires ou (et) dans des quartiers
'difficiles', en intégrant des échanges Nord-
Sud lorsque cela est possible.
Les Classes-Parc du Vercors
L'objectif d'une Classe-Parc est de
montrer
comment les hommes s'organisent pour
répondre aux enjeux qui se posent sur un
territoire Parc Naturel Régional.
br>
Elle est
l'occasion de se poser des questions, de
découvrir des réalités complexes et parfois
contradictoires. Elle conduit à se construire un
point de vue personnel. Elle permet de
comprendre le rôle de médiation du Parc
naturel régional. En ce sens, les Classes-Parc
contribuent à l'éducation à l'écocitoyenneté.
br>
Lors d'une Classe-Parc, les élèves suivent
une
démarche de projet à partir de questions. Ils
sont en contact avec le terrain et les habitants
: enquêtes, études de milieux, observations.
Des temps de synthèses, d'échanges, de
débats permettent de confronter les différents
arguments et de se construire son propre
point de vue.
Prix de Stockholm sur l'eau « junior »
Le « Stockholm Junior Water Prize » est un concours scientifique international pour les jeunes. Il est ouvert à des initiatives qui visent à améliorer la qualité de l'eau, la bonne utilisation de l'eau grâce à une meilleure gestion, la protection de la ressource en eau et le traitement des eaux usées. L'accent sera mis sur « l'amélioration des conditions de vie » qui résulteront de ces initiatives.
Jeunes reporters pour l'environnement
Donner aux jeunes de 11 à 20 ans les
moyens de comprendre les enjeux
environnementaux
et de les expliquer par eux-mêmes au grand
public, tel est le but de Jeunes reporters pour
l'environnement.
Ce programme de
la
Fondation pour l'éducation à l'environnement
en Europe (FEEE) est né il y a plus de 10 ans et
touche aujourd'hui 15 pays. Il vise à donner
aux enseignants des collèges et lycées un
cadre et des outils pour sensibiliser leurs
élèves aux questions environnementales
déterminantes pour leur avenir
Label éco-école
Programme international d'éducation à
l'environnement, Eco-Ecole est un label
décerné aux établissements scolaires du
primaire et du secondaire qui se mobilisent
pour l'environnement. Il leur permet de
construire un projet environnemental concret
pour le lieu de vie qu'ils partagent.
Dans les établissements qui se portent
volontaires, les élèves, les enseignants, la
direction et les personnels travaillent
successivement sur trois thèmes prioritaires :
l'eau, l'énergie et les déchets.
Dans le cadre des enseignements et en
partenariat avec les élus locaux, les
associations locales et les parents d'élèves
notamment, ils mènent un diagnostic qui
débouche sur des réalisations concrètes
d'amélioration des bâtiments scolaires.
br>
La méthodologie en sept étapes favorise une
réflexion sur l'environnement de proximité que
constitue l'établissement scolaire.
Les outils d'accompagnement fournis par l'of-
FEEE permettent aux acteurs et aux partenaires
de l'école de se rassembler dans la démarche.
Grâce aux liens faits avec le programme
scolaire et de nombreuses propositions
d'activités, les enseignants peuvent intégrer
l'éducation à l'environnement dans leurs
cours.
Sensibilisation aux enjeux environnementaux
et éducation à la citoyenneté sont donc au
c½ur de ce programme.
Classe culturelle d'initiation artistique ou du patrimoine
Ce financement mis en place par l'Education Nationale et la Culture concerne les projets à thématiques Patrimoine (architectural, archéologique, ethnologique, historique, littéraire, artistique...) ou Paysage pour les scolaires du premier et du second degré. Les projets doivent être réalisés sous forme de classe transplantée (5 jours minimum).
Atelier de pratique artistique et culturelle
Ce financement mis en place par l'Education Nationale et la Culture concerne les projets à thématiques Patrimoine (architectural, archéologique, ethnologique, historique, littéraire, artistique...) ou Paysage pour les scolaires du premier et du second degré. Le projet doit s'intégrer dans le Projet d'Etablissement. Les projets doivent être réalisés sous forme de modules de 2 à 3 heures par semaines étalés sur 10 à 16 semaines.
Opération «À l'école de la forêt»
Les objectifs de cette opération
d'éducation à
l'environnement vers un développement
durable sont centrés sur la compréhension des
relations de l'homme et de la forêt. L'intérêt
pédagogique est notamment de développer la
curiosité des élèves sur leur environnement de
proximité. Le label apporte un soutien
technique au projet de l'enseignant de classe
primaire. Chaque année 30 000 élèves
participent à «A l'école de la forêt».
Pour monter un projet « A l'école de la forêt »
ou participer à l'opération, il suffit de contacter
les acteurs régionaux , prendre connaissance
de la charte de l'opération et de quelques infos
pratiques, s'appuyer sur quelquesressources
pédagogiques et pour les enseignants remplir
un formulaire.
Une école un arboretum
L'opération Une école, un arboretum
proposée
par la Fondation Yves Rocher sous l'égide de
l'Institut de France permet aux établissements
de l'enseignement élémentaire de développer,
dans le cadre de ce concours, des actions en
relation avec le monde végétal.
La dotation maximum accordée par le jury est
de 760 / projet. Les sommes allouées ne
seront pas obligatoirement égales aux
montants demandés dans les dossiers. A partir
de 230 de dotation accordée, toute dotation
sera versée en deux fois dans un délai
maximum de 6 mois par la Fondation Yves
Rocher. Le 2ème versement aura lieu à
réception du compte-rendu de l'action.
Aides de la fondation Nature et Découverte
Depuis plus de 10 ans, la Fondation
Nature &
Découvertes soutient financièrement des
associations engagées qui agissent
quotidiennement pour la préservation de la
nature.
Pour les années 2005-2006, l'appel à projets
est le suivant, biodiversité en danger : des
constats à l'action. Ainsi, pour son troisième
appel à projets, le Comité de la Fondation a
choisi une problèmatique actuelle majeure : la
diversité biologique. Il insiste sur la nécessité
de passer rapidement à l'action compte tenu
des enjeux.
Exemples de thèmes possibles : les espaces
cultivés, la nature de proximité, les milieux
extrêmes ou isolés, les corridors
écologiques...
Bourses de la fondation Nicolas Hulot
Si vous avez un projet en tête et besoin
d'un
petit coup de pouce pour vous lancer, ou tout
simplement si vous souhaitez agir au
quotidien pour préserver notre environnement,
seul ou en groupe, la Fondation Nicolas Hulot
peut vous soutenir, vous aider.
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Trois modes de
soutien sont proposés :
1) Coups
de Coeur :
Le Coup de coeur de la Fondation est attribué
à des projets ponctuels en faveur de
l'environnement, réalisés ou en cours, à
caractère non commercial. Il s'agit d'un
soutien moral.
2) Coups de Pouce :
Les Coups de Pouce de la Fondation sont
attribués à des projets de terrain en faveur de
l'environnement, en cours de réalisation sur
l'année engagée. Dotation de l'ordre de 300.
Une session tous les deux mois.
3)
Bourses :
Les Bourses de la Fondation sont attribuées à
des initiatives, en projet ou en cours de
réalisation, individuelles ou collectives,
d'intérêt général, dont l'objectif est de
promouvoir l'éducation à l'environnement par
des actions concrètes et dans la perspective du
développement durable.
Le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire
- Le Fonds National d'Aménagement
et de
Développement du Territoire a pour objectif de
participer au financement des opérations
concourant de façon prioritaire :
- à la création d'emplois,
- à l'amélioration des services rendus aux populations et de l'environnement des entreprises,
- à l'organisation et à l'animation des territoires,
- à leur attractivité et au développement local.
Le FNADT intervient en compléments des fonds publics (crédits des collectivités territoriales par exemple) et privés mobilisés pour ces opérations et sert de contrepartie aux Fonds Structurels Européens. Les aides au fonctionnement ne peuvent être reconduites automatiquement et doivent faire l'objet d'un examen annuel (les conditions d'un soutien financier portant sur plusieurs années peuvent toutefois être prévues.)
- Ce fonds est composé de
deux sections, l'une générale, l'autre locale,
financées par le budget du ministère en charge
de l'aménagement du terrritoire, comme suit :
- SECTION GÉNÉRALE :
br>
Elle contribue au fiancement de la politique nationale d'aménagement du territoire et plus particulièrement des programme proposés par la DATAR à caratère expérimental ou innovant susceptibles d'être généralisés et au soutien aux structures de développement local. Certaines opérations dont l'intérêt est régional peuvent aussi être prises en charge par cette section, si l'intervention est trop importante pour être financées par la section locales. li> - SECTION LOCALE :
- Section contractualisée : correspondant à la part financée par l'État dans le volet territorial des contrat de plan État-Région pour appuyer les projets de territoire (projets d'agglomérations, de PAYS, de Parcs Naturels Régionaux).
-Section 'libre' : partie non contractualisée à l'usage des préfets et destinée au financement des opérations d'aménagement et de développement durable promu par les acteurs locaux, notamment dans le cadre intercommunal.