Charte d'utilisation pour l'espace ressources
L’espace ressources est un module du site collaboratif qui est ouvert à tous.
Chaque visiteur peut rechercher et consulter une ressource, qu’elle soit documentaire, humaine, financière, physique ou de formation
Le visiteur peut également saisir une ressource qu’il connaît ou qu’il a lui-même élaborée. Pour cela, il lui faut s’inscrire en cliquant dans le menu « annuaire des acteurs » et « inscription ».
Les ressources saisies doivent concerner uniquement des ressources pédagogiques liées à l’éducation à la montagne, concernant plus particulièrement le territoire de l’Arc Alpin.
Le module ressources a pour principale vocation la mutualisation des ressources. C’est un service mis à disposition de toute personne intéressée par l’éducation à la montagne alpine.
- Porteurs de projets (structures, animateurs, accompagnateurs moyenne montagne, enseignants, etc.)
- Professionnels du social, du tourisme, qui veulent proposer des actions d’éducation à la montagne à leurs publics (responsables de groupes, comités d’entreprise, professionnels de l’accueil, etc.)
- Institutions (collectivités locales, inspections académiques, DDJS, DIREN, DRAC, etc.)
- Particuliers (jeunes en recherche d’orientation professionnelle, particuliers souhaitant profiter d’actions d’éducation à la montagne dans le cadre de leurs loisirs, etc.)
Educ'Alpes a pour volonté de recenser des ressources qualifiées, c’est-à-dire dont la qualité et la pertinence pédagogiques sont avérées. C’est pourquoi, une ressource référencée doit avoir été testée par la personne qui la saisit.
Le champ "donner mon avis" est également libre d'utilisation, pour contribuer à cette qualification des ressources. Chaque visiteur ayant pris connaissance d'une ressource et l'ayant testée peut librement livrer ses remarques et commentaires personnels en bas de la fiche présentant cette ressources. Ainsi, une ressource remise en question par de nombreux utilisateurs pourra faire l'objet d'une suppression... sur le principe de l'auto-régulation.