Retour sur la Rencontre alpine des chargés de mission Éducation, 4-6 novembre 2015, Massif des Bauges

visuel
visuel
Chaque année, un espace protégé accueille ces rencontres sur 2,5 jours. Cette année, c'est le PNR Massif des Bauges qui s'y est 'collé' de manière très sympathique (merci !). Échanges d'informations et de pratiques, travail concret sur les projets communs, découverte d'activités pédagogiques de la Montagne proposées dans les Bauges, ... le programme était dense mais convivial et constructif. Ce groupe a son importance car parcs et réserves permettent à la fois de faire remonter des analyses de territoire en matière d'éducation à la montagne mais aussi de diffuser l'information et de développer des actions collectives sur l'ensemble du massif alpin (exemple : opération Jeunes au sommet, en partenariat Alparc/Educ'alpes, né d'une précédente rencontre EPA dans le Verdon).

Quelques retours : "Accueil super". "Plaisir des retrouvailles". "Ambiance du tonnerre". "Cela fait beaucoup de bien de prendre du recul sur plein de choses, de faire partie de ce réseau, de la dynamique qui circule entre les participants, je suis repartie motivée". "On prend des décisions rapidement". "Très important d’avoir des avancées, c’est top on sait qu’on peut aller plus loin et on y arrive". "Ça ouvre beaucoup de perspectives".
(Photos : MJ Soncini, G. Meeus)

"Pouvoir se dire que je NOUS fais confiance !" L'effet réseau dans le pôle EPA...
"C’est LE groupe où même si j’ai des interrogations, où même si j’ai des doutes, où même si je suis pas d’accord, ben je peux me dire que c’est pas très grave CAR : Je NOUS fais confiance !
Et après 9 rencontres, ben il me suffit de regarder les résultats, et OUI, je me dis que j’ai bien fait de faire confiance ou groupe, parce qu’il y a des fois où j’avais pas tout pigé (et même parfois rien du tout, ça se voit sur les photos ;-), où j’étais pas professionnellement mûr (et seulement professionnellement hein !) sur une question, parce que la tête trop dans le guidon ou parce que trop absorbé par le travail quotidien etc. etc.
Et c’est magique quand même non ??!! Pouvoir se dire que je NOUS fais confiance !
Dans mon bureau, j’ai affiché ce proverbe africain: "Si tu veux aller vite, marche seul ; Si tu veux aller loin, marche en groupe ». L’ambition de ce groupe est assurément d’aller loin !
Bon ben je replonge dans les mèls en retard, riche de tout ça ! Merci à chacun d’entre vous, pour tout !"
.
Christophe Gerrer