Retour sur la rencontre alpine du 12 avril 2016 à Grenoble

image poleclimatophelialebrat1.jpg (26.8kB)
Le 12 avril dernier, un bon nombre de membres du pôle Educ'alpes Climat se sont réunis à la MNEI de Grenoble (Merci à CIPRA France pour son accueil). La matinée a permis de faire le point sur les activités et projets de chacun, et de discuter des travaux en commun tels que la réédition du dépliant-poster "C'est chaud pour les Alpes !" et la future boîte à outils pour les professionnels qui souhaitent animer autour du changement climatique en montagne. L'après-midi fut consacrée à la question de la perception et des représentations du changement climatique dans les Alpes, en présence de chercheurs en sciences humaines et sociales. (photo : Ophélia Lebrat - Les acteurs du Pôle en réunion le matin)

Retour de deux participants :
• "La rencontre du pôle climat animée par Educ’Alpes le 12 avril est un temps indispensable pour nos structures. Elle permet une prise de connaissances de l’actualité du changement climatique à l’échelle du massif alpin et des projets de chacune de nos structures. Ceci permet d’éviter des doublons et vise à faire émerger des synergies. La confrontation des points de vue entre chercheurs et praticiens permet également une prise de recul nécessaire dans le traitement du changement climatique.
Enfin, le rôle d’animateur joué par Educ’Alpes est important pour au moins deux raisons : d’une part, il permet de se positionner en dehors du champ politique, dans une démarche constructive, pour faire avancer nos territoires, d’autre part la maîtrise des outils d’animation permet d’en faire une journée dynamique."
Marc-Jérôme Hassid, CIPRA France
"Plus que jamais nous devons travailler ensemble pour montrer un chemin vers plus de sobriété afin de stopper le réchauffement climatique et la destruction des écosystèmes. Nous venions pour la première fois à cette rencontre annuelle organisée par Educ'Alpes. Ce fut un moment riche de rencontres et d’enseignement. Que de projets, d'enthousiasme à agir et à faire entendre notre message commun de préservation du milieu montagnard dans les Alpes et ailleurs. Merci pour cette bouffée d'air pur!!!"
"Merci encore à vous d'avoir si bien organisé cette journée."
Philippe Rosset, Cellule Verte Haute-Savoie