Retour sur les journées d'échange-formation ‘Sors en montagne’ (15-16 novembre 2018) Chichilianne (38)

image journeesorsenmontagne2018.jpg
image journeesorsenmontagne2018.jpg
image journeesorsenmontagne2018.jpg
image journeesorsenmontagne2018.jpg
image journeesorsenmontagne2018.jpg



















« Deux jours, trois saisons. Woaw, que c’était bien ! J'ai beaucoup apprécié de pouvoir expérimenter, sur nous-mêmes, les choses dont on souhaite faire la promotion. Le quart pour veiller le feu, c'était génial. J'étais le premier, et je crois que si j'avais été plus tard, j'aurais osé écrire plus dans le carnet de nuit. Ce que nous avons vécu était riche et revigorant. Et les échanges qui ressemblaient plus à des réunions étaient bien sympas également. Hâte de faire avancer tout ça (le dispositif sur les nuits en montagne en particulier). » Nicolas, accompagnateur montagne

En effet, en deux jours d’expérimentation, de discussion et de patauge pédagogique, perché sur les hauts plateaux du Vercors, le groupe est passé de l’été à l’hiver. Pour ces 3èmes journées d’échange-formation ‘Sors en montagne’, le choix s’était orienté sur une nuit en cabane avec une immersion et un échange de pratique sur les animations de nuit en montagne. Parmi les expérimentations et les apports du groupe : test d’animations ‘illustrer la physique en montagne’, partage de petits trucs, astuces et matériels d’intendance et constitution d’un carnet de recettes ‘cuisine au poêle en cabane’. Les réflexions ont porté sur la gestion de l’effort en montagne (animer, éduquer à l’effort), la gestion du hors-sentier, la gestion de la relation au monde connecté en montagne, la force de l’expérience nocturne… Encore deux jours très forts et très riches, qui permettent de construire des repères en matière de pratiques pédagogiques en montagne et ont posé les bases de nouvelles thématiques à explorer pour les prochaines rencontres.

Partage d’un texte sur la nuit :
« Et puis le Soleil s’est couché. Et ce soir, le ciel est clair, pas de nuage, pas de pollution lumineuse, pas de lune, juste un beau ciel plein d’étoiles. Et qu’est-ce qu’on voit dans ce ciel ? Des étoiles... Et si on laisse un peu de temps à nos yeux pour s’adapter à l’obscurité, eh bien on discerne une grande bande qui traverse le ciel, une bande laiteuse. Et c’est la Voie Lactée notre galaxie. Si on regarde ailleurs on peut voir des étoiles un peu plus dispersées, et quelques fois elles forment des motifs. Alors les anciens voyaient des grandes ourses, des béliers, des gémeaux... moi je vois plutôt des grandes casseroles et des triangles, mais c’est un peu arbitraire. Et puis si on se laisse encore plus de temps, qu’on laisse nos yeux s’habituer au noir on commence à voir des détails dans la Voie Lactée, on se rend compte qu’il y a des étoiles en très grand nombre. Et puis certaines zones sont un peu plus denses que d’autres. Et en dehors de la Voie Lactée, on peut discerner quelques taches très diffuses, des petites taches laiteuses. Alors si on avait un télescope ou des jumelles, on pourrait voir que ce sont tantôt des amas d’étoiles, des nébuleuses, tantôt des galaxies : des galaxies voisines de la nôtre. Et puis il y a quelque chose qui est là, presque partout, et qui se laisse presque oublier. Et c’est le noir du ciel. Pourquoi le ciel est-il noir la nuit ?»
Extrait du spectacle écrit en montagne ‘Origine(s) # Horizon(s)’, de la compagnie Les Non Alignés


Retour sur les Journées d'échanges-formation Sors en montagne - 25 et 26 avril 2017, Rabou (05)

sorsenmontagne2017
sorsenmontagne2017
sorsenmontagne2017
C'était le 2ème rendez-vous physique du groupe-projet 'Sors en montagne' : des journées pour échanger, se co-former, expérimenter, réfléchir, capitaliser sur le thème... Cette fois-ci, nous avons fait travailler nos muscles et nos méninges sur les thèmes du handicap (avec test d'une joëlette - merci Nicolas !), du plaisir de l'enfant en montagne, de la nuit, de 'donner du temps'. Nous avons aussi travaillé à la structuration du futur guide 'Sors en montagne'... et ce fut très productif.
La suite du programme pour 'Sors en montagne', c'est :
- l'organisation début juillet d'une réunion de travail téléphonique en vue de préparer les prochaines rencontres du groupe
- la capitalisation, sur les sites de travail collaboratifs du groupe, des apports des précédentes journées

"Nous avons passé un bien bon moment mais nous avons aussi pas mal travaillé, avec une belle énergie collective. Il a plu (beaucoup) et neigé (pas loin), mais on s'en est bien sortis tout de même, dans un gîte au fond de la montagne (en bas !), qui se prêtait bien au cocooning."


Retour sur les Journées d'échanges-formation Sors en montagne - 10 et 11 octobre 2016, Gite les Ecouges, St Gervais (38)

image jef_SorsEnMontagne_2016ceducalpes.jpg (70.6kB)
image jef_SorsEnMontagne_2016ceducalpes2.jpg (55.0kB)
Cette première rencontre physique (ouverte) du groupe-projet 'Sors en montagne' a permis aux participants d'explorer un ensemble de pistes pédagogiques à travers des ateliers pratiques, des échanges de réflexion et même un café-philo. Dans une démarche de co-formation, le groupe a ainsi pu élaborer une sorte de premier référentiel d'une sortie éducative en montagne 'à haute valeur ajoutée' !
Que peut-on offrir de plus précieux aux jeunes qui sont avec nous que du temps ? Dans une sortie ou une animation montagne, le laisser faire est toujours un choix et pas un choix par défaut (parce que je n’ai pas préparé, pas envie…). C’est un vrai choix, un temps qui fait partie de la découverte de soi et de l’espace. Christophe G.
Le tout dans une ambiance particulièrement conviviale et un accueil soigné -comme toujours- de la part du Gite les Ecouges (visiter).
A travers cette étape, le groupe poursuit ainsi la préparation de la rencontre alpine de 3 jours et celle du contenu du futur guide pratique 'Sors en montagne'. Merci aux participants pour la qualité humaine de leur présence et prochaine rencontre au printemps 2017 !
Encore merci de nous avoir regroupés sur le site des Ecouges pour ce projet collectif / C’était une très belle rencontre, chaleureuse et nourrissante / 2 jours de travail coopératif et collaboratif très productifs dans une ambiance très agréable et sympathique. Aucun regret d’être venu malgré les kilomètres parcourus…/ Encore merci pour ces 2 jours. Très riche, intéressant et permet d'avancer mes actions.
(photos : Educ'alpes)

Retour à la page précédente