Présentation du pôle


L'éducation à l'environnement à destination des publics des stations de sports d'hiver est la première thématique qui a émergé au sein du Réseau. Sous l'impulsion de la présidente de l'association "Demain vivre aux Belleville", Aurélie Conte, un petit groupe de travail thématique s'est ainsi constitué.

Sa première action fut une rencontre alpine "Comment sensibiliser à l’environnement en station de ski" en décembre 2005 à la station des Menuires (73). Cette rencontre a permis des échanges de pratiques, des rencontres d'acteurs, des présentations de ressources pédagogiques, etc.

Les participants, particulièrement variés, ont souhaité pouvoir approfondir le sujet lors d'une deuxième rencontre. Celle-ci s'est tenue en septembre 2007 à L'Argentière-la-Bessée et Montgenèvre sur les "Stratégies et moyens pour développer la sensibilisation à l'environnement en stations de ski". Le groupe d'acteurs alpins y a exprimé le besoin de se doter collectivement d'un document de référence, qui capitalise les échanges de ces deux rencontres et apporte des éléments précis d'enjeux et de méthodes.

En 2009 et 2010, le Pôle "Educ’Alpes Stations" a travaillé à la réalisation d’un document repère pour la sensibilisation à la montagne des publics des stations.

En 2013, un portail d'expériences de sensibilisation, concernant des publics / acteurs des stations de sports d’hiver ou plus largement relatives à la montagne hivernale, a été mis en place afin d'élargir la collecte d'expériences qui avait été engagée dans le cadre du guide.

Les objectifs de ce pôle s’articulent autour de 2 points forts :
- Construire des repères collectifs pour développer l’éducation à l’environnement (patrimoine alpin, culture de la montagne hivernale, enjeux du développement durable en altitude) auprès des publics et acteurs des stations de sports d’hiver ;
- Initier des démarches collectives et travailler ensemble en éducation à l’environnement à l’échelle de la station et de son territoire.

Le Pôle "Educ’Alpes Stations" est ouvert à tout acteur alpin intéressé. Il comprend actuellement 80 personnes (associations d'éducation à l'environnement, animateurs nature montagnarde, parcs, collectivités, etc.)

Les rencontres alpines pour des échanges collectifs :

L’écriture collective pour la production de documents de référence :
  • Avr. 2009 – Première version de travail du document "Éduquer à l’environnement en station de montagne"
  • Jan. 2010 – Rédaction d’un article de synthèse sur l'éducation à l'environnement auprès des publics des stations de montagne (publication en juin 2010 dans l'ouvrage intitulé "Les stations de sports d'hiver face au développement durable"
  • Déc. 2010 – Publication du document "Repères pour l’éducation à l’environnement auprès des publics et acteurs des stations de sports d’hiver"
  • 2010/2011 : Promotion et diffusion du document

Les productions du Pôle :