Sensibiliser, éduquer, former : ça veut dire quoi exactement ?


  • Sensibiliser c’est rendre sensible à, c’est faire réagir à. Les sensations c’est ce qui nous connecte au monde, ce qui nous met en contact avec le réel. Cette somme de sensations construit notre sensibilité qui n’est pas figée, qui évolue au contact d’autres milieux, d’autres évènements et qui nous permet de prendre des décisions. Il semblerait que sans la sensibilité il n’y ait aucune forme de connaissance possible (Dominique Cottereau, 2003).
  • Le terme éduquer désigne la formation intellectuelle, morale, physique d’un individu. Eduquer vient aussi de ex-ducere qui signifie "conduire hors de". Eduquer c’est accompagner la construction, la progression et l’émancipation des personnes. C’est permettre à quelqu’un d’accéder à sa propre pensée critique, d’agir et de participer à la gestion et à la construction de la société dans laquelle il s’insère et évolue. L’éducation s’effectue souvent par un tiers (parent, enseignant, groupe social) qui va ainsi conduire l’être « hors de soi » pour l’amener vers un monde plus vaste.
  • Former vient du mot latin formare qui signifie donner l’être et la forme. Former c’est souvent former quelqu’un à quelque chose par quelque chose et pour quelque chose : la formation se réfère à des savoirs à acquérir par des sujets en train d’apprendre, dans un contexte social, culturel, économique déterminé. Par la formation on cherche à acquérir, puis à réinvestir des contenus, des pratiques, des techniques, des théories, des processus. Former concerne l’être tout entier (Dominique Cottereau, 2001).
Extrait du Guide pratique de l’éducation à l’environnement – Réseau Ecole et Nature 2010

> Lire aussi l'article "Essai de caractérisation des situations de sensibilisation, d’éducation et de formation" (source : GRAINE Poitou-Charentes, Réseau régional d’éducation à l’environnement)




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