Rechercher : Actualités (sans date)

Thématiques

Il y a 441 fiches correspondantes à votre recherche
Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Suivant 

Bilan détaillé de la 1e édition des Rencontres citoyennes de la montagne

Court résumé de l'annonce : Communiqué de presse
Le 30 novembre, à Grenoble

1ère édition des Rencontres citoyennes de la montagne
Pari tenu, perspectives en vue !

Pour donner corps à l’esprit de « l’Appel pour nos montagnes » – qui avait déjà marqué un réveil de la conscience montagnarde en 2011 comme en témoignent les 7000 signatures recueillies sur le site dédié –, les « lanceurs d’alerte » à l’origine de ce mouvement d’opinion ont décidé, en 2012, de donner effectivement la parole à la société civile pour qu’elle puisse interpeller, dans une optique de co-construction, les experts et autres institutions impliqués dans les processus de décision impactant l’avenir (en montagne comme ailleurs).
Regroupé au sein de la Coordination Montagne, et bénéficiant du soutien de deux fondations engagées (Petzl et Nature & Découvertes), l’ensemble des structures « civiles » de la montagne non aménagée a ainsi pris le pari d’inviter toutes les parties prenantes à débattre « citoyennement » d’une question aussi vitale que délicate : l’avenir de l’aménagement et de l’équipement de la montagne.
En partenariat avec les Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble – qui ont accepté de jouer le rôle de caisse de résonance auprès de leur public en présentant l’opération chaque soir via des sujets courts réalisés par France 3 Alpes, partenaire également – et grâce à l’implication d’animateurs et d’intervenants de qualité, il a été possible d’organiser une après-midi entière de débats, à Alpexpo (Grenoble), découpée en 5 entrées thématiques : avenir des stations de sports d’hiver, évolution de l’immobilier de loisir, vocation des refuges, sécurisation de la montagne, équipement des voies d’escalade(1). Signe de la réceptivité du corps social à ces questions, 250 personnes ont répondu présentes à cette invitation à prendre la parole.
Inspirées par l’université de la Terre et des émissions radio bien connues, les tables rondes ont peu ou prou atteints leurs objectifs, à savoir amener le dialogue dans le champ du possible, en décloisonnant les échanges par delà les positions établies et les regards divergents, à la recherche d’éléments de consensus. Via un jeu de questions-réponses alimenté par un sondage en ligne préalable, des questionnaires papier distribués lors des soirées précédentes des Rencontres du cinéma de montagne(2), et bien sûr les interventions du public présent, peu avare en interpellations diverses, les débats, parfois animés mais jamais polémiques, ont permis d’amorcer une mise en mouvement vers des préconisations partagées à même de répondre, en totalité ou en partie, aux enjeux majeurs identifiés (changement climatique, urbanisme incontrôlé, crise économique, évolution des mentalités, changements des pratiques, vieillissement de la population, accessibilité, etc.). Même si ces prémisses demandent bien sûr à être encore approfondies et validées collectivement, c’est bien à l’émergence d’une démocratie participative, respectueuse et engagée que l’on a pu assister tout au long de cette agora montagnarde.
Pour garder en mémoire l’esprit citoyen qui a soufflé ce 23 novembre à Alpexpo, un clip vidéo de 4 minutes a pu être réalisé en direct et projeté dans la foulée aux 3500 spectateurs de la soirée de clôture des Rencontres du cinéma de montagne. Il est maintenant visionnable en ligne sur le site de l’Appel pour nos montagnes. Par ailleurs, une édition spéciale de l’émission de France 3 Alpes, « La Voix est libre », a été consacrée au sujet le lendemain avec certains intervenants des Rencontres.
Toujours sur ce même registre,  Cled12 - dessinateur humoriste - a pu réaliser et projeter au cours des tables rondes une série de croquis décalés, afin d’éviter le « ronron » qui peut s’emparer, parfois, de débats aussi pointus. Ils seront repris en grande partie pour illustrer les actes qui vont être rédigés prochainement et sont aussi en ligne sur le site de l'Appel pour conserver la substance des échanges de l'après-midi.
Le succès, presqu’inattendu, de ces Rencontres 2012, oblige leurs organisateurs et invite bien évidemment à prolonger la dynamique : au-delà d’une « simple » réédition l’an prochain, les partenaires réfléchissent d’ores et déjà à une pérennisation des forums ouverts, un élargissement des champs de questionnement, une extension géographique de la démarche, une structuration de la production intellectuelle et une mutualisation au niveau national.

(1) et (2) : voir lien ci-dessous

Toutes les informations sur cette nouvelle perspective à retrouver, dès 2013 et tout au long de l’année,
sur le site de l’Appel pour nos montagnes : www.appelpournosmontagnes.org



CONTACTS
Gilles CHAPPAZ - Coordinateur des Rencontres citoyennes 2012 - 06 81 62 96 47 - gilles@coordination-montagne.fr
Niels MARTIN - Directeur de la Coordination Montagne - 06 30 92 11 54 - niels@coordination-montagne.fr
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 03.12.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 03.05.2013
(* champs requis)

Piolets Jeunes 2013 : faciliter la découverte de la montagne aux jeunes

Court résumé de l'annonce : Pour la quatrième année, le groupe de haute montagne organise les Piolets Jeunes à Chamonix !! (du 10 au 12 mai 2013)
Ce rassemblement de deux jours à destination des jeunes de 14 à 22 ans n'est ni une compétition, ni une démonstration de haut niveau. Au contraire : bienvenue aux débutants ! Le principe est de découvrir les activités de pleine montagne liées à l'alpinisme (escalade, randonnée glaciaire, ateliers d'initiation, traversée d’arêtes...), dans un cadre convivial. C'est un temps de partage, de mixité entre jeunes, et d'échange d'expériences entre professionnels.
Une soirée festive le samedi 11 mai sera précédée de la remise des prix "lycée" et "association", à destination des structures ayant mené des projets pour faciliter la découverte de la montagne pour les jeunes. C'est l'occasion pour tous les professionnels du sport et du socio-éducatif de venir s'inspirer de supers projets et d'échanger avec leurs organisateurs !
Pour participer, c'est simple : chaque structure (club fédéral, association de loisirs, foyer, établissement scolaire...) peut inscrire son groupe auprès de Marie : pioletsjeunes@ghm-alpinisme.fr - 06.60.62.89.32
Toutes les conditions sont précisées dans le document de présentation joint.
Pas d'inscription pour participer à la soirée uniquement.
Pour donner un coup de main ou pour un partenariat (ateliers, expos, encadrement, organisation sur place) vous pouvez contacter Emmanuelle : pioletsjeunes@ghm-alpinisme.fr - 06.03.41.27.40
Vous serez pris en charge sur place.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 28.11.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 28.05.2013
(* champs requis)

2 500 jeunes Savoyards invités à découvrir les montagnes du monde

Court résumé de l'annonce : Une opération inédite à l’occasion de la 11ème édition du Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées, du 26 au 28 octobre prochains, à Albertville (Savoie). Deux mille cinq cent jeunes Savoyards seront associés, du 26 au 28 octobre prochains, à la 11ème édition du Grand Bivouac, à travers un projet pédagogique sur le thème des "enfants des montagnes du monde". L’initiative, lancée conjointement par le festival du voyage et des découvertes partagées et le Groupe Humaniste de l’Inspection Académique de la Savoie, concerne une majorité d’écoles élémentaires et maternelles du département, mais également des collèges et lycées auxquels sont venus se joindre – internet oblige ! – deux écoles de Portland (USA) et Santiago du Chili. C’est en effet sur un site Web dédié que les organisateurs du festival et les services de l’Education nationale ont proposé, à la rentrée, aux enseignants un "module pédagogique simple et efficace" permettant aux enfants de s’approprier la vie quotidienne d’un enfant des Andes, de l’Atlas ou de l’Himalaya et de réaliser, à partir de leurs recherches et travaux, une présentation numérique et/ou un montage audiovisuel qui sera présenté(e) lors du festival. Sur place, les classes concernées seront ensuite amenées à assister à plusieurs projections et conférences portant sur le thème des populations des montagnes du monde et à rencontrer plusieurs de leurs représentants invités spécialement pour l’occasion à Albertville.
Crée en 2002, le Grand Bivouac – 31.000 entrées l’an passé - s’attache, sur trois jours, au travers d’une centaine de rencontres, conférences, projections, ateliers et animations, à souligner "l’importance du voyage et des échanges dans notre société, comme porteurs de découverte, de compréhension et de respect de l’autre".
(source : kairn.com)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 29.10.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 29.03.2013
(* champs requis)

Point de vue de la CIPRA : La Convention alpine doit faire la preuve par l'acte

Court résumé de l'annonce : La Semaine Alpine en a fourni la preuve éclatante : le renouveau des Alpes ne peut se faire sans la jeunesse. Les États signataires de la Convention alpine sont maintenant invités à faire suivre leurs paroles d'actes concrets - y compris dans le domaine de l'énergie.
Observatrice officielle de la Convention alpine, la CIPRA a souvent dénoncé dans le passé l'immobilisme de ses organes. Aujourd'hui, le tournant semble être pris : pour la CIPRA, la XIIe Conférence alpine qui s'est déroulée en Suisse dans le Valposchiavo dans le cadre de la Semaine Alpine est l'une des meilleures jamais organisées, notamment parce que ses revendications ont été prises en compte. La nouvelle plate-forme de la Convention alpine dédiée à l'énergie devait à l'origine se limiter aux questions relatives à la production, au stockage et à la distribution de l'énergie. À l'instigation de la CIPRA, elle devra aussi intégrer dans ses travaux la réduction de la consommation d'énergie et l'augmentation de l'efficacité énergétique. Les ministres reconnaissent ainsi que le tournant énergétique n'est pas uniquement un défi technique, mais aussi et avant tout un enjeu social et politique qui touche à de nombreux domaines. Toutefois, cette décision n'a pas encore d'impact visible en Suisse dans les déclarations et les décisions de la ministre de l'Énergie et du Conseil fédéral qui n'accordent toujours pas la priorité nécessaire à la réduction de la consommation d'énergie et à l'efficacité énergétique. L'appel lancé par les ministres de l'Environnement aux États signataires pour leur demander de renforcer la mise en œuvre de la Convention alpine en impliquant plus fortement les acteurs régionaux et locaux reprend une revendication de longue date de la CIPRA.
Mais le grand fait marquant, c'est que les jeunes invités par la CIPRA, par l'association " Ville des Alpes de l'Année " et le Réseau de communes " Alliance dans les Alpes " ont pu faire entendre leur voix. Avec créativité et obstination, ils ont poursuivi leur objectif de participer aux débats. Plusieurs ministres ont accepté de leur accorder des entretiens, d'autres sont venus spontanément visiter le stand tenu par les jeunes sur la place du marché. Et lors de la séance plénière de clôture de la Semaine Alpine, les jeunes étaient sur toutes les lèvres.
Un premier pas est donc fait. D'autres devront suivre. Les jeunes sont la force motrice qui fait avancer les Alpes. S'ils se détournent, frustrés, qui va assurer le renouveau des Alpes ?
(alpMedia, www.cipra.fr)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 29.10.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 29.03.2013
(* champs requis)

Que la Montagne est belle 2012 - "La vie des gens d’en bas et la vie des gens d’en haut" : récit d'une sortie...

Court résumé de l'annonce : "Le week-end organisé par le Club alpin français de saint-Georges d'espéranche, les 1er et 2 septembre, a eu un vif succès avec 30 participants essentiellement des familles : 17 jeunes de 5 à 16 ans. Nous avons déroulé le programme avec une météo qui nous a été plutôt favorable. Arrivée comme prévu à la maison du Parc d’Entraigues, où nous avons dès 9h30 découvert l’exposition "Sur les pas de Jullien". Un remarquable travail de fond sur le vallon de Font Turbat : dessins de tous les reliefs avec identification des courses. Spécialement laissé en place pour l’occasion. Puis, nous avons visionné des petits films didactiques sur les chamois, les marmottes, les mouflons. Suivi du film "Skyline" qui nous a transportés vers les sommets de l’Oisans, une expédition toute proche… Merci à la maison du Parc des Ecrins à Entraigues. Reprise de la route en direction du Désert en Valjouffrey..."
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 29.10.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 29.03.2013
(* champs requis)

Semaine Alpine 2012 : jeu d'équipe réussi !

Court résumé de l'annonce : Les questions énergétiques ont joué un rôle central dans les débats sur les " Alpes renouvelables ", lors la Semaine Alpine qui s'est déroulée début septembre en Suisse. La manifestation a aussi été l'occasion de remettre en question certains processus et d'expérimenter de nouvelles voies, loin des sentiers battus. La Semaine Alpine, organisée en Suisse dans le Valposchiavo sous le titre " Les Alpes renouvelables ", a permis à près de 400 participants de découvrir une vallée de montagne exemplaire dans le domaine de la durabilité. Dans le même temps, les ministres de la Convention alpine se sont réunis sous la présidence suisse. Et 120 jeunes venus de tous les pays alpins se sont impliqués toute la semaine par le biais de leur musique, des vidéoclips, des séquences théâtrales, des prises de parole en public ou des entretiens avec les responsables politiques. "L'organisation de la XIIe Conférence alpine dans le cadre de la Semaine Alpine est un plein succès", se félicite Maria Lezzi, Directrice de l'Office fédéral suisse du développement territorial (ARE), qui a organisé la manifestation internationale en coopération avec la CIPRA, Alliance dans les Alpes, ISCAR, ALPARC, le Club Arc Alpin (CAA) et la "Région Valposchiavo". "Ce que nous avons constaté, c'est que nous devons réussir à mobiliser différentes forces pour un développement durable des Alpes", a souligné Maria Lezzi. Selon elle, des points sont toutefois encore susceptibles d'être améliorés : les contacts avec les observateurs de la Convention alpine - dont la CIPRA fait partie - pourraient être intensifiés, et d'autres acteurs pourraient être invités à participer à la démarche. Mobilisation sur les questions énergétiques : Les ministres de l'environnement de la Convention alpine ont décidé à Poschiavo de créer une plate-forme dédiée à l'énergie, qui devra permettre aux pays alpins d'échanger sur les enjeux du changement climatique et du tournant énergétique. Le mandat de cette plate-forme sera défini plus précisément dans les mois à venir. Les ministres ont plaidé de façon générale pour une implication plus forte des acteurs locaux et régionaux dans la mise en œuvre de la Convention. Plusieurs ministres ont salué et encouragé la volonté des jeunes pour façonner l'avenir des Alpes. Selon Maria Lezzi, la Suisse souhaite montrer avec la Semaine Alpine qu'elle s'engage pour la durabilité dans les Alpes et qu'elle veut obtenir des résultats concrets, même si le pays n'a signé "que" la convention cadre. Avec la clôture de la XIIe Conférence alpine, la Suisse a passé le flambeau à l'Italie, qui assurera la Présidence de la Convention alpine dans les deux prochaines années.
(alpMedia, www.cipra.fr)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 29.10.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 29.03.2013
(* champs requis)

Les Assises d'Euromontana "Les jeunes au sommet - la voie vers l’avenir des montagnes" : Retour sur cet évènement...

Court résumé de l'annonce : Les VIIIèmes Assises Européennes de la Montagne se sont tenues les 2-4 Octobre 2012 à Chambéry (73). "(...) Comme vous l’avez appris lors de la clôture de l’évènement par notre président, le 4 octobre, nous avons préparé la Déclaration finale de Chambéry "Améliorer l’attractivité des montagnes pour les nouvelles générations", qui synthétise les débats de la conférence. (...) Ce document représente la deuxième étape dans la réflexion d'Euromontana sur le futur de la jeunesse en zone de montagne, complétant le travail stratégique réalisé par le partenariat du projet PADIMA. Comme nous nous y engageons dans la déclaration finale, nous allons continuer notre action sur la jeunesse. Nous sommes donc ouverts à toutes vos propositions concrètes concernant le travail à venir (projets, évènements, initiatives). Par ailleurs, les présentations faites lors de la conférence seront disponibles sous peu sur notre site où vous pourrez également suivre les discussions en plénière qui ont été enregistrées. (...)" (Euromontana)
(Info transmise par Julie Higel du Parc des Bauges. Merci)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 29.10.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 29.03.2013
(* champs requis)

La lettre d’information n°1 du Pôle Alpin d'Etudes et de Recherche pour la Prévention des Risques Naturels (Risknat)

Court résumé de l'annonce : Voici le premier numéro de la Lettre d’information du PARN sur le changement climatique et les risques naturels dans les Alpes, paru en août 2012.
"Elle constitue un document très pertinent sur le recensement des études et des constats sur le changement climatique et ses impacts dans les Alpes. Notons la présence des notes de l'Observatoire savoyard du Changement Climatique qui complètent l'analyse sur les échelles plus locales."
(info transmise par Mission Développement Prospective)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 25.09.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 25.03.2013
(* champs requis)

Démarrage imminent d’un nouveau projet à CIPRA France : Recenser, analyser et valoriser les initiatives innovantes et durables dans les Alpes

Court résumé de l'annonce : Tel est l’objectif de ce projet qui entrera dans une phase d’expérimentation concrète dès l’automne. Recueillir, trier, analyser pour véritablement capitaliser des connaissances transférables et réutilisables est un vrai travail en soi. C’est surtout un enjeu clé pour mettre en oeuvre de manière généralisée les principes du développement durable dans les territoires. Mégane Pulby a travaillé 6 mois sur le projet et un cahier des charges est maintenant prêt pour guider la réalisation d’une plate-forme en ligne et l’animation d’une veille participative. Après plus d’un an de maturation (réflexions amont et échanges avec le comité de pilotage du projet), la capitalisation de telles initiatives revient comme un axe majeur du travail de CIPRA France. Sans désir d’être exhaustif ni volonté de juger, la base de données proposera des bonnes pratiques mais aussi des «échecs» qui auront préalablement été analysés par un groupe d’experts. CIPRA France a confié la réalisation technique de la plate-forme à l’Institut de la Montagne, associé au projet dès 2011, et va pouvoir se concentrer sur la veille documentaire (avec l’animation d’un réseau d’informateurs) et la promotion du projet. Durant cette phase d’expérimentation, la démarche de capitalisation sera testée sur les initiatives des communes françaises du Réseau «Alliance dans les Alpes». La plate-forme agrandira ensuite progressivement son périmètre et continuera à développer de nouvelles fonctionnalités. Son nom ? La plate-forme d’Initiatives Durables et Innovantes ou « plate-forme IDI-Alpes ». Nous ne manquerons pas de vous informer de son avancement !
(source : Lettre d'informations CIPRA France n°15 - Septembre 2012 )
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 25.09.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 25.09.2013
(* champs requis)

Des vautours et des observateurs dans le Haut-Dauphiné et les Écrins !

Court résumé de l'annonce : Le 17 août dernier, tout le monde était au rendez-vous : amateurs, professionnels et public curieux ont pu observer plus de 250 vautours fauves entre le Haut-Dauphiné et les Écrins, grâce des conditions météorologiques optimales pour les oiseaux. La situation météorologique très favorable (beau et chaud, très chaud même !) a permis la mise en oeuvre de l'opération dans les meilleures conditions pour les observateurs. Le comptage estival des vautours fauves est l'occasion de réaliser un état des lieux de la présence de l'espèce mais aussi de la faire connaître en partageant des moments d'observation avec le public. Dans le Haut-Dauphiné et les Écrins, ce sont plus de 130 personnes qui ont apporté leur contribution aux différents postes d'observation installés dans le territoire.
(source : www.ecrins-parcnational.fr)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 25.09.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 25.09.2013
(* champs requis)

Premier anniversaire pour le Géopark des Bauges

Court résumé de l'annonce : Le 17 septembre 2011, le Parc naturel régional du massif des Bauges devenait officiellement le 3e Géopark de France, après ceux du Parc naturel régional du Luberon et de la Réserve géologique de Haute-Provence*. Cette labellisation reconnue par l'Unesco est venu récompenser les efforts menés par les acteurs de ce territoire à cheval sur les deux Savoie, pour faire reconnaître la qualité de son patrimoine géologique et des actions de valorisation qu'il génère. Depuis un an, les initiatives n'ont pas manqué : édition d'une nouvelle carte IGN indiquant les points d'intérêts géologiques du Géopark des Bauges, publication d'ouvrages valorisant les produits du terroir bauju (dont la fameuse et goûteuse Tome des Bauges), actions pédagogiques en direction des scolaires du territoire et de leurs enseignants, aménagement d'un sentier thématique autour de la tourbière des Creusates, géosite majeur (photo)... Rappelons que le Parc naturel régional des Bauges est un îlot de verdure de 850 km², typique de ce qu'on appelle la moyenne montagne, ayant misé sur le tourisme doux. Il est entouré de six villes portes : Chambéry, Annecy, Aix-les-Bains, Albertville, Ugine et Rumilly dont il est un quelque sorte le jardin "extraordinaire" !
* Le Chablais (74), qui présentait son dossier en même temps, a décroché son label Géopark en mars 2012, après avoir revu sa copie sur les recommandations du comité des Géoparks. Il y a donc aujourd'hui quatre Géoparks en France.
(source : www.actumontagne.com)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 25.09.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 25.09.2013
(* champs requis)

Les Alpes vues par les acteurs du développement durable - Retour sur La Semaine Alpine 2012

Court résumé de l'annonce : La Semaine Alpine 2012 a eu lieu du 5 au 8 septembre dans le Valposchiavo en Suisse. Le thème choisi pour cette année était celui des «Alpes renouvelables» et pour la première fois dans l’histoire de la Convention alpine, la Conférence alpine, réunissant les Ministres des Etats signataires, a eu lieu pendant la Semaine Alpine. La Semaine Alpine est une des manifestations les plus importantes pour le développement durable dans l'Arc alpin, réunissant les acteurs français, italiens, suisses, allemands, autrichiens, slovènes et liechtensteinois de tous les grands réseaux de la recherche alpine (ISCAR), des communes (Alliance dans les Alpes), des ONG (CIPRA), des espaces protégés (ALPARC) et des clubs alpins (CAA). Au centre de cette semaine : les Alpes et leurs acteurs. L’objectif : redonner du souffle aux initiatives de développement durable dans les Alpes et en encourager de nouvelles. En effet, l’idée de faire se rencontrer les acteurs alpins et les représentants des Etats signataires de la Convention alpine a été fructueuse. Cette rencontre, sous un même toit, a permis d’encourager l’émergence de nouvelles solutions et dynamiques dans les partenariats de montagne. Lors des nombreuses sessions parallèles thématiques (une trentaine en tout), les participants à la Semaine Alpine ont pu ainsi découvrir un large panel d’initiatives durables dans les Alpes et se confronter à des thèmes aussi variés que les jeunes, l’école, la gouvernance, la neutralité carbone, la mobilité, l’architecture, la pollution lumineuse, les paysages, l’agriculture, les entreprises, le tourisme, l’immigration et l’ours brun. Un succès annoncé donc, grâce aussi à la forte implication de la région Valposchiavo qui, avec ses nombreux atouts, a su offrir un cadre propice et exemplaire au thème des Alpes renouvelables.
(source : fr.alparc.org)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 25.09.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 25.09.2013
(* champs requis)

Changement climatique et biodiversité dans les Alpes : Compte-rendu des rendez-vous du CREA (14 et 15 juin 2012 - Chamonix Mont-Blanc - 74)

Court résumé de l'annonce : Le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude a organisé ses premiers "rendez-vous scientifiques" dans le cadre du PIT Espace Mont-Blanc.
Les 14 et 15 juin 2012 à Chamonix Mont-Blanc, entre 30 et 50 participants, d'origines variées (gestionnaires, associations, chercheurs, étudiants, particuliers, politiques,...), ont pris part aux différents évènements qui ont ponctué ces 2 journées pour discuter des changements climatiques et interroger les chercheurs sur leurs conséquences sur la biodiversité dans les Alpes.
Nous vous invitons à consulter le compte-rendu de ces 2 journées en cliquant sur le lien ci-dessous.
Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez également écouter une partie des interventions des différents chercheurs présents : Isabelle Chuine (CEFE Montpellier), Edoardo Cremonese (ARPA, Aosta), Christophe Randin (Institut de Botanique de Bâle), Philippe Rozenberg (INRA, Orléans), Hendrik Davy (INRA, Avignon) et Christophe Corona (Institut des sciences géologiques de Bern): voir lien ci-dessous
Prochains rendez-vous prévus à l'automne.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.08.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.08.2013
(* champs requis)

Des étudiants pour nettoyer le Mont Blanc

Court résumé de l'annonce : La vie étudiante est souvent l’occasion de multiples expériences. Mais peu d’étudiants participent à un projet aussi grandiose que celui de partir à l'ascension du Mont Blanc. A l’IDRAC (École supérieure de commerce), une section Grands projets axée autour d’associations permet aux étudiants de l’école d’enrichir leurs compétences et de mettre en pratique l’enseignement dispensé en s’impliquant sur des opérations dites «de coeur». Cette année, 5 étudiants se sont lancés dans un vaste projet autour du Mont Blanc. L’idée : sensibiliser le grand public aux problèmes de pollution et de déchets abandonnés sur un site tel que le Mont Blanc, fréquenté chaque année par 30.000 touristes et sportifs. Et quoi de mieux pour sensibiliser le plus grand monde que de se lancer un défi sportif ? En collaboration avec une association et un artiste, les étudiants se lancent à l’assaut du Mont Blanc !
(source : www.consoglobe.com)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 28.06.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 28.06.2013
(* champs requis)

Rhône-Alpes : La vie à la montagne dans 30 ans

Court résumé de l'annonce : Sur la lancée du « forum citoyen jeunesse », la Région associe la jeunesse autour de la question de l’avenir de la montagne. Intitulé Montagne 2040, cette démarche prospective va s’étaler sur toute l’année 2012.
Depuis le début de l’année, jeunes, experts et élus se réunissent pour dessiner la montagne du futur. S’inscrivant dans une démarche à long terme, ce projet vise à apporter matière et réflexion aux futures politiques régionales, notamment en termes de qualité de vie et de tourisme. Mais à la différence des nombreuses concertations antérieures, « la jeunesse a vraiment la parole et participe activement aux discussions » se félicite Sarah Boukaala conseillère régionale déléguée à la jeunesse. Depuis le début de l’année, plus d’une centaine de jeunes volontaires ont travaillé autour de différents « scénarios », portant la réflexion sur l’installation d’un couple avec deux enfants désirant ouvrir un commerce de proximité ou encore un couple cherchant un mode de vie alternatif. « Tous les jeunes viennent des trois massifs montagneux régionaux et ne sont pas obligatoirement des mordus de la vie à la montagne. Ils sont étudiants, lycéens ou ont déjà un emploi » ajoute Claude Comet, conseillère régionale déléguée à la montagne. Mettant en avant la diversité des acteurs de cette réflexion elle se félicite également de « l’engagement pour cette politique du futur ».
Pour cette 4ème Agora, qui a eu lieu ce mardi 20 juin, les projets qui n’étaient qu’utopie ou idées vagues se concrétisent matériellement. Huit maquettes ont été consciencieusement montées. Tout y est, des bâtiments administratifs au point relais internet, rien n’est oublié. Pour savoir si ces opérations de prospections et de concertations ont un réel impact sur la politique « il faudra sans doute attendre début 2013 » conclut Sarah Boukaala. (info vue sur www.kairn.com - source : lyon.france-webzine.com)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 28.06.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 28.06.2013
(* champs requis)

Communiqué de presse sur la Semaine alpine (du 5 au 8 septembre 2012, Poschiavo (Suisse))

Court résumé de l'annonce : Renouveler les Alpes dans le val Poschiavo
Vers quelles ressources les habitants des Alpes se tournent-ils pour bâtir leur futur ? Le changement climatique peut-il être une chance ? Et que faire pour que les jeunes aient eux aussi des perspectives d’avenir ? La Semaine alpine qui se déroulera du 5 au 8 septembre 2012 dans le val Poschiavo en Suisse tentera de répondre à cette question : dans quelle mesure les Alpes sont-elles renouvelables ?
...
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 28.06.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 28.06.2013
(* champs requis)

Découverte botanique avec les accompagnateurs dans le Parc national des Ecrins (récit)

Court résumé de l'annonce : "Les plantes des parois étaient au menu d'une formation organisée pour les professionnels de la montagne qui encadrent les sorties référencées par le Parc national. Avec en prime, la découverte d'une nouvelle espèce dans le Valgaudemar !
Comprendre les mécanismes d'adaptation et de résistance des plantes aux conditions extrêmes de l'altitude : une thématique passionnante que Cédric Dentant, botaniste au Parc national des Écrins a partagé avec huit accompagnateurs en montagne réunis en formation dans le Valgaudemar, le jeudi 7 juin dernier.
Dans le cadre de la convention passée entre le Parc national des Écrins et le syndicat des accompagnateurs en montagne, élargie depuis l'an dernier aux guides de haute-montagne, des formations thématiques sont organisées pour ces professionnels qui, auprès de leurs clients, sont en quelque sorte les "ambassadeurs" du Parc national des Écrins. Au-delà des connaissances purement naturalistes qu'ils peuvent compléter auprès des agents du Parc national, c'est l'occasion d'appréhender plus concrètement le rôle de cet établissement public d'État qui assure la protection d'un espace protégé, accueille et participe à des programmes de recherche et favorise la sensibilisation des visiteurs à la découverte et au respect de ce territoire.
Dans le Valgaudemar, la sortie et la formation étaient axées sur les espèces de rochers, celles que l'on trouve dans les parois et en haute-montagne. Un sujet qui devait toucher plus particulièrement les milieux d'évolution des guides. Finalement, seuls des accompagnateurs en montagne y ont participé. Tous n'étaient pas des spécialistes de la botanique mais nombre d'entre eux ont trouvé des échos à leurs propres savoirs, la compréhension de mécanismes écologiques et des anecdotes toujours utiles pour illustrer et aborder des thématiques scientifiques.
Le programme "écologie verticale" et les questions qu'il suscite, toutes les interrogations sur les relations entre les hommes et les plantes qui ne manquent pas de se poser en lien direct avec les espèces rencontrées sur le bord du chemin et dans l'alpage : les échanges entre ces différents "acteurs" de la montagne se sont enrichis au fil de la randonnée.
Cerise sur le gâteau, un peu au-dessus du refuge du Pigeonnier et pour la première fois dans le Valgaudemar, le groupe a découvert une station d'Androsace de Vandelli (Androsace vandellii), espèce rare et protégée sur le plan national !"
(source : www.ecrins-parcnational.fr)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 28.06.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 28.06.2013
(* champs requis)

Lecco est «Ville des Alpes de l’année 2013»

Court résumé de l'annonce : La ville italienne de Lecco portera en 2013 le titre de «Ville des Alpes 2013». La distinction récompense les efforts engagés par la capitale de la province de Lecco (Lombardie) dans le domaine de la mobilité et du recyclage. (...) le programme de la ville pour l’année de «Ville des Alpes» et au-delà : en 2013, la ville réorganisera entre autres son système de transports publics et lancera la renaturation et la valorisation des eaux de son lac. « La ville et l’eau » sera aussi le thème d’une conférence internationale organisée au printemps 2013 pour le lancement officiel de l’année de « Ville des Alpes » de Lecco.(...)
(source : www.villedesalpes.org)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 28.06.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 28.06.2013
(* champs requis)

Pour développer la mobilité douce en montagne : Le concours Changer d'approche 2012 est lancé ! Contributions à envoyer avant le 30.09.12

Court résumé de l'annonce : Les habitués le savent et sont déjà dans les starting-blocks. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concours, voici le principe du jeu : il vous suffit de réaliser une sortie en montagne en utilisant les transports en commun (à la journée ou sur plusieurs jours, quelle que soit l'activité et la difficulté). A votre retour, racontez-nous votre virée : récit, photos, vidéos, ... tous les moyens sont bons pour faire partager vos émotions ! Vous aurez sans doute la chance de remporter du matériel de montagne offert par nos partenaires. Les contributions doivent parvenir à Mountain Wilderness avant le 30 septembre 2012.
(source : Mountain Wilderness)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 28.06.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 28.06.2013
(* champs requis)

6ème édition de "Super Alp! – La traversée durable de l’arc alpin"

Court résumé de l'annonce : Une traversée de 1500 km du massif alpin, destinée à mettre en valeur les sites des projets LIFE financés par l’Union européenne et les caractéristiques uniques du coeur montagneux de l’Europe, débute en Slovénie, se poursuivra en Autriche, en Italie et en France pour s’achever dans la ville de Grenoble : voici la 6ème édition de "Super Alp! – la traversée durable de l’arc alpin" organisée par le Secrétariat permanent de la Convention alpine.
Du 4 au 11 juillet, un groupe de journalistes des principaux journaux et médias internationaux venant du Canada, de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie, du Népal, de Roumanie, de Slovénie et de Suisse vont voyager d’est en ouest à travers les Alpes, en utilisant divers moyens de transport alternatifs à l’utilisation de véhicules individuels : en train, en bus, à vélo et bien sûr à pied. Super Alp! entend montrer qu’il est possible de se déplacer dans les Alpes en utilisant les transports en commun.
Les découvertes de huit projets LIFE (un en Slovénie, deux en Autriche, trois en Italie et deux en France), au coeur de l’édition 2012, permettent d’approfondir différentes thématiques d’importance pour les Alpes, allant de la réintroduction des ours à la préservation des écosystèmes aquatiques.
(source : Secrétariat permanent de la Convention Alpine)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 28.06.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 28.06.2013
(* champs requis)

"Changement climatique dans les Alpes : tous concernés !" : retour sur le débat proposé par le pôle Educ'Alpes Climat dans le cadre du festival des Montagnes d’énergie (Embrun, 29 avril 2012)

Court résumé de l'annonce : Quelques membres du pôle Climat du REEMA se sont réunis au festival des Montagnes d’énergie à Embrun ce dimanche 29 avril 2012 autour d'un déjeuner « tourtons et computers » pour finaliser la table-ronde de l’après-midi. Celle-ci devait se dérouler à 14h dans un lieu tout-à-fait original, un dôme intimiste prêtant à la réflexion et au débat.
La table-ronde débuta autour d'un public de tous âges par une série de présentation des travaux des membres : après une introduction de Jérémy Nahmiyaz du Pays SUD (organisateur du Festival), Olivier Gilbert de la CIPRA et Christophe Chaix de MDP73 sont revenus sur la réalité du changement climatique et ses effets sur l’environnement et les activités locales, dont un déroulé photographique très impressionnant, fourni par Martial Bouvier du Parc national des Ecrins, sur le recul du Glacier Blanc. La seconde partie de l’après-midi s’est concentrée sur la présentation d’actions publiques utiles pour lutter contre le changement climatique (Olivier Gilbert de CIPRA France), puis des actions qui au contraire ont montré leurs limites dans le développement de la montagne (Vincent Neirinck de Mountain Wilderness), et enfin les actions que chacun doit mettre en œuvre dans son quotidien (Eric Daugu de Mountain Riders). La séance s’est terminée par une sympathique vidéo de Mountain Riders sur les façons d’accéder aux stations de ski et les émissions de GES associées.
Ces présentations furent souvent ponctuées par des séries de questions et des discussions, toujours dans le souci d’aborder les problématiques locales. La table-ronde a duré ainsi 2h et a fini dans une très bonne ambiance amicale et de rapprochement entre les intervenants et le public.
Parallèlement, et toute la journée, se tenait un stand du REEMA avec mise à disposition d'informations sur les activités de certains de ses membres. L'association Mountain Riders, en habituée de la communication directe sur de l'événementiel, a bien entendu tenu le haut du pavé pour l’animation ! Mais les autres avaient également leur place et représentation, permettant au public d'avoir de façon simple et directe un aperçu global de ce qui se passe dans le monde associatif qui travaille sur le dérèglement climatique en montagne : constat, problèmes, solutions, ...
Christophe et Olivier, participants
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 14.06.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 14.06.2013
(* champs requis)

Bilan des Piolets Jeunes 2012 : "Rassemblement de jeunes à la découverte des activités de pleine montagne"

Court résumé de l'annonce : Ils étaient 120 jeunes alpinistes en herbe de 14 à 22 ans avec leurs 40 encadrants réunis dans la bonne humeur et la convivialité pour cette troisième édition des Piolets Jeunes 2012 !
Ils venaient de différents horizons, tout d'abord géographiques : Alpes du nord, Hautes Alpes, Jura, mais aussi du Var et même de Perpignan !
Mais aussi éducatifs : les jeunes s'étaient déplacés avec leur association d'éducation populaire, leur club sportifs, ou leur établissement scolaire.
Enfin, tous les niveaux étaient représentés, des débutants aux confirmés.
Cet événement annuel créé à l'initiative du Groupe de Haute Montagne et de la Région Rhône-Alpes a pour objectif d'encourager les jeunes à pratiquer des activités de montagne en milieu pas ou peu aménagé (alpinisme, escalade en terrain d'aventure, ski de randonnée... sont au programme), et de valoriser des projets pédagogiques exemplaires par la remise des récompenses Piolets Jeunes. C'est également l'occasion pour les professionnels et les jeunes de se rencontrer et d'échanger sur leur pratiques.
Les prix « lycée » et « association » sont délivrés en fonction de la charte Piolets Jeunes, qui favorise les bonnes initiatives facilitant l'accès des jeunes à la montagne plutôt que la performance sportive.
Cette année, trois prix ont été remis...
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 14.06.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 14.06.2013
(* champs requis)

Appel à candidatures : Recherche " Ville des Alpes de l'Année "

Court résumé de l'annonce : Le titre de " Ville des Alpes de l'Année 2014 " sera attribué au printemps 2013. Les villes des Alpes qui se mobilisent pour assurer aux générations futures un avenir digne d'être vécu peuvent poser leur candidature jusqu'en décembre 2012. L'association Ville des Alpes de l'Année décerne chaque année depuis 1997 son titre à une ville alpine engagée dans une démarche de développement durable. Cette année, la " Ville des Alpes de l'Année " est la ville française d'Annecy. Les villes lauréates coopèrent dans le cadre d'une association pour organiser des conférences internationales, lancer des projets et échanger sur la manière dont elles abordent leurs problèmes. L'objectif est de mutualiser les connaissances et de favoriser la coopération au-delà des barrières linguistiques et culturelles, pour contribuer ainsi à la mise en oeuvre de la Convention alpine. La Ville des Alpes de l'année 2014 sera désignée au printemps prochain par l'Assemblée générale de l'association, sur recommandation d'un jury international. Les trois membres du jury sont des représentants de la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA), du Réseau de communes Alliance dans les Alpes et de l'association Pro Vita Alpina. Les villes de l'arc alpin (situées dans le périmètre de la Convention alpine) peuvent soumettre jusqu'au 2 décembre 2012 leur candidature au titre de " Ville des Alpes de l'Année 2014 ".
(source : Flashinfo Association Ville des Alpes de l'Année)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 14.06.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 14.06.2013
(* champs requis)

Bourses de voyage Via Alpina 2012 : Découvrir les Alpes autrement

Court résumé de l'annonce : Cette année, deux des trois bourses de voyage Via Alpina ont été attribuées à des projets relatifs directement ou indirectement aux espaces protégés le long des itinéraires. Pour la deuxième fois, le Secrétariat permanent de la Convention alpine, le Secrétariat Via Alpina de la Principauté de Monaco et le réseau international Via Alpina soutiennent financièrement des projets contribuant à la mise en œuvre de la Convention alpine à travers la promotion de l’esprit de la Via Alpina : la rencontre des populations et cultures alpines, la découverte de la nature alpine à travers la randonnée ou un autre moyen de voyage non motorisé, le lien entre les différents pays des Alpes et bien entendu la durabilité et le tourisme de montagne doux.
Continuum – Via Alpina : Dès sa conception la Via Alpina a cherché à être un fil rouge entre un grand nombre des espaces protégés alpins (et à cette fin s’est fréquemment appuyée sur les conseils d’Alparc).
Cet été, le guide naturaliste de Belluno (Italie) Andrea Pasqualotto mettra cette idée en pratique en randonnant le long de l’ "itinéraire rouge" à travers les parcs nationaux du Triglav , du Stelvio et de Suisse et le parc naturel Tre Cime – Dolomites de Sesto. Il effectuera les étapes de liaison en transports en commun.
Avec ce projet, il souhaite d’une part motiver d’autres professionnels du tourisme à s’approprier la Via Alpina et proposer de telles randonnées saute-frontière à leurs clients, d’autre part récolter expériences et matériel pour une restitution auprès des scolaires dans des activités d’éducation à l’environnement.
Lire la suite de l'article (voir lien ci-dessous)
(source : Alparc, Bulletin d'information du Réseau Alpin des Espaces Protégés)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 14.06.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 14.06.2013
(* champs requis)

Randonner avec la CIPRA et découvrir les Alpes

Court résumé de l'annonce : A l'occasion des soixante ans de la CIPRA, des randonnées de plusieurs jours entre les pays alpins permettent de découvrir les Alpes et de faire la connaissance des équipes de la CIPRA. Avec la Semaine alpine de Poschiavo/CH en point de mire.
Le coup d'envoi est donné en Slovénie en juillet. La randonnée slovène est suivie d'événements de trois jours chacun, en Italie, en France, en Autriche, en Suisse, au Liechtenstein et en Allemagne. Fidèles à la devise " Vivre dans les Alpes ", les équipes locales de la CIPRA guident les amateurs de randonnée à travers les Alpes. En route, elles leur parlent de la région traversée et des Alpes en général, et leur présentent des projets initiés par les organisations membres.
La randonnée transalpine " Alpine Power " est organisée dans le cadre du soixantenaire de la CIPRA et est ouverte à tous. Les itinéraires présentent différents niveaux de difficulté, mais demandent en général une bonne condition.
(source : alpMedia - CIPRA)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 13.06.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 13.06.2013
(* champs requis)

Invitation conférence de presse "Changeons de regard sur le sport en Rhône-Alpes"

Court résumé de l'annonce : Madame, Monsieur,

Convaincue de l’importance du rôle social et éducatif du sport, l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) en partenariat avec le Conseil Régional Rhône-Alpes soutient et accompagne, les actions locales qui défendent ces valeurs grâce à l’appel à projet « fais-nous rêver » et souhaite impulser une dynamique régionale d’éducation par le sport.

Dans ce cadre nous organisons en automne prochain l’évènement EDUCASPORT Rhône-Alpes qui vise à favoriser la mise en réseau entre des porteurs de projets, qui ont des besoins et qui génèrent une dynamique d’innovation sociale, et des institutions intervenants sur les territoires.

Nous avons  le plaisir de vous convier à la conférence de lancement
de l’évènement « EDUCASPORT Rhône-Alpes »
Le Mercredi 6 Juin 2012 à 16h30
Au siège du Conseil Régional Rhône-Alpes Lyon Confluence
1, esplanade François Mitterrand – 69002 Lyon
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 23.05.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 07.06.2012
(* champs requis)

INVITATION CONFERENCE DE PRESSE "CHANGEONS DE REGARD SUR LE SPORT EN RHONE ALPES"

Court résumé de l'annonce : Madame, Monsieur,

Convaincue de l’importance du rôle social et éducatif du sport, l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) en partenariat avec le Conseil Régional Rhône-Alpes soutient et accompagne, les actions locales qui défendent ces valeurs grâce à l’appel à projet « fais-nous rêver » et souhaite impulser une dynamique régionale d’éducation par le sport.

Dans ce cadre nous organisons en automne prochain l’évènement EDUCASPORT Rhône-Alpes qui vise à favoriser la mise en réseau entre des porteurs de projets, qui ont des besoins et qui génèrent une dynamique d’innovation sociale, et des institutions intervenants sur les territoires.

Nous avons  le plaisir de vous convier à la conférence de presse de lancement
de l’évènement « EDUCASPORT Rhône-Alpes »
Le Jeudi 6 Juin 2012 à 16h30
Au siège du Conseil Régional Rhône-Alpes Lyon Confluence
1, esplanade François Mitterrand – 69002 Lyon
 
Vous trouverez ci-joint une invitation valable pour deux personnes ainsi que le bulletin d’inscription à nous retourner avant le 1er juin prochain, pour confirmer votre présence.

Dans l’attente de vous rencontrer lors de cet évènement, veuillez croire en nos salutations distinguées.

 
Anne-Fleur DECLERCQ
Coordinatrice régionale Rhône-Alpes
37, rue Sainte-Geneviève 69 006 Lyon
Tél : 09.66.82.97.68
Port : 06.69.43.51.30
e-mail : afdeclercq@apels.org
 
AGENCE POUR L'EDUCATION PAR LE SPORT
27, rue Maubeuge 75009 Paris
Tel/Fax : 01.44.54.94.94 / 01.44.54.94.95
Site : www.apels.org
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 22.05.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 07.06.2012
(* champs requis)

Assises Régionales EEDD en Rhône-Alpes - début novembre - Grenoble (38)

Court résumé de l'annonce : Les 3e Assises de l’éducation à l’environnement et au développement durable auront lieu :
- dans toute la France dès 2012. Des territoires, quelle que soit l’échelle, organiseront des Assises afin de faire avancer la situation localement et de contribuer à la réflexion générale.
Les Assises Régionales de l'EEDD en Rhône-Alpes auront lieu début novembre à Grenoble (la date de la prochaine réunion n'est pas encore définie). Pour plus d'infos, contactez benoit.rene@graine-rhone-alpes.org.
- à Lyon du 5 au 7 mars 2013. Trois jours de rassemblement pour définir une stratégie nationale de l’EEDD ancrée sur la réalité des acteurs de tous les territoires dans leur diversité.
Les Assises sont des temps d’échange, de valorisation et de construction de solutions collectives pour que l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) se développe. Les Assises sont un projet participatif, ouvert à toutes les initiatives. Pour cette 3e édition, la volonté est de repartir de ce qui existe, de ce qui a déjà été construit et aussi d’élargir le cercle des convaincus. Les 3e Assises sont portées par le Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD) et le GRAINE Rhône-Alpes, Réseau Rhône-Alpes pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable.
(Source : site www.graine-rhone-alpes.org)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 11.05.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 11.05.2013
(* champs requis)

Lancement de la deuxième session de l’opération « Fais-nous rêver » 2011/2012 – Inscription jusqu’au 31 mai 2012

Court résumé de l'annonce : Madame, Monsieur,
 
Créée il y a 15 ans, Fais-nous rêver, l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) développe et favorise la dimension socio-éducative et d’aide à l’insertion de la pratique physique et sportive, en lien étroit avec l’Etat, et en assure la promotion et le soutien avec ses différents partenaires publics, privés et associatifs.
 
Pour cette  13ème édition, l’APELS Rhône-Alpes relance une 2ème session de l’opération avec clôture des inscriptions le 31 mai. En partenariat avec le Conseil Régional, L’APELS a pour ambition d’impulser une véritable dynamique régionale d’éducation par la sport en proposant une nouvelle formule du dispositif « Fais-nous rêver » avec plus de proximité dans les territoires, d’accompagnement et de valorisation des initiatives de la région.
 
Nous comptons sur vous pour accentuer l’impact local de cette opération par le diffusion de ce tract dans vos réseaux et auprès des différents acteurs institutionnels, associatifs, publics et privés de l’éducation par le sport de votre territoire.
 
Tout porteur de projets peuvent compléter leur dossier de candidature jusqu’au vendredi 31 mai 2012 à minuit, en se connectant sur notre site http://www.apels.org (rubrique « Fais-nous rêver Dispositif)

Veuillez retrouver en PJ une lettre et un tract de présentation du dispositif Fais nous rêver afin que vous puissiez faire diffuser l'information.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 05.04.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 31.05.2012
(* champs requis)

Un nouveau site internet pour le Conservatoire botanique national alpin

Court résumé de l'annonce : Le moment est enfin venu : le site internet du Conservatoire botanique national alpin fait peau neuve !

Une nouvelle identité visuelle pour une meilleure lisibilité.

Une ergonomie retravaillée pour faciliter l’accès direct aux informations :
- Un rubriquage principal permettant d’accéder à l’information générale classée par grands thèmes : le CBNA, la flore, les habitats, les ressources
- Un accès direct sur chaque page aux données flore au niveau de la commune
- Un accès à toutes les ressources du site dans la rubrique téléchargement
- Une rubrique d’actualités mise en valeur dès la page d’accueil.


Un site dynamique et évolutif
Plusieurs mises à jour sont d’ores et déjà prévues dans les mois à venir :
- L’ajout régulier de ressources en ligne
- Des compléments d’information dans les rubriques incomplètes
- Un accès direct aux données synthétiques des territoires dès la page d’accueil
- La création d’espaces dédiés pour les réseaux Alpes-Ain de conservation de la flore et réseaux de botanistes
- L’amélioration de l’accès à nos bases de données...

Notre objectif : vous donner un accès simplifié à nos ressources. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos avis et suggestions afin de faire de ce site un véritable outil de notre travail en commun.

A bientôt donc pour une visite sur cbn-alpin.fr
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 02.04.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 02.10.2012
(* champs requis)

Projet « Mountain human footprint » : mesurer l'impact humain sur les montagnes

Court résumé de l'annonce : Vous trouverez ci-joint un article paru dans la dernière revue de Mountain Wilderness France : Revue 90 - Changer d'approche : récits de la montagne autrement.
Cet article met en avant un projet lancé par Mountain Wilderness International, concernant l'évaluation de l'impact humain sur les plus hauts sommets du monde.
Bonne lecture.
Mountain Wilderness France
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 26.03.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 26.03.2013
(* champs requis)

Rendez-vous de la Maison du Berger - Année 2012

Court résumé de l'annonce : Découvrez la programmation des rendez-vous de la Maison du Berger pour l'année 2012. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les publics : de la projection de film à la présentation de livres en passant par du conte, de la radio, des conférences, des pièces de théâtre sans oublier les inaugurations d'expositions et de la Bibliothèque de Champoléon - Centre de ressources sur le pastoralisme.
A noter dans vos agendas !

Changement de date : La conférence-repas à l'auberge des Gondoins à Champoléon avec Guillaume Lebaudy, ethnologue et directeur de la Maison du Berger : « L'échappée belle d'un pâtre juif dans les Hautes-Alpes : l'écrivain Elian Jean Finbert » (initialement prévue le 5 avril) a été avancée au mercredi 4 avril à 18h. Sur réservation.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 13.03.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 13.03.2013
(* champs requis)

Création de la Coordination Montagne

Court résumé de l'annonce : Création de la Coordination Montagne (coordination nationale pour le développement des activités de pleine montagne et d’alpinisme) - Assemblée constitutive le 24.01.12.
Cette Coordination Montagne se donne pour mission d’instaurer une représentation commune des pratiquants et de constituer une dynamique pour mener à bien les propositions issues du Manifeste des Assises de l’Alpinisme et des activités de montagne. Elle n’a pas vocation à se substituer aux institutions membres ou à d’autres acteurs de la montagne existants, ni à leurs prérogatives. Elle propose, à partir du Manifeste, d’identifier un certain nombre de sujets transversaux qu’il apparaît indispensable de défendre en commun.
Ainsi, la Fédération française des clubs alpins de montagne (FFCAM), la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME), la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP), le Groupe de haute montagne (GHM), le Syndicat national des guides de montagne (SNGM), le Syndicat national des gardiens de refuge et gîtes d’étape (SNGRGE), le Syndicat national des professionnels de l’escalade et du canyon (SNAPEC), le Syndicat national des accompagnateurs en montagne (SNAM), l’Union des centres sportifs de plein air (UCPA), la Grande Traversée des Alpes (GTA), Mountain Wilderness (MW), l’Association Nationale des Centres Et Foyers de Ski de Fond et de montagne (ANCEF), la CIPRA, la Fondation Petzl, En Passant par la Montagne, et le Réseau de chercheurs Sportsnature.org :
1. partagent un certain nombre de constats,
2. se rassemblent et mutualisent leurs moyens et analyses autour d’une vision élaborée en commun pour l’avenir des pratiques,
3. créent une Coordination pour le développement des activités de pleine montagne et d’alpinisme.
La Coordination Montagne a vocation à s’ouvrir à de nouveaux membres, représentant des pratiquants ou des professionnels de la montagne et à des institutions ayant trait aux activités de montagne. Ses membres expriment notamment une forte volonté de se rapprocher des organismes d’éducation populaire, et de manière plus générale des acteurs de l’éducation à l’environnement.
Six sujets transversaux ont été identifiés, permettant de travailler sur des projets à défendre en commun, notamment l’accès des jeunes aux activités de montagne.
Je vous laisse le loisir de parcourir les communiqués de presse de la Coordination Montagne pour plus de précisions, ainsi que le « Manifeste des Assises de l’Alpinisme », feuille de route qui guidera les actions futures.
Contact : Emmanuelle Durand
Maison de la Montagne
3 rue Raoul Blanchard
38000 GRENOBLE
09 81 17 82 99 / emmanuelle.durand@ghm-alpinisme.fr
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 27.02.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 27.02.2013
(* champs requis)

Opération Esprit Montagne : pour sensibiliser les jeunes aux risques de la montagne

Court résumé de l'annonce : Esprit Montagne invite 3500 jeunes collégiens, durant l’hiver 2012 à suivre un programme de sensibilisation aux risques de la montagne pour les jeunes

L’association "Esprit Montagne" poursuit son action de prévention aux risques en montagne pour les jeunes. Pour la 9ème année consécutive, son programme de sensibilisation va être déployé tout l’hiver au profit des collégiens. Cette année, un partenariat a été signé avec la Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables.
Destiné aux jeunes des vallées de montagne, ce programme intitulé « la sécurité en montagne, ça m’intéresse ! » vise à les responsabiliser et leur permettre d’appréhender leur sorties en montagne avec plus de sérénité. Les maître-mots d’Esprit Montagne : Apprendre, Connaître, Maîtriser.
Depuis 9 ans, près de 13 000 collégiens ont participé à ce programme de prévention qui se déroule en classe et sur le terrain. L’Association a fédéré les professionnels de la montagne (pisteurs-secouristes, instructeurs RECCO, gendarmes du PGHM, CRS de montagne, Guide de haute montagne, professeurs de l’ENSA, ANENA, Moniteurs ESF) qui, partenaires de l’association sont soucieux de partager avec elle ce lien privilégié avec les jeunes et de transmettre les bons messages de prévention.
Des journées qui s’inscrivent dans la continuité : de nombreux outils de réflexion sont mis à disposition des élèves et enseignants et le programme est inclus dans un projet pédagogique du collège.
En 2012, à partir du 12 janvier, environ 1500 pyrénéens, et 2000 jeunes des Alpes du Nord sont invités à des journées de sensibilisation sur le terrain des stations de ski partenaires autour de plusieurs ateliers…
Lire la suite du communiqué de presse (en pièce jointe).

Appel : "Nous cherchons à développer l’opération sur toutes les Alpes. Si vous connaissez des collèges et/ou des stations qui pourraient être intéressés pour entrer dans le projet, merci de me contacter. Cordialement,
Frédéric ISSELIN, Coordinateur, 06.22.54.92.68"
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 06.02.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 06.02.2013
(* champs requis)

Projet "My clime-mate" : échange de jeunes "alpins" sur le climat (récit)

Court résumé de l'annonce : Vous trouverez ci-joint un communiqué relatant le projet "My clime-mate" mené par le Réseau de communes "Alliance dans les Alpes" (qui regroupe près de 300 communes dans tout l'arc alpin) et cofinancé par le programme "Youth in Action".
Il s'agit d'un échange de jeunes qui s'est structuré tout au long de l'année et qui a abouti à des visites "internationales" portant sur la question climatique. En France, ce sont une dizaine de jeunes de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins qui ont construit un échange avec leurs homologues autrichiens.
Nous sommes actuellement en train de réfléchir aux suites possibles à donner à ce projet, qui a ravi ses jeunes participants !
Contact pour en savoir plus : Marie Lyne Bonnefond, CIPRA France / Réseau "Alliance dans les Alpes" - Tel. : +33 (0) 4 76 42 87 06 | +33 (0)6 73 04 16 19
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 16.11.2011
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 16.11.2012
(* champs requis)

Retour sur la Journée d'échanges-formation "Animer en montagne : sécurité et responsabilité" - 19 octobre 2011 - Saint Bernard du Touvet (38)

Court résumé de l'annonce : Une trentaine d'acteurs issus de milieux professionnels variés (agents des parcs, accompagnateurs en montagne, animateurs nature,…) se sont retrouvés le 19 octobre au col de Marcieu, pour la "JET" sur le thème «Animation en montagne: responsabilité et sécurité». Cette journée était proposée par l’ATEN en collaboration avec le REEMA, et avec la contribution active de la FRAPNA Isère, du PNR de Chartreuse et du PNR Massif des Bauges.
Eduquer au risque en montagne ? Eduquer avec le risque ? Ces deux questions introductives ont lancé le débat et fait émerger de nombreuses interrogations.
Durant la matinée, la présentation de la mallette « Sécurité » de la FRAPNA a permis de faire un petit tour d'horizon des éléments à prendre en compte pour préparer une sortie en montagne.
Dangers-Risques-Prévention-Protection : 4 mots clés à étudier attentivement avant de sortir. Attention et bon sens : à glisser en fond de sac !
Enfin, c'est après un atelier d'échange sur des cas de situations à risques vécues par les participants, que Cyril Prost, accompagnateur en montagne et juriste auprès du tribunal de grande instance d'Annecy, a apporté beaucoup de matière pour comprendre et anticiper les questions de responsabilités. Bref, un échange riche et dense, des données à réinvestir au quotidien dans nos pratiques !
Cécile Dubois, participante
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 07.11.2011
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 07.11.2013
(* champs requis)

Mail toutes fleurs n°14

Court résumé de l'annonce : Pour fêter cette nouvelle saison de terrain, nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau Mail toutes fleurs est désormais disponible !

Au menu : un avant goût de notre travail de cet été, des histoires d’invasives, de quoi occuper votre automne… et bien d’autres choses à découvrir !

Bonne lecture à tous !
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 17.06.2011
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.10.2011
(* champs requis)

La montagne estivale fait les yeux doux aux jeunes : Alpes Summer Xperience

Court résumé de l'annonce : Source : la lettre  ActuMontagne n°189, 20.05.11

Un an après la publication du livre blanc Coup de jeune sur la montagne, la Grande Traversée des Alpes, l’UCPA et les Conseils généraux de Savoie et des Hautes-Alpes passent à l’action avec Alpes Summer Xperience : trois jours d’itinérance festive (1-3/07) entre Valloire et Briançon, réservés aux 18-26 ans. Objectif : redonner envie aux jeunes de venir en montagne. Avec Alpes Summer Xperience, nous passons à l’opérationnel », s’enthousiasme Guy Chaumereuil, directeur de la GTA qui, sous l’égide du Comité de massif des Alpes, de la DATAR et des Régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, a engagé depuis trois ans une vaste réflexion sur la désaffection de la montagne par les jeunes. Au terme de deux ans de travail et de consultation, l’organisme d’ingénierie touristique a publié l’an dernier son fameux livre blanc, Coup de jeune sur la montagne, dans lequel il donne des clés pour comprendre ce désamour, mais surtout une quarantaine de pistes d’action et 13 engagements pour favoriser le retour des jeunes en montagne. « Nous avons réussi à réintroduire dans nos montagnes le bouquetin et le gypaète barbu, pourquoi pas le jeune », plaisante le directeur de la GTA, soulignant que la GTA et ses partenaires n’étaient pas que des infuseurs. Aujourd’hui, la GTA et ses partenaires passent du constat et des suggestions aux actes avec Alpes Summer Xperience, un événement en montagne du 1er au 3 juillet, taillé sur mesure pour les jeunes de 18 à 26 ans : de l’itinérance, de la fête, du suspense, sans oublier comme outil de communication prioritaire en amont mais aussi pendant et après l’événement, Facebook. «Nous nous inspirons bien évidemment des recommandations du livre blanc. Ainsi, Alpes Summer Xperience prône une montagne paisible, c’est-à-dire sans défis sportifs mais des activités phares de la montagne estivale à expérimenter ; il privilégie la rencontre, les surprises, le jeu et surtout facilite la montagne avec l’inter-modalité des transports (covoiturage, train, bus)».
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.06.2011
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.06.2012
(* champs requis)

Mieux anticiper les risques naturels liés aux précipitations dans les zones de montagne de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Court résumé de l'annonce : Mieux anticiper les risques naturels liés aux précipitations dans les zones de montagne de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Source : site internet Météo France, 23/05/2011
Dans le cadre du projet RHyTMME des radars ont été conçus pour l'observation en montagne. Les données permettront d’améliorer les prévisions et les services d’avertissement existants et de développer une gestion spécifique des risques en zone montagneuse.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.06.2011
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.06.2012
(* champs requis)

Les pays de montagne en route vers Rio+20

Court résumé de l'annonce : Source : communiqué Mountainpartnership, 09.05.11

Dix ans après l'Année Internationale des Montagnes et vingt ans après le Sommet de la Terre du Rio 1992, les montagnes importent plus que jamais. Elles fournissent des marchandises et des services à plus de la moitié de l'humanité, et pourtant elles sont encore marginalisées et sous-financées. Dans le cadre de la préparation de la Conférence des Nations-Unies 2012 du Développement durable - aussi appelée Sommet Rio+20 - les pays de montagne se sont rencontrés à New York pour rassembler leurs forces et attiré à nouveau l'attention des hauts décideurs politiques sur les fragiles écosystèmes de montagne..(...) Rio+20 marquera le 20ème anniversaire du Sommet de Terre du Rio 1992, qui prépare le terrain pour des actions de développement durable par la communauté internationale et dans lequel pour la toute première fois les montagnes ont été reconnues par le Chapitre 13 de l'Agenda 21 comme des écosystèmes fragiles qui méritent une attention spéciale. (...) À cette fin, Daniel Maselli (SDC, Suisse), a présenté le travail en cours pour préparer des évaluations globales et régionales sur le développement durable des montagnes, qui examine ce qui a et n'a pas été réalisé depuis 1992 et proposera "un plan d'action" qui garantisse l'engagement politique pour le Développement Durable de la Montagne (SMD). Le résultat des rapports sera présenté pendant la Conférence de Luzerne les 11-12 octobre 2011.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.06.2011
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.06.2012
(* champs requis)
Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Suivant 
banques ligne

avis banques ligne