Création de la Coordination Montagne

Court résumé de l'annonce : Création de la Coordination Montagne (coordination nationale pour le développement des activités de pleine montagne et d’alpinisme) - Assemblée constitutive le 24.01.12.
Cette Coordination Montagne se donne pour mission d’instaurer une représentation commune des pratiquants et de constituer une dynamique pour mener à bien les propositions issues du Manifeste des Assises de l’Alpinisme et des activités de montagne. Elle n’a pas vocation à se substituer aux institutions membres ou à d’autres acteurs de la montagne existants, ni à leurs prérogatives. Elle propose, à partir du Manifeste, d’identifier un certain nombre de sujets transversaux qu’il apparaît indispensable de défendre en commun.
Ainsi, la Fédération française des clubs alpins de montagne (FFCAM), la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME), la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP), le Groupe de haute montagne (GHM), le Syndicat national des guides de montagne (SNGM), le Syndicat national des gardiens de refuge et gîtes d’étape (SNGRGE), le Syndicat national des professionnels de l’escalade et du canyon (SNAPEC), le Syndicat national des accompagnateurs en montagne (SNAM), l’Union des centres sportifs de plein air (UCPA), la Grande Traversée des Alpes (GTA), Mountain Wilderness (MW), l’Association Nationale des Centres Et Foyers de Ski de Fond et de montagne (ANCEF), la CIPRA, la Fondation Petzl, En Passant par la Montagne, et le Réseau de chercheurs Sportsnature.org :
1. partagent un certain nombre de constats,
2. se rassemblent et mutualisent leurs moyens et analyses autour d’une vision élaborée en commun pour l’avenir des pratiques,
3. créent une Coordination pour le développement des activités de pleine montagne et d’alpinisme.
La Coordination Montagne a vocation à s’ouvrir à de nouveaux membres, représentant des pratiquants ou des professionnels de la montagne et à des institutions ayant trait aux activités de montagne. Ses membres expriment notamment une forte volonté de se rapprocher des organismes d’éducation populaire, et de manière plus générale des acteurs de l’éducation à l’environnement.
Six sujets transversaux ont été identifiés, permettant de travailler sur des projets à défendre en commun, notamment l’accès des jeunes aux activités de montagne.
Je vous laisse le loisir de parcourir les communiqués de presse de la Coordination Montagne pour plus de précisions, ainsi que le « Manifeste des Assises de l’Alpinisme », feuille de route qui guidera les actions futures.
Contact : Emmanuelle Durand
Maison de la Montagne
3 rue Raoul Blanchard
38000 GRENOBLE
09 81 17 82 99 / emmanuelle.durand@ghm-alpinisme.fr
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 27.02.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 27.02.2013
(* champs requis)