Conditions de saisie

Vous avez mené ou connaissez une action de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement concernant : la montagne hivernale ou bien les publics et acteurs des stations de sports d’hiver (visiteurs, habitants, socioprofessionnels, élus…)
-> Remplissez le formulaire ci-après pour faire profiter les autres acteurs de cette expérience !
Votre témoignage sera mis en ligne et consultable par toute personne intéressée sur le portail d’expériences du REEMA. Il pourra également être valorisé dans les publications du réseau. Conformément à l'article 27 de la loi informatique et libertés du 05/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification sur les données personnelles vous concernant.
J'accepte les conditions de saisie : Oui

1. Votre expérience

Les Géo Parc-cours lycéens

Objectif éducatif : Connaître les enjeux liés à un projet d’aménagement, définir les rôles des divers acteurs impliqués dans ce type de projet, prendre la mesure des conflits d’intérêt qui sous-tendent un projet d’aménagement.
Date de réalisation : Année test en 2011 (deux lycées). Septembre à novembre 2012 (5 lycées). Reconduit en 2013.
Territoire concerné : Parc naturel régional du Massif des Bauges
Descriptif de l'expérience :
Contexte, objectifs, public concerné, actions mises en œuvre, démarche pédagogique,
partenaires impliqués (notamment parmi les acteurs des stations)…
Descriptif : Le contexte : Suite à l'obtention du label Géopark en septembre 2011, le Parc naturel régional du Massif des Bauges propose un projet pédagogique à destination des lycéens.
Depuis la rentrée 2012, la mission « éducation aux patrimoines montagnards » a élargi son champ d'actions pour s'adresser également aux lycéens. Le Parc propose ainsi d'accompagner les professeurs d'histoire géographie des lycées des villes-portes (Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry, Albertville, Ugine et Rumilly) sur deux thèmes du programme de première : Comprendre le territoire de proximité (Approches des territoires du quotidien) et Aménager et développer le territoire français (Valoriser et ménager les milieux). Ces deux thématiques sont assorties d'études de cas sur un site choisi en fonction de la thématique. Les élèves étudieront ainsi soit un aménagement proche de leur lycée soit la gestion durable d'un milieu. Cette année scolaire 2012-2013, cinq lycées sont engagés dans la démarche, 4 ont ciblé une station de ski.
La problématique, le lieu, les objectifs et les enjeux de l’aménagement, l’identification des acteurs à différentes échelles spatiales, les perspectives de gestion durable ainsi que les notions abordées sont définies avec les professeurs.
Les acteurs concernés :
- Lycées des villes-portes
- Membres de Repere (Réseau des Professionnels de l’Éducation Relative à l’Environnement) du Parc.
- Acteurs des stations (directeur / pisteurs) et des communes (maire, conseillé municipal).
Démarche pédagogique et actions mises en place : après une intervention en classe par le chargé de mission Éducation du Parc afin de présenter le Parc, son rôle et ses enjeux ; les élèves partent une journée sur le terrain.
Le public visé : Lycéens de première.
La réalisation : Le lycée de l’Albanais (Rumilly) et le lycée de Bressis (Seynod) ont conduit leur étude sur la commune de Gruffy et sur la station du Semnoz. Le lycée Saint Ambroise a conduit son étude sur Saint-Jean-D’Arvey et la station de Savoie-Grand Revard. Le Lycée Berthollet a mené son étude sur la station d’Aillon-Margériaz. Le lycée Costa de Beauregard conduira son étude au printemps.
Lors de ces journées, les élèves ont rencontrés différents acteurs (maire, gérant de station, agriculteurs, chargés de mission du Parc) et ont découvert le milieu encadrés par des accompagnateurs en montagne. À l’issu de ces journées, les élèves réalisent différents travaux (exposés, article de journal, schéma…).
Analyse de l'expérience :
Comment l'action est-elle perçue par le public / par les acteurs de la station ?
Le bilan : quels sont les freins, les succès, les enseignements à tirer, les perspectives pour la suite ?
Analyse : - mobilisation des acteurs de la station et des communes à programmer bien en amont en expliquant les enjeux de ces rencontres.
- bonne utilisation en classe de journées de terrain.
Les élèves ont fait des retours très positifs aux enseignants qui ont de quoi "nourrir" leur réflexion sur la complexité des questions d'aménagement.
Témoignage d’un professeur du Lycée de l’Albanais (Rumilly) : « Je tiens à vous remercier pour l'attention, les conseils et l'aide que vous nous avez apportés dans l'élaboration et la réalisation de ce projet. La sortie est très exploitable pédagogiquement, les différents intervenants aillant tout à fait cerné nos attentes. La diversité de ces intervenants (élus, professionnels...) était d'un grand intérêt et a permis d'envisager nos problématiques sur l'aménagement local ou l'agriculture sous des angles différents et complémentaires. En ce qui me concerne, j'ai rencontré Laurent Fernandes adjoint au dév. durable et Simon Paillet, architecte urbaniste au Parc qui ont parfaitement su présenter les enjeux locaux tout en faisant appel au vécu de nos élèves. Le format choisi cette année (15 à 17 élèves par groupe) a vraiment favorisé l'écoute et le dialogue. Au delà de nos attentes scolaires, j'espère que cette journée leur aura permis de porter un regard différent sur leur environnement et de faire progresser certaines idées. »
Témoignage d’un professeur du Lycée Saint Ambroise (Chambéry) : "La démarche résolument participative des interventions à la Féclaz a permis d’empêcher certains élèves de sombrer dans une certaine léthargie, à laquelle le froid aurait pu les inciter… Les problématiques développées correspondaient précisément à nos attentes : montrer la nécessité de préserver des sites fragiles, et la possibilité de concilier cette préservation avec une mise en valeur en vue d’une fréquentation raisonnée; présenter une station de moyenne montagne, son histoire, son fonctionnement, ses relations avec son environnement, ses perspectives. Cette journée s’inscrivait dans le cadre d’une étude de cas, introductive à un chapitre concernant l’aménagement du territoire. Les problématiques qui ont été développées ont permis de bien mesurer la complexité des enjeux, dans un milieu montagnard tout à la fois fragile et à valoriser. Les élèves ont pris peu de notes. Mais la mise en commun de leurs souvenirs, par petits groupes, et les informations tirées des documents que tu as distribués, montrent qu’ils ont intégré et analysé les informations reçues."

Informations complémentaires : Documents produits (ne pas dépasser 10 Mo)
Télécharger le fichier : bf_document1_GEO_PARC_COURS_Lyceens.pdf
Photos du projet (format jpg ou gif, poids max conseillé 500 Ko par photo) bf_image1Geo_Parc_Cours_Lyceens_im1.jpg bf_image2Geo_Parc_Cours_Lyceens_im2.jpg bf_image3Geo_Parc_Cours_Lyceens_im3.jpg

2. Informations de contact

Qui contacter si on souhaite en savoir plus sur cette action ? : Julie Higel chargée de mission Éducation aux patrimoines montagnards PNR du Massif des Bauges 04 79 54 97 65
Rédacteur du témoignage : Julie Higel
Géolocalisation de l'action : Merci d'indiquer une commune pour que votre action puisse apparaître sur la cartographie des expériences
Commune : 73630 Le Châtelard