Des journées d'échanges-formation pour se former, se rencontrer, co-construire, …


Qu'est-ce que c'est ?
Les journées d’échanges du REEMA permettent aux acteurs de se rencontrer et d’échanger autour de leurs réflexions et de leurs pratiques pédagogiques sur un thème donné. Elles s’adressent à des personnes d’horizons variés. Il n’y a pas de niveau minimum attendu, seulement l’envie de se former et de partager des questions, des réflexions, des envies, des projets avec d’autres acteurs du massif alpin. Ces journées se font dans un esprit de mutualisation et de participation, chacun apportant un peu de son expérience, de ses trucs et astuces, de ses questionnements,…et tous repartant avec un bagage commun.

Format de ces journées
Ce sont des journées de terrain sur des thèmes précis. Leur thème est défini avec les membres intéressés/concernés par les pôles. Le sujet de ces journées peut par exemple émerger d’une proposition émanant d’un participant à une journée précédente. Une journée peut aussi être proposée sans avoir été planifiée, à partir de besoins liés à un contexte particulier.

Contenu
Visites de sites, intervenants spécialisés, échanges de pratiques, test d’outils pédagogiques, rencontres inter-professionnelles, …

Publics
Toute personne intéressée, par exemple : éducateurs environnement, techniciens des collectivités ou administrations, enseignants, élus, bénévoles associatifs, socio-professionnels, ...

Participation
Les journées sont gratuites et ouvertes, sur inscription préalable.

Restitution
Dans la mesure du possible, chaque journée fait l’objet d’un dossier technique où sont capitalisés les apports des participants.

Bonus
Ces moments sont avant tout des moments de rencontres physiques et conviviales qui de manière indirecte permettent aux participants de se connaître, de s’informer des projets des uns et des autres, d’envisager des projets communs, …