Rechercher : Actualités (sans date)

Thématiques

Il y a 441 fiches correspondantes à votre recherche
Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Suivant 

Une convention entre les accompagnateurs en montagne et Mountain Wilderness

Court résumé de l'annonce :
Source : revue Mountain Wilderness n°83 été 2010 – Alain CAGNE LPO Isère

Dans le cadre de l’Assemblée générale de Mountain Wilderness France qui s’est déroulée les 27 et 28 mars 2010 à Die (26), le Syndicat national des accompagnateurs en montagne et Mountain Wilderness ont signée une convention de collaboration. En effet, ces deux associations comptent un nombre important de membres impliqués dans les deux structures. Elles considèrent que la défense de l’environnement montagnard et la promotion des bonnes pratiques constituent des intérêts communs et ont donc souhaité établir des relations de coopération plus fortes afin d’améliorer la compréhension mutuelle entre les professionnels de la montagne et les protecteurs de la nature. Cette convention permet de pérenniser le travail commun entrepris dans le cadre des journées de la montagne en Rhône-Alpes et laisse entrevoir de nombreuses collaborations futures. En effet, proposer des sorties encadrées par des professionnels qui soient accessibles en transport en commun et contribuant à l’économie locale est un concept commun dont les deux entités souhaitent l’extension géographique.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 19.08.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 19.08.2011
(* champs requis)

Découverte : La nouvelle vie du refuge Lemercier (05)

Court résumé de l'annonce : Source : La Lettre des Ecrins, août 2010

L'ancien refuge du Pelvoux, situé juste à côté de l'actuel, ouvre ses portes. Avec des pièces de musée qui parlent de l'histoire locale de l'alpinisme. Sous la conduite du gardien, on peut le visiter... et même y dormir. "Les gens, ça les fait rêver !" Deux à trois fois par jour, Nicolas Chaud, le gardien du refuge du Pelvoux devient guide de musée... dans le refuge Lemercier, situé juste à côté. Cet ancien refuge de bois a été aménagé avec des bas flancs et "décoré" avec des objets qui rappellent l'histoire de l'alpinisme. D'anciennes chaussures de montagne, une vraie corde "d'époque", une lanterne, un poêle, une carte ancienne, des récits d'ascension... Une ambiance qui rappelle l'épopée de l'alpinisme dans ce secteur des Écrins. (...) Ce printemps, une partie de ceux qui avaient participé à sa restauration, voilà plus de dix ans, est revenue pour aménager l'intérieur. La commune, le conseil général, le CAF et le Parc national des Écrins ont apporté leur contribution et le gardien a rassemblé les objets qui lui donnent l'allure d'un "musée-vivant". Un aspect très important à ses yeux.. et apprécié des clients du refuge à qui il propose de visiter le vieux Lemercier. Au-delà de l'histoire de l'alpinisme, il leur parle du recul des glaciers, du massif... Un moment d'échange privilégié. Son souhait est que "des gens viennent y dormir". Cela pourrait être une prestation un peu à part pour le refuge... et une ambiance particulière pour les visiteurs.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 19.08.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 19.08.2011
(* champs requis)

La Maison de la montagne : exposition permanente - 29.07.10 - Ailefroide (05) :

Court résumé de l'annonce : Source : La Lettre des Ecrins, août 2010

La Maison de la montagne d'Ailefroide à Pelvoux s'est construite progressivement comme l'ascension d'une grande voie. L'ultime étape s'est déroulée le 29 juillet 2010.

Après la construction du bâtiment qui abrite les points d'accueil et d'information des visiteurs, la mise en place d'une exposition permanente présentant le territoire et ses ressources complète cet équipement. Avec ce dernier volet, la maison a été inaugurée officiellement à la fin juillet. En effet, ce projet de maison de la montagne s'est construit en trois grandes phases. En 2005 débutait la construction de "l'écrin" de ce programme : le bâtiment, vite investi par l'office de tourisme intercommunal. Une seconde phase de travaux correspondant à l'aménagement du point d'accueil et d'information, à l'équipement de la salle audiovisuelle et à l'achat d'un fond documentaire sur l'alpinisme et la montagne a pu être réalisé grâce à l'appui du Parc national des Ecrins et d'un programme financier européen. (...) La troisième et dernière phase concernait la mise en place d'une exposition permanente réalisée par Didier Onde. Il s'agit d'un outil d'interprétation du territoire permettant à ceux qui découvrent pour la première fois ce site d'en percevoir toutes les richesses et les potentiels de découverte et d'activités. L'histoire de la vie dans les refuges constitue le fil rouge de cette interprétation.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 19.08.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 19.08.2011
(* champs requis)

Concours "Photographier au-delà de la frontière" - Les liaisons écologiques dans l'espace alpin

Court résumé de l'annonce : Les partenaires du projet ECONNECT invitent les photographes professionnels et amateurs à illustrer à travers leurs clichés le problème du morcellement des habitats dans l'espace alpin. Le concours de photographie "Photographier au-delà de la frontière", qui vient tout juste d'être lancé, a pour objectif de montrer, grâce à des prises de vue parlantes, l'importance des liaisons écologiques dans l'espace alpin. Les photographies devront montrer des barrières, mais aussi les stratégies utilisées par diverses espèces animales et végétales pour surmonter ces barrières, avec l'aide de l'homme.

Les clichés doivent être envoyés avant le 15 janvier 2011. Les douze meilleures photographies seront exposées dans le cadre de la conférence finale du projet ECONNECT à Berchtesgaden/D, et seront également reproduites dans un calendrier. Le concours est doté de prix attractifs.
Les partenaires du projet ECONNECT, financé par l'Union européenne pour une durée de 3 ans, souhaitent, avec ce concours, sensibiliser le grand public au thème de la connectivité écologique. Bien que ce thème soit d'une importance primordiale, il n'est en effet que trop peu abordé encore dans les médias grand public.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 06.07.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 06.07.2011
(* champs requis)

Montagne et activités de loisirs - Vers un label de protection de la montagne

Court résumé de l'annonce : Source : Bulletin Peak to Peak, juin 2010

l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, qui s’est tenue le 5 juin, l'UIAA (Union Internationale des Associations d'Alpinisme) a annoncé un plan pour la création d’un label de protection de la montagne. L'UIAA souhaite aider ainsi les montagnards à minimiser l’impact de leur activité sur l’environnement. Dans ce but, l’UIAA envisage de lancer un processus de certification. Y figurera un label décerné aux tours operators, ainsi qu’aux organisations de loisirs en montagne impliquées dans des actions de protection de la montagne selon certains critères. A la base de cette certification, l’UIAA envisage d’utiliser le guide de l'UNEP (programme des Nations Unies pour l'environnement) : "Montagne et tourisme. Un guide pratique pour appréhender l’impact social et environnemental des activités de montagne".
"Parce qu’elles abritent une grande part de la biodiversité, les régions de montagne sont les plus sensibles à l’impact du tourisme et au changement climatique, explique Linda  McMillan, présidente de la commission de protection de la montagne de l’UIAA. Le label de protection de la montagne devrait être un outil pratique permettant aux tours operators et à leurs clients de minimiser leur impact sur ces précieux paysages de montagne…"
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 06.07.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 06.07.2011
(* champs requis)

Ouverture du premier Centre du loup dans les Alpes italiennes

Court résumé de l'annonce : Le premier centre italien consacré exclusivement au loup a ouvert à la mi-juin à Entracque, dans le Parc des Alpes maritimes. L'objectif de ce centre est d'approfondir les connaissances sur le loup et son comportement, afin d'éviter les attaques des animaux domestiques et de permettre la cohabitation de l'homme et du loup.

Le centre se compose d'une réserve de 8 ha dans laquelle vivent plusieurs spécimens de Loup italien. Ces animaux soit sont nés en captivité, soit ont été victimes d'accidents. Une plateforme d'observation permet aux visiteurs d'avoir vue sur une partie de la réserve. On y accède par un tunnel qui abrite une exposition sur le loup. La relation controversée de l'homme et du loup fait l'objet d'une autre exposition à Etracque. Originaire de l'Apennin, le loup a refait son apparition dans les Alpes italiennes dans les années 1990. Actuellement, on dénombre dans les vallées piémontaises entre 50 et 60 animaux, répartis dans 13 ou 14 meutes.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 06.07.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 06.07.2011
(* champs requis)

Objectif Montagne pour les collégiens de l'Oisans

Court résumé de l'annonce : Source : site internet du parc des Ecrins, 10.06.10

Faire découvrir la montagne et ses métiers : c'est la mission que se sont donnés les guides, les accompagnateurs et les gardes-moniteurs du Parc national des Ecrins associés dans un projet pédagogique mené avec le collège de Bourg d'Oisans. Les glaciers sont le fil conducteur d'un projet initié par les professionnels de la montagne et les agents du Parc national avec le collège de Bourg d'Oisans. Les deux classes participantes (une classe de 4ème et la classe dite des métiers) disposent d'un livret pédagogique pour avancer dans ce projet que les accompagnateurs et les agents du Parc national sont venus leur présenter tout d'abord au collège. Puis, ce lundi 7 juin, la première des deux sorties de terrain prévues s'est déroulée aux alentours du hameau du Chazelet, face aux glaciers de la face nord de la Meije. Après une trentaine de minutes de marche, les élèves ont été répartis en quatre groupes pour observer et décrire les glaciers qu'ils avaient sous leur yeux. Tous les élèves ont ensuite été réunis pour écouter Daniel Roche, garde-moniteur, leur retracer l'histoire et l'influence glaciaire du lieu. Une « leçon » particulièrement bien illustrée ! Après le pique nique de midi, une partie des élèves est partie en randonnée, grimpant au total quelque 650 m de dénivelée (bravo !) tandis que les autres rejoignaient le bus en découvrant l'improbable diversité des fleurs de ce site.
Marcher sur le glacier... en septembre !
En septembre, les élèves continueront leur découverte de la montagne et de la nature, en allant fouler le glacier de la Girose, encadrés par les guides de haute montagne de l'Oisans. L'occasion aussi de passer une nuit en refuge et de rencontrer ses gardiens. Guides, accompagnateurs, gardes-moniteurs et gardiens de refuge trouvent dans ce projet, la concrétisation d'un souhait et d'une réflexion engagée en 2008 dans l'Oisans. Réunis pour réfléchir ensemble à l'avenir de leur territoire et de leurs métiers, ils étaient convaincus de la nécessité de sensibiliser les jeunes à la pratique et à la connaissance de la montagne. Ce travail avec le collège de Bourg d'Oisans permet d'expérimenter concrètement ce travail en commun, au plus près du territoire.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 17.06.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 17.06.2011
(* champs requis)

Thème du Jour International de la Montagne 2010

Court résumé de l'annonce : Source : communiqué FAO, 01.06.10

Depuis 2003, l'Assemblée générale des Nations-Unies a désigné le 11 décembre, comme "le Jour International de la Montagne". Il est mis en place chaque année avec un thème différent, approprié au développement durable de la montagne. La FAO (Food and Agriculture Organization) est l'organisation mandatée par l'ONU pour coordonner le Jour International de la Montagne.
Pour l'année 2010, le thème du Jour International de la Montagne est celui des "minorités de montagne et des peuples indigènes". Il aspire à développer une prise de conscience de peuples indigènes et des minorités qui vivent dans des environnements de montagne, ainsi que la pertinence de leur héritage culturel, de leurs traditions et de leurs coutumes. La manifestation de cette année fournit une occasion adaptée pour réfléchir à l'importance de promouvoir et préserver la connaissance traditionnelle, y compris les sciences, les pratiques agricoles, les réponses au changement global, les médicaments et les pratiques de santé, la faune et la flore, les traditions orales, les métiers et les arts. Bien que les minorités de montagne et des peuples indigènes soient le thème suggéré pour 2010, les pays ou les communautés sont invitées à célébrer le Jour International de Montagne International par le choix d'un thème différent qui pourrait être plus approprié à leur contexte. Chaque année la FAO développe une série d'informations multi-langues et des supports de communication pour aider les partenaire à célébrer le Jour International de la Montagne (y compris une affiche, une note de l'information et une page de site Web).

Si vous avez des informations appropriées au thème de cette année qui pourraient aider à la production de ces supports de communication merci de les communiquer avant le 30 juin au Coordinateur IMD, Sara Manuelli, sara.manuelli@fao.org.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 17.06.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 17.06.2011
(* champs requis)

Randonneur ouvre l'oeil ! - nouvel outil

Court résumé de l'annonce : Un nouveau système de veille sur l’état des sentiers dans les Hautes-Alpes voit le jour. Les randonneurs deviennent acteurs de l’entretien des sentiers en signalant les anomalies observées sur les sentiers.

A compter de cet été, un nouvel outil est mis en place par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre des Hautes-Alpes avec le soutien de la Région, du Conseil Général, du Comité Départemental du Tourisme et du Parc national des Ecrins. Il s’agit de fiches que vous pourrez vous procurer dans les maisons du Parc national, ainsi que dans tous les offices de tourisme du département et qui vous permettront de signaler toute difficulté rencontrée sur les sentiers. L’objectif de ce dispositif est de permettre de répercuter auprès des structures gestionnaires des sentiers (Parc naturel, collectivités, associations…) les problèmes rencontrés par les pratiquants de manière à assurer un entretien le plus efficace et réactif possible. Le randonneur peut ainsi participer à la préservation des sentiers.

Alors n’hésitez pas ! En cas de difficulté rencontrée lors d’une de vos sorties dans les Hautes-Alpes, remplissez la fiche éco-veille.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 04.06.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 04.06.2011
(* champs requis)

Alp Channel, une TV en ligne au service de la montagne

Court résumé de l'annonce : La chaîne de télévision Alp Channel entend prêter une voix moderne au patrimoine extraordinaire que représentent les montagnes avec toutes leurs activités (sport, tourisme, économie) et leurs richesses culturelles et naturelles. Pour les coordinateurs et coordinatrices de Alp Channel,les Alpes constituent un laboratoire social où il est encore possible d'expérimenter des énergies alternatives et un mode de vie durable, loin du chaos des villes.

La nouvelle TV en ligne consacrée à la montagne diffuse en français et en italien une grande variété d'émissions : enquêtes, films et chroniques, infos, reportages, témoignages ou encore débats télévisés. Elle a pour but de parler différemment du monde alpin, pour que, grâce à une approche novatrice, le monde si riche et fascinant de la montagne soit accessible aux non-montagnards.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 04.06.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 04.06.2011
(* champs requis)

Lancement de la nouvelle Maison des médias alpine

Court résumé de l'annonce : Le coup d'envoi du projet " Las-Alps-infoteca " a été officiellement donné à Chur/CH, fin avril.

En l'espace de cinq ans, un centre de compétences dédié aux médias dans les Alpes doit y voir le jour. Le projet se déroulera en deux phases : dans un premier temps, le centre commercialisera des productions réalisées par des médias, avant de proposer plus tard ses propres produits. Un service de traduction pour les langues alpines, y compris les langues minoritaires que sont le roman, le ladin et le cimbre sera également mis en place.

La chaîne RTR Radiotelevisiun Svizra Rumantscha a été lancée. D'autres médias sont recherchés. Une conférence organisée à la mi-novembre 2010 fournira de plus amples renseignements sur ce projet. La CIPRA International se félicite de ce projet, avec lequel elle envisage de collaborer. Au cours de ses 58 années d'existence, la CIPRA a accumulé une somme de savoir énorme qu'elle s'efforce en permanence de transmettre.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 04.06.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 04.06.2011
(* champs requis)

Les dernières lettres d'informations Montagne

Court résumé de l'annonce : Vous trouverez ci-dessous les liens pour consulter les derniers bulletins d'information montagne.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 04.06.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 04.06.2011
(* champs requis)

Chroniques d'en haut , 400ème numéro au sommet... - samedi 11h05 - France3 Alpes

Court résumé de l'annonce : "Chroniques d’en haut", le magazine de France 3 entièrement consacré à l’univers de la montagne, présenté par Laurent Guillaume, fête cette année son 400ème numéro.

Diffusée le samedi à 11h05 sur France 3 Alpes, France 3 Rhône-Alpes et France 3 Auvergne, l’émission totalise plus de 1000 reportages et documentaires au plus près de la réalité quotidienne des habitants et des amoureux des massifs de France… et d’ailleurs.

Espace sensible s’il en est, la montagne cristallise tous les enjeux de notre siècle : Aménagements, modes de vie, développement durable, risques naturels, exploits et conquêtes, tourisme, environnement, sports et loisirs, énergies renouvelables, science et technologie.... Pour chacun de ces grands thèmes, fondateurs des piliers de la société actuelle et à venir, la montagne est un terrain d’expérimentation exemplaire. Mais c’est aussi un espace de découverte exceptionnel, des images à couper le souffle, des perspectives vertigineuses. Chroniques d’en haut est le reflet de cette vie que l’on croise au détour d’un chemin, d’un col, d’une vallée. "Chroniques d’en haut" porte un regard à hauteur d’homme sur des altitudes tellement diverses, et rend accessible toutes ces découvertes à chacun d’entre nous…
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 04.06.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 04.06.2011
(* champs requis)

Actes des 2es Assises Régionales de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable

Court résumé de l'annonce : Le GRAINE Rhône-Alpes, réseau régional d'éducation à l'environnement, publie les Actes des Assises 2009.

Au sommaire :
- Présentation de la dynamique nationale et régionale
- Comptes-rendus des Assises et contributions locales
- Retranscription des discours et présentations du 13 juin
- Comptes-rendus des ateliers de travail du 13 juin
- Présentation des 9 propositions principales
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 22.04.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 22.04.2011
(* champs requis)

Nouvelle association des gardiens de refuges de l'Isère

Court résumé de l'annonce : Depuis le 9 février la Maison de la Montagne de Grenoble accueille l'Association des gardiens de refuges de l'Isère. Cette toute récente association permettra aux gardiens de partager leurs expériences, leurs savoir-faire, d'être force de propositions auprès des collectivités et des différentes institutions comme les communes, la région, les Directions départementales. Quelques pistes ont déjà étés évoquées comme des actions de formation (1er secours, sécurité, communication, environnement), le renforcement des liens et la mise en place de partenariats avec les professionnels de la montagne (accompagnateurs, guides, secours en montagne), une plus grande reconnaissance du métier de gardien de refuge en lien avec le syndicat national des gardiens de refuges.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 22.04.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 22.04.2011
(* champs requis)

Sensibilisation des pilotes d'hélicoptères aux impacts sur la faune de montagne

Court résumé de l'annonce : Lors d'une formation des pilotes de gendarmerie, une rencontre avec des agents du parc national a permis d'échanger sur les enjeux et les risques de dérangement de la faune liés au survol. Le survol motorisé a des impacts sur la faune et la quiétude des lieux. Dans le cœur du parc national, cette pratique est encadrée et soumise à autorisation du directeur. Mais les zones "à risque" ne sont pas situées exclusivement dans la zone réglementée. Pour minimiser les impacts du survol, lors des secours et des exercices, encore faut-il connaître les enjeux et les sites à éviter au maximum, qui peuvent varier selon les périodes de l'année. Pour cela, lors de la formation des pilotes de la gendarmerie de Briançon, le principe d'une rencontre avec le Parc national des Écrins a été mise en place. En effet, les passages à des distances trop proches ou trop répétées des hélicoptères peuvent entraîner des perturbations, parfois irréversibles, sur les oiseaux et notamment les rapaces nichant dans les barres rocheuses. Pour les mammifères, l'enjeu se situe notamment aux niveaux des zones d'hivernage ou de mises bas des bouquetins et chamois.

Identifier ces perturbations permet parfois d'en limiter les causes par de simples adaptations de vols et de trajectoires. Encore faut-il que les pilotes le sachent...

Le 8 mars dernier pilotes de la gendarmerie et gardes moniteurs se sont ainsi rencontrés à Briançon. Une occasion d'échanges sur un territoire parcouru, vu et partagé par des pratiques et des regards différents.... à renouveler !
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 22.04.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 22.04.2012
(* champs requis)

Rôle des espaces protégés alpins en période de changement climatique (information du public)

Court résumé de l'annonce : Un projet d’envergure, qui s’étalera sur plusieurs années sur l’importance et le rôle des espaces protégées en période de changement climatique a démarré début 2010. Trois approches sur le rôle des espaces protégés seront développées dans ce projet :

1. Intégration des mesures de protection du climat dans les plans de gestion des espaces protégées : mobilité, construction écologique, tourisme. L’adaptation au changement climatique n’est pas toujours la priorité des espaces protégés. L’objectif principal de ce projet est de proposer aux parcs une liste de recommandations pour l’adaptation de leur plan de gestion afin d’améliorer l’efficacité de la protection du climat.

2. Protection de la biodiversité face au changement climatique : l’exemple des grands carnivores. Le changement global (spécialement les changements d’utilisation du sol et les changements climatiques) influencera de plus en plus la biodiversité et causera des changements des aires de répartition des espèces. De plus, l’exemple des grands carnivores est symbolique pour la coopération entre Alpes et Carpates.

3. Information du grand public et sensibilisation des gestionnaires, des visiteurs et des populations locales des espaces protégés sur le sujet du changement climatique seront importants pour le travail des centres de visiteurs. Le principal domaine d’intervention des aires protégées est la communication avec le public - habitants et touristes. Une stratégie commune devrait aider à prendre en compte la thématique du changement climatique dans les centres de visiteurs.

Le projet est prévu jusqu’en 2012, et durant sa première année, nous devrions définir les priorités de la coopération pour les deux prochaines années. Ainsi, les résultats de cette première phase serviront comme bases pour les activités à venir.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 22.04.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 22.04.2012
(* champs requis)

Communication autour du retour du bouquetin en Chartreuse

Court résumé de l'annonce : C’est un des projets phares pour les années 2010/2011 dans ce massif préalpin, le retour du bouquetin dans la réserve des Hauts de Chartreuse. Pour informer largement le public sur cette réintroduction, la Réserve et le Parc ont organisé quatre réunions d’information sur quatre communes du massif, des réunions auxquelles ont répondu un public très nombreux et varié. Pour l’animation des ces soirées, le Parc Naturel de Chartreuse a fait appel aux associations naturalistes et notamment aux deux FRAPNA Isère et Savoie pour celle organisée à Saint-Laurent du Pont (avec près d’une centaine de participants !). Après une présentation générale du projet par Frédéric Sube, directeur de la réserve et Paul Boudin, chargé de mission sur cette réintroduction, un film d’Anne et Eric Lapied (bien connus des spectateurs du Festival du film FRAPNA) a été présenté.

Le public a ensuite pu débattre avec les différents interlocuteurs présents pour cette soirée et notamment Bernard Thomas, garde au Parc national des Ecrins, qui a vécu la même aventure il y a quelques années et qui s’est par la suite passionné pour cet ongulé. Les 15 premiers animaux originaires du massif de Belledonne seront réintroduits ce printemps, et les 15 suivants au printemps 2011, entre le Granier et la Dent de Crolles.

Randonneurs et naturalistes sont invités à participer massivement au suivi des animaux dans les semaines et mois à venir afin de suivre l’acclimatation des ongulés sur leur nouveau territoire.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 22.04.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 22.04.2011
(* champs requis)

Quel thème pour l'Année de la Montagne 2010 ? Formulaire à remplir avant le 01.04.10

Court résumé de l'annonce : Depuis 2003, L'Assemblée Générale des Nations Unies a décrété le 11 décembre comme Journée Internationale de la Montagne. Elle se déroule chaque année, sur un thème différent relevant du développement durable de la montagne.

Les années précédentes, les thèmes suivants ont été choisis :

2003 : Montagnes, sources d'eau
2004 : Paix : la clé d'un développement durable de la montagne
2005 : Le tourisme en montagne
2006 : La biodiversité en montagne
2007 : Le changement climatique en montagne
2008 : La sécurité alimentaire dans les montagnes

Cette année, nous souhaitons faire appel à votre contribution pour le choix du thème de la Journée Internationale de la Montagne 2010.

Le secrétariat du partenariat de la montagne - http://www.partenariatmontagne.org/default.asp
(NDLR : Sans vouloir faire de lobbying, nous vous signalons que parmi les choix il y a une case "Mountain Children/Education" ! ;-)

Merci de bien vouloir prendre un moment pour remplir le formulaire dans le lien ci-dessous avant le 1er avril prochain.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 26.03.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 26.03.2011
(* champs requis)

Appel à contribution : vidéo montagne

Court résumé de l'annonce : Dans le cadre de la réalisation d'un clip MW d'annonce pour le concours Changer d'approche 2010, nous avons besoin de vidéos montrant l'utilisation des transports en commun avant ou après des sorties en montagne. Nous recherchons des séquences prises lors de sorties hivernales et surtout estivales. Des séquences prises en pleine montagne peuvent aussi nous intéresser, même si la sortie n'était pas avec approche en transports en commun.

Si vous disposez, par ailleurs, de clichés particulièrement esthétiques (de montagne ou de moyens de transports en commun), cela nous intéresse également.

Pour mettre tout cela à notre disposition, vous pouvez utiliser le service de partage de gros fichiers http://dl.free.fr en spécifiant comme contact : nicolas.hairon@gmail.com. Indiquez, en commentaire, les informations qui vous semblent pertinentes sur la sortie (point d'accès, moyen de transport utilisé).
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 26.03.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 26.03.2011
(* champs requis)

Entendre des voix dans la vallée de Champoléon (05)

Court résumé de l'annonce : Les témoignages d'habitants de la vallée, collectés pour le Parc national des Écrins, peuvent être écoutés à la Maison du Berger : une borne sonore en libre accès y a été installée, fruit des travaux du Centre de l'oralité alpine, initié par le Conseil général des Hautes-Alpes. À l'étage de la Maison du Berger, modestement, deux écouteurs, un écran, des icônes dans une image de la vallée... On clique et la magie de la voix aussitôt vous prend. Elle dit les bêtes et les hommes, le travail et la fête, les saisons. Elle dit le temps d'un pays, la vallée et ses usages... les noms, les lieux, la mémoire calendaire si précise de ceux qui vivent en et de la montagne.

Le Parc national des Écrins avait confié un travail de recueil de témoignages sur la vie à Champoléon. Trois générations se sont largement exprimées, la vie hier, aujourd'hui, demain... Trois générations et la question fatidique : que sera Champoléon demain ? Le travail conduit de 1999 à 2001 par Frédéric Létinois en service civil au Parc puis dans le cadre de son DEA d'ethnologie l'avait profondément ancré dans la vallée. Nous nous plaisons à saluer sa mémoire, comme à rendre hommage à ceux que nous allons entendre. Les enquêtes n'apportent aucune réponse, juste des témoignages, des faits rapportés, des rires et des pudeurs, des silences...

À l'écoute du territoire : Ce 18 février 2010, c'est une borne sonore qu'on inaugure. La mise en forme d'une partie de ces recueils de paroles champoléardes autour de l'élevage du mouton et des usages qui vont avec, permet à peu près de tout évoquer concernant cette commune et cette vallée. Une centaine de personnes malgré le mauvais temps a répondu à cette invitation et tout de suite se sont les retrouvailles. Chacun musarde dans cette maison où tout dit la ruralité montagnarde.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 26.03.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 26.03.2011
(* champs requis)

Education à l'environnement vers un développement durable : « Réinterroger la nature de nos rapports à l’environnement »

Court résumé de l'annonce : "Ré-orienter la sensibilisation au développement durable vers une éducation à l’environnement" telle est la proposition d’Yves GIRAULT, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Rencontre avec ce chercheur qui prône un retour à la nature.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 26.03.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 26.03.2011
(* champs requis)

Une identité durable pour les Alpes ?

Court résumé de l'annonce : “Il n’y a plus de Pyrénées” disait-on au 17e siècle, nous confie André PALLUEL-GUILLARD, professeur émérite à l’Université de Savoie, est-ce à dire qu’il n’y aura bientôt plus d’Alpes au 21e siècle ?"

Source : Lettre au sommet 109 de Dur Alpes attitude - 1 mars, 2010
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 26.03.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 26.03.2011
(* champs requis)

Les nouveaux compacts Transports et Aménagement du territoire dans les Alpes sont en ligne

Court résumé de l'annonce : Depuis fin février, l'évaluation des actions de lutte contre le changement climatique dans les domaines "Transports" et "Aménagement du territoire" est disponible en ligne.

Les deux rapports de synthèse, appelés "compacts", peuvent être téléchargés
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 26.03.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 26.03.2011
(* champs requis)

Reportage sonore sur les "alpages sentinelles"

Court résumé de l'annonce : Douze minutes pour dire l'essentiel de ce programme à la fois pragmatique et prospectif. La parole est donnée aux différents partenaires de cette initiative pastorale et scientifique dans le Parc national des Écrins. Ils sont éleveur, berger, chercheur, pastoraliste, agent du Parc national... partenaires du programme Alpages sentinelles dans le Parc national des Écrins.

Vous pouvez les écouter grâce à un reportage sonore réalisé par Denis RICHARD (son'art) lors de la journée de restitution de ce programme qui a eu lieu en janvier 2010 à Champoléon.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 26.03.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 26.03.2011
(* champs requis)

Opération Eco-gestes en montagne

Court résumé de l'annonce : Source : communiqué MR, 10.02.10

L'association Mountain Riders édite une affiche sur les eco-gestes en montagne. Que peut-on faire ou ne pas faire, quelles attitudes sont à privilégier, etc.. Gants, bonnets... et n'oubliez pas vos eco gestes ! Maintenant que vos eco gestes sont dans la valise il ne vous reste plus qu'à les sortir une fois arrivé en station pour un séjour responsable ! Les petits gestes cumulés de millions de personnes ont des conséquences immenses : pollution, destruction, érosion. L’été la neige disparaît et révèle la pollution hivernale. Alors pour continuer à profiter des plaisirs de la montagne changeons nos habitudes dans nos vacances. Alors plutôt Billy ou Willy ? A vous de voir avec le nouveau Bon Gros DVD de l'association !
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 25.02.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 31.12.2010
(* champs requis)

Exposition "Montagne en mouvement" - fort de Vinadio (It)

Court résumé de l'annonce : Une mise en espace spectaculaire, un cheminement ludique d’une juste durée, une iconographie habilement choisie, des textes (bilingues) sobres et, surtout, courts et synthétiques, complétés par un catalogue bien édité, l’exposition Montagna in movimento, présentée au fort de Vinadio, est un très bel exemple de ce que l’on peut réaliser d’intelligent en matière de muséographie dans une architecture complexe qui n’a pas été conçue pour cet usage. Mise en scène par le studio italien Azzuro, cette exposition découpée en cinq thèmes («Les Alpes au centre», «Environnement et territoire», «L’homme et les Alpes», «Crise d’une civilisation» et «Les frontières du futur») révèle un espace ouvert sur le monde. L’association Marcovaldo, à l’origine de ce projet, marque ainsi son attachement aux regards contemporains portés sur le patrimoine sans nostalgie aucune quant à la disparition des sociétés paysannes. En poursuivant le parcours, elle ne manque pas d’évoquer les questions liées à l’industrialisation des vallées et aux mouvements de populations, mais ne va toutefois pas jusqu’à imaginer la fin d’un modèle de développement touristique dont on se doute pourtant qu’il risque bien d’être lui aussi condamné à moyen terme. Bref, l’occasion de faire une pause culturelle sur la route du col de Larche entre Barcelonnette et Cuneo. D’autant qu’un sympathique petit bistrot est ouvert dans l’entrée de la fortification. Pour y déguster un cappucino en feuilletant le numéro 37 de L’Alpe précisément consacré aux citadelles d’altitude et à leur réhabilitation. Pascal Kober.
Exposition permanente, fort de Vinadio, Piémont, Italie. Tél. : + 39 0171 95 91 51
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 25.02.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 31.12.2010
(* champs requis)

Survivre à l'hiver

Court résumé de l'annonce : La montagne en hiver : le Parc national de la Vanoise préserve la nature en améliorant la cohabitation homme et faune sauvage ... TV8MontBlanc a réalisé un petit reportage
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 09.02.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 31.12.2010
(* champs requis)

Développement durable : les enjeux des territoires alpins

Court résumé de l'annonce : Source : Lettre au sommet 104 de Dur'Alpes attitude - Article de Vincent Briquel, le 18 jan, 2010

(...) Le développement des territoires des Alpes, comme celui des autres territoires, est le fruit de processus séculaires, où certains facteurs ont constitué des atouts, d’autres des handicaps. Pour les Alpes, on pense, bien sûr, aux conditions de vie difficiles en haute montagne, mais le développement des territoires a pu s’appuyer sur la valorisation des ressources naturelles et paysagères de la montagne alpine. D’autres territoires bénéficiaient d’autres potentialités. Cependant les Alpes ont pris conscience qu’elles étaient l’une des zones de montagne les plus exploitées dans le monde. Les territoires alpins partagent en effet une communauté d’enjeux associés à l’image de la montagne alpine, mais aussi aux menaces que font peser leur développement sur la richesse de leur patrimoine naturel et culturel.
C’est bien ce sentiment d’appartenance à un espace emblématique qui est à l’origine d’initiatives de type politique, destinées à faire valoir la présence d’enjeux importants pour le développement des Alpes. Ainsi, la Convention Alpine met en avant la nécessité de préserver le patrimoine des Alpes et le cadre de vie de ses populations, et de trouver un juste équilibre entre les intérêts économiques et la sauvegarde des écosystèmes. Sa signature en 1991 marque la reconnaissance par les Etats alpins et par l’Union Européenne de l’importance de ces grands enjeux panalpins. En soulignant la nécessité de rechercher des équilibres à long terme entre protection de l’environnement, promotion sociale et culturelle et développement économique, la Convention Alpine a anticipé la vision du développement durable consacrée peu après au sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 09.02.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 31.12.2010
(* champs requis)

Retour sur les Assises nationales d'EEDD (documents-ressources)

Court résumé de l'annonce : Source : Communiqué GRAINE Basse-Normandie, 03.02.10

Retrouvez l'ensemble des informations émanant des Assises Nationales de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable d'octobre 2009.

  • * L'Appel de Caen Basse-Normandie pour l'EEDD
  • * L'Espace National de Concertation pour l'EEDD
  • * La Synthèse des recommandations issues des ateliers de réflexion
  • * Le 4 pages "Acquis des Assises"
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 09.02.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 31.12.2010
(* champs requis)

Climat et communes des Alpes : sensibilisation locale à un problème global

Court résumé de l'annonce : Source :  AlpMedia 02.10 - 03.02.10

La conférence internationale "Les communes font le climat !" du Réseau de communes "Alliance dans les Alpes" et de la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) s'est déroulée à Mäder/A, les jeudi 21 et vendredi 22 janvier. Le thème central de la conférence a porté sur les possibilités d'action des communes pour atténuer le changement climatique. La manifestation a attiré plus d'une centaine de personnes intéressées, en provenance de l'ensemble de l'espace alpin. Le constat a été unanime : le problème global du changement climatique exige une sensibilisation et des actions au plan local. Les idées et les exemples de réduction des émissions de CO2 au niveau des communes ne manquent pas. Les exemples de meilleures pratiques issus d'initiatives locales ont été mis à l'honneur lors de la conférence.
Pour ceux qui n'ont pas pu se rendre à Mäder ainsi que pour les nombreux participants à la conférence qui souhaitent revenir sur certains points, de brefs entretiens avec les conférenciers et les présentations de la conférence peuvent être téléchargés.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 09.02.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 31.12.2010
(* champs requis)

Le programme Hiver d'accueil et de découverte proposé par le Parc national, les accompagnateurs "ambassadeurs" du Parc et les temps forts initiés avec ou par ses partenaires dans les Écrins.

Court résumé de l'annonce : Source : la Lettre des Ecrins - Décembre 2009

Sous leur capuchon de neige, les hauts sommets annoncent l'hiver. Dans les vallées, on s'y prépare sans savoir ce qu'il sera. Mais on pressent chaque année un peu mieux que les évolutions annoncées du climat pourraient réellement engendrer des hivers moins blancs. Quelle qu'en soit la couleur, en pleine nature, il s'agit de «survivre à l'hiver». Pour le Parc national et ses partenaires du milieu montagnard, c'est le moment de rappeler tout le respect que l'on doit à nos hôtes des espaces naturels. Chuuut... Depuis plusieurs années, ce conseil se susurre à l'oreille pour que l'hiver garde sa magie. Pouvoir encore bénéficier d'espaces sauvages et silencieux est une richesse et un atout... d'une extrême fragilité. Chacun est responsable de sa trace dans le territoire hivernal, à la fois gardien vigilant et médiateur attentionné. Voilà l'esprit de ce programme de rencontres, de conférences, d'expositions et de sorties de terrain : une invitation à la découverte... Des initiatives à proximité des stations de ski pour vous inviter à d'autres pratiques et d'autres découvertes du milieu naturel, de l'hiver et de ses hôtes. Dans les Écrins, rendez-vous dans les sites nordiques du Casset, de Champoléon, de Vallouise et de La Chapelle-en-Valgaudemar pour aborder, en invité discret et respectueux, la montagne hivernale et ses secrets.
Chuuut...
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 19.02.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 19.02.2010
(* champs requis)

L'Année internationale de la biodiversité a débuté

Court résumé de l'annonce : Source :  AlpMedia 01.10

Les Nations Unies ont décrété 2010 " année internationale de la biodiversité " afin de sensibiliser à l'importance et surtout à la perte de la biodiversité au plan local, régional et global. Dans l'ensemble de l'espace alpin, de nombreuses campagnes et manifestations sur le thème de biodiversité et de la diversité des espaces et des modes de vie sont prévues.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 15.01.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 31.12.2010
(* champs requis)

39ème numéro de la lettre d’information de la GTA.

Court résumé de l'annonce : En pièce jointe le 39ème numéro de la lettre d’information de la GTA.

L’équipe de la GTA
La Grande Traversée des Alpes - 14, rue de la république - B.P. 227 - 38019 Grenoble Cedex - 04.76.42.08.31 - gta@grande-traversee-alpes.com
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 09.02.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 31.12.2010
(* champs requis)

Appel à projets - Recherche d'informations

Court résumé de l'annonce : Bonjour à tous

Je me présente: Christophe Pelet, 36 ans, enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre (collège-lycée). Je suis titulaire d'une maîtrise de Biologie des Organismes et des Populations (mention écologie) et également d'un Brevet d'Etat Accompagnateur en Montagne.
Dans le cadre d'une disponibilité, je suis parti 9 mois en Nouvelle Zélande l'an dernier.

Je réfléchis actuellement à une éventuelle réorientation professionnelle.
J'aimerais allier pédagogie, formation, éducation, milieu montagnard, environnement, développement durable,écologie, accueil, social... mais reste ouvert à toux types de domaines.

C'est dans ce cadre que je me permets de déposer cette annonce sur le Réseau d'Education à l'Environnement montagnard Alpin.

Je cherche à entrer en contact avec des personnes ou des structures spécialisées dans ces domaines, susceptibles de me conseiller, de m'informer sur d'éventuels projets et opportunités d'emplois.

Basé actuellement à Lyon, je suis complètement mobile.

Mon CV est à votre disposition sur demande.

N'hésitez pas à me contacter à l'adresse pelet.christophe@yahoo.fr pour de plus amples informations me concernant.

Merci de votre attention et de votre aide.
Cordialement

Christophe Pelet
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 14.01.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 14.01.2011
(* champs requis)

Exposition "Tibétains, peuples du monde" - Grenoble (38)

Court résumé de l'annonce : Source : grenoble-montagne.com - 27/11/2009

En résonance avec les expositions qu'il consacre régulièrement aux autres cultures, le Musée Dauphinois appréhende aujourd'hui une population lointaine mais dont le rapport à la montagne et la spiritualité trouvent un fort écho en Isère. Nourrie des travaux de Marie-Florence Bennes, journaliste et anthropologue, et de Christian Raush, photojournaliste, l'exposition invite à la connaissance de l'histoire du peuple tibétain.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 11.12.2009
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.04.2010
(* champs requis)

La Vanoise, un Parc accessible à tous (73)

Thématiques : AUTRES, Montagne
Court résumé de l'annonce : En 2014, 42 personnes en situation de handicap et 27 accompagnateurs de vie et éducateurs sont venus découvrir le territoire de la Vanoise accompagnés par des agents du Parc national. De ces moments riches en émotions et en souvenirs pour les uns et les autres, ici sont livrés quelques témoignages de ces personnes réunies au cours d'une journée pour une découverte de la nature.

Témoignage des participants de l'APF (Association des Paralysés de France)
« Une nouvelle fois, le Parc national de la Vanoise nous accueillait le 18 juillet, pour une journée conviviale et pédagogique. Notre groupe d’une vingtaine de participants se retrouvait dès le matin au hameau du Bois à Champagny-le-Haut pour découvrir l'espace Glacialis sur le thème des glaciers de la Vanoise. Après le repas tiré des sacs devant le refuge du Bois, Christophe et Frantz, tous deux gardes-moniteurs au Parc de la Vanoise nous accompagnaient sur une piste accessible le long du Doron. Cette promenade guidée nous invitait à la découverte de l'évolution de la vallée et des hameaux. Les deux gardes-moniteurs profitaient des tables de lecture positionnées sur ce sentier, pour nous faire reconnaître les essences d’arbre. Ils répondaient aussi aux nombreuses questions sur la faune du Parc. Fatigués mais ravis par cette promenade accompagnée chacun repartait " gonflé à bloc " avec plein d'images, de senteurs et d'histoires pour continuer à vivre l'aventure encore plusieurs jours. »
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.12.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 30.03.2015
(* champs requis)

Une journée Paysage dans un parc de montagne (Les Ecrins, 05)

bf_imagejournee-paysages-au-pne.jpg
Thématiques : Aménagement, Environnement, Montagne
Court résumé de l'annonce : Comprendre les processus de fabrication des paysages, tel était l'objectif d'une journée proposée par les services de l'Etat, en s'appuyant sur différents exposés et études. L'occasion pour le Parc national des Ecrins de présenter un "guide pratique" et les outils proposés dans le cadre de son atelier Paysage. (…)

"Comment mieux agir ensemble ? Comment faire pour que nos paysages reflètent nos désirs ?" Ces questions étaient au centre de la "journée Paysage", première du genre dans le département des Hautes-Alpes, organisée par le Préfet et ses services, le 16 octobre dernier au Domaine de Charance, à Gap.

Des exposés et synthèses d'études autour de démarches en cours dans les Hautes-Alpes ont favorisé les échanges et débats entre plus de 80 personnes, élus, professionnels et techniciens venus du département et d'ailleurs. (…)

Pour le Parc national des Ecrins, c'était une très bonne occasion de présenter sa démarche d'atelier, initiée voilà plus d'un an, et le fruit de ce travail concerté, une "boîte à outil" intitulée MOTIF Paysages. Un outil pour conjuguer aménagement et qualité paysagère. (…)

(photo P.Saulay – PNE)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.12.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 03.03.2015
(* champs requis)

Jeunes et montagne - Une ascension pas comme les autres : récit (74)

bf_imagejeunes-et-mountain-riders.jpg
Thématiques : Déchets, Jeunes , Montagne
Court résumé de l'annonce : Nous sommes deux jeunes filles de 18 et 17 ans ayant chacune un grand intérêt pour la montagne sans toutefois n’avoir jamais pris le temps de faire quelque chose pour la protéger. C’est pourquoi lorsque nous avons dû choisir un thème pour notre travail de fin de cursus scolaire, nous avons décidé de saisir cette occasion pour soutenir Mountain Riders et leur projet de ramassage de déchets.

Une longue aventure a alors commencé : nous avons cherché à sensibiliser les gens à ce projet, à les pousser à participer aux ramassages, ou au moins à reverser un peu d’argent pour cette cause. Cependant, il nous semblait trop facile de solliciter les gens sans nous même nous mobiliser concrètement. C’est pourquoi nous avons décidé, parallèlement, de faire nos premiers pas en haute montagne. Nous avons donc choisi de gravir les Dômes de Miage. (...)

Ça a été pour nous deux une expérience magnifique, entre la remontée du glacier qui a duré plusieurs heures, et l’arrivée au sommet, offrant une vue incroyable sur les sublimes sommets alentours. Nous ne pouvions pas espérer meilleure entrée dans le monde de l’alpinisme, et meilleure motivation à protéger ce milieu naturel. Alors un grand merci à Mountain Riders qui nous a soutenu tout au long de notre projet, nous a poussées à découvrir ce que la montagne avait de plus beau et à la protéger.

Roxanne Merenda et Chloé Battisti, Collège Rousseau, Genève

(photo sur www.mountain-riders.org)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.12.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.03.2015
(* champs requis)

Retour sur la Rencontre alpine des chargés de mission Education des espaces protégés alpins

bf_imagerencontre-epa-2014-photo-copyright-alparc.jpg
Thématiques : Espaces protégés alpins, Jeunes , Montagne, Réseau Educ'Alpes
Court résumé de l'annonce : (...) Du 21 au 23 octobre 2014 a eu lieu le 3ème Workshop international “Education à l’environnement montagnard dans les espaces protégés alpins” co-organisé par ALPARC et le REEMA (Réseau français d’éducation à la montagne alpine) avec le Parc National de Berchtesgaden (D).

Andrea Heiss et son équipe du service Education à l’environnement ont accueilli les participants dans leur centre d’éducation et dans le récent centre d’information « Haus der Berge ».

Le groupe de travail a rassemblé une vingtaine de chargés d’éducation à l’environnement de différents espaces protégés alpins, venant d’Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Slovénie et Suisse. Les participants, qui pour beaucoup se connaissent déjà depuis longtemps au sein de ce groupe, se sont retrouvés avec plaisir pour échanger sur leurs pratiques et expériences, et pour travailler au développement d’actions et de projets en commun entre les espaces protégés, entre autres : la création d’un outil pédagogique commun de terrain, le développement d’un événement collectif des espaces protégés pour amener les jeunes à la montagne et d’autres projets pour les années à venir. Des journées de travail et de découverte, avec en particulier visites guidées (...)

Tout au long du workshop, il a en effet été souligné l’importance et la nécessité de renforcer le lien des jeunes à la nature et à la montagne, et aussi du rôle clé que jouent les espaces protégés dans la sensibilisation des jeunes à la protection de la nature. (...)

Marie Stoeckel, Alparc
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.12.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.11.2015
(* champs requis)
Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Suivant 
banques ligne

avis banques ligne