Un parc de montagne : 56 minutes pour l'esquisse d'un caractère

Court résumé de l'annonce : Source : La Lettre des Ecrins, août 2010

Le massif des Écrins a un caractère qui lui est propre. Ceux qui l'approchent, le vivent et l'habitent se reconnaissent en lui. Mais comment le qualifier ? Écrins, esquisse d'un caractère : c'est le titre de la dernière création audiovisuelle du Parc national des Écrins mise en oeuvre en partenariat avec le Centre de l'Oralité Alpine (Conseil général des Hautes-Alpes). Une belle aventure pour un objet visuel qu'on pourrait dire non identifié ! La loi de 2006 concernant les Parcs nationaux fait référence au caractère d'un territoire protégé... qu'il s'agit de préserver. Depuis, scientifiques, naturalistes, montagnards, ... n'en finissent pas de s'interroger. Quel est le caractère des Écrins ? Un film est-il à même de résoudre cette énigme ?
"La chose a commencé voici un peu plus de deux années quand une enquête orale a été engagée auprès de 30 grands témoins pour tenter, à travers leurs témoignages, de mieux appréhender le "caractère" des Écrins" explique Claude Dautrey, responsable du service accueil-communication du Parc national. "Les témoignages sonores ont été envoyés à des créateurs d'audiovisuels ( vidéastes, réalisateurs documentaires, performeurs de l'image, etc...) comme substrat de création visuelle. C'était un appel d'offre un peu inhabituel... Et on cherche encore un vocabulaire adapté pour ce film de l'oralité qu'ont réalisé Isabelle Mahenc et Gérald de Viviés, respectivement réalisatrice et photographe."
C'est à coup sûr un film, un film de 56 minutes qui associe séquences vidéos, incrustations photographiques, documents audiovisuels d'archives, œuvres picturales et... les témoignages sonores qui en furent le fil conducteur, recueillis par Julia Montredon et Marc Mallen (Centre de l'oralité alpine). Les voix s'enchainent et se répondent, fusent ou s'attardent dans l'intime des pierres et de la glace, des pentes et des forêts. Pas d'exploits, rien sur les travaux et les jours mais un vagabondage sonore et visuel autour des relations passionnelles qu'entretiennent les montagnards avec leur montagne. Le dévoilement d'une montagne vécue au quotidien dans la diversité des perceptions. Cheminement au fil des mots et des images... invitation à un voyage intérieur, miroir d'un territoire.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 20.08.2010
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 20.08.2011
(* champs requis)