Article et espace internet pour agir pour la survie du Tétras-lyre

bf_imagetetrasdrealra.jpg
Type de parution : Site internet
Thématiques : Activité de pleine nature / sports, Faune, Montagne hivernale
Description : Quelque part dans les montagnes de Savoie, blottis dans leur igloo, les Tétras-lyres se sont regroupés dans une pente enneigée d'une bonne poudreuse. Ils ont construit leur loge à quelques mêtres les uns des autres et passent là, l'hiver, 90% de leur temps à l'abri, au repos complet, pour limiter les pertes d'énergie et rester invisibles aux yeux des prédateurs. Ils ne s'octroient que deux sorties par jour pour se nourrir de bourgeons de rhododendrons, de baies de sorbiers gelées, d'aiguilles et de brindilles de conifêres... un menu plutôt frugal.
La population de Tétras-lyre, sur le massif alpin français, est en baisse de 10% sur la dernière décennie (16.600 adultes recensés) selon l'Observatoire des Galliformes de Montagne.
Un plan régional d'actions "Agir pour le Tétras" lancé en 2009 par la Région Rhône-Alpes et la DREAL R-A est en cours de réalisation avec pour objectif une stratégie de conservation des populations de Tétras-lyre à  l'échelle du massif Alpin.
Entre autres actions, les pratiquants de ski de randonnée ou de raquettes peuvent consulter le site de la DREAL R-A pour connaître les zones d'hivernage sensibles sur les circuits hors-pistes et éviter le dérangement.
Editeur : FRAPNA
Site Internet de l'éditeur : http://www.frapna.org/
Année de parution : 2015
Langue : Français
Commentaires : Source Bulletin FRAPNA "La Nature m'a dit..." N°20 - Décembre 2015
Pour connaître les zones d'hivernage sensibles sur les circuits hors-pistes, éviter le dérangement et découvrir les mesures engagées, consulter la page en lien ci-dessous "Partageons la poudreuse avec le Tétras-lyre" DREAL Rhône-Alpes.