Rechercher : Actualités (sans date)

Thématiques

Il y a 441 fiches correspondantes à votre recherche
Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Suivant 

Programme Alpe en Alpe, pour découvrir l'alpage

Court résumé de l'annonce : Espace emblématique de l’imaginaire des Alpes, l’alpage est aussi pour les acteurs du massif un patrimoine culturel d’exception, révélateur de la diversité des formes d’adaptation des agricultures et des sociétés locales à la montagne. A l’heure des questions de diversification touristique et de reconquête des clientèles estivales, les espaces pastoraux peuvent offrir une «porte d’entrée» privilégiée pour une découverte et une initiation des visiteurs à la diversité des patrimoines agro-pastoraux alpins. Le programme Alpe en Alpe a pour ambition d’inscrire l’alpage et le pastoralisme dans le paysage touristique alpin. Objectifs et travaux réalisés :
- Développer des offres originales d’accueil en alpage, révélatrices de la diversité des pratiques et des cultures pastorales des alpes françaises, et formaliser un concept qualitatif transférable
- Organiser la complémentarité des compétences et des interventions des services touristiques et des services pastoraux dans l’accompagnement des porteurs de projet.
Alpe en Alpe produira en fin d’année 2013 un référentiel issu des deux années du programme, destiné aux professionnels intervenant dans l’accompagnement des porteurs de projet souhaitant développer une offre de découverte de l’alpage et du pastoralisme.
(source : www.suaci-alpes.fr)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 15.07.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 15.07.2014
(* champs requis)

Retour sur le Grand Parcours Ecrins-Pelvoux 2013

Court résumé de l'annonce : (…) Samedi 8 juin au matin, le Pré de Madame Carle encore dans son ambiance d'entre deux saisons, de mélèzes en duvet d'aiguilles naissantes, bruit des préparatifs de quelque 70 cordées en partance pour le refuge du glacier Blanc puis celui des Ecrins pour les plus ambitieux (...). Au glacier Blanc, il y a de l'ambiance avec la rencontre des nouveaux gardiens, des exercices et des ateliers en tous genres se mettent en place très rapidement car la météo n'est pas des plus encourageante. Tous sont à l'écoute des conseils pédagogiques des guides et du discours de Dominique Stumper qui met l'accent sur l'équilibre nécessaire entre la passion et la sécurité dans les sports de montagne. Jean-Pierre Nicollet, du Parc national des Ecrins, est venu animer un échange autour de la convention escalade en particulier mais aussi parler des sports de nature en général et dire surtout que le Parc est heureux de voir qu'autant de pratiquants aiment et font de la montagne. (…) On va même jusqu'à improviser un sympathique échange autour du Parc national, ses actualités, ses missions, ses perspectives avec Claude Dautrey monté tout exprès pour discuter "culture montagne" avec les participants.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 15.07.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 15.07.2014
(* champs requis)

Montagne 2040 : une restitution en forme de point de départ !

Court résumé de l'annonce : En janvier 2012, la Région Rhône-Alpes lançait la réflexion Montagne 2040. La Région s’interrogeait ainsi sur la pertinence du modèle de développement actuel face aux incertitudes en matière de changement climatique global, de ressources disponibles et de fragilité des économies montagnardes. Ce 25 juin, Jean-Jack Queyranne, président de la Région, Claude Comet, conseillère déléguée au tourisme et à la montagne, et Sarah Boukaala, conseillère déléguée à la jeunesse, présidaient à la restitution des réflexions issues de cet exercice innovant de prospective territoriale, au cœur duquel les jeunes générations avaient été associées aux côtés de plus classiques "experts".
Les réflexions ont notamment mis en avant les éléments suivants :
- Reconnaissance de la fragilité environnementale du milieu montagnard ;
- Prise de conscience de l’impact du changement climatique et de l’amenuisent des ressources naturelles ;
- Mise en exergue des inégalités territoriales.
Face à ces constats, la Région Rhône-Alpes a identifié trois grands axes prioritaires :
- préserver, respecter et valoriser les ressources de la montagne ;
- maintenir et développer des activités en montagne (par la formation, le soutien à la diversification des activités et la promotion de la montagne auprès des jeunes) ;
- favoriser les lieux et les projets de territoire.
La mise en œuvre opérationnelle de ces axes se décline en quatre propositions :
- continuer à associer tous les acteurs via la création d’un Conseil de la montagne ;
- asseoir la réflexion menée par un manifeste ;
- créer une labellisation « Montagne 2040 » ;
- porter la réflexion au niveau européen. (...)
Lire la suite sur mountainwilderness.fr en cliquant sur le lien ci-dessous.

A noter : Le REEMA a fait une petite intervention en réponse à la question de la journaliste-animatrice "Pourquoi est-ce important de sensibiliser les jeunes à la montagne ?" L'occasion de souligner l'intérêt majeur des sorties de découverte en montagne, de l'expérience et du vécu sur le terrain, ainsi que la mobilisation des acteurs alpins sur le sujet au sein du REEMA.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 15.07.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 15.07.2014
(* champs requis)

Le lancement de l’Atlas du Mont-Blanc a été une grande réussite

Court résumé de l'annonce : Le lancement de l’Atlas du Mont-Blanc (www.atlasmontblanc.org) a été une grande réussite. Grand public, scolaires, scientifiques et journalistes se sont passionnés pour le sujet et sont venus nombreux (plus de 250 personnes) découvrir l’avenir du massif face au changement climatique. Conférences, ateliers et terrain ont permis au public, venu de tous horizons, de rencontrer les scientifiques qui travaillent sur le massif. Tel est l’objectif des Rendez-vous du CREA et de l’Atlas : rapprocher sciences et grand public.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 24.06.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 24.06.2014
(* champs requis)

Pré-commande de supports pour la Journée Internationale de la Montagne 2013

Court résumé de l'annonce : Les préparatifs ont commencé pour la Journée Internationale de la Montagne 2013 (11 décembre), dont le thème cette année est "Les montagnes - une clé pour un avenir durable".
Si vous êtes intéressé pour recevoir quelques exemplaires de l'affiche et la fiche d'informations de la Journée Internationale de la Montagne 2013, merci de contacter par courrier électronique alessia.vita@fao.org d'ici au dimanche 30 juin, spécifiant le nombre de copies que vous souhaitez et si vous les voulez en anglais, français, espagnol, chinois, arabe ou russe. Ces supports seront également mis en ligne et pourront être téléchargés pour impression. Comme chaque année, nous vous encourageons à nous communiquer les événements que vous planifiez pour le 11 décembre 2013.
(Source : Peak to Peak - Juin 2013)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 12.06.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 12.06.2014
(* champs requis)

Projet recharge.green – balancing Alpine energy and nature

Court résumé de l'annonce : Les Alpes disposent d’un potentiel important en matière d’utilisation de sources d’énergie renouvelable. Elles peuvent donc jouer un rôle précieux dans la lutte contre le changement climatique. De ce fait, la pression sur la nature s’accentue. Quel va être l’impact de ces changements sur les habitats de la faune et de la flore ? Comment vont-ils se répercuter sur l’utilisation de l’espace et la qualité des sols ? À quelle hauteur peut-on raisonnablement exploiter les sources d’énergie renouvelable ? Dans le cadre du projet recharge.green, 16 partenaires développent des stratégies et des outils d’aide à la décision en la matière, en comparant les coûts et les bénéfices des services rendus par les énergies renouvelables et les écosystèmes, et en analysant les conflits d’intérêts potentiels. Le projet s’étend d’octobre 2012 à juin 2015 et est cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Espace Alpin.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 12.06.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 12.06.2014
(* champs requis)

La Montagne autrement : partagez vos bons plans !

Court résumé de l'annonce : Dans le cadre de sa campagne Changer d’approche, Mountain Wilderness cherche à consolider la base de données disponible sur la plate-forme collaborative changerdapproche.org, et ainsi permettre à des milliers de personnes de partager un maximum d’informations grâce aux contributions de chacun.
Artistes, artisans, commerçants, agriculteurs, accompagnateurs, entrepreneurs locaux ... partisans d'une autre économie pour nos montagnes : faisons rayonner les activités économiques locales !
Nous vous invitons à faire connaître et échanger vos "bons plans" parce que c'est ensemble que nous pouvons faire changer les comportements pour une approche plus douce de la montagne !
Ci-joint découvrez la carte postale écotourisme à diffuser largement !
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 12.06.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 12.06.2014
(* champs requis)

Le gypaète barbu, sous "l'œil des caméras"

Court résumé de l'annonce : Le gypaète barbu, qui avait disparu des Alpes, est revenu spontanément en Vanoise, à la faveur des programmes de réintroduction. Trois couples de ce vautour coloré y nichent et donnent régulièrement naissance à des gypaètons. Le Parc national de la Vanoise a installé une caméra à proximité de celui vivant près de Termignon en Maurienne. Scientifiques et grand public peuvent suivre au quotidien cet emblème de la biodiversité, grand nettoyeur de Dame Nature.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 12.06.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 12.06.2014
(* champs requis)

2000 jeunes au Plateau des Glières

Court résumé de l'annonce : Marche en montagne, découverte de la nature et devoir de mémoire, tel est le principe de Rando Glières organisée depuis 16 ans par le Conseil général de la Haute-Savoie. Pendant quatre jours -cette année les 11, 13, 14 et 18 juin-, 20 classes sont accueillies chaque jour dans ce haut-lieu français de la Résistance, soit 2000 enfants des écoles primaires du département. Une opération pédagogique qui cette année a invité les enfants à travailler sur le thème de l'art et de l'humanisme, à l'occasion du 40e anniversaire de l'inauguration du Monument national de la Résistance (…)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 12.06.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 12.06.2014
(* champs requis)

Le Grand parcours à La Bérarde...

Court résumé de l'annonce : Accueillies par la neige fraîche, plus de 200 personnes se sont retrouvées samedi 25 mai dernier à La Bérarde pour le 3° Grand parcours (...) A l'initiative de la FFCAM (Fédération française des club de montagne) avec l'appui du bureau des guides de la Bérarde et la participation de trois gardes-moniteurs du Parc national des Ecrins, ce Grand parcours proposait des ateliers de pratiques de l'alpinisme et des échanges sur le milieu montagnard. L'occasion de fêter ensemble les 40 ans du Parc national des Ecrins dans un site mythique du massif qui, en juillet dernier, accueillait la signature du renouvellement de la convention alpinisme et escalade. 168 participants et 45 cadres se sont retrouvés ; de nombreux ateliers d'initiation à la pratique de l'alpinisme ont été organisés autour du centre alpin de la Berarde, du refuge du Chatelleret et du refuge de la Lavey.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 12.06.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 12.06.2014
(* champs requis)

Chambéry fête la montagne - Année 2013 - Chambéry(73)

Court résumé de l'annonce : 2013 sera l'année " Chambéry au service des montagnes ". Basée sur la notion d'équilibres et de solidarités ville-montagne, Chambéry, Ville des Alpes de l'année 2006, a souhaité ré-affirmer son engagement qui date de 20 ans. (...) La ville et ses habitants ont réussi malgré une histoire mouvementée, à approcher leur environnement montagneux et rural, et à prendre la responsabilité des parcs naturels environnants. C'est ce qui a justifié le choix du jury dans l'attribution du prix. (…) Les festivités de " Chambéry au service des montagnes " continuent durant toute l'année. Un site internet a été créé à cette occasion pour annoncer les prochains évènements : www.chambery.fr/montagne
(source : www.alpenstaedte.org)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 12.06.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 12.06.2014
(* champs requis)

Retour sur les Piolets Jeunes 2013

Court résumé de l'annonce : Piolets Jeunes 2013, rassemblement de jeunes à la découverte des activités de pleine montagne
Le Groupe de Haute Montagne (GHM) a organisé du 10 au 12 Mai à Chamonix Mont-Blanc la quatrième édition des Piolets Jeunes. 140 jeunes venus de toute la France se sont réunis pour présenter leurs projets en montagne et pour pratiquer l'alpinisme sur les pentes du massif du Mont-Blanc.
Valoriser les structures organisant des projets « jeunes et montagne » est l'objectif des Piolets Jeunes. C'est pour cela que durant un week-end plus de 20 structures ont été invitées avec leurs jeunes à Chamonix. Durant la cérémonie de remise des prix, quatre Piolets Jeunes ont été décernés :
- Prix collège : Collège Henri Wallon, saint Martin d’Hères (création d’une classe montagne pour les élèves de 6ème, 5ème et 4ème)
- Prix lycée : MFR de Bonne (projet montagne avec ascension du Weismeiss avec une classe de filles de secondes en seconde SAPAT, services aux personnes et au territoire)(voir vidéo en lien ci-dessous)
- Prix association : Le gai logis, maison d’enfants du Chaudan, Albertville (projet escalade et ouverture de voies en Albanie)(voir vidéo en lien ci-dessous)
- Un prix spécial « Piolets Jeunes Carrière » a été remis à Nicolas Raynaud pour son engagement au sein de la section bi-qualifiante montagne du lycée de Moutiers.
La journée du Samedi a été consacrée à la découverte du massif du Mont-Blanc. La moitié des groupes sont partis réaliser des courses de montagne partout sur les cimes. L'autre moitié des jeunes invités a profité du soleil à l'aiguille du Midi (3 800 mètre d’altitude) et aussi d'ateliers encadrés par des experts de la montagne afin d'apprendre à devenir autonome. La journée du dimanche, les structures se sont rapprochées entre elles pour partager une activité en commun (alpinisme, randonnée glaciaire, école de glace, escalade, dry tooling....)
Le GHM s’engage à transmettre aux jeunes les principes d'un alpinisme éthique avec toutes les valeurs pédagogiques qu'il véhicule : entraide, échange, partage, en visant l’autonomie et l’implication des jeunes… en terrain d’aventure.
Cet événement fédère autour de lui de nombreux partenaires. C'est au bout du compte un ensemble très représentatif d'acteurs du monde la montagne qui s'associent pour soutenir l’avenir des jeunes en montagne.
Contact : Emmanuelle Durand, Groupe de Haute Montagne,
emmanuelle.durand@ghm-alpinisme.fr
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 10.06.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 10.06.2014
(* champs requis)

Conseil national de la montagne : La montagne plaide la différence

Court résumé de l'annonce : Pas d'actualisation de la loi Montagne, comme le réclament les élus, mais une révision des schémas de massifs : c'est ce qu'a promis le Premier ministre, le 29 avril, devant le Conseil national de la montagne auquel participaient quatre ministres. Ces derniers ont égrené, chacun dans leur domaine, les efforts faits en faveur de la montagne : numérique, accès aux services publics, notamment aux soins, future politique agricole commune...
Renouvelé dans la discrétion courant avril, le Conseil national de la montagne (CNM) s'est réuni à Foix le 29 avril, sous la présidence du Premier ministre accompagné de quatre de ses ministres. A cette occasion, le député des Hautes-Alpes Joël Giraud (PRG) a été élu à la tête de la commission permanente du conseil, succédant au député de Haute-Savoie Martial Saddier (UMP). Alors que ce conseil consultatif connaît un fonctionnement pour le moins sporadique depuis de nombreuses années, ses membres attendent avant tout une actualisation de la loi Montagne de 1985. Cette loi se fixait un objectif : assurer un développement respectueux de la nature, à travers un traitement particulier (création des zones de massifs, des unités touristiques nouvelles...).
(source : www.localtis.info)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 15.05.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 15.05.2014
(* champs requis)

L'écomobilité dans le Parc national des Ecrins primée aux Deauville Green Awards

Court résumé de l'annonce : Le film "Changez d'approche - Racontez" réalisé par Olivier Alexandre et Delphine Chartron dans le Parc national des Ecrins a reçu le 17 avril 2013 le prix de la catégorie "écomobilité" du festival du film corporate pour l'écologie et le développement durable de Deauville. Lancé conjointement par le Parc national des Écrins, le comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes et Mountain Wilderness, ce film court a pour but d'inviter tous les publics à vivre et à raconter leur périple dans les Écrins en utilisant un mode de transport éco-responsable pour se déplacer. (..)
(source : www.kairn.com)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 15.05.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 15.05.2014
(* champs requis)

Les Villes des Alpes veulent encourager la participation des jeunes

Court résumé de l'annonce : Le 6 avril, le développement urbain durable a aussi été à l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'association "Ville des Alpes de l'Année", à laquelle quatre représentants du Parlement des Jeunes étaient invités. Les quatre jeunes avaient discuté en mars à Sonthofen avec 80 autres lycéens (…) Dans le cadre de l'assemblée générale de l'association, les jeunes et les représentants des Villes des Alpes ont cherché des voies pour mettre en œuvre ces résolutions. "L'espace alpin nous concerne tous", dit Alen Rajšp de Maribor. "La contribution des jeunes, comme lors du YPAC et notre présence à l'assemblée générale, est la bonne voie à suivre". Les villes ont déjà répondu à une de ces revendications : elles ont confirmé leur volonté de faire appel à l'expertise des jeunes pour la planification et l'aménagement d'espaces récréatifs de proximité. Des initiatives concrètes seront présentées lors de la prochaine rencontre des Villes des Alpes le 20 septembre à Gap. Pour encourager la participation des jeunes à long terme, les Villes des Alpes ont également décidé d'organiser des échanges d'expériences encadrés par des professionnels. L'YPAC 2013 a été organisé avec le soutien de l'association, dans le but d'inciter les responsables politiques à mieux intégrer les revendications des jeunes dans la politique communale. Des élus d'Annecy, Herisau, Trento, Villach et Idrija se sont rendus à Sonthofen pour participer à l'YPAC. Ces "Villes des Alpes" inviteront également les représentants de l'YPAC de leur pays à présenter leurs revendications au conseil municipal. Les premières rencontres auront lieu en mai à Herisau et à Trento.
Résolutions de l'YPAC et informations complémentaires : www.ypac.eu, www.cipra.org/fr/alpmedia/nouveautes-fr/4817/, www.villedesalpes.org/fr/actuel/nouveautes
(source : Flashinfo Association Ville des Alpes de l'Année – avril 2013)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 15.05.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 15.05.2014
(* champs requis)

Le Parlement des Jeunes de la Convention fait entendre sa voix

Court résumé de l'annonce : Le Parlement des Jeunes de la Convention alpine YPAC s'est réuni à la mi-mars à Sonthofen/DE. Il a formulé dix revendications pour une " Ville des Alpes de l'avenir ", et a réussi à faire entendre sa voix auprès des élus et du public. Ils portent costume et cravate, débattent de questions pointues en anglais et ont adopté à l'issue de quatre jours de débats dix résolutions sur la " Ville des Alpes de l'avenir " : 80 jeunes de tous les pays alpins ont discuté du 12 au 15 mars à Sonthofen sur le thème de l'avenir durable pour les générations futures dans les communes. Ils réclament notamment la création d'un plan de mobilité pour les jeunes et les familles, afin de les encourager à pratiquer des loisirs et un tourisme respectueux de l'environnement et à découvrir le patrimoine culturel des régions alpines. Ils demandent aussi que les communes laissent davantage de place aux zones récréatives et aux parcs pour que la population ait accès à la nature et pour rendre les villes plus attractives. Autre revendication des lycéens : la création d'une " éco-université " internationale dédiée à des thèmes écologiques et environnementaux, qui devra organiser des échanges entre les pays alpins.
Des projets concrets au lieu de tigres de papier
" Cette année, l'YPAC est comme un puzzle ", a déclaré Ajda Kocutar de Maribor, l'une des trois Président(e)s du Parlement, dans son discours d'ouverture. Les débats de cette année ont été un condensé des sessions précédentes : les lycéens ont discuté en petits groupes les quatre thématiques " consommation ", " mobilité ", " vivre et travailler dans la ville " et " tourisme et loisirs ". Les jeunes de 16 à 19 ans ne veulent pas laisser aux seuls élus le soin de décider de l'avenir de leur " Ville des Alpes ". Ils ont publié une trentaine d'articles dans des journaux et revues, et réussi à décrocher une invitation à Berlin pour rencontrer Peter Altmaier, ministre allemand de l'Environnement. "L'YPAC ne doit plus être considéré comme une conférence annuelle, mais comme une organisation active tout au long de l'année", explique Florian Gstöhl, membre de la délégation du Liechtenstein, qui résume ainsi le souhait de nombreux lycéens. Un groupe de jeunes de l'YPAC 2013 a mis notamment en place une " plate-forme pour l'avenir ", qui s'efforce de lancer des passerelles vers la politique.
De la théorie à la pratique
" L'YPAC ne doit pas se contenter de simuler la politique des Alpes : il doit impulser la participation des jeunes et les projets politiques des villes, et permettre de réaliser des projets communs ", a déclaré à Sonthofen Hubert Buhl, Maire de la ville et Président de l'association "Ville des Alpes de l'Année". Des représentants des "Villes des Alpes", des élus du territoire de l'Allgäu et des jeunes ont engagé le débat à plusieurs reprises au cours de l'YPAC. La conclusion des lycéens : pour pouvoir proposer des idées innovantes, les jeunes doivent participer à la politique en tant que jeunes - et non en tant qu'adultes. (…)
Résolutions de l'YPAC et informations complémentaires : www.ypac.eu (en), www.villedesalpes.org/fr/actuel/nouveautes, www.cipra.org/fr/alpmedia/nouveautes-fr/4817
(alpmedia CIPRA)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 15.05.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 15.05.2014
(* champs requis)

Phénoclim : le printemps sous surveillance

Court résumé de l'annonce : Après un hiver « hivernal », comment la végétation va-t-elle redémarrer ce printemps ? En retard ? En avance ? Plus tôt qu’il y a 10 ans ? Pour la neuvième année consécutive, les scientifiques du CREA ont invité les habitants de montagne à observer le comportement des plantes qui poussent autour de chez eux. Phénoclim, un programme de sciences participatives, permet d’établir une veille permanente sur la végétation de montagne avec l’objectif de mieux comprendre l’impact du changement climatique en cours. (…) La nature est un laboratoire à ciel ouvert : c’est en partant de ce constat que le CREA a lancé en mars dernier un appel à participation auprès des particuliers, écoles et associations des Alpes. Ce printemps, Phénoclim s’étend dans l’ensemble des massifs montagneux (Pyrénées, Massif Central, Jura, Vosges, Corse).
(CREA)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 15.05.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 15.05.2014
(* champs requis)

Le REEMA s'associe au Pôle Ressources National sports de nature pour favoriser la valorisation des expériences éducation à la montagne via le sport de nature

Court résumé de l'annonce : Les activités de découverte du milieu/territoire montagnard s'appuient souvent sur des pratiques de sports de nature, en particulier les randonnées en tout genre, l'itinérance, etc. Pour cette raison le REEMA s'est associé au Pôle Ressources National sports de nature et relaye leur appel à expériences. Si vous menez des projets de découverte de la montagne par l'activité sportive, nous vous invitons donc à participer à ce recensement en remplissant la base de données ENOS Experiences (voir appel ci-dessous). Afin que vos expériences puissent mettre en valeur le côté 'montagne' et être également valorisées par le REEMA (dans sa newsletter Educ'Alpes Infos notamment), nous vous proposons deux petites consignes lorsque vous remplissez votre fiche :
-> faire figurer le mot 'montagne' dans le titre
-> et nous envoyer un petit mail pour nous signaler que vous avez enregistré une nouvelle expérience
Cela permettra une double valorisation de vos actions et une mise à disposition auprès d'une large communauté d'acteurs, à la fois sportifs, éducatifs et 'montagne'.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 15.05.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 15.05.2014
(* champs requis)

RePERE dans les sous-sols du massif des Bauges

Court résumé de l'annonce : Le Parc naturel régional du massif des Bauges propose chaque année des formations thématiques à  RePERE : Réseau des Professionnels de l'Education Relative à l'Environnement. Dans le cadre du Geopark des Bauges, en 2013, c'est une formation sur la géologie du massif qui leur a été proposée. Un programme de 4 journées a ainsi été construit. Après une première demi-journée en salle animée par Stéphanie Gallino, Hydogéologue au Parc qui leur a présenté 250 millions d'année d'histoire géologique,  RePERE est descendu sous terre découvrir les sous-sols du massif des Bauges. Mercredi 10 avril, les membres de  RePERE ont donc exploré le monde souterrain encadrés par le Comité Départemental de Spéléologie de Savoie et Fabien Hobléa, enseignant chercheur au laboratoire Edytem. Cette journée d'exploration sera complétée par deux journées de terrain, la première sur le thème de la lecture de paysages et la découverte de géosites (intervenant : Stéphanie Gallino) et la deuxième sur la conduite d'animations pédagogiques sur le terrain (intervenant :  CalcEre).
(source : www.parcdesbauges.com)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 15.05.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 15.05.2014
(* champs requis)

A Chamonix, les médecins de montagne ont fait de la pédagogie

Court résumé de l'annonce : Le 12 mai, les plus grands spécialistes de médecine de montagne -urgentistes, cardiologues, neurologues, traumatologues, pédiatres...- ont présenté sous la forme d'ateliers interactifs gratuits, les fruits de leurs dernières recherches sur leur discipline. Celles-ci sont issues de six années de collaboration médicale effectuée dans le cadre du réseau transfrontalier de médecine de montagne, soutenu par l'Union Européenne à travers le programme de coopération franco-italien Alcotra. Les intervenants -l'Ifremmont (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne), la Fondation Montage Sûre du Val d'Aoste, l'ENSA, la mairie de Chamonix, la Chamoniarde, le PGHM ou encore le Club Mont Blanc Coeur et sport -, ont encadré des ateliers installés place du mont Blanc, à Chamonix. L'occasion pour le grand public de découvrir par exemple ce que recouvre une consultation de montagne, de mieux connaître les effets de l'altitude sur l'organisme, d'apprendre à gérer le froid ou de mieux mesurer ce qu'apporte la télémédecine à la médecine de montagne. (…) (source : www.actumontagne.com)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 15.05.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 15.05.2014
(* champs requis)

Nous sommes les Alpes : Les réseaux contribuent-ils à forger une identité alpine ?

Court résumé de l'annonce : Une étude scientifique étudie pour la première fois le rôle joué par des organisations comme " Alliance dans les Alpes " ou " Alpine Pearls " dans le sentiment d'appartenance à l'espace alpin. La volonté de concrétiser les objectifs de la Convention alpine a entraîné la création de plusieurs réseaux dans les Alpes à la fin des années 90, dont "Alpine Pearls", le "Réseau alpin des espaces protégés" (Alparc) et le Réseau de communes "Alliance dans les Alpes". Une thèse récemment publiée étudie le rôle de ces trois réseaux dans le développement d'une "identité alpine".
L'unité dans la variété : des réseaux différents et pourtant très semblables
Les réseaux regroupent des communautés de personnes qui ont des problèmes analogues, selon l'étude. Pour les acteurs de ces réseaux, les Alpes ne sont pas uniquement constituées de montagnes, mais se définissent aussi par les difficultés liées à la topographie. Les membres des réseaux ont aussi en commun le fait qu'ils considèrent les Alpes comme un espace cohérent, mais formé d'entités très différentes, notamment au point de vue linguistique. Selon une conclusion de l'auteur de la thèse, Cristina del Biaggio, l'identification avec cette région " Alpes " n'incite pas forcément les politiciens locaux à se concentrer plus fortement sur des projets et des réseaux transalpins. Et inversement : l'appartenance à un réseau ne signifie pas qu'une commune ou un élu se sente particulièrement lié aux Alpes.
Identités stratégiques et rôle des individus
La motivation pour adhérer à un réseau est souvent liée à des raisons pragmatiques : les communes cherchent de nouvelles possibilités de financement, des solutions à des problèmes locaux ou des partenariats pour des projets. Les Alpes constituent avant tout une identité "stratégique", et non affective. Les acteurs des réseaux ont de ce fait souvent du mal à penser et à agir à l'échelon transalpin. Pourtant, certains élus communaux peuvent jouer un rôle décisif dans le développement d'une identité "alpine" et dans la vie dans les réseaux : ils ont la capacité de transformer un sentiment d'appartenance individuel en un sentiment collectif. Autrement dit : si ces "leaders" considèrent que l'appartenance à un réseau représente une valeur ajoutée, ils peuvent orienter la stratégie de leurs communes vers l'identité alpine et contribuer à ce que les habitants se sentent part d'un projet, voire du réseau. Les membres d'Alpine Pearls, d'Alparc ou du Réseau de communes forment ainsi le fer de lance d'une région "Alpes", et lui donnent sa substance.
Source: Linking up the Alps. How networks of local political actors build the pan-Alpine region (en); cristina.delbiaggio@unige.ch
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 17.04.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 17.04.2014
(* champs requis)

Prochainement un film sur une culture commune dans les alpages

Court résumé de l'annonce : La réunion annuelle des partenaires du programme "Alpages sentinelles" témoigne du dialogue constructif développé entre les scientifiques, les techniciens et les professionnels du monde agricole. (...) Alternant entre les lieux de collecte des informations et les bureaux où elles sont analysées, un film "Alpages sentinelles" se termine. Il sera utile pour expliquer simplement la démarche développée dans les Ecrins et qui essaime maintenant en Vanoise et dans le Vercors notamment : 32 minutes d'images (...) qui montrent l'esprit de collaboration et l'intérêt de tous à contribuer à une "culture commune" dans les alpages des Ecrins. (source : www.ecrins-parcnational.fr)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 17.04.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 17.04.2014
(* champs requis)

Résumé de la conférence d'acteurs Alpine Space du 21 février à Milan (Italie)

Court résumé de l'annonce : Le résumé de la conférence est désormais en ligne. La conférence a attiré plus de 300 participants des pays alpins qui ont débattu des résultats du dialogue d'acteurs, d'une vision partagée pour l'avenir des Alpes, ainsi que du rôle que le programme Alpine Space pourrait prendre dans la gouvernance alpine.
(source : newsletter Peak to peak, avril 2013 )
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 17.04.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 17.04.2014
(* champs requis)

Wiki Champsaur Valgo : un outil participatif pour découvrir sous différents aspects le Champsaur et le Valgaudemar (05)

Court résumé de l'annonce : Le Wiki Champsaur Valgo est un site internet participatif qui parle du Champsaur et du Valgaudemar à travers les habitants, les associations, les collectivités et les institutions. Les objectifs : démocratiser la connaissance et la maîtrise des TIC, valoriser le territoire et ses habitants, favoriser le lien social, développer un large dynamique partenariale mêlant habitants regroupés en associations, collectivités locales, institutions. Chacun peut y consulter un article dans les différentes thématiques qui l'intéressent : "Histoire et Mémoire", "Nature et Montagnes", "Savoir-faire", "Habitants et Territoire", "Espace Jeunes", "Arts, Culture et Littérature", "Sports et Loisirs". Ou chacun peut y laisser son empreinte. Des articles concernant le territoire du Champsaur et du Valgaudemar à créer par vous et pour vous !
(source : La lettre de l'ADRETS - janvier 2013 et www.wiki-champsaurvalgo.fr)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 11.03.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 11.03.2014
(* champs requis)

Un concept alliant sport de montagne et découverte de la montagne/gestion des risques

Court résumé de l'annonce : Chartreuse Espace Ski-de-Rando© a ouvert le 22 décembre dernier à St-Pierre-de-Chartreuse. Ce nouveau concept facilite, pour le plus grand nombre, la découverte et la pratique du ski de randonnée ; cette activité, en fort développement ces dernières années, nécessite en effet un apprentissage technique et une bonne connaissance du milieu montagnard pour une meilleure gestion des risques. Chatreuse Espace Ski-de-Rando© a été imaginé par l’association Station de Trail, regroupant diverses structures dont le Parc naturel régional de Chartreuse, le bureau d’accompagnateurs en montagne (...). Chartreuse Espace Ski-de-Rando© associe :
- une base d’accueil et un programme d’animations pédagogiques et ludiques
- un espace pédagogique sur la neige, le matériel, la sécurité, le respect de la nature,…
- des itinéraires sécurisés et abordables pour l’initiation, adossés à la station de ski alpin afin de garantir la descente pour les pratiquants les moins expérimentés
- un Arva-parc pour s’entraîner à la recherche de victimes en avalanches
- la mise à disposition de matériel à tester et de topos-guides adaptés à tous les niveaux (...) (source :  LettrePro n°12 d'Isère Tourisme - février 2013)
Parce que la sécurité et la prévention n’ont pas de prix, l’Espace Ski de Rando Chartreuse met à disposition gratuitement l'ARVA-parc à Saint-Pierre de Chartreuse, pour toutes les associations et clubs de Chartreuse. Des animations et formations sont prévues deux fois par semaine pendant l’hiver avec les accompagnateurs en montagne de Cartusiana. Le programme est sur le site internet www.espace-skiderando.com (source : www.parc-chartreuse.net)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 11.03.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 11.03.2014
(* champs requis)

"Changez d’approche" : un film pour inciter à raconter son périple dans les Ecrins (utilisation d'un mode de transport doux)

Court résumé de l'annonce : Le Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes, Le Parc national des Ecrins et Mountain Wilderness lancent conjointement un appel à témoignages pour mettre en valeur les bonnes pratiques dans le massif des Ecrins, notamment par le biais d'un petit film à découvrir.
(source : www.mountainwilderness.fr)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 11.03.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 11.03.2014
(* champs requis)

Respecter et protéger le milieu montagnard : des actions dans les territoires alpins

Court résumé de l'annonce : Les démarches de conciliation entre les pratiques hivernales et la préservation de la faune sont de plus en plus nombreuses (...). En cet hiver particulièrement enneigé, ces dispositifs sont pourtant d'autant plus importants ! Mais l'accès aux informations sur les zones à risque n'est pas toujours aisée malgré les efforts de chacun. Aussi Mountain Wilderness a souhaité contribuer à faire connaître ces démarches et à vous inviter à respecter les préconisations émises. MW a répertorié une partie de ces actions sur les plusieurs territoires.
(source : Mountain Wilderness)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 11.03.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 11.03.2014
(* champs requis)

Campagne "Respecter, c'est protéger"

Court résumé de l'annonce : Le Parc naturel régional du massif des Bauges vient de lancer la campagne «Respecter, c’est protéger» pour promouvoir un comportement respectueux du milieu naturel parmi les adeptes de sports de neige et permettre une découverte de la nature intense et dénuée de conflits.
Retrouvez toutes les informations sur : www.respecter-cest-proteger.fr. Ce site internet sera complété en 2013 par des outils de cartographie (délimitation des «zones sensibles») et de communication. Pratiquants, naturalistes et d’autres acteurs du massif, s'associent pour réaliser ce travail.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 04.03.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 04.03.2014
(* champs requis)

REEMA / Coordination Montagne : état du projet collectif sur l'accueil des mineurs en refuge

Court résumé de l'annonce : Hébergement des mineurs en refuges
Communiqué du 20 février 2013
(le communiqué mis en forme est en pièce jointe, accessible en bas de la fiche)

Début 2012, La Coordination nationale pour le développement des activités de pleine montagne et d'alpinisme (Coordination Montagne) et le Réseau d'éducation à la montagne alpine (REEMA) ont unis leurs compétences et leurs moyens dans le cadre de la problématique de l'accueil des mineurs encadrés en refuge.

Où en est-on fin 2012 ?
Tout au long de l'année, la dynamique s'est installée autour du projet collectif avec :
•le développement des contacts avec les institutions et la remontée de nombreuses informations de la part des acteurs de terrain (documents, expériences, ...)
•la mise en place d'un groupe de travail commun (réunions, site internet coopératif, etc.), composé d'une trentaine d'acteurs alpins, d'horizons professionnels variés
•un travail de fond concernant l'évolution de la réglementation sur l'hébergement des mineurs encadrés en refuge
•la mise en place d'un projet de guide pratique permettant de favoriser les sorties en montagne avec nuitées en refuge pour les mineurs encadrés
•la représentation/communication sur le sujet dans les instances liées à la montagne et à l'éducation à l'environnement (assises, rencontres, etc.)
L'évolution de la réglementation
Rappel du contexte : le code de la construction et de l’habitation, via l’arrêté du 10 novembre 1994 (REF7) concernant les refuges de montagne, en interdit l’hébergement avec nuitée des activités de type R (colonies de vacances, classes de neige ou de découverte…). Toutefois, il est autorisé dans le cadre de l’itinérance. Cette ambivalence a pour conséquence directe d’induire des différences d’interprétation au niveau local : dans certains départements il est possible d’organiser des nuitées en refuges pour les mineurs, quand dans d’autres départements cela est interdit.
En décembre 2012 a été proposé un nouveau texte dans le cadre de la Commission Information et Sécurité (CIS). Le nouveau texte autoriserait l’hébergement des mineurs en refuges, sous certaines conditions. Il a été jugé favorable. Toutefois, il est possible qu’il subisse de nouvelles modifications.
Nous sommes donc en attente d’informations complémentaires sur l’évolution du texte, qui dans le meilleur des cas serait prêt pour juillet 2013.
Les remontées d'informations du terrain ont été particulièrement précieuses pour analyser la situation et faire des propositions pragmatiques. Nous remercions donc tous les acteurs ayant contribué.
La préparation d'un guide pratique
Initialement envisagé comme un document d'accompagnement pour les décideurs, le projet a évolué vers un outil pratique à destination des prescripteurs d’activités (enseignants, responsables pédagogiques, etc).
Le document est actuellement rédigé en écriture collective, à travers une démarche participative. Il vise à susciter des projets éducatifs s'appuyant sur une sortie en montagne avec nuitée en refuge. Au sommaire : les thèmes à aborder, les intérêts pédagogiques, des repères pour l'organisation de la sortie, les trucs et astuces, des témoignages concrets, les contacts et ressources utiles, etc.
L'avancée concrète de ce projet en 2012 n'aurait pas été possible sans le partenariat entre les deux têtes de réseaux du REEMA et de la Coordination Montagne. Grâce à la complémentarité des réseaux d'acteurs la pertinence et l'efficacité de l'action a largement été renforcée. Et la mutualisation de cette action a favorisé les économies d'échelles et de moyens.

Les perspectives 2013
• La poursuite du travail concernant l’évolution de la réglementation
• La suite de l'animation du groupe de travail
• La parution du guide pratique (version test au printemps, version finale à la rentrée scolaire).
• Des séances d’information/formation à destination des animateurs et directeurs de centres, enseignants, responsables pédagogiques, etc. Ces séances (en salle ou en refuge selon le cas) visent, tout comme le guide, à sensibiliser les prescripteurs d’activités sur l’outil refuge et à leur donner envie d’organiser des sorties avec nuitées pour les jeunes qu’ils encadrent. Cette expérimentation sera bien entendu dupliquable et des outils pédagogiques permettront aux différents organismes de pouvoir s’en saisir pour organiser leurs propres formations.

FOCUS
Le 8 février 2013 a eu lieu la première phase d’écriture collective du guide. Douze personnes se sont réunies à Pelvoux (05) dans les locaux de la FFCAM pour participer à cette phase. Chacun a pu travailler sur les thèmes qui l’intéressaient le plus grâce à une méthode de travail par petits groupes qui avancent les principales idées et les mots clefs. Innovation : toutes les rédactions se
sont faites en ligne sur le web grâce à l’outil Framapad. Ainsi, la réalisation collective se construit en temps réel et la motivation du groupe s’en trouve renforcée. Les thématiques ont été presque toutes abordées, reste maintenant aux coordinatrices Isabelle et Emmanuelle à s’attaquer à la rédaction détaillée ! Merci à la FFCAM pour le prêt des locaux et à la gardienne de l’Eychauda pour l’accueil chaleureux qu’elle a réservé au groupe de travail.

Contacts :
Isabelle Roux, REEMA, Gap, Isabelle.roux@reema.fr
Emmanuelle Durand, Coordination Montagne, Grenoble, emmanuelle@coordinationmontagne.fr
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 25.02.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 25.02.2014
(* champs requis)

L'ANMSM mobilise ses partenaires pour relancer les classes de découvertes

Court résumé de l'annonce : Les classes de découvertes ont chuté de 30% en dix ans dans certaines régions, elles sont pourtant plébiscitées par les parents. Les élus de stations de montagne interpellent le gouvernement pour lever les freins, administratifs plus que financiers, à ces séjours. Les classes de découvertes sont plébiscitées par les parents qui sont 91% à souhaiter que leurs enfants puissent partir. C'est ce que révèle un mini-sondage Opinion Way pour le compte de l'ANMSM (Association nationale des maires des stations de montagne). Forts de ce constat, les maires des stations de montagnes veulent "prendre à bras le corps la reconquête des classes de découvertes", a affirmé le président de l'association et maire de Saint-Bon-Courchevel ce 15 janvier à Paris devant une salle composée d'élus, journalistes, enseignants, directeurs d'école, représentants d'association et de ministères. Gilbert Blanc-Tailleur présidait une rencontre-débat sur le thème: "Classes de découvertes: quels bienfaits pour l'enfant ?", accompagnée par la projection d'un court documentaire "Partir en classe de neige". L'occasion de se mobiliser pour faire revivre ces classes en baisse vertigineuse de fréquentation : -30% en dix ans dans certaines régions. Pourtant, tout le monde s'accorde à dire que ces classes constituent une "expérience éducative et pédagogique exceptionnelle". "Hors les murs, le maître mot devient l'autonomie. Les enfants se prennent en main, et aident les autres, ils apprennent à vivre ensemble au quotidien, on les responsabilise", témoigne Jean-Jacques Catreux, l'instituteur dont la classe a été suivie lors du tournage de "Partir en classe de neige". Il ne fait que traduire l'engouement des parents.(...)
Lire la suite de l'article de Sandrine Toussaint sur www.localtis.info : en cliquant sur le lien ci-dessous

La montagne, destination préférée pour une vraie respiration
La montagne, plus que le littoral et la campagne, apparait comme le territoire le plus adapté à une véritable aération selon les parents, tous niveaux scolaires et catégories socio-professionnelle confondus. (60% et 43% des répondants pour la montagne l’hiver et hors hiver). La classe de neige est effectivement pour 94% des parents une occasion privilégiée de découvrir la montagne et d’apprendre à faire du ski (94%) et une vraie respiration pour les enfants (93%). Pour Ronan Chastellier, sociologue "L’intensité des rythmes scolaires et la cadence dans l’apprentissage des connaissances théoriques finissent par être source de stress pour les enfants. L’aération des esprits lors de classes de découvertes semble être intuitivement la bonne voie. Les résultats de ce sondage évoquent de mon point de vue la force du lien intergénérationnel dans l’expérience des classes de découvertes mais également "l’école de la vie" qu’elles offrent aux enfants (découvertes, responsabilisation, autonomisation, vivre ensemble…). Cette expérience fondatrice et inoubliable vécue par les enfants, par exemple à travers la classe de neige, est perçue à juste titre comme un "rite d’initiation" où l’enfant grandit, renforce ses valeurs, prend conscience de lui et s’approprie le monde. Tout un programme pédagogique en somme !" (extrait du communiqué de l’ANMSM du 16 janvier 2013)
Lire la totalité de ce communiqué de l’ANMSM (comprenant des propositions pour relancer les classes de découverte, etc.) : en cliquant sur le lien ci-dessous
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 04.02.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 04.02.2014
(* champs requis)

ADRET : "La montagne doit être accessible à tous"

Court résumé de l'annonce : ADRET, l’Atelier Découverte de la Randonnée et de l’Environnement pour Tous, est né en 1990 de l’idée que la montagne doit être accessible à tous. A l’origine de la création de cette petite association : deux accompagnateurs en montagne également enseignants en lycée décident de tout mettre en œuvre pour réaliser des treks avec des jeunes de milieux défavorisés. Les expériences s’enchaînent jusque dans les années 2000. Au "palmarès" d’ADRET ; les Pyrénées, le Queyras, le Mercantour, les Vosges… Depuis 2005, l’association s’est résolument tournée vers l’intégration et la mixité des publics. A travers de multiples sorties ayant toujours un objectif d’éducation à l’environnement, nous nous efforçons de créer du lien social entre des personnes handicapées et les bénévoles de l’association. De façon régulière, nous organisons de la randonnée avec le support de joëlettes et de luges nordiques. Parfois nous lançons des défis comme en 2011 quand nous avons partagé le Mont Blanc avec deux personnes aveugles. Cet hiver nous allons expérimenter la joëlette "nordique". En remplaçant la roue par un patin montée sur une tige articulée, nous pourrons continuer à sortir en hiver, y compris avec des personnes peu sportives. Vous l’imaginez aisément, toutes ces randos demandent beaucoup de bras, alors n’hésitez pas, si vous avez des contacts en Haute-Savoie et plus particulièrement en Vallée Verte, communiquez-leur ce message et n’hésitez pas à consulter notre blog pour en savoir plus. adret74.over-blog.com
Le président, Philippe Munier (photo : copyright Philippe Munier)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 04.02.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 04.02.2014
(* champs requis)

Lancement d’un nouveau projet européen : e-Phéno

Court résumé de l'annonce : A partir de 2013, le CREA s’engage pour deux ans dans un nouveau projet européen : e-Pheno. Plus que jamais dédié à l’étude de la phénologie, ce programme vise à renforcer et développer un réseau de suivi phénologique dans les Alpes. e-Phéno s’inscrit dans la continuité des programmes Phénoclim et Pheno Alp. Mené en collaboration avec l’Agence Régionale pour la Protection de l’Environnement de la vallée d’Aoste (ARPA) et des Parcs italiens et français (Parc régional du Mont-Avic, Parc nationaux du Grand Paradis et des Ecrins), ce projet permettra d’établir des protocoles et des outils communs à partir de l’expérience de chacun. Depuis le mois d’octobre 2012, Christophe Amblard est le nouvel animateur du programme Phénoclim. Il s’occupe également de la communication scientifique du CREA.
(newsletter du CREA du 19/12/12 - rubrique "La vie du CREA")
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 04.02.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 04.02.2014
(* champs requis)

Comprendre et faire connaître le changement climatique... autour du Mont-Blanc

Court résumé de l'annonce : L’Atlas Scientifique du Mont-Blanc est un projet interdisciplinaire, centré sur le massif du Mont-Blanc. Après avoir recensé l’ensemble des études environnementales menées sur le massif, l’Atlas propose de mettre en lumière certaines recherches dans les domaines comme la glaciologie, la climatologie et l’écologie. Mené par le CREA dans le cadre du Plan Intégré Transfrontalier de l’Espace Mont-Blanc, ce projet arrive à son terme. Un site internet est en cours de réalisation, il verra le jour en mars 2013 et regroupera:
- un atlas interactif et didactique retraçant l’évolution du massif face au changement climatique.
- une base de données recensant l’ensemble des projets scientifiques menés sur le massif.
Dans le cadre de l’Atlas, le CREA organise «les rendez-vous du CREA», rencontre entre public et scientifiques, afin de faire découvrir les thématiques de recherche liées à l’Atlas.
(www.creamontblanc.org)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 04.02.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 04.02.2014
(* champs requis)

Un nouveau pôle culturel à Saint-Gervais-Mont-Blanc

Court résumé de l'annonce : Le 22 décembre 2012, Saint-Gervais-Mont-Blanc (74) a inauguré la maison forte de Haute-Tour, transformée en pôle culturel international dans lequel prennent place trois entités : la Maison transfrontalière des guides de Saint-Gervais/Courmayeur, la Maison des arts et des artistes, et l'Observatoire de glaciologie. (...) En réhabilitant la Maison forte de Haute-Tour, la commune haut-savoyarde redonne un rôle central à ce lieu patrimonial où professionnels de la montagne, artistes et grand public vont pouvoir se rencontrer et échanger. La Maison des arts et des artistes va accueillir des créateurs et des chercheurs en résidence dans les deux ateliers mis à leur disposition. La maison transfrontalière des guides est pour sa part le fruit d'une collaboration entre les bureaux des guides des deux villes jumelées, Saint-Gervais et Courmayeur. Elle a pour ambition d'entretenir la mémoire de ces hommes de la montagne, à partir d'un fonds documentaire très important rassemblé par des collectionneurs, dont Jean-Paul Gay, disparu en 2011. Ancien instituteur du village et écrivain, il était passionné par l'histoire de Saint-Gervais sur laquelle il a amassé de nombreux documents cédés à la mairie. Quant à l'Observatoire de glaciologie, qui s'installe également dans ce nouveau lieu de connaissance, il est placé sous la présidence d'honneur de Jean Jouzel, paléo-climatologue, vice-présient du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), co-Prix Nobel de la Paix avec Al GORE en 2007. Sa fonction sera de présenter les informations essentielles des phénomènes climatiques observés durant le XXe siècle, ainsi que les simulations jusqu’à 2100. (...)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 04.02.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 04.02.2014
(* champs requis)

Ouverture hivernale de l'Arche des Cimes : découvrir les richesses du Queyras - depuis le 23 décembre 2012 - Ristolas (05)

Court résumé de l'annonce : L'Arche des Cimes ouvre ses portes de 13h30 à 18h30 (fermeture hebdomadaire les samedis). Allégorie osée de l'arche de Noé, cette exposition permanente montre des richesses de ce territoire des Alpes du sud occidentales et vient compléter judicieusement le réseau des espaces pédagogiques du Parc naturel régional du Queyras, composé du Soum, de l'Espace géologique et du Moulin d'Arvieux. La visite débute par la projection d'un film court. Elle se poursuit parmi un ensemble de modules interactifs qui mettent en scène les eaux vives, les forêts de montagne, le monde étrange des lichens, les prodiges de la flore alpine et de quelques espèces animales extraordinaires. Au premier niveau la scénographie permet aux visiteurs de s'interroger sur leur relation avec la nature. Enfin, la visite s'achève sur la galerie des portraits où le discours de sept personnages peut aider chacun à trouver le chemin d'une réconciliation avec la nature.
Pour plus d'informations : Arche des Cimes, 05460 Ristolas - archedescimes@pnr-queyras.fr - 04 92 46 86 29
(Parc naturel régional du Queyras)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 04.02.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 04.02.2014
(* champs requis)

L’assemblée constitutive de l'association ALPARC a eu lieu le 18 janvier dernier

Court résumé de l'annonce : ASSOCIATION ALPARC - Ensemble pour les Alpes
Après 17 ans d'activité, ALPARC s'est constitué le 18 janvier dernier en association afin de formaliser son réseau et de renforcer encore la coopération transalpine et les projets d'envergure internationale.
ALPARC regroupe tous les organismes gestionnaires d'espaces protégés dans le périmètre de la Convention alpine et constitue la plus grande fédération d'espaces protégés des Alpes.
L'assemblée constitutive a eu lieu le 18 janvier 2013 à Pralognan-la-Vanoise. Elle a réuni 34 espaces protégés membres fondateurs de l'association. Les deux régions alpines françaises : Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont également confirmé leur engagement en faveur d'ALPARC afin de soutenir la coopération internationale de leurs espaces protégés. Ainsi ALPARC compte dès sa création comme association un bon tiers des espaces protégés ayant du personnel de gestionnaires au sein de sa structure. Ses membres sont originaires de tous les pays alpins.
ALPARC, le Réseau Alpin des Espaces Protégés, a coopéré en effet depuis 1995 avec toutes les catégories d'espaces protégés de grande taille (parcs nationaux, régionaux et naturels, réserves de biosphère, réserves naturelles,...) dans le périmètre de la Convention alpine pour contribuer à son application par des actions concrètes. Les pays signataires de ce traité international sont l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie, la Principauté du Liechtenstein, la Principauté de Monaco, la Slovénie et la Suisse.
ALPARC réalise depuis de nombreuses années des projets et activités sur :
- la préservation de la biodiversité et la mise en place d'un continuum écologique,
- le développement régional et la qualité de vie dans les régions alpines,
- l'éducation à l'environnement et la sensibilisation à la Montagne alpine.
La nouvelle structuration permettra de renforcer encore la réalisation de grands projets internationaux sur ces thématiques.
L'assemblée constitutive d'ALPARC a élu son conseil d'administration qui se compose de gestionnaires d'espaces protégés de tous les pays alpins.
ALPARC est représenté par ses présidents élus : Michael Vogel, Directeur du Parc national de Berchtesgaden (D) ; Alain Brandeis, Directeur du Parc national du Mercantour (F) et Wolfgang Platter, Directeur du Parc national du Stelvio (I).
Contact / Info : ALPARC / Maison des Parcs et de la Montagne /F - 73000 Chambéry -
Mail: info@alparc.org - Web: www.alparc.org
Tel : +33 (0)4 79 26 55 00 - Fax : +33 (0)4 79 26 55 01
(source : information ALPARC)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 28.01.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 28.03.2014
(* champs requis)

Retour sur la table ronde "L'imaginaire du refuge : entre le dedans et le dehors"

Court résumé de l'annonce : "Cette table ronde a été organisée par le CPIE-Vercors, (dans le cadre du programme d'éducation au territoire qui lui est confié par le Parc du Vercors), grâce à l'aide et aux précieux conseils du REEMA, qui, par sa connaissance fine du milieu montagnard alpin et de ses acteurs, a pu mettre en relation le CPIE et les intervenants de la table ronde." Noëllie Ortega, CPIE Vercors

"Jeudi 6 décembre, dans le cadre de la 29ème édition du festival international du film de montagne d'Autrans, le CPIE du Vercors organisait une table ronde sur l'imaginaire du refuge. Souvent cantonnée aux domaines de la technique, des matériaux et du confort, la réflexion ne mérite-t-elle pas de s'ouvrir vers d'autres horizons ? En l'occurrence, une méditation anthropologique sur cette fragile demeure parfois éphémère, souvent précaire, mais qui permet un accès privilégié à l'univers de la montagne.
Que vient-on chercher en ces lieux ? Pour certains, le simple fait de monter en refuge serait le but ultime. Pour d'autres et de manière paradoxale, il est le moyen d'atteindre une nature sauvage, tout en s'en protégeant. On y pose ses bagages, sa fatigue, le portable ne passe pas, les corps retrouvent une odeur faute de commodités,... Les refuges seraient des lieux indisciplinés : balancés entre une diversité architecturale, souvent rustique et inconfortable, et l'excès réglementaire qui en menace l'accès. La fonction première du refuge n'est-elle pas d'être un l'abri ? Face à de nouveaux modes de vie chronophages, le refuge comme espace de liberté, permettrait de s'extraire d'un quotidien trop encombré, de vivre non seulement une rupture mais aussi un temps de partage unique, une transgression des statuts sociaux de la vie "d'en bas". Pour Claude Dautrey, chargé de la culture et de l'éducation au Parc national des Ecrins, le rêve, l'imaginaire doit prendre racine dès le plus jeune âge. Le refuge devrait être un moyen d'immersion dans la nature et le monde éducatif devrait faciliter cet accès, pour permettre de vivre une "aventure" sans fard, ni artifices. Pour Guillaume Bailly, gardien de refuge, l'imaginaire est forcément présent : on ne devient pas gardien de refuge par hasard, mais l'idée que l'on s'en fait avant, n'est pas forcement la même lorsque l'on y travaille ! Qu'il soit gardé ou non, le refuge est bel et bien un lieu de construction de l'imaginaire..."
Invités de la table ronde : Mélanie Durdux, chargée de développement à l'AFRAT - Guillaume Bailly, gardien du refuge Temple-Ecrin, et du refuge des Feneys à Autrans - Claude Dautrey, chargé de la culture et de l'éducation au Parc national des Ecrins.
Renseignements : 04 76 94 30 40 ou cpie@cpie-vercors.asso.fr - http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/cpie-1079.html
Noëllie Ortega, CPIE Vercors
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 18.12.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 18.12.2013
(* champs requis)

CIPRA : le projet cc.alps s'achève...

Court résumé de l'annonce : "Le Compact "La gestion de l’eau face au changement climatique dans les Alpes" publié l’hiver dernier marque la fin d’une série de rapports thématiques inédite à l’échelle de l’arc alpin : aujourd’hui, le projet cc.alps touche à sa fin. Ces quatre dernières années, CIPRA International et CIPRA France, avec vous, ont mobilisé un large éventail d’experts et de praticiens qui nous ont montré à quoi une politique climatique intelligente devrait ressembler. Le slogan de cc.alps nous a guidé : "changement climatique : penser plus loin que le bout de son nez !". Ensemble nous avons créé une base de données richement fournie qui capitalise des projets d’atténuation et d’adaptation du changement climatique de plusieurs régions alpines. De plus, une série de rapports thématiques a été publiée : chaque "Compact" présente un état de l’art du sujet, décrit des bonnes pratiques et délivre des messages clés et des demandes politiques variées selon différents champs touchés par le changement climatique (l’aménagement du territoire, la protection de la nature, les transports, l’énergie, la construction, le tourisme, etc.). Dans de nombreuses conférences, séminaires et ateliers de travail, les connaissances recueillies grâce à cc.alps ont profité à un auditoire soucieux de l’avenir alpin. Les résultats et produits du projet cc.alps sont à retrouver à l’adresse suivante : www.cipra.org/fr/projets-climatique/cc.alps/resultats (nb: la plupart des Compacts sont disponibles en plusieurs langues).
Le projet cc.alps a également permis de "préparer le terrain" pour d’autres projets d’envergure tels que:
·dynAlp-climate : www.alpenallianz.org/fr/projets/dynalp-climate
·Alpstar : www.alpstar-project.eu
·C3-Alps : www.c3alps.eu
·Mount E E : www.mountee.eu
(...)"
Contact pour les questions énergie-climat à CIPRA France : Olivier Gilbert (olivier.gilbert@cipra.org)
Nathalie Moyon, CIPRA France
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 18.12.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 18.12.2013
(* champs requis)

Un bus à cheval pour les skieurs à Megève

Court résumé de l'annonce : Les remontées mécaniques de Megève inaugure une liaison inédite en calèche pour les skieurs, entre les massifs de Rochebrune-Mont d’Arbois et celui du Jaillet. Un complément vert aux Meg Bus, accessible gratuitement aux détenteurs du forfait Evasion Mont-Blanc. Les initiatives vertes en matière de transport pour "libérer" de la voiture le cœur des stations de montagne, se multiplient. Si l’hiver dernier, les projecteurs étaient braqués sur les navettes électriques, cette saison, il y a fort à parier que l’expérience de Megève, en matière de mobilité douce, devrait faire date. Pour améliorer les liaisons entre les massifs de Rochebrune-Mont-d’Arbois et celui du Jaillet pour les skieurs, la SAEM de Megève instaure des navettes hippomobiles. Un moyen de transport bien connu à Megève où les calèches font partie du paysage, mais inédit à cette échelle pour les skieurs. Non seulement ce mode de transport unique colle bien à l’image de Megève, mais il propose une expérience originale aux skieurs qui vont mettre moins de temps à cheval qu’en voiture pour effectuer les liaisons entre les différentes massifs. (...)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 18.12.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 18.12.2013
(* champs requis)

Permettre aux jeunes de découvrir l'environnent alpin via des séjours scientifiques de vacances

Court résumé de l'annonce : "Faire de l'éducation par les sciences, un vecteur de développement durable pour l'humanité, telle est la mission que s'est donnée l'ONG Objectif Sciences International (dit OSI). Pour être attractif et éducatif, OSI met en place des séjours scientifiques de vacances en situation réelle de recherche. Ainsi, des responsables de programme et des éducateurs scientifiques encadrent des séjours qui contribuent directement à l'avancée de leurs travaux. Comme par exemple : Le Séjour "Le Monde des Cristaux", fascinante expédition (10 ans minimum) dans le massif du Vercors qui consiste à chercher et à créer des cristaux en vue d'étudier les relations entre la géologie et la climatologie tout en pratiquant la spéléologie dans un cadre exceptionnel. Même s'il est largement justifié, le fort taux d'encadrement (1 éducateur pour 5 jeunes) et le niveau d'exigence du matériel nécessaire (ordinateurs, microscopes, télescope, caméras automatiques, cartes électroniques?) induit un coût de séjour parfois élevé. Des aides existent, nous pourrons nous en expliquer auprès des jeunes qui nous contacteront. Nous pensons que les objectifs de votre organisation sont en parfaite cohérence avec les séjours proposés par OSI. Nous faisons donc appel à votre association, pour envisager un éventuel partenariat et ainsi diffuser l'information ou permettre à des jeunes de pouvoir accéder à ces programmes de recherche."
Contact : François Gillaizeau - Représentant de ONG - Objectif Sciences International - Tél : 09.72.21.57.60 - infos@vacances-scientifiques.fr
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 18.12.2012
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 18.12.2013
(* champs requis)
Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Suivant 
banques ligne

avis banques ligne