Rechercher : Actualités (sans date)

Thématiques

Il y a 441 fiches correspondantes à votre recherche
Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Suivant 

Retours sur les Piolets Jeunes à Chamonix !

Court résumé de l'annonce : Les 10 et 11 mai 2014, 200 jeunes et leurs encadrants se sont donnés rendez-vous à l’UCPA de Chamonix pour participer au rassemblement. A l’initiative de l’association Groupe de Haute Montagne, (...) ce rassemblement propose de réunir des groupes de jeunes de 14 à 22 ans. L’objectif : prouver que la montagne peut être un outil éducatif, permettre aux jeunes de découvrir et pratiquer des activités de montagne, permettre le partage d’expériences et de savoir-faire entre les jeunes et les encadrants, valoriser des initiatives jeunes et montagne pour les diffuser, promouvoir les pratiques dites de terrain d’aventure, diffuser un message de prévention en montagne. Le samedi, tout le monde s’est donné rendez-vous au Plan de l’Aiguille, à l’intermédiaire du téléphérique de l’Aiguille du Midi. 10 ateliers étaient animés par des professionnels et des bénévoles. Balayant les champs de la prévention (nivologie, lecture de terrain,…) et de l’apprentissage de techniques (encordement, manipulations, escalade, secours,…) ils ont permis aux débutants d’apprendre les bases de l’autonomie en montagne et aux plus expérimentés de revoir leurs classiques et de se perfectionner. (...) La soirée de remise des prix à l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinsime) avait pour but de valoriser des initiatives éducatives jeunes et montagne, afin d’encourager d’autres porteurs de projets à s’en inspirer. (...) Deux prix Piolets Jeunes ont été décernés cette année : le prix «association» au CAF de Saint Julien en Genevois (74) pour son projet d’école d’aventure, qui existe depuis 2011 et le prix «lycée» à l’établissement des Pupilles de l’Air de Montbonnot (38), pour leur projet « Pipins en montagne ». Ces deux projets s’adressent à des jeunes qui n’ont aucune expérience, pour leur faire découvrir l’univers de la montagne. Ils s’attachent à transmettre les valeurs de l’esprit de cordée et s’appuient sur des activités se pratiquant en terrain d’aventure, telles que l’escalade, la randonnée, l’alpinisme. (...)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 17.06.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 17.06.2015
(* champs requis)

Les Villes des Alpes s'engagent pour la participation des jeunes

Court résumé de l'annonce : Donner une voix à la jeunesse des Alpes : avec le projet international et transfrontalier YSAM ("Youth Shaping Alpine Municipalities"), sept communes - dont Idrija, Trente, Bolzano et Sonthofen - réunissent des jeunes, des maires et des acteurs du secteur de la jeunesse. Des visites croisées et des activités concrètes permettent d'expérimenter la participation. La participation des jeunes est une mission politique, et une pierre angulaire du développement durable. Les communes qui ont fait de la politique durable un moteur de leur action s'efforcent donc d'intégrer autant que possible les jeunes dans leurs processus de planification et de décision. Or, la participation, cela s'apprend. Le projet YSAM rassemble entre mai 2014 et octobre 2015 sept acteurs du secteur de la jeunesse, sept responsables politiques et plus d'une vingtaine de jeunes de pays alpins. Leurs communes ont fait jusqu'à présent des expériences très diverses avec les processus de participation et sont séparées par des frontières linguistiques et géographiques. Le projet est porté par l'association "Ville des Alpes de l'Année". YSAM est basé sur l'apprentissage mutuel et sur l'expérimentation. Le projet permet aux participants de partager leurs expériences et leurs 'histoires de succès'. À l'automne 2014, les jeunes, les animateurs jeunesse et les élus de chaque commune participante se rendront dans une autre commune. Ils y découvriront des structures comme les parlements de jeunes, ainsi que des projets réalisés par des jeunes. Vers la fin du projet, les jeunes prendront eux-mêmes en charge dans leur commune un certain nombre de thèmes qui les touchent de près. Pour réussir, la participation des jeunes a en effet besoin de réseaux et de soutien, mais aussi et surtout d'espaces d'expérimentation.
(source : www.alpenstaedte.org)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 17.06.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 17.06.2024
(* champs requis)

Parution de la plaquette "Bienvenue dans les refuges de montagne"

Court résumé de l'annonce : La saison estivale arrive. Randonneurs, alpinistes, familles, vacanciers ou locaux, groupes de jeunes, scolaires, etc. vont fréquenter la montagne et passer une nuit (ou plus) en refuge… Pour sensibiliser ces différents publics à la vie de cet hébergement particulier et à son environnement, une plaquette ‘Bienvenue dans les refuges de montagne’ est diffusée dans tout le massif alpin… Que prévoir avant de partir, comment se passe la vie en collectivité dans le refuge, les coups de mains sympas à proposer au gardien, comment gérer les ressources en site isolé, comment fonctionne le refuge, à quoi ressemble la journée du gardien… La plaquette ‘Bienvenue dans les refuges de montagne’ donne ainsi l’essentiel à connaître, un ensemble de conseils, trucs et astuces pour que le séjour soit un vrai temps de vivre ensemble, d'échanges et de découverte. Ce support de sensibilisation, à destination du grand public et des jeunes, est un bon moyen d’appréhender les réalités du refuge et l’environnement montagnard… avant d’approfondir cela en échangeant directement avec le(s) gardien(s) ! A travers différents relais, cette nouvelle version vient d’être largement diffusée en vallées et en refuges sur le massif alpin. Si vous souhaitez la consulter dès à présent, vous pouvez la télécharger au format informatique en cliquant ICI. A bientôt dans les refuges des Alpes !
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 17.06.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 17.06.2015
(* champs requis)

Un groupe de collégiens de Montreuil à la découverte du massif du Mont-Blanc (74)

Court résumé de l'annonce : (...) Avec son association Respectons la Terre, Charles Hedrich l'aventurier haut-savoyard s'est impliqué depuis plusieurs mois dans des actions pédagogiques aux côtés de Djamel Bouda, responsable du territoire Bel Air Grands-Pêchers de Montreuil, chargé de projets jeunesse dans cette grande ville de Seine-Saint-Denis. Ces actions s'inscrivaient dans le cadre de l'opération Dômes de Miage, initiée par Djamel Bouda, et déclinée en deux temps : des ateliers de sensibilisation au développement durable et au réchauffement climatique au début du printemps, et un défi sportif. A savoir l'ascension des fameux Dômes de Miage dans le Mont-Blanc, pour 6 jeunes de 13 et 14 ans. A la clé, l'objectif est de développer chez ces adolescents de banlieue leur fibre écologique, mais aussi le respect de soi, d'apprendre les règles de vie en communauté, de retrouver le goût de l'effort et de favoriser leur autonomie. (...)
(source : www.actumontagne.com)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 14.07.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 14.07.2015
(* champs requis)

Youth Alpine Dialogue : les jeunes se forment aux méthodes participatives

Court résumé de l'annonce : NDLR : Le projet Youth Alpine Dialogue est relayé en France par CIPRA France, Alparc et le REEMA. Jean et Caroline -sur la photo- participent au projet et accompagnent 4 jeunes de 15 à 19 ans dans une collecte d'informations et d'interviews sur la mobilité dans les Alpes, en vue de produire de petites vidéos.

"Les membres du Conseil des Jeunes de la CIPRA ont participé à un week-end de formation qui leur a permis de se familiariser avec des méthodes de planification et de mise en œuvre de la participation. Les méthodes et les instruments présentés aideront les jeunes à accompagner le projet ‘Youth Alpine Dialogue’ dans les différents pays alpins. ‘World Café’, ‘Open Space’, brainstorming, ABCD, SWOT et ‘Future Flowers’ sont quelques-unes des méthodes de planification et de mise en œuvre de projets présentées fin mai au Liechtenstein aux 12 membres du Conseil des Jeunes de la CIPRA. Le premier module de formation dédié aux méthodes participatives et à la durabilité dans les Alpes permettra aux jeunes de jouer un rôle actif dans le projet international ‘Youth Alpine Dialogue’. Les jeunes ont expérimenté chaque méthode sous la conduite de deux experts, et ont aussi discuté de thèmes qui les préoccupent : qu’attendons-nous de la participation des jeunes au sein de la CIPRA ? Comment pouvons-nous constituer un réseau d’organisations de jeunesse dans notre région ? Quelles formes prendra la mobilité durable à l’avenir ? « Je repars chez moi avec une idée claire de nos objectifs, et avec la volonté de mettre en œuvre ce que nous avons appris », souligne Katja Kosir, 23 ans, membre slovène du Conseil des Jeunes, qui déclare avoir beaucoup appris pendant ce week-end, tant des formateurs que des autres jeunes. « À nous maintenant de devenir actifs et de jouer un rôle de facilitateurs dans notre pays. » À l’automne, les jeunes participeront au deuxième week-end de formation, qui leur permettra de partager leurs expériences de terrain dans le cadre du projet ‘Youth Alpine Dialogue’. Le projet réunit 13 partenaires et 36 jeunes de 15 à 30 ans issus de six pays alpins. Il est cofinancé par le programme européen « Jeunesse en action »." www.cipra.org
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 14.07.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 14.07.2024
(* champs requis)

TEPos Alpins, les territoires sont désormais connus !

Court résumé de l'annonce : Le projet Territoires à énergie positive Alpins (TEPos Alpins), mené par CIPRA France, vise à mettre en réseau des territoires de montagne faiblement dotés en moyens humains, techniques et financiers avec des territoires déjà engagés dans la transition énergétique. Les objectifs sont d’impulser une réflexion énergétique chez les TEPos Alpins et de leur apporter un appui sur les questions qui les préoccupent en matière énergétique. Six territoires aux caractéristiques variées sont désormais dans le projet (quelques autres sont encore en réflexion). Il s’agit de la Commune de Sausses (04), la Communauté de communes du Pays des Ecrins (05), la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise (73), l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise (73), le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var (04) et le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur (06). CIPRA France ira à leur rencontre afin d’identifier les freins auxquels ils sont confrontés pour mettre en place des actions sur leur territoire. Un voyage d’étude se déroulera dans les Bauges en septembre, où les TEPos Alpins pourront bénéficier de retours d’expériences ainsi que visualiser des réalisations de production d’énergies renouvelables et des actions de réduction des consommations énergétiques.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 14.07.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 14.07.2015
(* champs requis)

Des jeunes colporteurs participent à faire découvrir l'alpage, les producteurs de fromages locaux... (73)

Court résumé de l'annonce : (...) Le syndicat de défense du beaufort reconduit cet été son opération des colporteurs, du 27 juillet au 21 août, en Tarentaise, Beaufortain et Maurienne. Le but : mettre en valeur le fromage et les hommes qui le fabriquent, à l’aide d’animations dans les alpages et de reportages en ligne. “Nous souhaitons amener les gens à la rencontre des producteurs de beaufort l’été sur nos alpages. Les colporteurs accompagnent le public, qui peut assister à la traite et à la fabrication du fromage sur place”, expose Maxime Mathelin, chargé de communication du syndicat de défense du beaufort. Les colporteurs sont au nombre de trois, un par vallée de production du beaufort : Tarentaise, Beaufortain et Maurienne. Tous les trois étudiants, ils ont entre 20 et 24 ans, et des profils différents (école d’ostéopathie, de vétérinaire, fac d’histoire). Leur point commun : l’envie de découvrir la vie en alpage, d’avoir des échanges avec les producteurs, et de partager leurs connaissances avec le public. Leur mission, du 27 juillet au 21 août, consiste à organiser une animation le lundi et le jeudi dans un alpage de leur secteur. La veille (dimanche et mercredi), ils vont présenter ces animations aux vacanciers dans les villages. Au fur et à mesure, ils relatent toutes ces rencontres sur le site Internet du syndicat et sur les réseaux sociaux, réalisant de mini-reportages sur un producteur, sur la façon de vivre en alpage ou sur le mode de fabrication du fromage. (...) Jeanne Palay
(source : www.actumontagne.com)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 14.07.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 14.07.2015
(* champs requis)

2 400 enfants aux Glières, site montagnard naturel et historique (74)

Court résumé de l'annonce : La 17ème édition de « Rando Glières » s'est tenue du 12 au 19 juin et a rassemblé quelque 2 400 enfants venus des écoles primaires publiques et privées de Haute-Savoie. Dédiée à la mémoire des résistants, cette manifestation allie marche en montagne, découverte de la nature et devoir de mémoire, dans le cadre exceptionnel du site naturel et historique du Plateau des Glières. L'édition 2014 était placée sous le signe du 70ème anniversaire des combats du Maquis des Glières et de la libération de la Haute-Savoie.
(source : www.cg74.fr)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 14.07.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 14.07.2015
(* champs requis)

Des collégiens gapençais dans le Valgaudemar (05)

Court résumé de l'annonce : (...) Le CAF de Gap a proposé à la section montagne du collège Mauzan de faire l'ascension des Rouies dans le Valgaudemar. Le PGHM de Briançon et le Parc national des Ecrins se sont associés aux guides et accompagnateurs du CAF pour cette aventure. Ainsi, 24 collégiens accompagnés de leurs deux professeurs de sport sont partis de Gioberney le jeudi 5 juin pour rejoindre le refuge du Pigeonnier. Les gendarmes du PGHM et les gardes-moniteurs du Parc national des Ecrins ont présenté leurs métiers aux enfants. Une intervention sur les glaciers a complété la soirée au refuge. Après un court sommeil et le réveil à 3h du matin, c'est le départ de nuit pour le sommet des Rouies. Les conditions sont idéales, la météo excellente, après une marche à la frontale, le jour se lève, éclairant le Sirac. Les enfants de la section pratiquent régulièrement l'escalade, le ski ... mais pour certains, c'est la première fois qu'ils chaussent des crampons. La section [montagne] est ouverte à 6 élèves en 6ème qui poursuivent cette option jusqu'en 3ème, le groupe est donc composé d'enfants des quatre niveaux du collège. Les cordées, 7 au total, mélangent les niveaux, les grands encourageant les plus jeunes. Vers 9h30, les collégiens ont pu fouler le sommet : un grand moment d'émotion pour les enfants comme pour les adultes. La vue dégagée a offert un panorama saisissant sur les montagnes environnantes, en particulier sur la Barre des Ecrins... et jusqu'au Mont blanc !
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 14.07.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 14.07.2015
(* champs requis)

Une montagne préservée ou réservée ? Retour sur un débat…

Court résumé de l'annonce : L’association Montanea a organisé, mardi 27 mai, au Centre de congrès Le Manège de Chambéry, une projection-débat sur l’usage de la montagne par les populations urbaines. Voici le récit de cette journée par Denis Plaze, vice-président du Club alpin français d’Albertville (chargé de la protection du milieu montagnard) : "A qui appartient la montagne ? A ceux qui y vivent ? A ceux qui en vivent ? A ceux qui la parcourent, le week-end, pour le loisir, la détente, l’évasion ? Entre montagnards et urbains, serait-ce obligatoirement une affaire de concurrence, de confrontation, d’affrontement ? Ou la montagne, finalement, n’est-elle pas plutôt…à tout le monde, à partir du moment où chacun respecte l’activité de l’autre ? (...) La méconnaissance par les citadins des cultures rurales (ou leur oubli), les interrogations que suscitent les pratiques "des gens du bas" aux "gens du haut" expliquent en partie nombre d’incompréhensions. Pourtant la fréquentation de la montagne contribue à la vie économique des territoires, cela constitue un axe majeur de développement initié par les Parc Naturels Régionaux et les Parcs Nationaux. Cependant de nouvelles évolutions se font jour. Les populations "des gens du haut et des gens du bas" sont de moins en moins homogènes. Beaucoup d’habitants des hauteurs sont issus de la ville, à l’inverse, ceux qui ont des racines anciennes en altitude vont fréquemment travailler en ville, les habitudes culturelles et les modes de consommation s’harmonisent. Mais si les rapports entre ville et montagne sont de plus en plus étroits, il est fondamental de ne pas uniformiser un espace montagnard qui a de l’intérêt que car il est différent, en décalage avec la vie de tous les jours. Il y a une nécessité collective à ce que les milieux montagnards ne soient pas banalisés, la civilisation urbaine a besoin "d’un ailleurs" ".
(source : www.ffcam.fr)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 14.07.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 14.07.2015
(* champs requis)

Retour sur la Rencontre alpine des chargés de mission Education des espaces protégés alpins

Court résumé de l'annonce : (...) Du 21 au 23 octobre 2014 a eu lieu le 3ème Workshop international “Education à l’environnement montagnard dans les espaces protégés alpins” co-organisé par ALPARC et le REEMA (Réseau français d’éducation à la montagne alpine) avec le Parc National de Berchtesgaden (D).

Andrea Heiss et son équipe du service Education à l’environnement ont accueilli les participants dans leur centre d’éducation et dans le récent centre d’information « Haus der Berge ».

Le groupe de travail a rassemblé une vingtaine de chargés d’éducation à l’environnement de différents espaces protégés alpins, venant d’Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Slovénie et Suisse. Les participants, qui pour beaucoup se connaissent déjà depuis longtemps au sein de ce groupe, se sont retrouvés avec plaisir pour échanger sur leurs pratiques et expériences, et pour travailler au développement d’actions et de projets en commun entre les espaces protégés, entre autres : la création d’un outil pédagogique commun de terrain, le développement d’un événement collectif des espaces protégés pour amener les jeunes à la montagne et d’autres projets pour les années à venir. Des journées de travail et de découverte, avec en particulier visites guidées (...)

Tout au long du workshop, il a en effet été souligné l’importance et la nécessité de renforcer le lien des jeunes à la nature et à la montagne, et aussi du rôle clé que jouent les espaces protégés dans la sensibilisation des jeunes à la protection de la nature. (...)
Marie Stoeckel, Alparc
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.12.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.03.2015
(* champs requis)

Jeunes : proposer des projets scientifiques sur l'eau [et montagne]

Court résumé de l'annonce : Stockholm Junior Water Prize 2015
"30 pays participeront cette année à l'aventure pour remporter le Prix de 15 000 $ (...) lors de la World Water Week de Stockholm. Ouvert aux 15-20 ans inscrits dans l'enseignement secondaire, BTS et prépas inclus, il porte sur les enjeux de protection, d'utilisation et de partage de l'eau et récompense vos innovations scientifiques et techniques. Les trois meilleurs projets français recevront chacun un prix de 1 000 euros. L'équipe des finalistes sera invitée une semaine à Stockholm pour la finale internationale. (...)" Accompagnement par l'équipe SJWP
Contact : Marion Nassif, Coordinatrice “Stockholm Junior Water Prize”, OF - FEEE - 01 45 49 07 09

Enseignants, éducateurs, animateurs intéressés... n'hésitez pas également à relayer l'appel à projet et à accompagner également les jeunes alpins.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 27.10.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 27.03.2015
(* champs requis)

Jeunes - Informer la société sur les sujets en lien avec le DD [et la montagne]

Court résumé de l'annonce : "Avec JRE, des dizaines de milliers de jeunes de 11 à 21 dans plus de 25 pays découvrent chaque année les enjeux du développement durable, par la pratique du journalisme. C'est donc à la fois un programme d'éducation au développement durable et d'éducation aux médias. Il aborde ces enjeux de façon positive et constructive, dans l'esprit du "journalisme de solution". Passionnés de journalisme, d'environnement, d'économie sociale et solidaire, de développement durable, ou néophytes curieux, ce programme s'adresse à tous. Il s'applique tant au scolaire qu'à l'extra scolaire (centres d'animation et de loisir, accueils périscolaires, services jeunesse des communes, conseil municipaux des jeunes) (...)" Accompagnement par l'équipe JRE.
Contact : Marion Nassif, Coordinatrice "Jeunes Reporters pour l'Environnement", OF - FEEE - 01 45 49 07 09

Enseignants, éducateurs, animateurs intéressés... n'hésitez pas également à relayer l'appel à projet et à accompagner également les jeunes alpins. S'inscrire avant le 16 janvier 2015
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 27.10.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 27.03.2015
(* champs requis)

Appel à participation - 6ème édition du Jour de la Nuit [en montagne aussi]

Court résumé de l'annonce : Les inscriptions de la sixième édition du Jour de la Nuit, qui aura lieu le samedi 20 septembre 2014, sont ouvertes aux associations et collectivités locales. Avec plus de 400 événements organisés l'année dernière, le Jour de la Nuit repose sur une mobilisation de centaines de structures et d'organisations qui ont vocation à sensibiliser le grand public aux conséquences de la pollution lumineuse.Essentiellement pédagogique, le Jour de la Nuit est un événement festif permettant de sensibiliser le grand public aux effets des nuisances lumineuses. De la maîtrise de la consommation d'énergie à la disparition du ciel étoilé en passant par la préservation d'une biodiversité nocturne extrêmement photosensible, les actions de sensibilisation initiées dans le cadre du Jour de la Nuit sont aussi foisonnantes qu'une nuit étoilée. Les organisateurs du Jour de la Nuit appellent l'ensemble des participants à cette fête de la nuit noire à se reporter au site www.jourdelanuit.fr et à s'inscrire afin de référencer précisément les événements qui seront prévus le samedi 20 septembre 2014.
(www.jourdelanuit.fr)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 14.07.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 14.07.2015
(* champs requis)

Appel à participation : Enquête au cœur de la nuit [en montagne aussi]

Court résumé de l'annonce : L’enquête Insectes et Ciel étoilé a été lancée début mai par Noé Conservation, le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Association Française d’Astronomie. Son objectif est simple : mieux comprendre l’impact de l’éclairage artificiel sur la biodiversité nocturne à partir d'observations des insectes nocturnes et du ciel étoilé par le grand public. En plus d’être fascinante, cette opération ludique et très accessible sensibilisera à l’importance de protéger le patrimoine nocturne. (...) Ouverte à tous, elle ne nécessite ni matériel compliqué, ni compétences préalables en astronomie ou en entomologie : un guide est à disposition des participants pour vous aider à reconnaître les insectes et les étoiles. Vous pouvez le télécharger ci-dessous en version complète ou bien sélectionner uniquement les parties dont vous avez besoin.
(Source : Noé Conservation)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 14.07.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 14.07.2015
(* champs requis)

Bourses Déclics jeunes : aide pour réaliser sa vocation ou un projet [en lien avec la montagne aussi]

Court résumé de l'annonce : Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale ou humanitaire, environnement, etc.). Depuis 1975, date d’attribution des premières bourses, intitulées jusqu’en 2001 Prêts d’honneur aux jeunes, plus de 850 projets et vocations ont été soutenus. Chaque année, une vingtaine de bourses sont distribuées. Le montant d’une bourse Déclics jeunes est aujourd’hui de 7600 €. Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France sont attribuées par concours, ouvert du 1er septembre au 15 novembre de l'année en cours. Les bourses sont remises aux lauréats en juin de l’année suivante.
(source : www.fondationdefrance.org)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 26.08.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 26.08.2015
(* champs requis)

«Alliance dans les Alpes» mise sur la réussite des coopérations

Court résumé de l'annonce : Les membres du Réseau de communes «Alliance dans le Alpes» ont tenu leur conférence annuelle à la fin du mois de juin à Tux (Zillertal, Autriche). Ils se sont penchés sur les perspectives offertes par les coopérations réussies et tournées vers l’avenir. Comment assurer le succès des coopérations au-delà des frontières communales ? Comment mutualiser les capacités ? Quelles sont les conditions nécessaires pour créer des projets communs ? Les échanges au sein d’un réseau de communes très actif peuvent grandement contribuer à la réalisation de ces objectifs.

Le succès des coopérations entre communes, mais aussi entre divers secteurs, passe par un dialogue ouvert et authentique. Gerald Koller, consultant et auteur à la croisée de la communication, du social et la santé, a expliqué dans sa conférence inaugurale qu’ensemble, on peut vivre ou survivre mieux et en meilleure santé que tout seul.

Dans la même optique, les projets présentés ont traité de coopérations réussies. La commune autrichienne de Krumbach par exemple a présenté la collaboration instaurée entre la commune, le secteur de la restauration et le parc naturel à travers son projet Moore Krumbach : les habitants de la commune et les visiteurs des environs entrent ainsi en contact avec l’espace naturel de la tourbière grâce à une équipe de guides et de gastronomes.

Réunion sur les projets dynAlp-nature. Par ailleurs, la commune de Krumbach a fait connaître son expérience à d’autres communes dans le cadre du programme dynAlp-nature. Krumbach est l’une des 25 communes et régions de sept pays alpins qui ont participé au projet et ont adopté des mesures de protection de la nature et de la biodiversité dans le cadre de dynAlp-nature. Ce programme finance des projets de coopération transnationaux portant sur le thème des filières régionales, des espaces verts, de la gestion des visiteurs et des zones humides. Durant la conférence, les communes qui ont participé au projet se sont rencontrées pour la première fois. Elles ont échangé sur leurs visions, leurs programmes d’avenir et les premières expériences réalisées dans le cadre des projets, ce qui a permis de donner de la visibilité à leur coopération.

Side-Event Mount EE. Autre grand thème abordé par le Réseau de communes : les constructions et les réhabilitations énergétiquement performantes dans les régions de montagne.

(source : Réseau de communes "Alliance dans les Alpes")
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 26.08.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 26.08.2015
(* champs requis)

Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine

Court résumé de l'annonce : (...) la France, à travers l’État et les Régions Franche-Comté, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est engagée depuis 2012 dans un processus d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA), aussi appelée «stratégie macrorégionale alpine» (SMA). Cette démarche inédite de coopération interrégionale à une échelle transnationale vise un développement durable de la région alpine, pour la croissance de l’ensemble du territoire européen et de la solidarité mutuelle entre régions montagneuse et périalpine. A cet effet, ce processus associe pour la première fois tous les niveaux de gouvernance (européen, national, régional, local) des sept États européens des Alpes (France, Italie, Suisse, Allemagne, Liechtenstein, Autriche et Slovénie), ainsi que les acteurs de la société civile tout comme les citoyens ordinaires. L’enjeu pour les parties prenantes est ainsi d’identifier les opportunités de développement durable communes des populations alpines et de participer à la définition du plan d’actions. La valeur ajoutée de cette démarche réside dans l’identification des enjeux communs à la région alpine et dans la formulation d’une proposition commune d’objectifs de développement (...) La stratégie est axée sur trois grands domaines d’action:
1. renforcer la compétitivité, la prospérité et la cohésion;
2. garantir accessibilité et connectivité pour tous les habitants ;
3. rendre la région durable et attrayante sur le plan environnemental.
La Commission européenne a lancé une consultation publique, ouverte à tous, du 16 juillet au 15 octobre pour avis et contributions. Cette consultation représente une vraie opportunité pour les collectivités locales, les acteurs de la société civile, les citoyens et les opérateurs engagés dans des actions de coopération à l’échelle transnationale et/ou transfrontalière de contribuer à la définition du futur plan d’actions. Dans le cadre de cette consultation, la délégation française organise un séminaire interrégional sur la stratégie de l’Union européenne pour la région alpine le jeudi 2 octobre à Lyon(...) (source : Les Membres français du Comité de pilotage de la stratégie macrorégionale alpine: Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, les Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d’Azur)

Afin d'informer et de mobiliser avant le 2 octobre, CIPRA et Mountain Wilderness proposent aux associations et à leurs membres intéressés par ce processus une réunion d'information et d'échange autour de la Stratégie macrorégionale alpine, le 11 septembre 2014 à 18 h, à Grenoble, à la Maison de la nature et de l'environnement de l'Isère.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 26.08.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 26.08.2015
(* champs requis)

2e Journées Européennes de l'EEDD

Court résumé de l'annonce : Les 2e Journées Européennes de l'EEDD se tiendront en Italie à Bergame les 25 et 26 septembre prochain, dans la suite de la 1ere Journée Européenne du 4 mars 2013 à Lyon. (...) Parmi les objectifs des journées, il y a dans les tous premiers de promouvoir la connaissance mutuelle et la mise en réseau à la fois entre les pays membres de l’UE mais aussi d’autres pays du continent et de stimuler les politiques de l’éducation à l’environnement nationales et européennes. Les travaux auront lieu en séances plénières ainsi qu’en petits groupes parallèles et avec des activités « sur le terrain ».
(source : GRAINE Rhône-Alpes)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 26.08.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 26.08.2015
(* champs requis)

Nombreuses opérations de ramassage de déchets dans les Alpes

Court résumé de l'annonce : Les opérations de ramassage de déchets en montagne se multiplient ces dernières années, mises en place par des structures diverses (associations, territoires,...), souvent dans le cadre de partenariats. Et de nombreux citoyens répondent à ces appels ! C'est ce que l'on peut constater dans les médias, via les communications des organisateurs... C’est bien sûr l’occasion de nettoyer la montagne de déchets en tous genres (grillages, piquets, verre, mégots de cigarettes, papier, etc.) mais aussi et surtout de sensibiliser ces volontaires (et plus largement, via la communication réalisée) à la montagne, à son développement durable.
Voici quelques actions (cliquer sur les liens ci-dessous) :
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.10.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.03.2015
(* champs requis)

Nouveau projet pédagogique "Adopte un paysage" dans le Mercantour (04/06)

Court résumé de l'annonce : Le programme pédagogique thématique annuel : "Adopte un paysage". Pour les rentrées scolaires 2014 et 2015, le Parc national du Mercantour propose aux enseignants de s’engager dans un programme pédagogique autour du thème du paysage. Appelé «Adopte un paysage», ce projet permettra un suivi pédagogique tout au long de l’année scolaire. «Adopte un paysage» signifie, d’un point de vue symbolique, en prendre soin et en comprendre les dynamiques. Ce programme a pour but de sensibiliser à la richesse des patrimoines qui composent les paysages du territoire Marittime-Mercantour mais aussi de :
• Permettre un renforcement progressif du sentiment d’appartenance au territoire par ses habitants ;
• Sensibiliser aux thèmes de la sauvegarde de la biodiversité, de la culture et des missions du Parc national.
• Favoriser une prise de conscience chez les jeunes de l’importance de notre patrimoine commun et de la convention du patrimoine mondial de l’UNESCO de 1972.
Sur appel à candidature. Ce dispositif s'ajoute à celui déjà existant d’interventions ponctuelles des gardes-moniteurs du parc dans les classes.
(source : www.mercantour.eu)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.10.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.03.2015
(* champs requis)

Retour sur le Workshop Alparc : l’impact du changement climatique sur la biodiversité alpine

Court résumé de l'annonce : Les 10 et 11 septembre 2014, des gestionnaires d’espaces protégés et des chercheurs ont débattu du rôle des espaces protégés dans le suivi des effets du changement climatique sur la biodiversité alpine. (...) Les exemples présentés en séance plénière ont très bien illustré la diversité des possibilités et méthodes de suivi (...) Les présentations ont clairement montré l’importance et la diversité du sujet du monitoring de la biodiversité en lien avec le processus du changement climatique. Les intervenants, tout comme les riches discussions, ont souligné l’importance de la coopération internationale dans ce domaine. Les espaces protégés y jouent un rôle particulier et peuvent servir de laboratoire pour ce type de recherches, car ils disposent de personnel qualifié pour les observations et les relevés, de bonne infrastructures pour faciliter le monitoring et d’une garantie à long terme des placettes pour le suivi. L’excursion fut l’occasion d’une démonstration in situ d’un protocole de suivi de la faune des écosystèmes alpins mis au point par plusieurs parcs et chercheurs italiens. Le personnel du Parc national du Grand Paradis a fait de cette sortie un événement mémorable, non seulement par la qualité scientifique et technique de la journée mais également grâce à une polenta fantastique servie à 2000 m d’altitude dans le somptueux cadre de la cabane de chasse du Roi Victor Emanuel II.
(source : fr.alparc.org/fr)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.10.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.03.2015
(* champs requis)

La Fondation Compagnie du Mont-Blanc soutient des projets pour la montagne

Court résumé de l'annonce : Créé en juin dernier, la fondation d'entreprise Compagnie du Mont-Blanc a pour objectif de promouvoir un développement durable au pied du Mont-Blanc, dans les domaines aussi variés que le social, la culture, le tourisme ou l'environnement. Et cela en soutenant des projets d'intérêt collectif et innovants pour la montagne, et prioritairement portés ou à destination des jeunes. Les projets seront examinés par le conseil d'administration (...). Les porteurs de projets retenus seront accompagnés par un parrain, recruté parmi les employés de l'entreprise.
(source : www.actumontagne.com)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.10.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.03.2015
(* champs requis)

Chamonix sacrée "Ville des Alpes 2015"

Court résumé de l'annonce : La ville française de Chamonix-Mont-Blanc vient d’être couronnée "Ville des Alpes 2015". Ce titre récompense la politique de développement durable de la commune. Durant son année de Ville des Alpes, la "capitale de l’alpinisme" située au pied du toit des Alpes concentrera ses actions en particulier sur les enjeux climatiques et sur la culture.
Voici deux extraits du communiqué :
"Chamonix-Mont-Blanc est la première commune des Alpes françaises à avoir mis en place un Plan Climat Energie Territorial (...) La mobilité joue un rôle majeur dans le Plan Climat Energie. La collectivité est particulièrement active dans le domaine des transports. Initié dans le cadre de la carte d’hôte, le dispositif «Train et Bus en libre circulation pour tous» est généralisé à l’année depuis 2005 (...)"
"Deux millions et demi de vacanciers visitent chaque année Chamonix. (...) La commune a déjà lancé un projet dédié à l’«écotourisme», qui continuera de sensibiliser pendant l’année de «Ville des Alpes» les habitants, les professionnels du tourisme et les visiteurs à la nécessité de pratiquer un tourisme respectueux de la nature. Une charte des événements responsables est notamment en cours de rédaction, pour permettre à l’ensemble des manifestations organisées sur le territoire de répondre aux exigences du développement durable. Sept itinéraires interactifs permettent aux visiteurs de découvrir en train ou à pied la richesse du patrimoine culturel et naturel de la vallée (Application ITINERIO). À long terme, la ville veut mettre en place les conditions nécessaires pour une économie novatrice et durable, en mettant l’accent sur la protection des ressources naturelles. (...) Pendant son année de «Ville des Alpes», Chamonix-Mont-Blanc fêtera aussi les 150 ans de l’«Âge d’Or» de l’alpinisme. En coopération (...), elle organisera une série de manifestations culturelles destinées à rendre hommage aux pionniers de l’alpinisme et à mettre en lumière la relation des hommes à la montagne."
(source : Ville des Alpes de l’Année et Chamonix mont-Blanc)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.10.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.03.2015
(* champs requis)

Revue Alpenscène - La politique alpine au banc d’essai

Court résumé de l'annonce : Au fur et à mesure que progresse la stratégie macrorégionale, l’attention de l’Europe se tourne de plus en plus vers les Alpes – du moins pour le moment. La CIPRA fait le point de la situation dans sa revue thématique Alpenscène. (...) Dans le numéro actuel "Quo vadis ? Pourquoi réorienter la politique alpine ?", la CIPRA donne une vision d’ensemble de la politique alpine internationale. On y montre quels leviers mettre en œuvre pour se faire entendre à Bruxelles, comment pourrait fonctionner l’interaction entre la Convention alpine et la stratégie européenne et pourquoi les régions alpines et la société civile doivent être impliquées.
(source : www.cipra.org)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.10.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.03.2015
(* champs requis)

Retour sur la journée d'échanges et de formation "Animer en montagne : sécurité et responsabilité"

Court résumé de l'annonce : Organisée par le REEMA et par l'ATEN, cette journée s'est tenue le 16 octobre dernier dans le Champsaur (05), au centre culturel Le Fayore de Saint Michel de Chaillol, qui nous a fait excellent accueil. Prévue initialement pour 20-25 participants,cette session a réuni 37 personnes, d'horizons géographiques et professionnels très variés dans les Alpes (et même le Jura).
Le matin a été largement consacré à l'intervention de Cyril Prost, spécialiste du sujet (juriste et accompagnateur en montagne). Une présentation interactive très appréciée sur le fond et sur la forme, qui a donné lieu à des questions-réponses qui se sont prolongées tard pendant le repas. Cette intervention a apporté des repères importants sur la question de la responsabilité de l'encadrant, sur le contexte juridique, sur des situations concrètes, sur le détail de la phase préparatoire de la sortie, etc.
Après une petite visite du centre d'accueil, 3 ateliers se sont déroulés à partir des besoins du groupe sur : "la responsabilité de l'organisateur des sorties", "l'encadrement des mineurs en montagne" et "la mise en œuvre pratique de la sécurité lors des animations en montagne".
La présence et les interventions pointues de personnes-ressources de Jeunesse & Sports et de l’Éducation nationale (DDCS04, DDCS05 et DSDEN 05) ont été vivement appréciées par les participants. Cela a permis de compléter la partie juridique et aussi administrative du thème.

Quelques témoignages :
- "L'organisation de la journée a été rondement menée, riche, riche, riche en transmission de connaissances et de pratiques de terrain. Beau partage, une vraie mutualisation, un accueil convivial et aux petits soins, un repas copieux et savoureux... tout ça empli de sourires... non navrée, je ne vois pas quoi améliorer !"
- "Merci pour la qualité des interventions et la pertinence des institutions présentes pour répondre aux questions".
- "Super, très utile, super organisation, merci !"

Les retours d'évaluation sont très bons, les remarques pour faire mieux une prochaine fois seront prises en compte. D'ailleurs, vu le succès de cette journée, nous pensons déjà à une prochaine fois... en 2016 ? (sur deux jours ? en refuge ? ont proposé certains...)

Contact : REEMA - isabelle.roux@reema.fr - Aten - sandrine.chalvet@espaces-naturels.fr - sophie.heyd@espaces-naturels.fr
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 27.10.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 27.03.2015
(* champs requis)

Les collégiens savoyards en intégration au grand air (73)

Court résumé de l'annonce : Initié par le Conseil général de la Savoie, le Plan montagne, expérimenté en 2010 auprès de quelques collèges savoyards volontaires, et étendu à tous les collèges dès la rentrée 2011, a pour objectif de favoriser l'intégration des élèves dès leur entrée en 6e. Il vise aussi à leur forger une culture de la montagne qui s'est beaucoup diluée, même en Savoie, en leur montrant que la montagne ne s'appréhende pas que par les sports de neige. L'opération a pu se concrétiser grâce au partenariat entre le Département de la Savoie, la Direction académique de Savoie, le Club alpin français, la section départementale du Syndicat national des accompagnateurs en montagne et le Parc national de la Vanoise. En cette rentrée 2014, 20 collèges publics et privés sont concernés par cette initiative éducative, qui pour sa 5e édition, embarque quelque 1600 élèves passer deux jours en montagne, avec nuitée en refuge.(...) De retour en classe, un travail pédagogique est mené autour de cette expérience, pour beaucoup d'élèves, inédite. A la clé, parmi eux, sans doute de futurs adeptes de ces hébergements collectifs, en plein renouveau. (...)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 27.10.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 27.03.2015
(* champs requis)

Appel aux jeunes journalistes - “Communiquez les Alpes” - jusqu'au 01.11.14

Court résumé de l'annonce : Appel à candidatures aux jeunes journalistes (16 – 26 ans) pour participer à la XIIIème Conférence Alpine (...) Elle aura lieu le 21 novembre 2014 à Turin sous la présidence italienne de la Convention Alpine 2013-2014.(...) Plusieurs jeunes (maximum 2 participants par Partie Contractante) actifs dans le domaine de la communication et du journalisme seront sélectionnés pour participer à la conférence de presse des ministres alpins, qui aura lieu à l’issue de la XIIIème Conférence Alpine. Les articles des participants à la conférence de presse seront partagés sur tout le réseau de communication de la Convention Alpine et ils pourront être également publiés par le media rattaché au jeune journaliste sélectionné. Chaque participant recevra un certificat de participation (...). Date limite de candidature : 1er novembre 2014.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 27.10.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 27.03.2015
(* champs requis)

Collèges à la montagne (38)

Court résumé de l'annonce : Le conseil général de l'Isère a expérimenté sur la période de juin à octobre 2014 une opération «A la découverte de la montagne», invitant les collèges publics à vivre une expérience en montagne sous une forme associant pratique de terrain, nuit en montagne et rencontres de professionnels de la montagne sur leurs terrains d'exercice. Conscient que bien peu d'Isérois connaissent la montagne qui les entourent, et soucieux de développer une culture "montagne" chez les jeunes, le département a voté un budget de 100 000 euros pour permettre à près de 1300 collégiens de participer à des projets pédagogiques en montagne. Sollicité parmi les territoires de montagne isérois, l'Oisans a répondu présent par la voie de l'équipe locale du Parc national qui a su mobiliser auprès de lui le bureau des guides et des accompagnateurs de la Bérarde, le groupement des accompagnateurs en montagne de l'Oisans (GAO), la mairie de Saint-Christophe en Oisans et le centre alpin FFCAM, chargés de l'hébergement. Ainsi plus de 200 collégiens ont bénéficié d'une immersion de deux jours dans le cœur du parc national des Écrins (...)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 27.10.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 27.03.2015
(* champs requis)

Jeunes et montagne - Une ascension pas comme les autres : récit (74)

Court résumé de l'annonce : Nous sommes deux jeunes filles de 18 et 17 ans ayant chacune un grand intérêt pour la montagne sans toutefois n’avoir jamais pris le temps de faire quelque chose pour la protéger. C’est pourquoi lorsque nous avons dû choisir un thème pour notre travail de fin de cursus scolaire, nous avons décidé de saisir cette occasion pour soutenir Mountain Riders et leur projet de ramassage de déchets. Une longue aventure a alors commencé : nous avons cherché à sensibiliser les gens à ce projet, à les pousser à participer aux ramassages, ou au moins à reverser un peu d’argent pour cette cause. Cependant, il nous semblait trop facile de solliciter les gens sans nous même nous mobiliser concrètement. C’est pourquoi nous avons décidé, parallèlement, de faire nos premiers pas en haute montagne. Nous avons donc choisi de gravir les Dômes de Miage. (...) Ça a été pour nous deux une expérience magnifique, entre la remontée du glacier qui a duré plusieurs heures, et l’arrivée au sommet, offrant une vue incroyable sur les sublimes sommets alentours. Nous ne pouvions pas espérer meilleure entrée dans le monde de l’alpinisme, et meilleure motivation à protéger ce milieu naturel. Alors un grand merci à Mountain Riders qui nous a soutenu tout au long de notre projet, nous a poussées à découvrir ce que la montagne avait de plus beau et à la protéger.

Roxanne Merenda et Chloé Battisti, Collège Rousseau, Genève

(photo sur www.mountain-riders.org)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.12.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.03.2015
(* champs requis)

Appel à participation - sport eaux vives et environnement montagnard

Court résumé de l'annonce : Concilier pratiques sportives en eaux vives et respect de l’environnement montagnard
(...) Les espaces naturels d’eau vive, ruisseaux, torrents, rivières, sont une composante forte, essentielle, du paysage montagnard. De tous temps, les cours d’eau ont contribué au développement économique et social des vallées. Ils sont recherchés par les pratiquants et visiteurs comme source d’aventure, de contemplation, de bonheur et d’équilibre. Ils sont aussi reconnus par la loi sur l’eau comme des réservoirs de biodiversité. Mountain Wilderness cherche à rassembler l’ensemble des acteurs, ceux concernés par la pratique des sports en eaux vives et ceux concernés par la gestion des cours d’eau et de la biodiversité, afin de contribuer de manière concerté à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. Vous êtes pratiquants de sports d’eaux vives, vous souhaitez contribuer à préserver votre terrain de jeu ? Oeuvrer pour la sensibilisation du public à la fragilité des milieux que la nature nous offre ? Alors, si vous êtes intéressés pour vous impliquer autour de cette thématique, contacter MW : vm@mountainwilderness.fr
(source : www.mountainwilderness.fr)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.04.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.04.2015
(* champs requis)

Appel à participation - Recueillir des données sur la végétation de montagne

Court résumé de l'annonce : Depuis maintenant 10 ans, les scientifiques du CREA proposent aux habitants de la montagne d'observer le comportement des plantes qui les environnent. Phénoclim, un programme de sciences participatives, permet d’établir une veille permanente sur la végétation de montagne avec l’objectif de mieux comprendre l’impact du changement climatique en cours. L'hiver 2013-2014: le deuxième plus chaud depuis 1900! (…) Outre cet objectif scientifique, Phénoclim vise à sensibiliser le grand public à l’impact du changement climatique sur la végétation en invitant les particuliers, les scolaires ou encore les gestionnaires d'espaces protégés à observer le comportement des plantes autour de chez eux, les rendant ainsi acteurs du programme. (…) la saison est lancée et c’est la période idéale pour rejoindre l’aventure!
(source : communiqué CREA)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.04.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.04.2015
(* champs requis)

Retour sur les Assises nationales de risques naturels avec un atelier 'montagne'

Court résumé de l'annonce : En décembre 2013, les Assises nationales de risques naturels se sont réunies à Bordeaux. A cette occasion un atelier participatif sur "La prévention en territoire de montagne" a permis de dégager les spécificités du milieu montagnard et les débats suscités à propos de la gestion et de la prévention des risques. (...) Voici un extrait :
"Quelle place accorder à la population ? Tous les intervenants souhaitent associer la population à la prévention et à la gestion des risques. Mais ce terme recouvre diverses conceptions de la gouvernance : informer, mettre en place une concertation, ou impliquer réellement la population pour une gestion concertée des risques ? (...) Ces débats montrent qu’il existe des divergences sur la gestion des risques naturels en montagne en France. Il semble essentiel d’améliorer la connaissance des aléas et les politiques de prévention en prenant en compte le risque tricentenal. Par ailleurs, pour réduire la vulnérabilité, il convient de développer une culture locale du risque et d’associer la population à la gestion des risques en mettant en œuvre une éducation et une information préventive. Les associations, et en particulier la FFCAM peuvent être des partenaires actifs pour sensibiliser les pratiquants de la montagne."
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.04.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.04.2015
(* champs requis)

Ville des Alpes : Priorité à la protection du climat

Court résumé de l'annonce : Stratégies climatiques intégrées, développement des énergies renouvelables et aménagement d’itinéraires pour piétons et pour vélos sont les priorités des Villes des Alpes de l’Année en matière de lutte contre le changement climatique. Un aperçu des résultats d’une analyse effectuée dans le cadre du projet Alpstar. (…) Des experts du climat et de l’énergie de onze Villes des Alpes ont répondu à 120 questions. Les résultats de cette analyse Alpstar : la mobilité douce – itinéraires pour piétons et pour vélos ou vélos électriques – est un objectif prioritaire des villes. Elles ont en revanche un retard à combler au niveau de l’autopartage ou des plans de déplacements urbains. Les villes concentrent aussi leurs efforts sur la sensibilisation des habitants à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Près de la moitié des villes ont déjà mis en place ou préparent un plan climat. Idrija, notamment : la Ville des Alpes 2011 est la première ville slovène à avoir mis en place un SEAP – un plan d’action pour la réduction des émissions de CO2. Avec cette analyse, le projet jette les bases pour des initiatives futures : les Villes des Alpes veulent développer ensemble des plans climat locaux, lancer des mesures pour une mobilité respectueuse du climat et améliorer les réseaux entre les villes et les communes environnantes.
(source : www.alpenstaedte.org/fr).
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.04.2014
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.04.2015
(* champs requis)
Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Suivant 
banques ligne

avis banques ligne