image yralogo.jpg (42.0kB)

YOUrALPS - Éduquer les Jeunes aux Alpes :

(re)connecter les Jeunes et le patrimoine montagnard pour un avenir dynamique dans les Alpes

(YOUrALPS : Educating Youth for the Alps : (re)connecting Youth and Mountain heritage for an inspiring future in the Alps)

Le projet Interreg Alpine space YOUrALPS - Eduquer la jeunesse pour les Alpes (2016-2019) a débuté le 1er novembre 2016. Il prévoit la mise en place d'un réseau transalpin des acteurs Jeunesse, la création d'une plateforme internet, une analyse des pratiques pédagogiques et des politiques nationales, et la construction d'un 'Alpine school model'.
Partenaires français : Alparc, Asters, Educ'alpes, Lycée Reinach Chambéry.
Educ'alpes est responsable du "workpackage" WP 2 : mise en place du réseau international d'éducation à la montagne et de la plateforme internet du réseau.

actus





Le projet : en bref


Les jeunes générations sont peu conscientes de la valeur et des opportunités offertes par le patrimoine naturel et culturel des Alpes. Il y a un besoin urgent de mieux informer les Jeunes et de les sensibiliser à l’héritage alpin, qui a également beaucoup à offrir en termes d’opportunités économiques et sociales.

Le projet YOUrALPS- Educating Youth for the Alps: (re)connecting Youth and Mountain heritage for an inspiring future in the Alps (YOUrALPS: Éduquer les Jeunes aux Alpes: (re)connecter les Jeunes et le patrimoine montagnard pour un avenir dynamique dans les Alpes) relève le défi de réconcilier les jeunes et les Alpes. Douze partenaires de projet de 5 pays alpins travaillent ensemble pour développer, structurer le domaine de l’éducation à la montagne (Mountain Oriented Education) et y intégrer les valeurs et les connaissances des montagnes et des Alpes qui sont détaillées dans des mises en pratique mais aussi dans des programmes éducatifs. Grâce à des échanges, des formations, des ateliers et des tests dans des sites pilotes, les partenaires de projet développeront un « modèle d’école alpine ».

Le projet créera de nouvelles opportunités pour les jeunes et augmentera leur engagement sur le territoire alpin, pour mieux prendre part à leur futur.

YOUrALPS dure de novembre 2016 à octobre 2019 et est co-financé par le Fond européen de développement régional (FEDER) par le biais du programme Interreg Espace Alpin. (Budget total : 2.001.017,40 € – Contribution FEDER : 1.615.864,77 €).

Principaux résultats du projet


• Une structure de coopération transnationale dédiée à l’éducation à la montagne alpine, qui réunira des écoles et des universités avec des spécialistes de l’éducation non formelle et de la jeunesse. Le réseau sera basé sur une web plate-forme participative et une base de données proposant des ressources, des offres éducatives et des contacts dans le domaine éducatif au niveau alpin.

• Un rapport comparatif sur les pratiques innovantes et les stratégies axées sur la montagne dans le domaine éducatif.

• Un "modèle d’école alpine". Le projet développera une approche méthodologique internationale commune basée sur une charte, un label, des outils pédagogiques partagés et des ressources adaptées à différents niveaux éducatifs. Des recommandations aideront les décideurs à transférer et à appliquer le modèle.


Objectifs spécifiques du projet


Promouvoir et renforcer le secteur de l’éducation à la montagne par le biais de la création d’un réseau d’acteurs de l’éducation formelle et non formelle. Les participants au réseau partageront leurs connaissances sur une web plate-forme dédiée à l’éducation à la montagne.

Donner aux jeunes l’opportunité de développer leurs connaissances et leur sensibilité au patrimoine naturel et culturel des Alpes. Des scolaires et étudiants partenaires seront impliqués dans le développement du modèle et participeront activement aux actions du projet et aux ateliers transalpins. Les élèves et étudiants des établissements pilotes bénéficieront de l’expérimentation du modèle éducatif de « l’école alpine ».

Renforcer l’intégration de l’éducation à la montagne dans les programmes éducatifs du système scolaire et promouvoir une identité culturelle alpine transnationale par le biais du développement, du test sur le territoire et de la validation d’un modèle opérationnel transalpin commun : le « modèle d’école alpine ».



image Bandeau_logos_PPsite.jpg (40.6kB)