Offre de missions volontariat

Service civique - Sensibilisation du public et création de supports pédagogiques - Gap et Embrun (05) - Parc national des Écrins - 9 mois

bf_imageParcnationalecrinsservicecivique.jpg
Lieu de la mission (ville et département) : Siège du Parc national des Écrins à Gap (domaine de Charance) et le secteur de l'Embrunais pour la période estivale.
Durée de la mission : 9 mois
Nom de la structure : Parc national des Écrins
Description de la structure : Le Parc national des Écrins est l’un des dix parcs nationaux français avec la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, le Mercantour, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et les Calanques. C'est une institution (établissement public à caractère administratif) et un territoire. Une charte, adoptée par les communes de son aire d'adhésion, définit la politique et le partenariat du Parc national avec les collectivités territoriales et l'État.
Description de la mission : Objectifs de la mission :
- sensibiliser le public aux patrimoines du Parc
- organisation d'un événement participatif autour de la biodiversité associant inventaires, animations, conférences...
Activités à mener :
- Organisation d'un événement participatif autour de la biodiversité : travail en lien avec le service accueil communication, le service scientifique et le secteur pour établir le programme de l'événement. Mobilisation de partenaires (commune(s), associations locales, associations naturalistes, école(s)…). Élaboration d'une campagne de communication autour de l'événement.
- Conception et/ou réalisation de supports pédagogiques : par exemple : jeux associés aux expos permanentes et temporaires du Parc, jeux en ligne sur le site internet du Parc, fiches pédagogiques utilisables lors d'animations sur le terrain...
En fonction des compétences du volontaire, il pourra agir, soit en accompagnement des agents du service communication pour développer des supports à partir de concepts proposés par les agents du service, soit être à l'initiative de nouveaux concepts.
- Animations dans les maisons de parc et points infos de l'Embrunais (juillet/août) : il s'agit de proposer des activités en fonction des compétences du volontaire pour proposer un autre regard sur les patrimoines du territoire. Les entrées possibles sont multiples et fonction des compétences de celui qui assurera la mission (scientifique, ludique, artistique...).
- Points rencontres sur les sites fréquentés de l'Embrunais (juillet/août) : il s'agit d'être présent sur des sites à forte fréquentation pour informer les visiteurs sur la réglementation, les sentiers à parcourir, les patrimoines à découvrir... Le volontaire pourra proposer des observations à la longue-vue ou tout autre animation permettant une découverte du site. Il n'aura bien entendu pas de responsabilité en matière de police de l'environnement, mais sera en contact direct par radio (ou tout autre moyen) avec les garde-moniteurs du secteur.
Profil : Vous êtes jeune, volontaire et passionné par les espaces naturels et la montagne, le Parc national des Écrins vous offre la possibilité de contribuer à la sensibilisation du public fréquentant son territoire.
Profil et connaissances requises : la mission sera confiée à un(e) volontaire répondant aux critères d'éligibilités nationaux des services civiques.
Sensibilités et connaissances souhaitées :
- Aisance relationnelle.
- Connaissance et intérêt pour le milieu montagnard.
- Aptitudes rédactionnelles.
Indiquer la rémunération le cas échéant : Indemnité de service civique selon le barème légal en vigueur via l'agence nationale des services civiques (...)
Échéance de candidature : 11.03.2016
Date de début de la mission : Début de la mission dès que possible. Candidater au plus tôt.
Informations complémentaires : Permis B et véhicule indispensables en raison de la configuration du territoire. Le volontaire pourra, dans la limite de leur disponibilité, utiliser les véhicules de service.

Indemnité de service civique selon le barème légal en vigueur via l'agence nationale des services civiques et la part obligatoire de la structure d'accueil. Avec la possibilité d'un complément mensuel versé par la GMF dans le cadre de son mécénat avec les Parcs nationaux français sous réserve de l'examen favorable du dossier en commission nationale.

CV et lettre de motivation à adresser au courriel ci-dessous. Pour plus de renseignements, consulter l'annonce en lien ci-dessous.
Contact : Sandrine de Chastellier - Chef du service accueil-communication
Téléphone : 0492402034
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 25.02.2016
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 30.04.2016
(* champs requis)