Offre de missions volontariat

Service Civique - Participation au soutien et à la valorisation des partenaires de l'écotourisme (05) - Parc national des Écrins - 1 an, à partir du 01.09.16

bf_imagePNEServicecivique_01_09_16.jpg
Lieu de la mission (ville et département) : Siège du Parc national des Écrins à Gap (domaine de Charance).
Durée de la mission : 1 an
Nom de la structure : Parc national des Écrins
Description de la structure : Le Parc national des Écrins est l’un des dix parcs nationaux français avec la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, le Mercantour, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et les Calanques. C'est une institution (établissement public à caractère administratif) et un territoire. Une charte, adoptée par les communes de son aire d'adhésion, définit la politique et le partenariat du Parc national avec les collectivités territoriales et l'État.
Description de la mission : Appui des socioprofessionnels du tourisme et de l'agriculture durables dans la mise en œuvre de bonnes pratiques (éco-responsables) :
- Dynamisation du lien et de partenariats entre le Parc et les socioprofessionnels de l'écotourisme (hébergeurs, accompagnateurs, sites, éleveurs, apiculteurs…).
- Organisation et réalisation de visites d'accompagnement chez les socioprofessionnels des vallées des Écrins (audits, échanges, etc.).
- Organisation d'ateliers d'échanges et de sensibilisation à destinations des socioprofessionnels du tourisme et de l'agriculture. Le volontaire pourra organiser des sessions de formation en s'appuyant sur les ressources du Parc ou en lien avec les partenaires du Parc.
- Proposition et appui à la réalisation d'outils de sensibilisation des professionnels et de leurs visiteurs aux bonnes pratiques du tourisme/agriculture durable.
- Soutien à la préparation d'événements et de supports de valorisation (numériques, salons, annuaire, photos, etc.).
Accompagner le Parc national dans sa vocation d'accueil des randonneurs et de valorisation des patrimoines naturels et culturels :
- Proposition de messages pour sensibiliser et informer de nouveaux publics (jeunes, familles, découvreurs...) du Grand Tour des Écrins sur les réseaux sociaux.
- Valorisation de randonnées à travers des partenariats noués avec des acteurs du Parc national (collectivités, Office de tourisme...) et les équipes du Parc présentes dans les vallées. Le volontaire participera à la collecte de contenus patrimoniaux, à la description et à la valorisation numérique d’itinéraires de découverte douce du massif des Écrins.
- Mise à jour de contenus numériques sur application opensource innovante (Geotrek / Rando Écrins)
Participation à la vie collective du Parc national :
Afin de comprendre son environnement de mission, le volontaire pourra, participer ponctuellement aux actions collectives des services du Parc national (comptages scientifiques, formation interne, suivi de missions externes, etc.). Il pourra contribuer à des activités interparcs en matière de tourisme et d'agriculture durables.
Lors de son service, le volontaire travaillera en lien avec le chargé de mission "éco-tourisme" de l'établissement.
Profil : La mission sera confiée à un(e) volontaire répondant aux critères d'éligibilités nationaux des services civiques.
Sensibilités et connaissances souhaitées (non obligatoires) :
- Connaissance des problématiques de développement du tourisme, de l’agriculture et des acteurs publics.
- Capacité à travailler en équipe.
- Aptitudes rédactionnelles, aisances relationnelles et orales.
- Créativité et capacité à être force de proposition.
- Connaissances dans l’utilisation des bases de données web, des SIG (QGIS) et intérêt pour les usages numériques (web, mobile, etc.).
- Aptitudes au travail de terrain en montagne et sensibilité au patrimoine.
Des formations interne aux outils utilisés durant la période du service civique sont prévues.
Informations complémentaires :
Permis B et véhicule indispensables en raison de la configuration du territoire. Le volontaire pourra, dans la limite de leur disponibilité, utiliser les véhicules de services.
Indiquer la rémunération le cas échéant : Selon le barème légal en vigueur via l'agence nationale des services civiques et la part obligatoire de la structure d'accueil. + (...)
Échéance de candidature : 08.08.2016
Date de début de la mission : Dès que possible après le 1er septembre 2016 (35h/semaine)
Informations complémentaires : Vous êtes jeune, volontaire et passionné par les espaces naturels et la montagne, le Parc national des Écrins vous offre la possibilité de contribuer à sa démarche d'écotourisme (marque "Parc national", itinéraires de découverte « Grand Tour des Écrins » et Rando Écrins...).
Il s'agit d'accompagner les équipes du Parc national dans la mise en œuvre d'offres durables de découverte auprès de socioprofessionnels du tourisme et de l’agriculture. Cette démarche permettra au Parc national de soutenir les acteurs socio-économiques en phase avec ses valeurs et ses missions de protection des patrimoines et d'accueil du public.
Objectifs du service civique :
- Valoriser la marque "Parc" en la faisant connaître aux socioprofessionnels et en les accompagnants dans leurs démarches de candidature.
- Sensibiliser les socioprofessionnels aux bonnes pratiques du tourisme et de l’agriculture durable.
- Contribuer à la mise au point et à la valorisation d’offre de découverte itinérante douce des patrimoines des Écrins via les médias numériques.
Zoom sur la stratégie éco-touristique du Parc national des Écrins :
Dans le cadre de son adhésion à la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) le Parc national des Écrins (05) est doté d’un schéma éco-touristique depuis 2012, ainsi que d'une stratégie de diversification touristique (2016-2021). L’établissement a notamment pour objectif de :
- Qualifier et développer l'offre de produits touristiques et agricoles à travers la marque "Parc national" et son image positive d'espace protégé.
- Qualifier, développer et organiser l’offre de randonnée de son territoire à travers une application Internet dédiée à la gestion et à la valorisation d’itinéraires en ligne (Geotrek). Le portail grand public, Rando Écrins (lien 2 ci-dessous), est proposé en français, anglais et italien.
Le service civique sera localisé au siège à Gap et il sera rattaché au service accueil et communication en collaboration étroite avec les services et secteurs du Parc national. Le Parc national est à cheval sur l’Isère et les Hautes-Alpes et il s’organise en 4 secteurs, comportant chacun une équipe de terrain décentralisée avec lesquelles le volontaire pourra être amené à collaborer.
En liens ci-dessous :
1- Offre complète à consulter sur le site du Parc national des Écrins
2- Site Rando Écrins
Contact : Pierrick NAVIZET - Chargé de mission éco-tourisme et marque
Téléphone : 0492402010
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 18.07.2016
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.09.2016
(* champs requis)