Retour sur les Piolets Jeunes 2013

Court résumé de l'annonce : Piolets Jeunes 2013, rassemblement de jeunes à la découverte des activités de pleine montagne
Le Groupe de Haute Montagne (GHM) a organisé du 10 au 12 Mai à Chamonix Mont-Blanc la quatrième édition des Piolets Jeunes. 140 jeunes venus de toute la France se sont réunis pour présenter leurs projets en montagne et pour pratiquer l'alpinisme sur les pentes du massif du Mont-Blanc.
Valoriser les structures organisant des projets « jeunes et montagne » est l'objectif des Piolets Jeunes. C'est pour cela que durant un week-end plus de 20 structures ont été invitées avec leurs jeunes à Chamonix. Durant la cérémonie de remise des prix, quatre Piolets Jeunes ont été décernés :
- Prix collège : Collège Henri Wallon, saint Martin d’Hères (création d’une classe montagne pour les élèves de 6ème, 5ème et 4ème)
- Prix lycée : MFR de Bonne (projet montagne avec ascension du Weismeiss avec une classe de filles de secondes en seconde SAPAT, services aux personnes et au territoire)(voir vidéo en lien ci-dessous)
- Prix association : Le gai logis, maison d’enfants du Chaudan, Albertville (projet escalade et ouverture de voies en Albanie)(voir vidéo en lien ci-dessous)
- Un prix spécial « Piolets Jeunes Carrière » a été remis à Nicolas Raynaud pour son engagement au sein de la section bi-qualifiante montagne du lycée de Moutiers.
La journée du Samedi a été consacrée à la découverte du massif du Mont-Blanc. La moitié des groupes sont partis réaliser des courses de montagne partout sur les cimes. L'autre moitié des jeunes invités a profité du soleil à l'aiguille du Midi (3 800 mètre d’altitude) et aussi d'ateliers encadrés par des experts de la montagne afin d'apprendre à devenir autonome. La journée du dimanche, les structures se sont rapprochées entre elles pour partager une activité en commun (alpinisme, randonnée glaciaire, école de glace, escalade, dry tooling....)
Le GHM s’engage à transmettre aux jeunes les principes d'un alpinisme éthique avec toutes les valeurs pédagogiques qu'il véhicule : entraide, échange, partage, en visant l’autonomie et l’implication des jeunes… en terrain d’aventure.
Cet événement fédère autour de lui de nombreux partenaires. C'est au bout du compte un ensemble très représentatif d'acteurs du monde la montagne qui s'associent pour soutenir l’avenir des jeunes en montagne.
Contact : Emmanuelle Durand, Groupe de Haute Montagne,
emmanuelle.durand@ghm-alpinisme.fr
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 10.06.2013
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 10.06.2014
(* champs requis)