Projet "Intégration et Bien-être dans les Alpes"

bf_imageprojet-bien-etre-alpes.jpg
Court résumé de l'annonce : (...) Fruit d’expériences déjà consolidées de coopération entre la Haute-Savoie et la Vallée d’Aoste, ce projet a axé ses activités sur le rapport homme/nature et sur le bien-être qui en est le résultat.
Annonce complète :
Vu l’importance de garantir aux personnes l’accès à la nature et sa jouissance, le projet a identifié et mis en place différentes stratégies visant à ce que cette expérience personnelle et significative soit ouverte à tous, notamment aux personnes handicapées et en difficulté.

Afin de contribuer à réaliser l’égalité des chances et de permettre une réelle jouissance de la nature, il a été mis en place une formation transfrontalière particulière, dans le cadre de laquelle des guides de la nature et des opérateurs socio-sanitaires se sont réunis pour expérimenter et apprendre des modalités d’animation. L’un des objectifs a été de former des opérateurs capables de travailler ensemble, chacun selon son propre rôle, ainsi que de faire vivre, dans sa totalité, la dimension "nature" et de devenir, le cas échéant, des "médiateurs" entre la personne et l’environnement.

Par ailleurs, différentes interventions structurales ont été réalisées en vue d’améliorer les possibilités d’accès à l’espace montagnard : des sentiers ont été aménagés (trois en Haute-Savoie et deux en Vallée d’Aoste) ainsi que des modalités d’accueil originales ont été créées auprès de la Ferme de Chosal, partenaire du projet. D’un côté et de l’autre de la frontière, une intense activité de recherche pour identifier de nouvelles bonnes pratiques en matière d’accessibilité et des innovantes animations ont été envisagées en vue d’approfondir le thème du projet et d’en évaluer les résultats. En outre, le projet a engagé des actions visant à promouvoir, par le biais de sites internet dédiés, l’utilisabilité du cadre naturel alpin.

Lors du colloque du 13 février 2015, il est prévu de présenter les résultats des activités réalisées dans la perspective de leur évaluation et d’une analyse spécifique de la part des sujets concernés, avec une attention particulière adressée à une nouvelle et souhaitable collaboration.

En savoir + sur le projet sur www.handitourisme.cg74.fr et sur www.fondazionecourmayeur.it (info vue sur www.cipra.org)
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 03.03.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.09.2015
(* champs requis)