Le massif du Chablais (74) cherche à décrocher le label 'Géoparc européen' de l’Unesco, grâce à son patrimoine géologique remarquable

Court résumé de l'annonce : Source : la lettre  ActuMontagne n°189, 20.05.11

Qu’est-ce qu’un géoparc ? Ni un parc national ni un parc naturel régional, mais un label européen qui n’impose aucune réglementation, mais suppose un patrimoine géologique remarquable et la volonté de le mettre en valeur. (…) Pour obtenir ce label, le Chablais dispose d’atouts certains. De Thonon-les- Bains au col de Joux Plane, ses paysages racontent l’histoire de la formation des Alpes. “Tout le Chablais est lié à l’érosion glaciaire. Sans elle, pas d’eau de Thonon ni d’Évian. Il existe par ailleurs une quarantaine de petits lacs d’origine glaciaire dans le massif”, souligne Anne Guyomard, coordinatrice de la démarche géoparc au Siac (Syndicat intercommunal d’aménagement du Chablais). Le Chablais est très investi dans la valorisation de ce patrimoine. Des sentiers d’interprétation géologiques sont ou seront mis en place. Des manifestations comme les itinéraires alpestres (voir ci-dessous), et des conférences complètent cette valorisation. (…) Le Chablais saura fin septembre s’il devient un géoparc.
Itinéraires alpestres : Du 29 juillet au 7 août, des randonnées géologiques gratuites sont organisées dans le Chablais. Quelques dates : le 29 juillet à Thonon-les-Bains sur le thème “Delta de la Dranse, terre d’eau et de vigne”, le 4 août à Morzine/Les Gets sur le thème “L’ardoise, millefeuille d’histoires”, ou le 5 août dans la vallée d’Aulps sur le thème “Vallée des pierres, joyaux de la forêt ”. Inscription obligatoire au 04 50 04 24 24.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.06.2011
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 01.06.2012
(* champs requis)