ANIMATEUR NATURE – COORDINATEUR SENTIERS (H/F)

bf_imageLogoPMB-cmjn-pt.jpg
Nom de la structure : Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc
Lieu de travail : Passy (74)
Département : Haute-Savoie
Type de contrat : Poste ouvert prioritairement aux titulaires de la fonction publique territoriale cadre d’emploi des adjoints d’animation et animateurs.
Description de la structure : L’environnement est un enjeu majeur au pays du Mont-Blanc. Notre communauté de communes propose un programme ambitieux de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable, qui contribue à la préservation et la valorisation de nos territoires, à la qualité de l’air et à la maîtrise énergétique.
Missions du poste : Deux missions majeures : l’animation auprès des jeunes du territoire scolarisés (maternelles et élémentaires) ainsi que l’accompagnement des autres dossiers environnementaux portés ou soutenus par la collectivité d’une part et, d’autre part la gestion et la coordination des missions liées aux sentiers:
Animation nature :
Accompagne
et appuie les politiques définies par la collectivité, pour en optimiser l'impact auprès des citoyens, sous l’autorité du Directeur Général des Services et du Coordinateur du réseau d’éducation à l’environnement et au développement durable (REEDD).
Elabore
et met en oeuvre des programmes pédagogiques de sensibilisation du jeune public scolaire local, notamment lors d’animations en classe ou de sorties éducatives. Ces actions sont menées avec les autres animateurs du REEDD.
Conçoit,
met en oeuvre, suit et évalue des actions de sensibilisation, de promotion et d’information adaptées aux différents publics : scolaire, individuel, groupes enfants et adultes, touristes, locaux, élus, etc.
Dans
le cadre de ses missions, développe et anime un réseau de différents publics et partenaires (services de l'Etat, éducation nationale, agences et établissements publics, groupes professionnels).
Veille
à l’actualité pédagogique et environnementale en lien avec ses missions.
Participe
à la gestion des moyens matériels et humains du service.
Met
en oeuvre des actions de sensibilisation du grand public pour les Réserves naturelles des Contamines-Montjoie et de Passy (missions ponctuelles et de remplacement).
Coordinateur sentiers :
- Gestion des commandes de balisage en lien avec le prestataire et les communes (marché, groupement de commandes, conception balisage, stock, facturation, demande de subventions.
- Gestion des publications (cartes randonnée et VTT, topoguide raquette) en lien avec les offices de tourisme : suivi administratif et financier.
- Suivi du schéma directeur : dossier de demande de subventions et suivi des conventions.
- Gestion de projets divers : topoguides, partenariat…
- Suivi des sites de réservation et associations des gardiens de refuges.
- Gestion des missions du référent technique.
- Elaboration et suivi budgétaire, note au bureau, commissions, mise à jour des pages sentiers du site de la CCPMB.
Profil du poste : Formation BPJEPS, Bac +2 ou Bac +3 dans les domaines de l’éducation à l’environnement et au développement durable, patrimoine naturel, écologie, milieux, espèces et écosystèmes.
Expérience souhaitée d’au moins 2 ans dans le domaine de l’éducation de l’environnement, votre sensibilité aux questions du changement climatique, à la qualité de l’air ou à la maîtrise des énergies seront appréciées.
Maîtrise des différentes techniques et outils de l'ingénierie pédagogique, des supports ou médias de l’animation.
Capacité à mener une animation face à un public, en particulier le jeune public.
Qualités requises : Polyvalence, pluridisciplinarité, organisé, flexibilité, ouverture d’esprit, sens de l’écoute et du dialogue, curiosité et solide culture générale seront très appréciées.
Niveau de diplôme demandé : Formation BPJEPS, Bac +2 ou Bac +3 dans les domaines de l’éducation à l’environnement et au développement durable, patrimoine naturel, écologie, milieux, espèces et écosystèmes
Salaire brut mensuel : selon grille indiciaire
Échéance de candidature : 12.08.2018
Date d’embauche : le plus tôt possible
Informations complémentaires : Conditions :
Poste ouvert prioritairement aux titulaires de la fonction publique territoriale cadre d’emploi des adjoints d’animation et animateurs.
Temps complet, horaires hebdomadaires réguliers selon le planning d’animation et travail week-end occasionnel.
Chèque déjeuner, adhésion CNAS et groupement du personnel.
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Candidatures à adresser avant le 12 août 2018 à M. le Président, Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, 648 chemin des Prés Caton, 74190 PASSY, recrutement@ccpmb.fr
Prénom et nom du contact : M. Le Président
Téléphone : 0450781210
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 01.08.2018
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 02.09.2018
(* champs requis)