Alpine Pluralism Award - Prix pour des projets d’intégration innovants - CIPRA Lab projet PlurAlps - 18.12.17 - Partout dans les Alpes

bf_imagealpine_pluralism_award_2017.jpg
Thématiques : Aménagement, Culture montagne, Environnement, Montagne
Ville : Partout dans les Alpes
Département : Etranger
Date de début de l'événement : 18.12.2017
Date de fin de l'événement : 18.12.2017
Court résumé de l'annonce : L’«Alpine Pluralism Award 2018» récompense les initiatives et les projets qui soutiennent l’intégration et la diversité sociale dans les Alpes. Les initiatives et les projets peuvent être présentés jusqu'au 18 décembre.
Annonce complète : Les territoires de l'espace alpin sont caractérisés par une population vieillissante et par de nouveaux modèles de migration. Ces tendances sont déjà en cours et feront de plus en plus sentir leurs effets. Cependant elles permettent de réfléchir à l’innovation sociale, à une approche créative et ouverte envers la diversité et à la mise en place d’un pluralisme conscient. Les régions rurales et les zones de montagnes sont celles où l’ont a plus besoin de nouvelles approches envers une culture de l’accueil à grande échelle. L’«Alpine Pluralism Award 2018» a pour objectif de rendre visibles les initiatives tout juste lancées et en cours de déploiement dans l’Espace Alpin et ainsi de sensibiliser d’autres territoires.
Renforcer la culture de l’accueil : l’ «Alpine Pluralism Award 2018» est proposé par CIPRA Lab dans le cadre du projet PlurAlps avec l’Action Group 3 d’EUSALP. L’appel à candidatures est ouvert aux particuliers, aux entreprises, aux associations, aux autorités publiques, aux ONG et à toutes les autres organisations situées dans l’air du programme de l’Espace Alpin qui mettent en œuvre des mesures visant à renforcer la culture de l’accueil et à intégrer les nouvelles populations dans la société à travers la mise en œuvre de services économiques et/ou sociaux.
Critères pour l’envoi de sa candidature : les projets et les initiatives peuvent être présentés dans quatre catégories : initiatives pour la gestion des impacts sociaux induits par l’arrivée de nouvelles populations, initiatives favorisant l’intégration par le travail des nouveaux habitants sur le marché du travail régional, initiatives visant à s’appuyer sur les capacités de nouveaux habitants à investir les terrains agricoles et à protéger la nature et initiative visant à favoriser l’intégration des nouvelles populations sur le marché du travail par la formation.
• En savoir + en lien 1 ci-dessous.
Source photo © Fotolia lassedesignen.
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 05.10.2017
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 18.12.2017
(* champs requis)