Educ'Alpes Infos - N°110

Lettre d'informations d'Educ'alpes

12 février 2015

En cas de problème d'affichage, CLIQUEZ ICI



Educ'Alpes Infos...
Voici une sélection d'actualités et annonces du moment, utiles pour la sensibilisation, l'éducation et la formation à la montagne dans les Alpes françaises (et dans l'arc alpin).
Pour vous informer, pour vous aider à vous former, et pour contribuer au développement de vos projets éducatifs sur tout le territoire alpin.

Vous...
Initiatives, ouvrages, sorties, conférences, formations, projets, appels... n'hésitez pas à envoyer directement vos messages sur la liste (écrire à : liste-educ-alpes@educalpes.fr). Vos informations seront également mises en partage sur le site internet.
Vie du Réseau

Bienvenue aux nouveaux adhérents !


Rappel : Le REEMA a changé de nom depuis le 1er janvier 2015 et devient Educ'alpes

visuel Le ‘REEMA (Réseau d’éducation à l’environnement montagnard alpin)’ devient ‘Educ’Alpes, Réseau d’éducation à la montagne alpine’. Objectif de ce changement : un nom court, explicite et dynamique…
Lire le communiqué du 15 décembre : annonce du changement de nom | Lire le communiqué du 7 janvier : infos pratiques sur les changements
Le site Educalpes sera très prochainement opérationnel. Nous vous en tiendrons informés.


Educ'alpes est un réseau ouvert à tous les acteurs du massif alpin intéressés par l'éducation à la montagne. Il est un outil pour l'accompagnement de vos projets individuels et collectifs liés à l'éducation à la montagne alpine. En savoir +



↑ Haut
Agenda



Expo Imagine ta montagne - à partir du 10 février - Albertville (73)

Carte blanche à l’imagination, l’exposition temporaire 2015 de la Maison des Jeux olympiques, va entraîner ses visiteurs vers les frontières du réel. Des montagnes transformées en dalmatiens, des femmes qui deviennent des boules de neige à cheval, des alpiniste-danseurs, des torrents gelés où l’eau coure quand même… Ces représentations de la montagne, tantôt humoristiques, tantôt poétiques toujours décalées montrent des univers inattendus où le visiteur est guidé par de grands témoins (...)
Lire l'article (www.actumontagne.com) - En savoir +

Sortie Traces et indices des animaux de montagne dans la neige - 13 février - Présilly (74)

A 14h à la Maison du Salève, une sortie pour retrouver les traces du passage des animaux dans la neige est proposée. Dès 3 ans. Un adulte accompagnant obligatoire gratuit. Sur inscription. Gratuit dans le cadre du Contrat corridors Champagne-Genevois.
Voir les autres animations (Newsletter Février 2015 de la Maison du Salève)

Rencontre Montagnes, coeurs de femmes - 24 février - Grenoble (38)

La première rencontre du cycle "Montagnes et Sciences", partenariat entre le Lab Ex ITEM et la ville de Grenoble, aura lieu le 24 février à 19h à la Plateforme (...). Les invitées : Sophie Louargant (géographe) et Nasima Moujoud (anthropologue). Si la place des femmes dans les activités économiques, touristiques, culturelles ou récréatives des montagnes n'est pas à démontrer, elle n'a pas toujours été assez reconnue dans la société. Les femmes en ont fait l'un des lieux de leur émancipation, mais y ont aussi été confrontées à de nombreuses résistances d'ordre social ou culturel. Leur visibilité s'est réalisée par l’accès à des domaines (agriculture, pratiques sportives..) auparavant réservés aux hommes. Des portraits de femmes habitant ou travaillant en montagne, en Europe et au Maroc, permettront de débattre des rapports entre montagne, masculins et féminins. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du cycle "Montagnes et Sciences" de la ville de Grenoble (...)
En savoir + (Lab Ex ITEM - Lettre d'information n° 2)

Projections montagnes alpines - 26 février - Mont-Veyrier (74)

Les jeudis à 19 heures, la cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain, installée depuis quelques mois dans l'ancienne gare de départ du téléphérique du Mont-Veyrier, met les Alpes et la montagne à l'honneur en plongeant dans son catalogue riche de plus de 8000 titres. Le 26.02, deux films seront projetés consécutivement : La petite histoire des sports d’hiver avant J.C. (Killy) (Le développement du tourisme dans les Alpes et les mutations de la montagne illustrés par les films d’archives issus de plus de 15 fonds déposés à la Cinémathèque) (...) et Du plomb dans l’or blanc (Si la piste olympique de bobsleigh de La Plagne a vu le jour au début des années 90, elle le doit aux mineurs de fonds de Macôt qui s’adonnaient au bob pour se divertir un peu sur ce site d’extraction du plomb argentifère isolé du monde une bonne partie de l’année).
Réservation conseillée ici - En savoir + sur www.letelepherique.org (Info vue sur www.actumontagne.com)

Exposition animée faune de montagne - 6 et 17 mars - Termignon (73)

Dans le cadre de cette exposition animée "Rien que des bêtes....mais pas si bêtes", le Parc national de la Vanoise propose de découvrir les adaptations de la faune de montagne à l'hiver. A 18h à la maison de la Vanoise à Termignon (gratuit).
Voir les animations proposées par le Parc

Raquettes gourmandes et découverte de la montagne la nuit - jusqu'au 8 mars - Sallanches (74)

visuel L'office de tourisme de Sallanches commercialise un nouveau produit packagé. Tous les mercredis soir, du 11 février au 8 mars, boucle en raquettes et lampe frontale sur les hauteurs boisées de Cordon, avec dégustation d'une fondue, dans l'un des trois restaurants d'altitude de la station familiale, participant à ce programme (l'Alpage de l'Herney, Le Refuge et le Darbelin). La sortie est encadrée par les accompagnateurs en montagne de Sallanches et de Cordon qui, non seulement assurent la sécurité des participants, mais les éclairent sur la vie intense de la montagne lorsque le rideau est tombé sur le domaine skiable. Une expérience inoubliable !
En savoir + (photo et info sur www.actumontagne.com)


Expos "Bêtes à laine, bêtes à lait" et "Bêtes à cornes, bêtes à crocs" de montagne - jusqu'au 15 mars - Champoléon (05)

visuel Les photographies noir et blanc de "Bêtes à laine, bêtes à lait" parlent des animaux d’élevage et de la relation de travail et de production que les bergers, éleveurs, chevriers, etc. nouent avec eux dans les vallées du Champsaur-Valgaudemar. Une relation que nous connaissons de moins en moins à mesure que notre société s’urbanise et que les fermes se raréfient. C’est sur cette relation de domestication que le photographe Denis Lebioda travaille depuis de longues années. Et les images en couleur de "Bêtes à cornes, bêtes à crocs" montrent les animaux sauvages tels que peu d’entre nous les connaissent. Il faut, en effet, un patient affût pour les saisir ainsi. Sébastien Figueroa parcourt forêts, plaines et montagnes des Alpes d’ici et d’ailleurs depuis son plus jeune âge.
En savoir + (maisonduberger.fr)


Les rendez-vous (toujours) d'actualité !
plusieurs dates jusqu'au 08/03/15 Conférences/interventions Perturbations de la faune en hiver Grenoble / Chartreuse (38) En savoir + (source : Igor Frey - www.semper-virens.org)
↑ Haut
Actualités


Jeunes et montagne - Projet jeunes sur le Mont-Blanc (74)

visuel Voici en pièce jointe la présentation et l'appel à soutien lancé par des jeunes étudiants motivés par la montagne. Le communiqué vous permettra de découvrir leur projet sur le Mont Blanc, de les soutenir éventuellement et de relayer leur message auprès de vos contacts !
Lire l'appel (photo transmise par les jeunes)

Jeunes et montagne... - Les Jeunes en montagne 2015, c’est parti ! (38)

visuel La Ville de Grenoble, au travers de la Mission Montagne, affiche une volonté politique forte pour faciliter l’accès des jeunes à la montagne. Les Jeunes en montagne 2015, c’est parti !
>> Programme "Découverte de la moyenne montagne et de l’environnement grenoblois".
Structures impliquées : MJC Anatole France – ME Teisseire – MPT Saint Laurent – MJC Prémol – ME Clos d’Or – MJC Bajatière – Villa Arthaud – MJC Allobroges – ME Prémol – La Cordée – ME Bachelard – MJC Parmentier – MJC Eaux claires – MJC Lucie Aubrac – ME Bajatière – MJC Mutualité
>> Programme "Découverte de la haute montagne".
Structures impliquées : MJC Allobroges – Lycée Argouges – Lycée Stendhal – Collège Aimé Césaire – Dispositif jeunesse place des Géants
Toutes les sorties sont encadrées par des professionnels du bureau des guides et accompagnateurs de Grenoble. Cela permet de garantir au maximum la sécurité des enfants grâce à des encadrants formés et de réels apports pédagogiques en ce qui concerne l’éducation à l’environnement et l’apprentissage de techniques liées aux activités.
En savoir + - En savoir + sur les actions jeunes et montagne de la Ville (photo et source : www.grenoble-montagne.com)

Jeunes et montagne... ailleurs - Des jeunes de l'Himalaya participent à des ateliers sur le changement climatique

visuel L'Inde est l'un des plus jeunes pays au monde - avec une population actuelle jeune. Ainsi, renforcer les capacités des jeunes à faire face aux défis émergents du changement climatique, mener des recherches et s'engager dans le travail de développement est un impératif. Gardant à l'esprit cette perspective, la "Central Himalayan Environment Association (CHEA)" a lancé en 2014 un programme sur la jeunesse et le changement climatique dans la région himalayenne indienne avec le soutien de "Friedrich Ebert Stiftung (FES)" et "G.B. Pant Institute of Himalayan Environment and Development (GBPIHED)" en tant que partenaires. L'atelier final de formation dans une série de trois a eu lieu à Mohal-Kullu du 1er au 3 décembre 2014. En tout, 40 jeunes chercheurs et de la société civile ont participé à l'atelier de trois jours.
Lire la suite (en) (www.mountainpartnership.org - Photo : Central Himalayan Environment Association)

Ils font... - Chamonix inaugure son année de "Ville des Alpes" (74)

Chamonix-Mont-Blanc, ville française située au pied du plus haut sommet d'Europe, a commencé son année de " Ville des Alpes " avec une cérémonie solennelle et un débat sur les caractéristiques d'une ville durable. (...) Chamonix a reçu le titre notamment pour sa politique en matière de protection de la nature et du climat. Pour Eric Fournier, Maire de Chamonix, c'est aussi une invitation à poursuivre la voie engagée et à se fixer des objectifs ambitieux. (...) Pendant son année de "Ville des Alpes", Chamonix-Mont-Blanc veut obtenir des résultats significatifs en matière de mobilité douce, notamment en améliorant les liaisons ferroviaires. La rénovation et la construction responsables seront également une priorité pour 2015. (...) Et les jeunes pourront s'impliquer plus fortement pour participer à la construction d'un avenir durable dans leur commune. Une délégation du Parlement des Jeunes de la Convention alpine (YPAC) rencontrera notamment au printemps le conseil municipal pour discuter la mise en œuvre des revendications du Parlement. (...)
Lire l'article (www.alpenstaedte.org)

Ils racontent... - Changer d’approche - Découvrir la montagne autrement... en fête !

visuel Le vendredi 16 janvier au soir, nous étions près de 150 amoureux des montagnes à braver la pluie pour se rassembler au salon d’honneur de la mairie de Grenoble, et fêter ensemble la remise des prix de la 7e édition du concours Changer d’approche. (...) Le jury de cette édition 2013-2014 a choisi de récompenser 10 sorties, dont les présentations vivantes et animées des participants ont reflété la diversité et la beauté des montagnes européennes. Les aventuriers de la mobilité douce nous ont parlé de leur voyage vers les sommets au gré des rencontres, des paysages, au rythme des saisons et du territoire, loin des aléas et dépendances de la voiture... Comme certains l’ont dit en présentant leur itinéraire : "Changer d’approche c’est prendre du plaisir non seulement en montagne, mais aussi pour s’y rendre et en revenir". (...)
Lire l'article et + (photo et source : www.mountainwilderness.fr)

Ils racontent... - Rencontre annuelle avec les accompagnateurs en montagne : relais d'info et de sensibilisation dans le PN Vanoise (73)

visuel La réunion annuelle d'échange avec les accompagnateurs en montagne "ambassadeurs du Parc" s'est tenue le 24 novembre au siège du Parc national de la Vanoise à Chambéry. Ce temps d'échange programmé chaque année entre le Parc et ces 29 professionnels de la montagne a permis de dresser un bilan de la saison écoulée et d'échanger sur les partenariats et actualités à venir dont la nouvelle marque "Esprit Parc national". Les ambassadeurs du Parc ont proposé 27 prestations bénéficiant de la mention "Partenaire du Parc national de la Vanoise" en 2014 : un panel de sorties originales sur le territoire de la Vanoise aux thématiques toujours renouvelées. (...) La labellisation par le Parc et la promotion touristique autour de ces produits dans ses diverses publications (Journal L'Éstive, site internet...) et dans ses 14 points-info situés en vallées visent à mettre en avant et à soutenir une activité économique qui contribue directement à la fois à un objectif de sensibilisation à l'environnement et au respect des patrimoines et à l'objectif de faciliter l'accès des publics au territoire. Ces deux axes forts figurent dans la stratégie touristique du Parc, définie en concertation avec les partenaires du tourisme, et validée fin 2013. Le Parc national de la Vanoise a par ailleurs commandé 114 prestations à ces ambassadeurs : 69 dans le cadre d'animations grand public notamment dans les refuges-portes où les accompagnateurs proposent des soirées rencontres gratuites pour les visiteurs et 45 dans le cadre d'animations en milieu scolaire comme les séjours d'intégration des élèves de 6ème du collège la Vanoise de Modane au refuge-porte de l'Orgère. Les accompagnateurs représentent pour l'établissement de vrais relais d'information et de sensibilisation sur le territoire.
Lire l'article (www.vanoise-parcnational.fr - photo : copyright PN Vanoise - Christophe Gotti)

Ils racontent... - Sécurité hivernale en montagne : formation en continu pour les agents du PN Ecrins (05/38)

visuel (...) Alors que la question de la sécurité hivernale est tragiquement au coeur de l'actualité, la formation régulière des agents du Parc national apparaît plus encore d'une incontournable nécessité. Cette année, dans les Hautes-Alpes, l'animation d'une journée de formation a été assurée par Pierrick Mallet et Jean-Michel Chapelier, sauveteurs au PGHM. Le 27 janvier, une quinzaine d'agents y a participé. Sur le site du Lautaret, avant de procéder aux exercices concrets (recherche, pelletage...), les formateurs ont rappelé les principales fonctions des DVA (détecteur de victime d'avalanche, on ne dit plus ARVA) dont disposent les agents du Parc. (...) Au cours des échanges, les agents du Parc ont également expliqué au pilote présent les enjeux environnementaux liés aux survols par hélicoptère (rapaces, ongulés, etc.). Ce dernier a indiqué un renforcement du rôle de formation des pilotes d'hélicoptères par la base de Briançon. Responsable et instructeur lui-même, il souhaite poursuivre les relations régulières avec le Parc national à l'instar de ce qui se fait déjà dans le cadre des échanges d'information et des formations. Sur le versant isérois, une formation semblable (...)
Lire l'article (www.ecrins-parcnational.fr - photo : copyright JP Telmon - PN Ecrins)

Ils racontent... - Projet "Intégration et Bien-être dans les Alpes"

visuel (...) Fruit d’expériences déjà consolidées de coopération entre la Haute-Savoie et la Vallée d’Aoste, ce projet a axé ses activités sur le rapport homme/nature et sur le bien-être qui en est le résultat. Vu l’importance de garantir aux personnes l’accès à la nature et sa jouissance, le projet a identifié et mis en place différentes stratégies visant à ce que cette expérience personnelle et significative soit ouverte à tous, notamment aux personnes handicapées et en difficulté. Afin de contribuer à réaliser l’égalité des chances et de permettre une réelle jouissance de la nature, il a été mis en place une formation transfrontalière particulière, dans le cadre de laquelle des guides de la nature et des opérateurs socio-sanitaires se sont réunis pour expérimenter et apprendre des modalités d’animation. L’un des objectifs a été de former des opérateurs capables de travailler ensemble, chacun selon son propre rôle, ainsi que de faire vivre, dans sa totalité, la dimension "nature" et de devenir, le cas échéant, des "médiateurs" entre la personne et l’environnement. Par ailleurs, différentes interventions structurales ont été réalisées en vue d’améliorer les possibilités d’accès à l’espace montagnard : des sentiers ont été aménagés (trois en Haute-Savoie et deux en Vallée d’Aoste) ainsi que des modalités d’accueil originales ont été créées auprès de la Ferme de Chosal, partenaire du projet. D’un côté et de l’autre de la frontière, une intense activité de recherche pour identifier de nouvelles bonnes pratiques en matière d’accessibilité et des innovantes animations ont été envisagées en vue d’approfondir le thème du projet et d’en évaluer les résultats. En outre, le projet a engagé des actions visant à promouvoir, par le biais de sites internet dédiés, l’utilisabilité du cadre naturel alpin. Lors du colloque du 13 février, il est prévu de présenter les résultats des activités réalisées dans la perspective de leur évaluation et d’une analyse spécifique de la part des sujets concernés, avec une attention particulière adressée à une nouvelle et souhaitable collaboration.
En savoir + sur le projet sur www.handitourisme.cg74.fr et sur www.fondazionecourmayeur.it (info vue sur www.cipra.org)

Ils racontent... - Etude sur les terrasses alpines

Au coeur des gorges de l'Eygues, les terrasses en pierres sèches du village de Villeperdrix constituent un des paysages les plus spectaculaires des Baronnies Provençales. Ce sont plusieurs dizaines de kilomètres de murs en pierres sèches qui soutiennent des sols particulièrement intéressants du point de vue agraire et sur lesquels poussent plusieurs milliers d’oliviers. Déjà dans les années 1990 et au début des années 2000, dans le cadre des actions du Syndicat d’Aménagement des Baronnies, une réhabilitation de certaines terrasses et la création d’un sentier thématique avaient été l’occasion de mettre ce site à l’honneur. En 2013, un état des lieux et une stratégie globale ont été précisés à l’occasion d’un stage mené par Etienne Charles, étudiant en Master 2 à l’IUP de Gap. Ce stage a été mené sur trois sites alpin : Villeperdrix dans les Baronnies Provençales, La Grave dans les Écrins et Arvieux dans le Queyras. A l’issue de ce stage, des fiches de présentation de l’approche globale du stage et des trois sites étudiés viennent d'être éditées. Ce stage et ces fiches représentent une première étape d’une coopération plus durable autour d’enjeux et d’actions liés à l’occupation à la valorisation de la pente dans les Alpes françaises.
Vous pouvez télécharger ces fiches en cliquant sur les lien suivants : les Fiches de présentation - Paysages de terrasses, quel(s) avenir(s) ? (source : Syndicat Mixte des Baronnies Provençales)
En complément, la restitution d'une partie de ce travail est disponible également sur le site du Parc national des Ecrins. Lire l'article (PNECrins)

Appel - Fête de la nature 2015 [en montagne aussi] - L'inscription des manifestations est ouverte !

visuel La 9ème édition de la Fête de la Nature se déroulera du 20 au 24 mai prochains. Les inscriptions sont ouvertes ! Retrouvez toutes les informations pour préparer et annoncer vos manifestations. Vous pouvez d'ores et déjà les soumettre en ligne en créant votre compte dans l'espace organisateur. Le moteur de recherche et la présentation des premières manifestations et de leurs organisateurs seront mis en ligne fin février.
Consulter le nouveau site internet avec ses nouvelles fonctionnalités (Fête de la Nature)

Et ailleurs... - Les apéros du bestiaire pyrénéen du réseau Education Pyrénées Vivantes

845 habitants dans 12 communes des Pyrénées ont participé aux Apéros du bestiaire pyrénéen. 12 soirées originales et conviviales organisées par les membres du réseau Education Pyrénées Vivantes et les communes bénéficiaires : loto sur les rapaces avec des lots mettant en valeur le territoire, spectacle de contes sur le Desman des Pyrénées, enquête desmantifique à la manière des enquêtes de la police technique et scientifique... Une manière originale, sensible, ludique et participative de découvrir la biodiversité et les espèces phares de sa commune dans une ambiance festive avec mise en valeur des produits du terroir.
En savoir + (Newsletter du Réseau Pyrénées #61) ↑ Haut
Politique Montagne/EEDD

Montagne - L’Allemagne prend la Présidence de la Convention alpine

Comme annoncé officiellement le 17 décembre dernier, la Présidence de la Convention Alpine est assurée pour la période 2015-2016 par l’Allemagne et mise en œuvre par le Ministère Fédéral pour l’Environnement, la Protection de la Nature, les Constructions et la Sécurité Nucléaire sous le slogan "Les Alpes – symbole de la diversité européenne". La Ministre Barbara Hendricks est la Présidente de la Conférence Alpine.
Lire la suite de l'article d'Alparc
Lire aussi l'article de CIPRA

Montagne - Loi Montagne

L’ANEM se félicite de la mise en chantier de l’Acte II de la loi montagne décidée par le Premier ministre.
Lire le communiqué de l'ANEM

Montagne - Commission permanente du Conseil national de la montagne - 17 février

(www.anem.org)

Montagne - Directives alpines d'adaptation au changement climatique

La 20e Conférence des Parties (COP20) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été un moment clé pour l'avenir de l'environnement de la planète. Les délégations de plus de 145 pays se sont réunis du 1er au 12 Décembre 2014 à Lima, au Pérou, pour définir les conditions et un document de travail en vue d'un accord commun qui fixe des objectifs nationaux pour maintenir le réchauffement climatique dans les limites de 2 degrés Celsius. (...) Les lignes directrices pour l'adaptation locale au changement climatique dans les Alpes ont été présentées dans le but de fournir un point de référence pour les politiques et mesures qui, avec les ajustements nécessaires, peuvent également être appliquées dans d'autres régions montagneuses du monde entier.
Lire l'article (www.mountainpartnership.org)

EEDD - Mesures sur l’éducation à l’environnement annoncées

Voici ci-dessous le document présentant les mesures sur l’éducation à l’environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem, dans une démarche croisée des Ministères de l'Ecologie et de l'Education nationale. Il s'agit d'une information de contexte importante pour tous les acteurs de l'éducation à l'environnement, dont la montagne. En particulier en ce qui concerne la sensibilisation au changement climatique et les sorties éducatives dans la nature.
Quelques extraits :
- L’éducation à l’environnement et au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République
- Mobiliser la jeunesse et la société civile en vue de la COP21
- une « semaine pour le climat » se tiendra chaque année dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires, en lien avec la Fête de la Science. Elle sera l’occasion d’organiser des débats sur le thème du changement climatique et de la biodiversité, en lien avec les associations d’éducation à l’environnement et au développement durable.
- Les sorties scolaires dans la nature seront encouragées dans chaque école et chaque établissement. Un groupe de travail sur les sorties scolaires vient de débuter au sein du ministère de l’éducation nationale pour identifier les leviers permettant de développer ces sorties. Pour développer ces sorties, le gouvernement s’appuiera sur les actions des établissements dépendant notamment du ministère de l’écologie (Office national des forêts, Conservatoire du littoral, 10 parcs nationaux, Muséum national d’histoire naturelle etc.), les 51 Parcs naturels régionaux et les associations qui accompagnent un très grand nombre de sorties nature.
- En permettant d’établir les bases scientifiques du changement climatique, la recherche joue un rôle central en matière de développement durable. Des opérations de vulgarisation scientifique seront menées tout au long de l’année 2015 à destination des citoyens et des acteurs économiques, (...)

(info transmise par Julie, merci !)
Consulter le communiqué - Lire aussi l'article sur www.cafepedagogique.net ↑ Haut
Ouvrages/Outils

Résultats greenAlps

visuel La biodiversité est notre base vitale. Pourtant les stratégies pour la préserver ne sont pas mises en œuvre de façon efficace et les projets n'apportent pas les effets escomptés. Les partenaires du projet international greenAlps proposent des améliorations du niveau local jusqu'au niveau international.
Consulter le communiqué et les résultats
(CIPRA International, pour l'équipe de greenAlps)


Alp-Risk : une application pour sensibiliser aux risques naturels

Afin de mieux connaître et prévenir les risques naturels en montagne tels qu’avalanches, éboulements, crues torrentielles et autres, La Chamoniarde, société de prévention et de secours en montagne, a développé une application mobile gratuite ainsi qu’un site internet servant au report d’observations de phénomènes naturels dangereux.
En savoir + sur www.chamoniarde.com (info vue sur Montagne News 425) ↑ Haut
Vu pour vous sur le net

visuel > 7 Ways to Respect the Mountains - Voir la vidéo (2 min)





> Everest : le plus grand ou le plus haut? Lorsque ce week-end, mon neveu m’annonçait fièrement que sa maîtresse (...) lui avait appris que « la plus grande montagne du monde » était l’Everest, je n’ai pas pu m’empêcher de penser : "Mais comment mesure-t-on cela? D’où faut-il partir? Si je gravis l’Everest, serai-je, une fois en haut, l’homme le plus grand du monde :) ?". Je me suis donc lancé dans des recherches! Lire l'article sur www.culture-generale.fr

Plus que jamais d'actualité !

"Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur". Léonard de Vinci ↑ Haut
Emploi / Formations

Cliquer sur l'annonce pour la consulter


> Offre d'emploi - Chargé de mission écotourisme et marque
Lieu : Gap (05)
Qui : Parc national des Ecrins
Échéance de candidature : avant le 9 mars

> Services civiques - Sensibilisation du public dans le PNEcrins
Qui : Parc national des Ecrins
Échéance de candidature : avant le 27 février 2015
>> Mission Sensibilisation du public - secteurs du Briançonnais / Vallouise (05)
>> Mission Sensibilisation du public - secteurs Oisans / Valbonnais (38)

> Service Civique - Accompagnement Label Flocon Vert
Lieu : Chambéry (73) et déplacements en montagne, France
Qui : Mountains Riders
Échéance de candidature : avant le 15 février

> Service Civique - Accompagnement de l’activité dans les Alpes du sud (stands de sensibilisation, animations pédagogiques, formations professionnelles)
Lieu : Embrun (05)
Qui : Mountains Riders
Recrutement : février/Mars 2015

> Service civique - Information / Communication
Lieu : Chambéry (73) et déplacements en montagne, France
Qui : Mountains Riders
Recrutement/entretiens : Entre le 15 février et le 15 mars 2015 ↑ Haut

Echos du massif alpin…
Sur le fil de la montagne, la lettre d'information de Mountain Wilderness France – février 2015 – Lire
AlpMedia Newsletter - CIPRA - janvier 2015 - Lire
Newsletter de Mountain Riders - décembre 2014 Lire et janvier 2015 Lire
Montagne@Infos - Lettre d'infos de l'Institut de la Montagne - janvier 2015 - Lire
LabEx ITEM - Innovation & TErritoires de Montagne - Lettre d'information n° 2 - 3 février 2015 - Lire
Peak to Peak - Mountain Partnership - février 2015 - Lire (en)




L'actualité des réseaux d'EEDD près de chez vous
Réseau régional GRAINE PACA - En savoir +
Réseau régional GRAINE Rhône-Alpes - En savoir +
Réseau Empreintes 74 - En savoir +
Réseau Education Environnement 05 (en veille actuellement) - En savoir +



Vos remarques, réactions, vos contributions... sur la lettre d'infos Educ'Alpes Infos, sur ce numéro...: contacter l'équipe à l'adresse contact@educalpes.fr ↑ Haut

Educ'Alpes Infos N°110 - 12 février 2015

Directrice de la publication : Sandrine Fernandez
Coordonnée par : Isabelle Roux et Lydia Fondo

Educ'alpes, Réseau d'éducation à la montagne alpine (ex-REEMA)
Forest Activités - 25 rue du Forest d'Entrais - 05000 Gap
04.92.53.60.96 - www.reema.fr - contact@educalpes.fr

-> Educ'alpes a pour objet le développement de l'éducation à la montagne sur le territoire alpin, avec l'ensemble des acteurs motivés. En savoir +

-> La lettre Educ’Alpes Infos est diffusée sur la liste de discussion Educ'Alpes du Réseau. Cette liste est ouverte à tout acteur alpin intéressé. Elle est consacrée aux échanges liés à l'éducation à la montagne alpine (actualités, ressources, débats, appels, etc).
En savoir +S'inscrire/se désinscrire à la liste "Educ’Alpes"

-> Pour consulter les derniers numéros de la lettre Educ’Alpes Infos : cliquer ICI

Educ'alpes est soutenu financièrement par le CGET Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Rhône-Alpes, la DREAL Rhône-Alpes, la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et la DRJS PACA.
logo_DATAR logo_REGION-PACA logo_REGION-RA logo_DREAL-RA logo_DREAL-PACA logo_DRJS-PACA

↑ Haut
↑ remonter en haut de la page