Le Parlement des Jeunes de la Convention alpine (YPAC) cherchera une réponse à cette question fin mars 2014 à Chamonix/F. Comme les années précédentes, leur approche sera transférable et créative, comme en témoigne le magazine de l'YPAC 2013 qui vient de paraître. Une lettre ou un poème permettent d'exprimer des sentiments personnels de façon directe et authentique.
C'est cette approche qu'ont choisie dans la " Ville des Alpes " Sonthofen/D les participants du Parlement des Jeunes de la Convention alpine (YPAC) 2013 pour exprimer leur vision des " villes des Alpes de l'avenir ". Les textes de ces jeunes sont réunis dans le magazine de l'YPAC et décrivent avec émotion des Alpes sans voitures, des prairies desséchées et les questions qu'ils se posent à eux-mêmes.
80 jeunes de tous les pays alpins se retrouveront du 31 mars au 4 avril 2014 à Chamonix pour discuter de la mise en œuvre d'une vision des Alpes sans frontières. Ils lanceront des coopérations transfrontalières pour faire avancer la politique alpine et le développement soutenable de leur lieu de vie. Les débats seront centrés sur quatre grandes thématiques : éducation, économie, énergie et participation.
L'YPAC est une simulation parlementaire lancée en 2006 par le lycée 'Akademisches Gymnasium' d'Innsbruck. Il rassemble chaque année des jeunes pour débattre des grands enjeux de l'arc alpin. (...)
(source : Alpmedia - CIPRA)
Retour à la page précédente