Sur la lancée du « forum citoyen jeunesse », la Région associe la jeunesse autour de la question de l’avenir de la montagne. Intitulé Montagne 2040, cette démarche prospective va s’étaler sur toute l’année 2012.
Depuis le début de l’année, jeunes, experts et élus se réunissent pour dessiner la montagne du futur. S’inscrivant dans une démarche à long terme, ce projet vise à apporter matière et réflexion aux futures politiques régionales, notamment en termes de qualité de vie et de tourisme. Mais à la différence des nombreuses concertations antérieures, « la jeunesse a vraiment la parole et participe activement aux discussions » se félicite Sarah Boukaala conseillère régionale déléguée à la jeunesse. Depuis le début de l’année, plus d’une centaine de jeunes volontaires ont travaillé autour de différents « scénarios », portant la réflexion sur l’installation d’un couple avec deux enfants désirant ouvrir un commerce de proximité ou encore un couple cherchant un mode de vie alternatif. « Tous les jeunes viennent des trois massifs montagneux régionaux et ne sont pas obligatoirement des mordus de la vie à la montagne. Ils sont étudiants, lycéens ou ont déjà un emploi » ajoute Claude Comet, conseillère régionale déléguée à la montagne. Mettant en avant la diversité des acteurs de cette réflexion elle se félicite également de « l’engagement pour cette politique du futur ».
Pour cette 4ème Agora, qui a eu lieu ce mardi 20 juin, les projets qui n’étaient qu’utopie ou idées vagues se concrétisent matériellement. Huit maquettes ont été consciencieusement montées. Tout y est, des bâtiments administratifs au point relais internet, rien n’est oublié. Pour savoir si ces opérations de prospections et de concertations ont un réel impact sur la politique « il faudra sans doute attendre début 2013 » conclut Sarah Boukaala.
(info vue sur www.kairn.com - source : lyon.france-webzine.com)
Retour à la page précédente