Objectif : travailler sur l’impact pédagogique de missions de volontariat scientifique pour proposer des solutions novatrices afin de favoriser la création et le maintien de souvenir lors de la transmission des savoirs et de la démarche scientifique, conception d'outils d'évaluation
Age des enfants/jeunes : étudiants
Lieu : Haute-Savoie (74)
Action : par l'IAE Savoie Mont-Blanc avec le CREA Mont-Blanc
Activités : étude pratique du projet TourScience, rencontre sur le terrain avec le CREA...
Dans le cadre d’un partenariat universitaire avec Isabelle Frochot, professeur en marketing expérientiel, 22 étudiants de l’IAE Savoie Mont-Blanc en 2ème année de master ont mené une étude pratique du projet TourScience.
Le vendredi 16 septembre, les étudiants ont rencontré les équipes du CREA Mont-Blanc pour une journée de terrain. Ils se sont montrés motivés et réceptifs aux échanges avec les membres de l’équipe. Cette journée, riche en découverte, leur a offert une vue d’ensemble du projet de volontariat scientifique mené au CREA Mont-Blanc. Les étudiants ont eu un mois pour appliquer leurs connaissances théoriques sur le projet. Dans un premier temps, ils se sont penchés sur l’impact pédagogique de telles missions de volontariat pour proposer des solutions novatrices afin de favoriser la création et le maintien de souvenir lors de la transmission des savoirs et de la démarche scientifique. Dans un second temps, les étudiants ont conçu des outils afin d’évaluer l’impact pédagogique des missions proposées sur le court et long terme.
Cet été, le CREA a d’ores et déjà tenté de mesurer cet impact en collectant des retours sur expériences des participants. La restitution finale de ces travaux a eu lieu dans les locaux de l’université à Chambéry le 20 octobre. Le CREA Mont-Blanc souhaite intégrer le travail des étudiants dans la conception des prochaines missions qui auront lieu dès cet été.
Lire aussi l’article
(photo sur blog.creamontblanc.org) (Légende : Sortie de terrain avec les étudiants du Master 2 de tourisme de l’IAE Savoie Mont-Blanc, 16 septembre 2016)
(mis en ligne en novembre 2016)
Retour à la page précédente