Objectif : sensibiliser les lycéens aux changements climatiques en montagne en les rendant acteurs d'un projet de sensibilisation
Age des enfants/jeunes : Lycéens de terminale
Lieu : région voironnaise (38)
Action portée par : Lycée Edouard Herriot de Voiron
Activités : organisation de conférences de sensibilisation à la thématique…
Depuis le début de l'année scolaire, des élèves de terminale du Lycée Edouard Herriot se mobilisent dans l'organisation d'un cycle de conférences pour sensibiliser aux changements climatiques. Le cycle de conférence du Lycée Edouard Herriot, entièrement organisé par des élèves de terminale accompagnés par leurs professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre, consacre plusieurs soirées aux problématiques du changement climatique entre décembre 2015 et mai 2016. Dans ce cadre, Daphné Asse, chercheure au CREA et chargée du programme Phénoclim, a animé une conférence portant sur les impacts des changements climatiques sur la biodiversité de montagne. Elle a aussi présenté le programme Phénoclim auquel l'établissement a déjà participé. L'évènement a été l’occasion pour le lycée Edouard Herriot de remobiliser les élèves pour participer aux prochaines observations au printemps. Les élèves organisateurs ont fait un travail remarquable de communication qui a permis le succès de l'évènement avec près de 100 personnes présentes pour la première soirée du mardi 1er décembre 2015.
En savoir + (source et photo : phenoclim.org) (mis en ligne en janvier 2016)
Le changement climatique, une problématique abordée tous azimuts au lycée Édouard Herriot de Voiron !
(Source : edouard-herriot-voiron.elycee.rhonealpes.fr)
Alors que la COP21 se tient à Paris, une réflexion sur l’avenir climatique de notre planète a bel et bien commencé au lycée Edouard Herriot.
Depuis plusieurs semaines, des étudiants de terminale se sont lancés dans une opération remarquable de communication, au sein de leur lycée et de la région voironnaise, afin de sensibiliser le plus grand nombre à la problématique complexe du réchauffement climatique. Accompagnés par leurs professeurs de SVT, l’équipe de direction et le personnel de l’établissement, ils ont réussi à 100 % le démarrage d’un cycle de conférences qui se tiendra jusqu’en mai 2016.
Les deux premières ont déjà eu lieu mardi 1er décembre et le lundi 7 décembre.
Daphné ASSE, du Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA) basé à Chamonix, a initié la réflexion avec la présentation du projet participatif Phénoclim dans lequel le lycée est inscrit, puis Thierry LEBEL, directeur du Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement (LTHE) basé à Grenoble, a situé les nombreux éléments interagissant dans le phénomène de la modification du climat, présenté les différents scénarios possibles de l’évolution de la température moyenne de la Terre et enfin expliqué les enjeux des ateliers de la COP21. Le lycée a vécu un grand moment de vulgarisation scientifique, et chacun, hier soir, avait l’impression de vivre différemment l’actualité, grâce à l’implication des jeunes étudiants et des intervenants.
Voir les photos
Retour à la page précédente