Des élèves sensibilisés au réchauffement climatique à Chamonix (74) en 2016, au Groenland les années suivantes


Objectif : sensibiliser aux dégâts du réchauffement climatique, en classe et sur le terrain
Age des enfants/jeunes : élèves de CM2
Lieu : dans le cadre de l’école et séjour découverte (Chamonix en 2016, Groenland prévu les années suivantes)
Action : l'association Classes de Glace, les écoles qui souhaitent participer
Activités : programme qui s’étend sur toute l’année scolaire avec un séjour découverte


visuel
Sensibiliser aux dégâts du réchauffement climatique en offrant une excursion au Groenland : c'est l'un des projets initiés par l'association Classes de Glace ! (...)
Le principe. Classes de Glace propose aux élèves de CM2 un programme qui s’étend sur toute l’année scolaire et qui englobe de nombreuses disciplines du cycle 3, comme par exemple la géographie ou les sciences. Les enfants y ont notamment l’occasion de dialoguer et d’interagir à distance avec des scientifiques travaillant en direct sur la calotte glacière.
Une expédition au Groenland à la clé.
Les enseignants qui souhaitent mettre en place ce programme peuvent faire la demande d’un dossier pédagogique élaboré par des scientifiques, des explorateurs et des enseignants. Un appel à projets est ensuite organisé, permettant aux élèves de remporter un voyage scolaire. Pour cela, les classes participantes doivent réaliser en équipe un mémoire illustrant le réchauffement climatique.
Pour cette édition 2016, la classe sélectionnée vient de l’école Jules Vallès, à Arles. Ce groupe a remporté un voyage de découverte à Chamonix, qu’il a effectué du 27 au 29 juin dernier. Le programme des explorateurs : des randonnées, des visites (le glaciorium de Chamonix entre autres) ou encore la projection du film La Glace et le Ciel de Luc Jacquet. Pour les années suivantes, les vainqueurs partiront au Groenland pour suivre une expédition scientifique. Grâce à ces excursions, les élèves peuvent constater par eux-mêmes l’impact du réchauffement climatique sur la glace.
Un projet de vidéos pédagogiques.
Pour l’association Classes de Glace, un cameraman a accompagné la classe à Chamonix dans l’objectif de réaliser des clips pédagogiques de 30 secondes sur la fonte des glaces ainsi qu’un court-métrage destiné aux futures classes participantes. Sur le long terme, l’association souhaiterait tourner un documentaire de 52 minutes, dont le sujet serait le voyage d’une classe en Islande et au Groenland.
Lire l’article (savoir.actualitte.com) (mis en ligne en juillet 2016)




Retour à la page précédente