Observer le paysage dans les Ecrins... comme un géographe
Objectif : apprendre à mieux connaître notre environnement de montagne en l'observant, tels des géographes, et en l'étudiant sous différents aspects à dominante géographique
Age des enfants/jeunes : CE2-CM1-CM2
Lieu : Pelvoux (05)
Action portée par : Parc national des Ecrins et l'école de Pelvoux
Activités : travail en classe et sur le terrain


visuel
C'est le projet mis en place cette année dans la classe de cycle 3 de l'école de Pelvoux (CE2-CM1-CM2) avec Christophe, garde-moniteur du Parc national des Ecrins. Il s'agit d'apprendre à mieux connaître notre environnement en l'observant, tels des géographes, et en l'étudiant sous différents aspects à dominante géographique. La végétation : étude de l'étagement de la végétation du milieu montagnard, les différences entre adret et ubac, et l'action de l'homme sur elle pour la pratique de ses activités. Puis nous comparons des vues aériennes en 1948 et 2014 pour comprendre l'action de l'homme sur son territoire en fonction de ses activités.
L'hydrologie : mise en évidence des différents cours d'eau, les traces du passé (les canaux d'hier et d'aujourd'hui), mise en avant d'une production d'électricité avec l'usine des Claux. Ce thème sera complété et enrichi avec la visite du musée des Claux et l'intervention d'une association locale qui gère et entretient les canaux du village.
L'occupation humaine : nous comparons les différents versants, pourquoi l'homme a t-il construit là et pas ailleurs ? Nous comparons autrefois et aujourd'hui pour voir le développement de l'habitat et quelle construction pour quelle activité économique ?
La comparaison autrefois/aujourd'hui se retrouve dans chacun des thèmes mais on lui réserve un thème à part entière pour comprendre le paysage d'aujourd'hui ; pourquoi il s'est construit et a évolué ainsi !
Ainsi les élèves apprennent à observer en prenant des notes, ils se questionnent et essaient de trouver des réponses dans ce qu'ils voient sur le terrain ou sur le travail fait en classe avec Christophe.
Ils se mettent dans la peau d'un géographe en apprenant à faire des croquis, des cartes thématiques et leurs légendes correspondantes, analyser des photos de paysages.
Toutes les séances aboutiront sur une exposition en fin d'année...
Lire la suite de l'article
Consulter aussi d'autres témoignages, travaux... mis en ligne par des classes ayant travaillé avec le PN Ecrins pendant l'année 2013-2014
(source : www.ecrins-parcnational.fr) (photo : C. Albert - PNEcrins) (juin 2014)



Retour à la page précédente