Objectif : élargir la culture montagnarde de jeunes, futurs professionnels de la montagne
Age des enfants/jeunes : lycéens
Lieux : refuge de l'Orgère (Villarodin-Bourget) (73)
Action portée par : Lycée des Métiers de la Montagne de Saint Michel de Maurienne en partenariat avec le Parc national de la Vanoise
Activités : une semaine en refuge, rencontre avec des différents professionnels de la montagne, réalisation d'activités
C'est un projet que le LMM (Lycée des Métiers de la Montagne de Saint Michel de Maurienne) réalise en partenariat avec le PNV (Parc national de la Vanoise) depuis 3 ans au-dessus du refuge de l'Orgère (Villarodin-Bourget). Chaque année, un encadrement du parc national accueille une cinquantaine de lycéens, futurs professionnels de la montagne, dont certains sont des sportifs de haut niveau. Ces jeunes préparent pour la plupart un bac professionnel en bi-qualification (métiers du BTP : maçon ou électricien ou peintre et métiers de la montagne : accompagnateur en montagne ou pisteur ou moniteur de ski). Leur scolarité dure 4 ans et donne la possibilité de nombreux stages professionnels. D'autres préparent un CAP.
La Direction du LMM souhaitait pouvoir élargir la culture montagnarde de ces jeunes en travaillant avec le parc national.
Ainsi, chaque année, trois groupes de 12 jeunes viennent passer une semaine en refuge (rencontre des différents professionnels de la montagne, gardiens de refuge, accompagnateurs en montagne, gardes-moniteurs, bergers, etc.) et réalisent un ensemble d'activités (géologie, faune, flore, etc.) dont deux activités sont particulières.
La première consiste à être réveillé à 5 heures et à se retrouver au contact de la nature dans le noir, sans avoir quoique ce soit à réaliser. Juste être ! Sensations et émotions garanties.
La seconde répond à un besoin d'entretien des sentiers du parc national. Sur une partie fortement érodée du sentier du Lac de la Partie, où marchent de très nombreux touristes, l'équipe des ouvriers du parc encadre les jeunes pour réaliser des callades.
Ces callades sont composées d'un décaissement de la terre pour mettre en place un cadre de pierre qui sera ensuite rempli de pierres qu'il faut choisir pour que l'ensemble soit bloqué sans interstice trop important. Aucun liant n'est utilisé, seule la force gravitationnelle (et le coup de main des poseurs de pierre) vont permettre l'arrêt de l'érosion du chemin. Les pierres sont choisies à proximité du lieu d'implantation. C'est un travail physique, minutieux qui fait se confronter les jeunes à la réalité de l'entretien des sentiers en montagne.
Xavier Moineau qui a en responsabilité l'équipe d'ouvriers a proposé ce projet. Et à l'automne 2011, les lycéens ont démarré cet ouvrage en bas de la pente érodée. Trois ans plus tard, la dernière douzaine de lycéens achève le travail, une bonne centaine de mètres plus loin.
Ce sont 150 futurs professionnels des métiers de la montagne qui sont venus acquérir une petite part de leur culture montagnarde avec le parc national.
Superbe projet très apprécié des lycéens ! Ils garderont un souvenir du vallon de l'Orgère lié à leur propre histoire.
Et pourtant, le projet concocté par Stéphane Damas (LMM) et Xavier Moineau, Chloé Tardivet (représentant l'ensemble du secteur de Modane) et moi-même (mission d'éducation à l'environnement du PNV) s'achève. Il a bénéficié pendant ces trois années d'une aide financière non négligeable de la Fondation Placoplâtre. Le sentier a été inauguré le 1er octobre par le proviseur du LMM, Philippe Beylier et Christian Neumüller, représentant le directeur du PNV.
Voici donc la fin du premier chapitre de la collaboration entre le LMM et le PNV. Ce fût une très belle et véritable collaboration entre les personnels du lycée et du parc. Le proviseur nous a précisé que cette semaine d'automne représente maintenant un rite initiatique du passage à l'âge adulte.
Alors, c'est la fin ? Et l'année prochaine ?
Dans le chapitre deux que je vous relaterai dans deux ans, vous découvrirez l'implication de la section commerciale qui ne demande qu'à venir ! Xavier nous a trouvé de nouveaux chemins à améliorer vers Plan du Lac (Termignon), le royaume des glaciers rocheux, des lagopèdes et du gypaète dans un décor de rêve du panorama des glaciers de la Vanoise !
Voilà plein de nouvelles idées pour que la culture montagnarde continue à prospérer dans le coeur des futurs professionnels de la montagne.
Guido Meeus, Parc national de la Vanoise, Mission d'éducation à l'environnement
(photos : Lycée des Métiers de la Montagne de Saint-Michel de Maurienne) (mis en ligne décembre 2013)
Retour à la page précédente