Actions/actualités d'Educ'alpes


2018

[Pôle Educ'alpes Jeunes] Retour sur les journées d'échange-formation 'Sors en montagne' des 15-16 novembre à Chichilianne

image journeesorsenmontagne2018.jpg
« Deux jours, trois saisons. Woaw, que c’était bien ! J'ai beaucoup apprécié de pouvoir expérimenter, sur nous-mêmes, les choses dont on souhaite faire la promotion. Le quart pour veiller le feu, c'était génial. J'étais le premier, et je crois que si j'avais été plus tard, j'aurais osé écrire plus dans le carnet de nuit. Ce que nous avons vécu était riche et revigorant. Et les échanges qui ressemblaient plus à des réunions étaient bien sympas également. Hâte de faire avancer tout ça (le dispositif sur les nuits en montagne en particulier). » Nicolas, accompagnateur montagne
En effet, en deux jours d’expérimentation, de discussion et de patauge pédagogique, perché sur les hauts plateaux du Vercors, le groupe est passé de l’été à l’hiver. Pour ces 3èmes journées d’échange-formation ‘Sors en montagne’, le choix s’était orienté sur une nuit en cabane avec une immersion et un échange de pratique sur les animations de nuit en montagne. Parmi les expérimentations et les apports du groupe : test d’animations ‘illustrer la physique en montagne’, partage de petits trucs, astuces et matériels d’intendance et constitution d’un carnet de recettes ‘cuisine au poêle en cabane’. Les réflexions ont porté sur la gestion de l’effort en montagne (animer, éduquer à l’effort), la gestion du hors-sentier, la gestion de la relation au monde connecté en montagne, la force de l’expérience nocturne… Encore deux jours très forts et très riches, qui permettent de construire des repères en matière de pratiques pédagogiques en montagne et ont posé les bases de nouvelles thématiques à explorer pour les prochaines rencontres.

[Pôle Educ'alpes Climat] Retour sur la rencontre alpine du 13 novembrel à Grenoble

image poleclimat
Mardi 13 novembre, à la MNEI de Grenoble, a eu lieu la 9ème rencontre du pôle Educ'alpes Climat, accueillie par CIPRA France (merci !). Co-formation sur la méthode des Conversations Carbone, partage d'actualités des uns et des autres, tour d'horizon des projets du pôle et réflexion sur les modalités d’action collective qui pourraient être mises en place dans le cadre de la présidence française de la Convention alpine ont occupé le programme.
Retour de deux participants :
« Étant une nouvelle recrue au CREA Mont-Blanc, c'était ma première participation à ce point annuel du pôle Climat d'Educ'alpes. J'en retiens beaucoup d'éléments positifs qui enrichissent mes réflexions citoyennes et professionnelles. Une journée bien organisée, où on parle de fond et de projets futurs, dans une ambiance chaleureuse. Vivement l'année prochaine ! » Colin van Reeth (CREA Mont-Blanc)
« C'est avec grand plaisir que j'ai découvert le pôle Educ'alpes Climat et eu la chance d'assister à la rencontre annuelle de ses acteurs. Cela m'a permis de découvrir ce réseau, les actions communes menées autour de la sensibilisation et éducation à l'environnement alpin et surtout des membres actifs et passionnés ! Les discussions, organisées ou informelles, avec les autres membres du pôle ont été extrêmement enrichissantes, que cela soit à propos de retours d'expériences personnelles sur des projets pédagogiques, ou sur l'élaboration de projets et d'interventions communes dans le cadre d'évènements à venir. Ces discussions m'ont donné envie de m'impliquer dans ce réseau de part la diversité des profils de ses acteurs et des thématiques portées. J'ai aussi beaucoup apprécié les moments de "patauges pédagogiques" qui sont à mon sens essentielles pour développer des approches plus pertinentes et attrayantes lors d'interventions avec le public. C'est une des (très) rares occasions d'évaluer nos interventions, et de les perfectionner sur les conseils affutés de pairs. J'ai d'ailleurs hâte de participer aux prochaines patauges. » Lucas Davaze (doctorant à l’IGE)

[Pôle Educ'alpes Climat] Réédition du dépliant-poster "C'est chaud pour les Alpes !"

image depliantposterchaudalpespage1250.jpg (90.5kB)
Lien vers: http://chaud-pour-les-alpes.fr/DepliantPoster/download?file=Educalpes_DPchaudpourlesalpes_2018_BD.pdf
Ça se réchauffe dans les Alpes ? Faut-il s’en inquiéter ? Qu’est-ce que ça change dans les Alpes aujourd’hui et demain ? Alors on fait quoi ? Un outil grand public, pédagogique et innovant traitant du changement climatique dans les Alpes, pour les professionnels de la montagne et de l’éducation… Rédigé en écriture collective (édition 2018)



2016

[Pôle Educ'alpes Climat] Retour sur la rencontre alpine du 12 avril à Grenoble

image poleclimatophelialebrat1.jpg (26.8kB)
Le 12 avril dernier, un bon nombre de membres du pôle Educ'alpes Climat se sont réunis à la MNEI de Grenoble (Merci à CIPRA France pour son accueil). La matinée a permis de faire le point sur les activités et projets de chacun, et de discuter des travaux en commun tels que la réédition du dépliant-poster "C'est chaud pour les Alpes !" et la future boîte à outils pour les professionnels qui souhaitent animer autour du changement climatique en montagne. L'après-midi fut consacrée à la question de la perception et des représentations du changement climatique dans les Alpes, en présence de chercheurs en sciences humaines et sociales. (photo : Ophélia Lebrat - Les acteurs du Pôle en réunion le matin)

Retour de deux participants :
• "La rencontre du pôle climat animée par Educ’Alpes le 12 avril est un temps indispensable pour nos structures. Elle permet une prise de connaissances de l’actualité du changement climatique à l’échelle du massif alpin et des projets de chacune de nos structures. Ceci permet d’éviter des doublons et vise à faire émerger des synergies. La confrontation des points de vue entre chercheurs et praticiens permet également une prise de recul nécessaire dans le traitement du changement climatique.
Enfin, le rôle d’animateur joué par Educ’Alpes est important pour au moins deux raisons : d’une part, il permet de se positionner en dehors du champ politique, dans une démarche constructive, pour faire avancer nos territoires, d’autre part la maîtrise des outils d’animation permet d’en faire une journée dynamique."
Marc-Jérôme Hassid, CIPRA France
"Plus que jamais nous devons travailler ensemble pour montrer un chemin vers plus de sobriété afin de stopper le réchauffement climatique et la destruction des écosystèmes. Nous venions pour la première fois à cette rencontre annuelle organisée par Educ'Alpes. Ce fut un moment riche de rencontres et d’enseignement. Que de projets, d'enthousiasme à agir et à faire entendre notre message commun de préservation du milieu montagnard dans les Alpes et ailleurs. Merci pour cette bouffée d'air pur!!!"
"Merci encore à vous d'avoir si bien organisé cette journée."
Philippe Rosset, Cellule Verte Haute-Savoie
(mis en ligne en avril 2016)

[Pôle Educ'alpes Jeunes] Former les animateurs Jeunesse sur les activités montagne

Depuis plusieurs années, dans le cadre de son dispositif ‘Sors en montagne’, Educ’alpes organise, suit ou accompagne des formations d’animateurs dans les territoires alpins. Objectif : développer ces expériences dans l’ensemble des départements puis capitaliser ces pratiques dans un ouvrage de référence. (mis en ligne en avril 2016)

L’accès à la montagne pour tous n’est pas une utopie !
image montagnepourtous1.jpg (28.4kB)
image montagnepourtous2.jpg (22.2kB)
image montagnepourtous3.jpg (26.1kB)
Le 20 avril, la DDCS 04(1) organisait une formation "Accès à la montagne pour tous" afin de "favoriser la découverte du milieu naturel pour des enfants porteurs de handicap". La journée avait pour objectif de découvrir les différents supports pour pratiquer des activités de pleine nature, destinés à des personnes en situation de handicap. Nous étions accueillis au gîte des Robines, à Tartonne (04), qui répond aux normes d’accessibilité et met à disposition du matériel adapté pour un public en situation de handicap. La matinée a été consacrée à la découverte de ces matériels : Cimgo, E-Buggy, Joëlette (cf. photos). Puis dans l’après-midi, nous avons pu les tester lors d’une randonnée. Cette formation a permis aux participants d’avoir une connaissance plus large de ces moyens de déplacements innovants et aussi bien sûr, de rencontrer des professionnels et d’obtenir des contacts dans ce milieu ! En quelques mots, une très belle découverte et un constat : une meilleure communication doit être faite auprès des animateurs sur ces matériels innovants ! (photos : Stéphane Jullien, DDCSPP 04)
(1) Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Note : sur le même thème, vous pouvez consulter également le récent guide "Envie de montagne - Memento pour initier, concevoir ou animer des sorties en montagne pour et avec des personnes en situation de handicap" : www.reseau-empreintes.com/accessibilite

La montagne, c’est bon pour grandir… à travers le plaisir et le jeu
Le 20 mai prochain, la JPA 05(2) et la DDCS 05, avec plusieurs partenaires (dont Educ’alpes), organisent la 8ème rencontre pour les professionnels des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) des Hautes-Alpes. Pour la deuxième année consécutive, la journée porte sur le thème "La montagne, c’est bon pour grandir", en privilégiant cette fois-ci la découverte de la montagne par le plaisir et le jeu. Il sera proposé aux participants d’expérimenter des outils, des démarches, des ressources permettant de mieux appréhender ce milieu spécifique, pour des animations autour de la montagne réussies !
(2) Jeunesse au Plein Air
(mis en ligne en avril 2016)

[Pôle Educ'alpes Jeunes / Refuges] Jeunes en refuges : à vos projets 2016 !

image guidepratique.jpg (84.9kB)
Compte tenu des enjeux éducatifs et à la demande des acteurs alpins de l’éducation et de la montagne, le réseau Educ’alpes reste mobilisé en 2016 tant sur les aspects réglementaires que pédagogiques. Petit rappel des informations utiles, à la veille des séjours de printemps/été... Lire le communiqué du 11.04.16
(mis en ligne en avril 2016)



[Pôle Educ'alpes Jeunes] De nouveaux horizons pour le groupe Jeune Alp'titude !

image logojeunealptitude.jpg (32.0kB)
Le groupe Jeune Alp'titude s'est réuni ce lundi 29 février. Entre autres points, et pour gérer au mieux sa croissance (199 mentions J’aime sur Facebook !), le groupe a adopté une nouvelle organisation pour sa gouvernance. Elle est plus adaptée à la dynamique de groupe, pour que chacun participe à la hauteur de ses envies et de sa disponibilité. Elle permet aussi au groupe d'être plus clair avec ses objectifs et de mieux communiquer avec les autres jeunes. Les participants à la réunion ont permis, grâce à leur dynamisme, une avancée sur les projets (en particulier sur la représentation des jeunes sur la montagne) et sur "qui fait quoi" en fonction de leur intérêt. Nous avons fini à 20h, et oui, les jeunes du groupe sont toujours motivés ! :) La prochaine réunion est prévue début avril. En attendant, les projets avanceront et nous profiterons aussi de la montagne jusqu'à la fin de l'hiver ;)
Floriane Biais, en mission "Jeunes et Montagne" à Educ'alpes - floriane.biais@educalpes.fr
(mis en ligne en mars 2016)

[Pôle Educ'alpes Jeunes et EPA] Retour sur la campagne "Découvrir la montagne en s’engageant !"

image guidevign.jpg (37.1kB)
image flyer1OKvign.jpg (34.1kB)
image sitefacebookjplavign.jpg (45.6kB)
Au vu des enjeux éducatifs, le réseau d’acteurs Éduc’alpes a lancé mi-mars la campagne 2016 visant à développer l’engagement des jeunes dans les Alpes, sur le terrain, de manière simple et conviviale. Le communiqué et l'appel aux jeunes ont largement été diffusés : contacts d'Educ'alpes (listes EPA, educalpes, contacts, jeunesse et sports, etc.), établissements scolaires/universitaires montagne, structures jeunesse (MJC, etc.), médias, groupes/communauté de jeunes...
Premiers retours
• "C'est formidable tout ce qui se fait en relation avec les jeunes et la montagne et votre réseau !!! Bravo à vous tous (et toutes) pour ce beau travail de lien que vous faites ensemble." Geneviève C.
• "Un régal de "découvrir la montagne en s'engageant"." Claire B.
• "Je trouve les documents très intéressants. J'ai demandé qu'ils soient transmis aux réseaux ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) et Jeunesse du département." Inspecteur Jeunesse & Sports
En savoir + sur la campagne (lire le communiqué...) : site jeunes-pour-les-alpes.fr
(mis en ligne en mars 2016)

[Pôle Educ'alpes Refuges] Les projets 2016-2017

Le réseau continue son investissement dans l'accueil des mineurs en refuge. 2015 aura été marqué par les difficultés d'application du nouveau REF7. Educ'alpes et les services Jeunesse et Sports ont pu obtenir de petites avancées, avec l'aide des gardiens de refuges. Au programme 2016 : suivi de la mise en oeuvre du REF7 (accompagnement dans les territoires, réalisation de documents techniques avec les services de l'Etat, suite de la mobilisation pour l'évolution de l'arrêté...) ; réédition du guide pratique Jeunes en refuge (partenariat Coordination pour le développement des activités de montagne et d'alpinisme) ; formation d'animateurs ; etc.
Concernant la sensibilisation au refuge en général, le réseau prévoit la réédition de la plaquette Bienvenue en refuge de montagne en 2017. Elle sera associée à un guide pratique à destination des gardiens.
(mis en ligne en janvier 2016)



2015

[Pôle Educ'alpes EPA / Jeunes] "Jeunes au sommet" : la vidéo de l'évènement 2015 est disponible

visuel
Découvrez la vidéo de la 1e édition du projet the "Youth at the Top" ! Voir la vidéo




[Pôle Educ'alpes EPA] Retour sur la Rencontre alpine des chargés de mission Éducation, 4-6 novembre, Massif des Bauges

image rencontreepa20152.jpg (23.1kB)
image rencontreepa20151.jpg (26.4kB)
Chaque année, un espace protégé accueille ces rencontres sur 2,5 jours. Cette année, c'est le PNR Massif des Bauges qui s'y est 'collé' de manière très sympathique (merci !). Échanges d'informations et de pratiques, travail concret sur les projets communs, découverte d'activités pédagogiques de la Montagne proposées dans les Bauges, ... le programme était dense mais convivial et constructif. Ce groupe a son importance car parcs et réserves permettent à la fois de faire remonter des analyses de territoire en matière d'éducation à la montagne mais aussi de diffuser l'information et de développer des actions collectives sur l'ensemble du massif alpin (exemple : opération Jeunes au sommet, en partenariat Alparc/Educ'alpes, né d'une précédente rencontre EPA dans le Verdon). Quelques retours : "Accueil super". "Plaisir des retrouvailles". "Ambiance du tonnerre". "Cela fait beaucoup de bien de prendre du recul sur plein de choses, de faire partie de ce réseau, de la dynamique qui circule entre les participants, je suis repartie motivée". "On prend des décisions rapidement". "Très important d’avoir des avancées, c’est top on sait qu’on peut aller plus loin et on y arrive". "Ça ouvre beaucoup de perspectives".
(Photos : MJ Soncini, G. Meeus)
(Mis en ligne décembre 2015)

"Pouvoir se dire que je NOUS fais confiance !" L'effet réseau dans le pôle EPA...
"C’est LE groupe où même si j’ai des interrogations, où même si j’ai des doutes, où même si je suis pas d’accord, ben je peux me dire que c’est pas très grave CAR : Je NOUS fais confiance !
Et après 9 rencontres, ben il me suffit de regarder les résultats, et OUI, je me dis que j’ai bien fait de faire confiance ou groupe, parce qu’il y a des fois où j’avais pas tout pigé (et même parfois rien du tout, ça se voit sur les photos ;-), où j’étais pas professionnellement mûr (et seulement professionnellement hein !) sur une question, parce que la tête trop dans le guidon ou parce que trop absorbé par le travail quotidien etc. etc.
Et c’est magique quand même non ??!! Pouvoir se dire que je NOUS fais confiance !
Dans mon bureau, j’ai affiché ce proverbe africain: "Si tu veux aller vite, marche seul ; Si tu veux aller loin, marche en groupe ». L’ambition de ce groupe est assurément d’aller loin !
Bon ben je replonge dans les mèls en retard, riche de tout ça ! Merci à chacun d’entre vous, pour tout !".

Christophe Gerrer

[Pôle Educ'alpes Stations] Éduquer, sensibiliser à la montagne hivernale : suivez le guide !

image guidestation_pagegarde.png (19.3kB)
L'arrivée de l'hiver est l'occasion de sensibiliser habitants et visiteurs aux particularités de la vie en montagne quand cette saison prend place : adaptations de la faune, flore, vie des vallées, stations, saisonnalité, prévention des risques... Plusieurs acteurs alpins proposent des ressources, des actions de sensibilisation, des évènements, etc. Si vous avez un projet de sensibilisation, Educ'alpes vous rappelle que le guide méthodologique "Repères pour l'éducation à l'environnement auprès des publics et acteurs des stations de sports d'hiver" apporte des clés pour mieux connaître le fonctionnement de la station, ses acteurs et mener un travail en démarche participative, les premières bases pour mieux connaître et faire connaître l’éducation à l’environnement en station, et une collecte d’expériences analysées par les acteurs locaux pour sensibiliser élus, décideurs, socioprofessionnels et visiteurs de la montagne et des stations.
Il s’adresse à toute personne désireuse de monter un projet de sensibilisation à l’environnement, et d’initier une démarche collective en lien avec une station : animateurs, éducateurs environnement, offices de tourisme, responsables ou personnels de station, collectivités, hébergeurs… Ce guide a été coordonné par Educ'alpes (encore REEMA à l'époque...).
Télécharger le guide (Mis en ligne décembre 2015)

[Pôle Educ'alpes Formation] Retour sur la formation de formateurs 2ème phase, du 16 au 20 novembre, Vercors

image Forfornov2015photosFlorian3.jpg (27.3kB)
Le groupe de 15 stagiaires a été accueilli dans le chaleureux gîte des Ecouges, pour la deuxième session (après celle de mars 2015). Jacques Lachambre et Louis Espinassous, formateurs à Education Environnement 64, ont apporté leurs compétences pour former ces futurs formateurs en éducation à l'environnement. Chacun a pu travailler sur son projet de formation dans des contextes et sur des thèmes variés. Chaque projet individuel (programme de formation construit sur 3 à 5 jours) a été présenté et enrichi en groupe. Les réseaux GRAINE R-A et Educ'alpes, co-organisateurs de la formation, sont intervenus pour accompagner les projets de chacun, et surtout construire une dynamique collective afin de promouvoir ces nouveaux formateurs et développer l'offre de formations dans nos territoires. Mention spéciale au Changement climatique qui mobilise 10 stagiaires sur les 15 ! Des modules collectifs devraient bientôt voir le jour. Mais aussi des formations sur la sensibilisation au pastoralisme, sur la découverte active de la faune/flore en montagne, sur le public avec handicap en montagne, des formations pour les élus, etc. Des petits groupes-projet sont en place, l'ensemble des participants se retrouvent dans quelques mois pour poursuivre la démarche. Quelques extraits du bilan : "Niveau de qualité dans les rapports humains". "Bienveillance, humanité, attention, intelligence collective". "Impressionné par la diversité des chocolats chaque jour ;-)". "Je me sens capable et prête à me lancer". "Plaisir des mêmes valeurs". "Il y a eu à la fois de l'accompagnement, de la liberté encadrée et de l'enrichissement collectif". "Je marche sur un beau chemin". "C'est quand la prochaine fois ?". "Le collectif qui co-construit ça me fait envie".
(Photo : Florian Houdelot)
(Mis en ligne décembre 2015)

[Accompagnement des acteurs] Animation du débat Culture de la montagne, au Lycée Métiers de la montagne de St Michel de Maurienne, 08.12.15

A la demande du proviseur (et par l'intermédiaire du PN Vanoise), Educ'alpes est intervenu pour animer une table-ronde entre 18h et 20h avec des élèves, des enseignants, des personnels du lycée et des invités extérieurs. L'objectif était de s'approprier cette thématique 'Culture de la montagne' en vue de la construction du Projet d'établissement. Une démarche originale et constructive, et même un peu expérimentale. Pour la servir, nous avons proposé des ateliers participatifs pour faire exprimer les représentations de chacun sur la montagne ("ma montagne"), puis pour réfléchir collectivement sur la place de la montagne au sein du lycée ("notre montagne"). La discussion s'est terminée en grand groupe, puis autour d'une collation bien méritée. Ce qui en est ressorti ? Le plaisir de parler de 'sa montagne', une vision assez convergente du lycée Montagne aujourd'hui, de nombreux éléments d'analyse des freins, plein d'envies et des perspectives, un trou dans la transmission de la montagne entre générations, une vraie volonté de bouger ensemble, une grande qualité d'écoute entre participants, bref, les bases du travail sur le Projet d'établissement sont posées. Démarche à suivre... (Mis en ligne décembre 2015)

[Pôle Educ’alpes Climat] Le plein d'infos Climat/montagne/péda sur chaud-pour-les-alpes.educalpes.fr

image chaudpourlesalpes.jpg (26.5kB)
Educ'alpes envoie régulièrement par mail des news sur des évènements, projets alpins, ressources, infos en lien avec le changement climatique dans les Alpes et la pédagogie (et cette année, il y en a beaucoup !). Vous pouvez retrouver la plupart de ces infos mises en ligne régulièrement sur le site chaud-pour-les-alpes.educalpes.fr, rubrique "Ressources", et sur les pages du pôle Educ'alpes Climat (évènements et actus). (Mis en ligne novembre/décembre 2015)

[Pôle Educ’alpes Climat] Retour sur la journée d'échange-formation "Sensibiliser au changement climatique dans les Alpes"

image rencontreproeducalpesclimat20151.jpg (25.5kB)
image rencontreproeducalpesclimat20152.jpg (33.5kB)
Organisée par Educ’alpes en partenariat avec les Parcs des Ecrins et du Queyras, cette journée à destination de professionnels de l'éducation et de la montagne a rassemblé près de 30 personnes à Vallouise le 30 septembre dernier. Des interventions en salle et sur le terrain (Pré de Mme Carle) ont permis d'apporter des connaissances, chiffres clés et infos locales sur le changement climatique. Le croisements des regards, des témoignages, des expériences a été particulièrement riche du fait de la variété des profils des participants et intervenants présents (AEM, gardien de refuge, agents techniques, gardes-moniteurs, éducateurs, animateurs, enseignants, conseillers pédagogiques, chercheurs, étudiants, services civiques...). Les participants ont été nombreux à partager le constat qu'il n'est "pas évident de montrer le changement climatique" et ont exprimé un réel besoin d'apports en pédagogie/ méthodologie/ échange d'expériences sur 'comment aborder ce changement climatique en montagne'. Plusieurs suggestions en ressortent pour la suite comme par exemple : proposer des ateliers pratiques sur 'comment aborder le changement climatique' en fonction des types de publics, creuser la question de la sensibilisation des jeunes publics (que dire/que faire pour quel âge), créer collectivement des outils pédagogiques sur le changement climatique en montagne... La poursuite des échanges entre acteurs et de la réflexion collective sur ce thème est en tout cas attendue ! Quelques témoignages
"Ces journées de co-partenariat sont des belles bouffées réseautiques pour ceux qui comme moi travaillent un peu (trop) tous seuls. Et quelle richesse cognitive mais aussi de dynamismes et de convivialité partagés!" Geneviève, AEM
"Merci à vous tous, organisateurs et intervenants, pour cette belle et enrichissante journée (sur le plan des connaissances comme sur celui humain !)" Geneviève, AEM
"J'ai appris beaucoup de choses concrètes sur les impacts physiques en haute-montagne, et comment les partager." Julie, éducatrice environnement

En savoir + sur la journée - Lire l’article rédigé par le Parc national des Ecrins (photos Educ'alpes) (Mis en ligne novembre 2015)

[Pôle Educ’alpes Climat] Nouvelle liste d'information sur la sensibilisation au changement climatique

Nous avons créé à Educ'alpes une nouvelle liste d'information sur la sensibilisation au changement climatique (en montagne... mais pas que car les ressources 'montagne' ne sont pas très courantes !) pour vous permettre de bénéficier des infos que l'on recense au réseau en lien avec ce thème (évènements, ressources, outils, etc.) et qui pourront vous servir dans vos activités pédagogiques. Vous souhaitez vous inscrire sur cette liste ? Contactez Gwladys Mathieu en cliquant ICI. (Mis en ligne novembre 2015)

[Pôle Educ’alpes Climat] Retour sur le colloque sur le climat en PACA aux Orres (05)

Le 29 octobre dernier, Geograph R et la Maison de la météo ont organisé la 3e édition du colloque ADDC (Air, Développement Durable, Climat) aux Orres. C'est donc dans un cadre paysager automnal splendide que nous avons pu assister à diverses présentations portant notamment sur les organismes et leurs fonctions, les travaux menés, et les outils existants ou à venir en lien avec le climat et ses évolutions dans la région PACA. Cet évènement a rassemblé des personnes de divers horizons, allant du chercheur au simple curieux de la question, du jeune doctorant au jeune en service civique (moi !!), avec une petite touche de mixité internationale à travers la présence de nos voisins italiens. Une journée fondée sur l'échange avec les participants, qui a montré une dynamique grandissante de la région PACA vis-à-vis du changement climatique touchant son territoire et ses montagnes. En avant, marche!
Ophélia Lebrat, en mission de Service civique 'changement climatique dans les Alpes' à Educ'alpes
En savoir + sur le programme, les intervenants (Mis en ligne novembre 2015)

[Pôle Educ'alpes Jeunes] "Jeunes au sommet" : le Teaser video de l'évènement 2015 est disponible

image teaseryouthatthetop.jpg (24.2kB)
Découvrez le teaser de la 1e édition du projet the "Youth at the Top" ! En attendant la vidéo complète présentant toutes les différentes actions bientôt disponible ! Voir le Teaser sur youth-at-the-top.org
(Mis en ligne novembre 2015)



[Pôle Educ'alpes Jeunes] Une jeune au Comité de Massif des Alpes

Le 23 octobre dernier, j'ai participé au Comité de Massif des Alpes en tant qu'invitée "jeune". Et oui, la moyenne d'âge est assez élevée... Mais cela ne rimait pas du tout avec réunion barbante ! Certes j'arrivais avec un peu d’a priori, pensant que cela allait être long... Et bien non, à ma grande surprise, les sujets présentés étaient intéressants, concrets. Des solutions ont été apportées au cours de la réunion permettant de limiter les conflits et/ou de satisfaire le plus grand nombre. J’ai pu sentir l'intérêt des élus pour les différentes problématiques abordées. Les participants à ce Comité ont été très accessibles, j'ai pu discuter avec nombre d'entre eux. Il est envisagé, avec d'autres jeunes, de présenter notre groupe Jeune Alp’titude et ses objectifs lors d’une prochaine réunion de la Commission permanente du Comité de Massif des Alpes. L’enjeu est de développer prochainement la participation des jeunes aux instances ‘montagne’. Un petit pas pour le Comité, un grand pas pour les jeunes :)
Floriane Biais, mission de Service civique 'Jeunes & Montagne' à Educ'alpes (Mis en ligne novembre 2015)

[Pôle Educ'alpes Jeunes] Youth Alpine Dialogue 2014-2015 : Les jeunes s’expriment et participent dans les pays de l’arc alpin !

image yadrencontrejeunesphenoclim.jpg (33.9kB)
Avec le projet "Dialogue alpin des Jeunes", CIPRA a créé le premier réseau dédié au dialogue international entre jeunes et décideurs de l’arc alpin. Le projet a été réalisé de janvier 2014 à juin 2015 avec 12 organisations partenaires, pour la France les réseaux Educ’alpes et Alparc. Résultat du projet YAD, une plateforme ressource sur internet permet désormais à tous les jeunes alpins d’entrer en relation. > Deux axes de réflexion pour ce premier Youth Alpine Dialogue
> Des jeunes français 100% motivés !
> Une plate-forme en ligne renforce la participation des jeunes dans l’arc alpin
Lire le communiqué Educ’alpes / CIPRA International / CIPRA France / Alparc du 14 octobre 2015 - En savoir + (Légende : les jeunes français impliqués dans le programme sont ainsi allés à la rencontre de la classe de Salira Bence au Poët (05), au printemps 2015, avec l’aide de Serge Giraud, enseignant EMALA (Équipe mobile académique de liaison et d’animation). Les élèves participaient au programme de sciences participatives Phénoclim, qui mesure l’impact du changement climatique sur la faune et la flore de montagne.) (Mis en ligne novembre 2015)

Pôle Educ'alpes Refuges - Retour Formation 04/05 "Le refuge, un outil éducatif pour les Accueil Collectifs de Mineurs"

image photoformationrefuge1.jpg (34.3kB)
image photoformationrefuge2.jpg (28.1kB)
image photoformationrefuge3.jpg (32.5kB)
La formation "Le refuge, un outil éducatif pour les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)" s'est tenue du 7 au 9 septembre 2015 au refuge du Tourond (vallée du Champsaur, Hautes-Alpes). Elle était organisée en partenariat par la DDCS 05, la DDCS 04 et le réseau Educ'alpes, avec la collaboration du PN Ecrins et du PNR Queyras, et la participation de l'USEP 05. L'objectif était de donner au prescripteurs ACM le goût et le plaisir de la vie en montagne et des activités qui y sont liés, pour qu'ils élaborent à leur tour ce type de séjour pour des mineurs. 3 jours donc, pour que les responsables pédagogiques vivent concrètement l'expérience d'un séjour pédagogique en refuge, pour qu'ils se nourrissent d'informations, de réflexions et d'échanges. 3 jours pour pratiquer ensemble. 3 jours pour se dire que décidément offrir un séjour en montagne et en refuge à des jeunes est une action très précieuse et très riche. Et que cela mérite une mobilisation de toute la chaîne d'acteurs sur le territoire.
Le bilan des stagiaires et des organisateurs est très positif. L'expérience humaine collective est largement mise en avant.
- Une super formation de qualité, le fait d'être sur le terrain pour aborder le thème est le top ! Supers intervenants.
- Une formation bienvenue qui apporte les bases suffisantes pour construire ses futurs projets !
- Elle m'a apporté des connaissances et même très encouragé.
- Vraiment je suis très reconnaissant. merci pour votre état d'esprit. Vous avez donné le ton et il a été facile pour nous de suivre.
- Une formation vraiment riche en connaissances et humainement qui laisse place au débat éducatif et qui suscite une réelle envie de s'investir avec des jeunes dans l'animation en montagne.
- Un vrai plaisir d'être formé par des intervenants différents qui savent de quoi ils parlent et qui ont un discours qui va dans le même sens.
- Super gardien, super refuge, super ambiance, super écoute, tout le monde participe sans peur du jugement.

D'autres formations sur l'accueil des mineurs en refuge sont envisagées. Si vous êtes intéressé par le sujet, n'hésitez pas à nous contacter !
En savoir + (photos : Christophe Barniaudy) (Mis en ligne septembre 2015)

De nouvelles têtes au réseau


image elodie.jpg (21.3kB)
100 % alpine ! Bonjour à tous, Être au cour des actions d'éducation à la montagne et du développement raisonné du territoire au travers de mes fonctions d'accueil, d'appui à la communication et administratives, est une continuité avec mon passé d'athlète en escalade. J'espère donc pouvoir allier mon expérience personnelle à mes missions et ainsi m'investir pleinement dans des actions ayant pour thème les activités de pleine nature, les refuges, les jeunes,. : sujets passionnants, tous liés à ma passion première : la montagne nature. Elodie

image ophelial.jpg (21.2kB)
Bonjour à tous, A peine sortie de mes études universitaires à l'Institut de Géographie Alpine à Grenoble, c'est une nouvelle aventure qui commence pour moi au sein du pôle Climat d'Educ'Alpes. Ma mission de Service civique portera sur la perception et les représentations qu'ont les acteurs alpins du changement climatique en vue d'orienter les outils et les stratégies à but éducatif car... "c'est chaud pour les Alpes" ! ;-) Des montagnes en mouvement dont la préservation des richesses me tient particulièrement à cour... Cet amour inconditionnel que je porte aux milieux naturels et à la montagne, je l'ai développé avant tout dans le massif du Vercors, dont je suis originaire. C'est en le parcourant à l'aide de mes chaussures de marche, mon vélo, mes étriers, mes skis et mon appareil photo que j'ai pu me familiariser avec sa faune, sa flore, et ses paysages. Les Alpes, attention, j'arrive ! Ophélia

image florianeb.jpg (18.5kB)
Bonjour à tous, Depuis 2 semaines, me voici intégrée au sein du réseau Educ'alpes pour poursuivre la mission de Service civique de Jérémie sur la thématique Jeunes et montagne. Je suis originaire de Marseille, et oui j'ai fui la grande ville ! Mais cela fait déjà 3 ans que je suis sur Gap. J'ai étudié à l'université de Gap de la licence 3 au Master "Aménagement du territoire parcours Métiers de la Montagne". J'ai pu joindre l'utile à l'agréable en profitant pleinement des activités de pleine nature ! Et si vous voulez suivre et participer à la dynamique du groupe "Jeune Alp'titude", n'hésitez pas à faire un tour sur le site: www.jeunes-pour-les-alpes.fr ou sur notre communauté facebook.
Floriane
(Mis en ligne septembre 2015)

Pôle Educ'alpes EPA - Retour sur les "Jeunes au sommet" dans l'arc alpin : un véritable succès pour la 1e édition du projet international !

image retourjeunesausommet.jpg (21.5kB)
Favorisé par un temps ensoleillé sur tout l’arc alpin, des groupes de jeunes ont participé avec enthousiasme à la première édition de ce projet collectif novateur : vivre, au même moment sur l’ensemble de l’arc alpin, une expérience collective en montagne à la fois physique, humaine, culturelle et artistique ! C’est ainsi que les 16 et 17 juillet 2015, au total, 27 événements se sont déroulés au même moment dans 5 pays alpins : France, Italie, Autriche, Slovénie et Allemagne. L’initiative a été coordonnée par Alparc et Educ’Alpes, avec en particulier le soutien financier du Ministère allemand de l’environnement. Les participants à l’évènement ont eu l’opportunité de vivre une nuit en refuge ou en bivouac et de découvrir l’importance et les valeurs du territoire de montagne à travers des activités artistiques variées. Lire la suite du communiqué - Voir les photos et les vidéos prises dans chaque événement et découvrir les différentes activités menées dans chacun des 5 pays (Photo : youth-at-the-top.org/fr copyright refuge du Lac de la Grande Léchère - Lumières sur la Lauzière (...) Grands jeux et illumination des sommets le 16 juillet au soir avec ouverture au grand public - Light painting et nuit au refuge) (Mis en ligne août 2015)

Pôle Educ'alpes EPA - 1ère édition "Les Jeunes au Sommet" : une expérience citoyenne et symbolique - Le 16 juillet dans les Alpes

image jeunesausommet2015.jpg (26.4kB)
Le 16 juillet 2015, des groupes de jeunes se donneront rendez-vous dans plusieurs Espaces protégés alpins (EPA) et sites naturels à travers les Alpes, afin de vivre une expérience collective en montagne, à la fois physique, humaine, culturelle et artistique. Ce projet, mené en partenariat par Educ'alpes et Alparc, mobilise des groupes de jeunes des 6 pays alpins à une date annuelle commune, dans une démarche citoyenne et active, avec une approche symbolique et imaginaire. “Les jeunes au sommet” est un projet collectif qui se déroule pour la première fois cette année sous la coordination d’Alparc et d’Educ’Alpes (...). Pour cette première édition-test à l'échelle des Alpes, 33 événements simultanés sont programmés, organisés par 24 espaces protégés alpins et 14 organisations locales (associations, refuges...). Découvrez tous les événements 2015 sur la carte en ligne en cliquant ICI.
Lire le communiqué complet
Accéder au site www.youth-at-the-top.org/fr/ (Mis en ligne juillet 2015)

Pôles Educ'alpes Jeunes et Refuges - Jeunes en refuges : tous les outils pour les éducateurs !

image plaquettejeunesenrefuges.jpg (34.4kB)
image sitejeunesenrefugesvign.jpg (22.9kB)
Faire découvrir la montagne dès le plus jeune âge est un enjeu essentiel. Et en passant une nuit ou plus en refuge, c’est encore mieux ! A la demande des acteurs alpins de l’éducation et de la montagne et compte tenu des enjeux éducatifs, le réseau Educ’alpes reste mobilisé, tant sur les aspects réglementaires que pédagogiques. Dans le communiqué, vous trouverez l'actualité et les outils disponibles en 2015, présentés en détail... Lire le communiqué (Mis en ligne juillet 2015)

Pôle Educ'alpes Climat - le poster-dépliant "C'est chaud pour les Alpes !" valorisé dans le cadre de la COP21 !

image 1ecouvchaudpourlesalpes.jpg (37.6kB)
Le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a sélectionné des initiatives d'EEDD, qui seront valorisées d'ici à la COP21 (4 initiatives présentées chaque mois) par différents moyens. Les actions du pôle Educ'alpes Climat, et notamment le dépliant-poster "C'est chaud pour les Alpes !" et les journées d'échanges-formation qui l'accompagnent ont fait partie de la première tournée de projets "coups de cœur" (juin 2015) ! Vous pouvez voir cette initiative sur le site internet du Ministère dans les "précédents coups de cœur" en cliquant ICI. Accéder à la fiche action (Mis en ligne juillet 2015)

Pôle Educ'alpes Climat - Vous avez un projet de sensibilisation/de formation au changement climatique dans les Alpes ? Consulter les documents actualisés du Pôle...

• La présentation des acteurs alpins de la sensibilisation au changement climatique et de leur actions
image presentationacteurssensibilisationclimatvign2015.jpg (47.9kB)
A travers ce document, découvrez une diversité d’acteurs alpins (associations, parcs, indépendants, collectivités…) qui vous proposent des interventions, des animations/outils pédagogiques, des informations, des formations et/ou un accompagnement dans vos projets sur différentes thématiques liées au changement climatique. En savoir et télécharger le document




• L'Offre de formation concertée
image ofccc2015.jpg (26.3kB)
Ce sont des acteurs regroupés et organisés entre eux pour vous proposer des formations dans un esprit de complémentarité plutôt que de concurrence. Cette démarche permet : aux intervenants spécialisés de mieux se connaître entre eux et d'intervenir de manière coordonnée / aux organismes en recherche d'intervenants de trouver facilement les compétences recherchées. En savoir + et télécharger le document
(Mis en ligne juin 2015)



Pôle Educ'alpes Jeunes - Youth at the Top, les jeunes au sommet !

image jeunesausommet2015.jpg (26.4kB)
Le 16 juillet 2015, des groupes de jeunes se donneront rendez-vous dans plusieurs Espaces protégés alpins (EPA) et sites naturels à travers les Alpes, afin de vivre une expérience collective en montagne, à la fois physique, humaine, culturelle et artistique. Il s’agit d’un projet collectif issu des travaux du groupe "Education à l’environnement montagnard dans les espaces protégés alpins", organisé pour la première fois cette année par ALPARC et Educ’Alpes, le réseau des acteurs français de l’éducation à la montagne. "Les jeunes au sommet" est avant tout un projet international : une action collective sera organisée dans six pays de l’arc alpin (France, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne et Slovénie) au même moment, ce qui permettra de créer des liens entre les différents pays et de dépasser symboliquement les barrières administratives et linguistiques, en considérant les Alpes comme une seule région. C’est donc une journée qui va mobiliser plusieurs acteurs alpins autour d’une action fédératrice et originale. Il s’agit avant tout d’un projet convivial pour "laisser vivre une expérience" aux jeunes, dans le but de leur faire ressentir la valeur et l’importance de ces territoires montagnards et développer (ou retrouver) un sentiment d’appartenance à ces lieux. La soirée du 16 juillet sera un temps fort de l’opération, qui rassemblera les jeunes autour d’une action artistique collective sur le thème de la lumière. Les restitutions seront ensuite partagées et valorisées. Malgré la nouveauté, la mobilisation des espaces protégés et d’autres acteurs de l’éducation et de la montagne n’a pas tardé. En effet, pour cette 1ère édition-test, 24 gestionnaires d’EPA ont choisi de participer. A ceux-ci s’ajoutent 5 événements portés par un binôme EPA/opérateur local et 1 événement organisé par un refuge hors zone protégée et membre actif d’Educ’Alpes, pour un total de 31 événements. (...) Un site Internet est en développement pour mieux communiquer les informations relatives au projet et faciliter les échanges entre les divers acteurs : www.youth-at-the-top.org. (...) Alparc
Lire l'article - Connaître les participants via un listing et localisés sur une carte - Consulter la page Facebook (photo : alparc.org/fr) (Mis en ligne juin 2015)

Pôle Educ'alpes Jeunes - Dispositif ‘Jeunes citoyens des Alpes’ : découvrir la montagne en s’engageant !

La montagne offre beaucoup aux jeunes : la possibilité de se découvrir, de développer des savoir-être, d’évoluer dans un environnement riche à plus d’un titre… Et les jeunes ont aussi beaucoup à offrir à la montagne. Au vu des enjeux éducatifs, le réseau d’acteurs Educ’alpes lance une campagne visant à développer l’engagement des jeunes dans les Alpes. Gros plan sur 4 actions…

image fichepratiqueeducalpesjeunesvolontariat.jpg (30.7kB)
1 . Une fiche pratique ‘Éduquer à la montagne par le volontariat’ -> Aider les structures à accueillir et accompagner un jeune pour des actions d’intérêt général Montagne !
Télécharger la fiche pratique





image flyerjeunesalpinsengages.jpg (39.1kB)
2 . Une campagne d'information ’Jeunes alpins engagés’ (flyer) -> Développer et promouvoir le volontariat dans les Alpes auprès des jeunes
Télécharger le flyer. Merci par avance de le relayer largement auprès des jeunes






image sitejeunespourlesalpes.jpg (23.3kB)
3 . www.jeunes-pour-les-alpes.fr : un site web pour les jeunes -> Mettre à disposition des ressources et informations pour découvrir et s'engager pour la montagne
Accéder au site


image logojeunealptitude.jpg (32.0kB)

4 . Jeune Alp’titude : un groupe autonome et engagé pour la montagne
-> Développer des projets montagne par les jeunes, pour les jeunes !



Lire le communiqué pour en savoir +
(Mis en ligne avril 2015)

Pôle Educ'alpes Climat - Retour sur 6e rencontre inter-acteurs

image poleclimatrencontre20151.jpg (22.7kB)
image poleclimatrencontre20152.jpg (30.5kB)
Le 16 avril dernier a eu lieu la 6ème rencontre inter-acteurs du pôle Educ'alpes Climat, à laquelle 9 structures (avec pas mal de nouveaux visages ;) ont participé. Il s'agit avant tout d'un temps d'échanges : chacun présente ses actualités, ses enjeux, ses projets pédagogiques sur le changement climatique dans les Alpes (avec un petit focus sur la COP21 et le foisonnement d'initiatives de toutes parts qui l'accompagne...), et d'un temps de réflexion et de construction collective : point d'étape sur les projets du pôle (plaquette de présentation des acteurs, offre de formation concertée, appel à communication dans des revues...), premiers retours sur le dépliant-poster "c'est chaud pour les Alpes !" (quelles utilisations ? qu'est-ce qui marche bien ? qu'est-ce qu'on peut améliorer ? quels sont les besoins pour poursuivre notre démarche de sensibilisation au changement climatique dans les Alpes ? etc.), et perspectives pour la suite. Un petit témoignage sur la rencontre :
"Ça se réchauffe dans les Alpes... Une solution : raser les Alpes ! ;-) Et oui, c’est une issue qui a été soulevée pendant la rencontre inter-acteurs, à Grenoble le 16 avril. Les temps d’échanges mènent parfois à quelques récits décalés. Le pôle climat d’Educ’alpes a fait chauffer ses neurones sur le thème du changement climatique le temps d’une journée pour que nos territoires de montagnes gardent leurs allures froides mais participent à des actions vigoureuses. Je parle dans notre cas d’une mise en commun des projets des différents membres, d’échanges autour du dépliant-poster « C’est chaud dans les Alpes » et de réflexions pour les actions à venir du pôle d’Educ’alpes. En bref, chacun et chacune apporte sa vision pour vivre le même changement climatique dans une ambiance décalée. Nous agissons ensemble alors suivez-nous."
Quentin Varnière, Responsable pédagogique EEDD, Mountain Riders (Mis en ligne avril 2015)

Pôle Educ'alpes Jeunes - Participez au projet "Les jeunes au sommet" Alparc et Educ'alpes

image jeunesausommetphotocopyrighthanslozza.jpg (31.6kB)
Les Jeunes au sommet, c’est quoi ? Un projet, mené en partenariat par Educ'alpes et Alparc, qui mobilisera des groupes de jeunes des 7 pays alpins à une date annuelle commune, dans une démarche citoyenne et active, avec une approche symbolique et imaginaire. Nous vous proposons d’organiser ensemble, chaque année le même jour, la même nuit, des rendez-vous dans des lieux forts (refuges, bivouacs, cols, sommets) en montagne, dans tous les pays alpins. L’objectif : emmener des groupes de jeunes là-haut vivre une expérience unique, et plus largement atteindre par ce biais un grand nombre d'objectifs pédagogiques liés à l'éducation à la montagne. Mais attention, il ne s’agit pas d'une journée "éducative" au sens classique du terme, mais de "laisser vivre une expérience", une aventure collective en montagne… A cela devraient s’ajouter une action citoyenne (en lien avec le parc ou le refuge par exemple) et une activité artistique participative (travail photographique, jeux de lumière…). Cette production artistique ‘simultanée’ des groupes participants alimentera ensuite une restitution collective à l’échelle des Alpes. Le groupe de travail international qui développe le projet a choisi le 3ème jeudi de juillet comme date commune, un compromis entre les situations locales très diverses d’un bout à l’autre de l’Arc alpin. Pour l'édition «test» 2015, il s’agira du jeudi 16 juillet. L’objectif est de renouveler ensuite l’opération chaque année avec davantage d’ampleur (recherche de financements en cours). Faites partie des pionniers ! Nous vous invitons à rejoindre ce projet collectif d’envergure, à la fois simple et ambitieux, à destination des jeunes. L’opération se veut flexible et adaptable : chaque partenaire de l’opération peut dimensionner et adapter son événement local à ses propres moyens et au contexte local. L’édition 2015 sera une première opération test qui donnera lieu à une évaluation afin de pérenniser ensuite l’opération pour les années à venir. Si vous avez envie de prendre part à l’aventure, renseignez la fiche de participation, qui ne vous engage à rien à ce stade, mais nous permettra d’identifier les événements potentiels à travers les Alpes et de vous inclure dans le groupe de travail pour la phase de préparation. La fiche de participation est à renvoyer à Alparc avant le 20 mars 2015. Alparc & Educ'alpes
Le groupe de travail "Education à l’environnement montagnard" des Espaces Protégés Alpins
Contact : Isabelle Roux, Educ'alpes et Marie Stoeckel, Alparc
Lire l'article (alparc.org/fr, photo : copyright Hans Lozza, Schweizerischer Nationalpark - alparc.org/fr) (Mis en ligne avril 2015)

Pôle Educ'alpes Jeunes - Retour sur la dynamique jeune impulsée par Educ’alpes

image rencontregroupejeuneseducalpes.jpg (28.7kB)
Le 1er mars dernier s’est déroulée la première rencontre physique du groupe Jeune Alp’titude. Jeune Alp’titude, kesako ? C’est tout simplement le nom d’un groupe de jeunes qui souhaite s’activer et monter des projets en montagne. Rappelez-vous, il y a quelques mois, le Réseau souhaitait impulser une dynamique jeune dans les Alpes. Voilà qui est fait ! Cette première rencontre s’est déroulée à Méaudre, chez Agathe, une des membres du groupe. La matinée a été consacrée à une petite sortie spéléo. De la boue et de la sueur, rien de mieux pour souder une équipe ! L’après-midi nous avons travaillé sur nos objectifs et nos projets pour 2015/2016.
En résumé, voici les missions du groupe Jeune Alp’titude :

• Faire (re)découvrir la montagne aux jeunes et susciter le goût pour la montagne,
• Créer un réseau de jeunes en montagne pour échanger, partager des expériences, se rencontrer,
• Enrichir le réseau grâce à des activités et des projets en lien avec la montagne,
• Communiquer sur le groupe et diffuser les infos ‘jeunes et montagne’ autour de nous,
• Récolter et porter la parole des jeunes dans les Alpes (volet citoyenneté).
En 2015, nos actions porteront principalement sur des opérations de communication visant à faire connaître le groupe et à accueillir de nouveaux jeunes. Nous envisageons de lancer un grand concours "Selfie jeune en montagne" ainsi que de créer un "Draw my life" racontant la naissance de Jeune Alp’titude ! L’année 2016 sera consacrée à la mise en place de projets plus ambitieux. Nous travaillons actuellement à la création d’un événement musical en montagne tournée vers la découverte et la protection du milieu ainsi qu’à un projet d’échange international avec nos voisins de l’arc alpin.
En attendant, si vous êtes jeune ou si vous connaissez des jeunes passionnés de montagne, n’hésitez pas à nous contacter : par mail à jeremie.bobin@educalpes.fr ou en rejoignant la page Facebook du groupe "Jeune Alp’titude". (Mis en ligne mars 2015)

www.educalpes.fr : votre nouvel outil à découvrir maintenant

image sitepageaccueiltotalitevig.jpg (36.9kB)
Educ’alpes dévoile la nouvelle version de son site, le site de l’éducation à la montagne et de son réseau d’acteurs dans les Alpes, www.educalpes.fr. Ce site a été repensé pour faciliter la navigation. Il est plus dans l’air du temps, tant sur le plan technique que graphique. Et avec le récent changement de nom et de logo du Réseau, il se met à l’univers coloré d’Educ’alpes… Quelques nouveautés du site sont à découvrir dans le communiqué complet. N’hésitez pas à transmettre au Réseau votre avis global sur votre nouvel outil www.educalpes.fr. Bonne consultation. (Mis en ligne mars 2015)

Rappel : Le REEMA a changé de nom depuis le 1er janvier 2015 et devient Educ'alpes

image Siteeducalpeslogo.jpg (46.7kB)
Le ‘REEMA (Réseau d’éducation à l’environnement montagnard alpin)’ devient ‘Educ’Alpes, Réseau d’éducation à la montagne alpine’. Objectif de ce changement : un nom court, explicite et dynamique… Lire le communiqué du 15 décembre : annonce du changement de nom | Lire le communiqué du 7 janvier : infos pratiques sur les changements
Le site Educalpes sera très prochainement opérationnel. Nous vous en tiendrons informés. (Mis en ligne janvier 2015)




2014

Pôle Educ'Alpes Jeunes - La dynamique jeunes impulsée par le REEMA prend forme !

image jeunesreema.jpg (28.2kB)
La première réunion téléphonique du groupe "jeunes et montagne" s'est déroulée le 2 décembre. Elle a réuni 9 jeunes, de 18 à 25 ans, venant des quatre coins des Alpes et partageant une passion commune pour la montagne. Alpins de naissance ou alpins d'adoption, ils ont pu partager leur engouement pour le milieu montagnard et différents profils se sont dégagés. Entre naturalistes, pédagogues, sportifs et environnementalistes, chacun trouve un intérêt particulier à s'investir dans le groupe. Tous se montrent motivés pour monter des projets pour faire partager leur passion de la montagne aux autres jeunes alpins. Un tour de table a permis de faire émerger les envies et les motivations de chacun et plusieurs orientations collectives possibles sont apparues :
- Organiser des événements culturels/musicaux/sportifs pour inciter les jeunes à aller en montagne. Objectif : "faire bouger nos montagnes"
- Monter des projets en lien avec la protection de l'environnement. Objectif : "Sensibiliser sur l'impact de certaines activités humaines"
- Emmener des jeunes en montagne. Objectif : "faire découvrir la montagne à certains publics non sensibilisés"
- Monter des projets photos. Objectif : "donner une image positive de la montagne aux jeunes"
- Créer des outils pour échanger des documents, des infos et pour dialoguer entre jeunes. Objectif : "renforcer les échanges et le partage d'expériences en montagne entre les membres du groupe"
Actuellement, la liste de discussion du groupe "jeunes et montagne" compte une quinzaine de membres. Cette liste évolue de manière permanente. Un groupe Facebook a été créé pour prolonger les échanges et tous les jours de nouvelles idées émergent. Une prochaine réunion téléphonique est prévue dans le courant du mois de janvier. Au programme : validation d'un nom pour le groupe, d'une baseline ainsi que d'un logo et avancées sur les projets collectifs.
La dynamique est belle et bien lancée et elle s'annonce pleine de promesses et riche en projets !
Montagnement vôtre
Contact : Jérémie Bobin (Mis en ligne décembre 2014)

Pôle Educ'Alpes Stations - Vos expériences éducatives Montagne hivernale... Parlez-en dès à présent !

image portailstations.jpg (29.7kB)
L'hiver est là... Ça va être pour vous le moment d’informer, de sensibiliser, d’éduquer, de former divers publics à la montagne hivernale, en station ou ailleurs ! Toutes ces actions pédagogiques en lien avec la montagne alpine /les stations, nous vous proposons de les mettre en partage sur le ‘portail d’expériences’ dédié du site internet du REEMA. Pourquoi ?
- Pour valoriser vos actions,
- Pour permettre à d’autres porteurs de projets de vous connaître, de consulter vos activités et de prendre contact le cas échéant (créer du lien),
- Pour connaître les actions proposées sur le territoire (expériences innovantes, objectifs pédagogiques, freins, réussites…), etc.
Et pas la peine d’attendre la fin de saison pour (re-)faire connaissance avec ce portail d’expériences… Dès à présent, vous pouvez saisir des expériences qui ont déjà eu lieu ou vous inspirer du contenu déjà présent pour enrichir vos propres actions. Et n’oubliez pas ensuite de faire une petite fiche sur vos expériences de la saison…
Si ce n’est pas vous…
Peut-être connaissez-vous d’autres professionnels concernés ? N'hésitez pas à faire passer l’info autour de vous…
Accéder au portail (Mis en ligne décembre 2014)

Pôle Educ'Alpes Refuges - Labels Montagne 2040 : le guide pratique Jeunes en refuges sélectionné !

image RefugeS_1ecouvguidemineursrefugevignvignok_20140611161537_20140611161621.jpg (84.9kB)
Ce samedi 13 décembre aux Arcs, 33 nouveaux projets ont été labellisés par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de son Conseil Montagne 2040, soient 62 projets pour l’année 2014. L'ouvrage "Jeunes en refuges : guide pratique pour réussir sa sortie en refuges de montagne pour des mineurs encadrés", co-édité par le REEMA et la Coordination Montagne, a reçu le label Montagne 2040. Il s'agit d'une reconnaissance appréciée de l'intérêt de ce document, rédigé en écriture collective avec une quarantaine d'acteurs variés. Son succès se traduit également à travers la forte demande et les retours très favorables des utilisateurs. En savoir + sur le label Montagne 2040
Consulter le guide Jeunes en refuges (Mis en ligne décembre 2014)

Pôle Educ'Alpes EPA - Retour sur la Rencontre alpine des chargés de mission Education des espaces protégés alpins

image rencontreepa2014photocopyrightalparc.jpg (26.2kB)
(...) Du 21 au 23 octobre 2014 a eu lieu le 3ème Workshop international “Education à l’environnement montagnard dans les espaces protégés alpins” co-organisé par ALPARC et le REEMA (Réseau français d’éducation à la montagne alpine) avec le Parc National de Berchtesgaden (D). Andrea Heiss et son équipe du service Education à l’environnement ont accueilli les participants dans leur centre d’éducation et dans le récent centre d’information « Haus der Berge ». Le groupe de travail a rassemblé une vingtaine de chargés d’éducation à l’environnement de différents espaces protégés alpins, venant d’Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Slovénie et Suisse. Les participants, qui pour beaucoup se connaissent déjà depuis longtemps au sein de ce groupe, se sont retrouvés avec plaisir pour échanger sur leurs pratiques et expériences, et pour travailler au développement d’actions et de projets en commun entre les espaces protégés, entre autres : la création d’un outil pédagogique commun de terrain, le développement d’un événement collectif des espaces protégés pour amener les jeunes à la montagne et d’autres projets pour les années à venir. Des journées de travail et de découverte, avec en particulier visites guidées (...) Tout au long du workshop, il a en effet été souligné l’importance et la nécessité de renforcer le lien des jeunes à la nature et à la montagne, et aussi du rôle clé que jouent les espaces protégés dans la sensibilisation des jeunes à la protection de la nature. (...) Marie Stoeckel, Alparc
Lire l'article, voir les photos (photo : copyright Alparc) (Mis en ligne novembre 2014)

Pôle Educ'Alpes Climat - Prochaines interventions sur l'éducation au changement climatique dans les Alpes

Le REEMA a été sollicité afin d'intervenir lors de deux prochains évènements EEDD (en PACA et Rhône-Alpes) axés sur la thématique de l'éducation au changement climatique. L'occasion notamment de valoriser le dépliant-poster 'Changement climatique - c'est chaud pour les Alpes !' réalisé en écriture collective et largement diffusé dans toutes les Alpes. Le REEMA :
>> co-animera un atelier Form'actif (2 demi-journées) lors des 9e Rencontres régionales de l'EEDD en Rhône-Alpes "Faisons ensemble, ça réchauffe! Changements climatiques et participation des citoyens" (10-12 décembre - Saint-Antoine l'Abbaye (38)).
>> présentera la démarche générale Educ'Alpes Climat et en particulier le dépliant-poster Chaud pour les Alpes, dans le cadre des ateliers d'analyses ('La tournée des initiatives') lors de la Rencontre annuelle de la Plateforme régionale de concertation pour l’EEDD en PACA "Dérèglement climatique, transition écologique et énergétique : Rôle et place de l’EEDD" (26 novembre - Beaurecueil (13)).
Espérant vous voir à ces rencontres (sur inscription, très rapidement)... (Mis en ligne novembre 2014)

Pôle Educ'Alpes Jeunes - Le p’tit nouveau du REEMA en mission spéciale "jeunes et montagne" ! ;-)

image jeremie.jpg (25.7kB)
Bonjour à tous, Fraîchement débarqué du Maine et Loire (49), d’où je suis originaire, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que j’ai rejoint le REEMA, pour une mission de Service Civique en lien avec les Jeunes et la Montagne. J’ai apporté avec moi quelques bagages, dont une Licence en Géographie/Aménagement effectuée à Rennes, et un Master en Ingénierie du Développement Territorial effectué à Grenoble. C’est dans la capitale des Alpes que je suis réellement tombé amoureux de la montagne. Randonnée, via ferrata, VTT, mais aussi cueillette et photographie ont fait de moi un adepte des activités de pleine nature.
Vous le savez peut-être, le REEMA souhaite impulser une vraie dynamique par et avec les jeunes au sein des Alpes. L’idée du projet repose sur un constat simple : si aujourd’hui beaucoup d’actions sympas sont mises en œuvre pour les jeunes, rares sont celles qui sont pensées par et avec les jeunes ! Le REEMA propose donc d'encourager largement les initiatives qui émanent directement des 15/25 ans, en leur offrant un cadre de réflexion à eux, dans lequel ils puissent dialoguer/participer/échanger avec une grande liberté d’expression. Ma mission : développer et animer un réseau de jeunes alpins motivés pour réfléchir et agir collectivement sur la thématique Jeunes & Montagne. Actuellement, le projet fait ses premiers pas. Après un premier appel aux jeunes lancé par le biais du REEMA, plusieurs se sont montrés intéressés par la démarche ! Aujourd'hui, je m'adresse à vous pour accroître la portée de mon message ! De par votre activité dans les Alpes, vous êtes peut-être en contact avec des jeunes, âgés de 15 à 25/30 ans, qui manifestent un fort intérêt pour la montagne alpine. Si tel est le cas merci de faire circuler l’information et/ou d'en informer le REEMA.
Jérémie Bobin - jeremie.bobin@reema.fr (Mis en ligne octobre 2014)

Pôle Activité de Pleine Nature - Retour sur la journée d'échanges et de formation "Animer en montagne : sécurité et responsabilité"

image photopnrmassifbauges.jpg (25.5kB)
Organisée par le REEMA et par l'ATEN, cette journée s'est tenue le 16 octobre dernier dans le Champsaur (05), au centre culturel Le Fayore de Saint Michel de Chaillol, qui nous a fait excellent accueil. Prévue initialement pour 20-25 participants,cette session a réuni 37 personnes, d'horizons géographiques et professionnels très variés dans les Alpes (et même le Jura). Le matin a été largement consacré à l'intervention de Cyril Prost, spécialiste du sujet (juriste et accompagnateur en montagne). Une présentation interactive très appréciée sur le fond et sur la forme, qui a donné lieu à des questions-réponses qui se sont prolongées tard pendant le repas. Cette intervention a apporté des repères importants sur la question de la responsabilité de l'encadrant, sur le contexte juridique, sur des situations concrètes, sur le détail de la phase préparatoire de la sortie, etc.
Après une petite visite du centre d'accueil, 3 ateliers se sont déroulés à partir des besoins du groupe sur : "la responsabilité de l'organisateur des sorties", "l'encadrement des mineurs en montagne" et "la mise en œuvre pratique de la sécurité lors des animations en montagne".
La présence et les interventions pointues de personnes-ressources de Jeunesse & Sports et de l’Éducation nationale (DDCS04, DDCS05 et DSDEN 05) ont été vivement appréciées par les participants. Cela a permis de compléter la partie juridique et aussi administrative du thème.
Quelques témoignages :
- "L'organisation de la journée a été rondement menée, riche, riche, riche en transmission de connaissances et de pratiques de terrain. Beau partage, une vraie mutualisation, un accueil convivial et aux petits soins, un repas copieux et savoureux... tout ça empli de sourires... non navrée, je ne vois pas quoi améliorer !"
- "Merci pour la qualité des interventions et la pertinence des institutions présentes pour répondre aux questions".
- "Super, très utile, super organisation, merci !"
Les retours d'évaluation sont très bons, les remarques pour faire mieux une prochaine fois seront prises en compte. D'ailleurs, vu le succès de cette journée, nous pensons déjà à une prochaine fois... en 2016 ? (sur deux jours ? en refuge ? ont proposé certains...)
Contact : REEMA - isabelle.roux@reema.fr - Aten - sandrine.chalvet@espaces-naturels.fr - sophie.heyd@espaces-naturels.fr
(photo : PNR Massif des Bauges) (Mis en ligne octobre 2014)

Pôle Educ'Alpes Refuges - Retour sur le Stage régional de formation "valorisation éducative du refuge dans le cadre de randonnées itinérantes avec des mineurs"

La DRJSCS Rhône-Alpes, en partenariat avec le REEMA et la Coordination Montagne, a organisé ce stage régional de formation. Il s’est déroulé du 8 au 10 septembre 2014 dans le Parc national de la Vanoise et a réuni 14 participants de 6 départements de la région et du département des Hautes-Alpes. Ces participants, aux expériences variées en tant que prescripteurs d’activité : Directeur(trice) ou coordonnateur(trice) de service jeunesse, animateur(trice), accompagnateur(trice) en montagne, chargé de mission éducative,… ont pu :
- échanger, construire, mettre en oeuvre et expérimenter des activités socioculturelles et sportives dans et autour du refuge à partir de mises en situations réelles ;
- être sensibilisé aux valeurs éducatives que peuvent susciter les activités découvertes notamment lors du stage et ainsi élaborer un projet pédagogique qui les intègre ;
- mieux appréhender des éléments de connaissance et de méthode pour organiser des activités de loisirs éducatifs en montagne.

Cette formation s’inscrit pleinement dans la politique du ministère chargé des sports et de la jeunesse quant à la valorisation éducative des activités sportives de pleine nature (cf campagne "sports de nature : tous dehors !"). La DRJSCS, via son comité technique régional des sports de nature, soutient le développement maîtrisé des sports de nature et notamment la découverte de la montagne par tous et en toute saison.
(DRJSCS Rhône-Alpes) (Mis en ligne septembre 2014)

Pôle Educ'Alpes Climat - Retour sur la journée d'échanges-formation sur le changement climatique dans les Alpes pour les professionnels de la montagne et de l'éducation

image journeeproclimat1406141aptv.jpg (34.9kB)
image journeeproclimat1406142aptv.jpg (38.7kB)
Le Pôle Educ'Alpes Climat du REEMA a organisé le 24 juin, en partenariat avec le Parc national de la Vanoise et l'Assemblée du pays Tarentaise Vanoise, une deuxième journée d'échanges-formation à destination des professionnels de la montagne et de l'éducation autour du dépliant-poster 'Changement climatique - C'est chaud pour les Alpes!'. Cette journée a eu lieu au refuge Rosuel (PNV) à Peisey-Nancroix (73), avec 26 participants. "Une journée en Vanoise entre professionnels de la montagne sur le changement climatique, ça chauffe! Cette journée nous a à la fois permis de mettre un contenu plus approfondi derrière la plaquette très bien illustrée. Elle a aussi favorisé l’échange avec d’autres professionnels qui sont face à des problématiques et interrogations différentes mais avec qui on partage la même envie de préserver la montagne en sensibilisant et éduquant les publics. Très enthousiastes à l’idée de participer à cette formation, nous en avons profité pour faire notre réunion d’équipe le jour d’avant dans ce joli refuge de Rosuel. Merci le REEMA, l'APTV et le PNV pour cette journée positive !", Camille Rey-Gorrez, Mountain Riders, participante (photos : APTV) (Mis en ligne juillet 2014)

Pôle Educ'Alpes Refuges - Retour sur la formation nationale des gardiens de refuge

image gardiensrefuge2014reema.jpg (38.2kB)
image gardiensrefuge2014reema2.jpg (39.4kB)
La formation nationale des gardiens de refuge (DU de l'Université de Toulouse), a lieu en alternance dans les Pyrénées (ISTHIA, Foix) et dans les Alpes (AFRAT, Autrans). Le REEMA a été sollicité pour coordonner le module 'Montagne' de la formation alpine (7,5 jours), dans un esprit 'réseau' et avec de multiples intervenants, pour apporter des regards et des expériences variées aux stagiaires. Pour l'année 2014, ce sont 13 étudiants très motivés qui ont participé à la session dans les Alpes. Cette 4ème coordination du module Montagne montre l'intérêt d'apporter des éléments de connaissances générales sur la montagne (milieu naturel, activités humaines, enjeux, ...) aux futurs gardiens diplômés pour leur propre culture, mais aussi et surtout pour pouvoir répondre aux demandes des visiteurs, de plus en plus précises, sur le milieu montagnard. Compte tenu de la forte contrainte de temps du métier de gardiens, il s'agit aussi de savoir mettre en place des outils et des astuces permettant d'informer/sensibiliser les randonneurs de manière autonome. Enfin, l'enjeu est également de mieux connaître les acteurs de 'l'alpe', afin de favoriser la relation entre professionnels et les éventuels partenariats avec les autres passeurs de la montagne (AEM, parcs, guides, ...). Le bilan de ce module Montagne est toujours bien positif, la diversité et la qualité des 10 intervenants arrivant en tête. Merci à eux pour avoir partagé leur passion de la montagne et bonne saison estivale à tous les gardiens ! "Continuer à ouvrir les frontières du métier de gardien sur le milieu qui l’entoure" (un participant)
(photos : copyright REEMA) (Mis en ligne juillet 2014)

Pôle Educ'Alpes Refuges - Parution du Guide 'Jeunes en refuges' : Monter en refuge avec des jeunes, suivez le guide… pratique

image RefugeS_1ecouvguidemineursrefugevignvignok_20140611161537_20140611161621.jpg (84.9kB)
Sortir en montagne et dormir une nuit en refuge représentent une expérience très enrichissante pour les jeunes, à plus d’un titre. Dans ce sens, les sorties éducatives se développent de plus en plus, dans le cadre d’un contexte réglementaire qui devrait évoluer favorablement. Pour accompagner ce mouvement et soutenir les porteurs de projets, le REEMA et la Coordination Montagne, en collaboration avec les acteurs de l’éducation et de la montagne, ont élaboré un « guide pratique pour réussir sa sortie en refuge de montagne pour des mineurs encadrés ». Le refuge représente un lieu d’hébergement atypique, particulièrement adapté à la sensibilisation et à l’éducation des jeunes à la montagne. Aller en refuge, c’est pour le pédagogue un bon moyen d’atteindre ses objectifs éducatifs avec les jeunes… encore faut-il bien préparer sa sortie ! Ce guide délivre des conseils pratiques, des témoignages d’expériences et un ensemble d’informations claires… Il s’adresse ainsi à tous ceux qui souhaitent réaliser ou soutenir un (premier) projet de découverte de la montagne avec nuit(s) en refuge, avec des mineurs encadrés : animateurs, éducateurs, enseignants, accompagnateurs, guides, initiateurs, bénévoles, moniteurs, organisateurs, décideurs, élus, etc. Ce guide est téléchargeable gratuitement sur www.reema.fr et www.coordination-montagne.fr. Pour aller plus loin : un portail ressources, des formations et des temps d’infos… A bientôt dans les refuges avec les jeunes ! En savoir + en lisant le communiqué - Télécharger le guide (Mis en ligne juillet 2014)

Retour sur la Rencontre Educ'Alpes, AG et 10 ans du Réseau le 13 mai à Saint-Agnès (massif de Belledonne - 38)

visuel
visuel
visuel
visuel






"Le 13 mai à Saint-Agnès a eu lieu la rencontre Educ'Alpes sur le thème de la sensibilisation des jeunes à la Montagne. Cette journée fut également l'occasion de fêter les 10 ans du réseau et de prendre connaissance via l'AG des actions réalisées par le REEMA et de ses projets pour l'avenir. Durant la journée, une trentaine d'acteurs étaient présents, de tous horizons : individuels, chargés de mission, AMM, animateurs nature... tous réunis dans l'optique de construire ensemble une réflexion autour des jeunes et de la montagne. Pour animer la journée, plusieurs ateliers étaient organisés, ce fut alors l'occasion de bouger, écouter, raconter, rigoler, chacun pouvant s'exprimer librement d'égal à égal dans une ambiance plus que conviviale. C'est bien là que réside la particularité de ces réunions. L'absence de rôle, l'absence de préjugés et l'absence de barrières à la discussion. Tous les acteurs sont là pour discuter en tant qu'humain et non pour représenter quelque chose ou quelqu'un, c'est ce qui fait la force de ce groupe de travail. Les conclusions qui en ressortent en sont d'autant plus riches car elles sont le fruit d'une réflexion commune où chacun a eu la place de s'exprimer ! Encore merci à toute l'équipe du REEMA pour l'organisation et l'animation de cette journée !! " Julie Chabert

image
Lien vers: http://www.reema.fr/files/educalpes.pdf
"♫ J’ai dix ans…. je suis jeune et pas si jeune …J’ai dix ans ♫ C’est sur l’air bien connu d’Alain Souchon que rendez-vous a été lancé aux membres du REEMA pour fêter 10 années de travail collectif autour de l’éducation à la montagne alpine. (...) Témoignages autour d’expériences récentes vécues avec les jeunes, ateliers de réflexion autour des jeunes et de la montagne et du sens des actions de sensibilisation aux patrimoines alpins ont mis en chauffe les participants. Sous la pluie et avec la complicité des voisins, EDUC’ALPES donna lieu à une composition humaine des plus insolite dans ce beau pré pentu tout mouillé d’herbes fraîches et de pluies intermittentes. (...) Après un excellent repas les animateurs ont présenté le «projet associatif de l’espace Belledonne» ainsi que les premières réalisations touchant aux mises en valeur de sites et aux offres de découvertes «randonnées éducatives» (...) Place ensuite au temps très officiel de l’AG. (...) Et si nous devions conclure avec un souhait, c’est que parmi les 350 fidèles adhérents, participants aux différents travaux collectifs animés dans le cadre du REEMA, nous soyons plus nombreux à contribuer à la vie associative du Réseau en 2014 et 2015. (...) Une bien belle journée riche d’échanges conviviaux, donnant à penser, invitant à agir, à avancer ensemble pour les Alpes. " Claude Dautrey, Conseiller culture / éducation, Parc national des Écrins Lire les témoignages complets (cliquer sur l'image ci-dessus pour l'afficher en plus grand format) (Mis en ligne juin 2014)

Youth Alpine Dialogue : 1ère rencontre avec des jeunes motivés !

visuel
Le projet Youth Alpine Dialogue est un projet en réseau qui participe au processus de définition de l’avenir des Alpes. Il se concentre sur des sujets importants pour le développement durable dans les Alpes et associe de nombreuses initiatives et structures consacrées aux jeunes dans des contextes culturels et éducatifs différents. Environ 30 jeunes issus de 6 pays alpins (Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Slovénie, Suisse) vont participer à ce projet. Il a pour but de fournir un cadre pour une participation à long terme de la jeunesse à la vie des Alpes. Il doit permettre aux jeunes de participer à la politique au niveau international et local, de s'engager activement sur les questions de développement durable et de présenter leurs propres réflexions au sein d’organismes internationaux. A moyen terme, le projet fournira les bases d’un réseau pour la participation des jeunes et pour l’éducation à la montagne dans l’arc alpin. Le projet est coordonné par CIPRA International ; en France, il est relayé par CIPRA France, le REEMA et Alparc. En savoir + Vendredi 30 mai, venus de toutes les Alpes françaises, les jeunes (4 jeunes de 15 à 19 ans et 2 jeunes 'coachs' de 20 à 30 ans) se sont retrouvés à Grenoble pour leur première rencontre. L'occasion de faire connaissance et de s'approprier le premier thème choisi au niveau international "La mobilité dans les Alpes". Pour illustrer le sujet, Frédi Meignan, président de Mountain Wilderness, est venu présenter l'opération Mobilité douce. Il a aussi discuté avec les jeunes de la mobilisation citoyenne des acteurs de la montagne aujourd'hui. Les deux jeunes coachs, qui revenaient tout juste d'une formation internationale au Liechtenstein, ont ensuite animé le groupe afin de choisir une problématique commune pour les Alpes françaises. Ce sera "La mobilité locale en montagne : l'accès aux biens et services des habitants d'une vallée ou d'un massif". La motivation des jeunes présents, leur participation active à l'animation et aux discussions et la qualité des échanges sont des signes très encourageants pour la suite du projet !
Les prochaines actions ? Des interviews par les jeunes 15-19 ans (personnalité politique, représentant de la société civile, autres jeunes, etc.), la production de courtes vidéos et des propositions concrètes pour développer la mobilité locale en montagne. Rendez-vous cet automne pour découvrir les productions des jeunes !
"Cette journée passée à Grenoble a été vraiment motivante pour moi. Je ne me rendais pas compte que des structures existaient pour nous donner la parole au niveau alpin. Mais surtout, rencontrer d'autres jeunes avec les mêmes préoccupations et avec la volonté de faire bouger la situation m'a vraiment donné envie de me plonger à fond dans ce projet. J'espère que notre travail donnera à d'autres jeunes la motivation pour s'investir et même mettre en application leurs propres idées!" Rémy, jeune participant
(photo : Alparc, MJ Hassid) (Mis en ligne juin 2014)

La plaquette 'Bienvenue dans les refuges de montagne' est disponible...

visuel
La plaquette ‘Bienvenue dans les refuges de montagne’, support de sensibilisation à destination du grand public et des jeunes, donne de nombreuses informations sur la vie en refuge, mais également un ensemble de conseils, trucs et astuces pour que le séjour soit un vrai temps de vivre ensemble, d'échanges et de découverte. Cette plaquette est un bon moyen d’appréhender les réalités du refuge et l’environnement montagnard… avant d’approfondir cela en échangeant directement avec le(s) gardien(s) ! A travers différents relais, cette nouvelle version vient d’être largement diffusée en vallées et en refuges sur le massif alpin. Si vous souhaitez la consulter dès à présent, vous pouvez la télécharger au format informatique. A bientôt dans les refuges des Alpes ! Lire le communiqué, télécharger la plaquette (Mis en ligne juin 2014)

Formation "Valorisation éducative du refuge dans le cadre de randonnées itinérantes avec mineurs" - 8 au 10.09.14 - refuge du Plan du Lac (73)

Un stage régional de formation "Valorisation éducative du refuge dans le cadre de randonnées itinérantes avec des mineurs" se tiendra du 8 au 10 septembre 2014, au refuge du Plan du Lac à Termignon (73). Ce stage est organisé par la DRJSCS Rhône-Alpes, en partenariat avec le REEMA et la Coordination Montagne. Il est accueilli sur le territoire du Parc national de la Vanoise et a pour objectifs :
- d’échanger, de construire, de mettre en œuvre et d’expérimenter des activités socioculturelles et sportives dans et autour du refuge à partir de mises en situations réelles.
- de faire découvrir ces activités aux prescripteurs d'Accueils Collectif de Mineurs (ACM), afin de les sensibiliser aux valeurs éducatives qui peuvent être suscitées par ces activités. Cette formation devra les accompagner pour élaborer un projet pédagogique qui intègre ces activités.
- de permettre aux responsables de structures et aux animateurs de disposer des éléments de connaissance pour l'organisation d'activités de loisirs.
Le stage est gratuit, il est ouvert aux animateurs et directeurs d’ACM, éducateurs sportifs et éducateurs à l’environnement de la région Rhône-Alpes...
En savoir + (Mis en ligne mai 2014)

Pôle Educ'Alpes Climat - De nouvelles infos mises en ligne sur le site chaud-pour-les-alpes.reema.fr

visuel
Le site lié au dépliant-poster ‘Changement climatique - C’est chaud pour les Alpes !' a été enrichi. Découvrez notamment plus d'infos sur les contributeurs, de nouvelles ressources (liste des références bibliographiques du dépliant-poster "C’est chaud pour les Alpes !"), consulter les premiers retours... et n'hésitez pas à laisser un commentaire. Bonne consultation ! Accéder au site (Mis en ligne mai 2014)

Pôle Educ'Alpes Climat - Vous avez un projet de sensibilisation/de formation au changement climatique dans les Alpes ? Consulter les documents actualisés...

...de présentation des acteurs alpins de la sensibilisation au changement climatique et de leur actions
visuel
A travers ce document, découvrez une diversité d’acteurs alpins (associations, parcs, indépendants, collectivités…) qui vous proposent des interventions, des animations/outils pédagogiques, des informations, des formations et/ou un accompagnement dans vos projets sur différentes thématiques liées au changement climatique. En savoir et télécharger le document actualisé



visuel
Les acteurs du pôle Educ'Alpes Climat ont mis en place une offre de formation concertée sur le changement climatique en montagne l'année dernière. Voici la version actualisée 2014, que nous vous invitons à découvrir. Petit rappel : Une offre de formation 'concertée', qu'est-ce que c'est ? Ce sont des acteurs regroupés et organisés entre eux pour proposer des formations dans un esprit de complémentarité plutôt que de concurrence. L'effet réseau permet une plus grande efficacité dans la réponse aux besoins des territoires. L'objectif de ce document est de donner de la lisibilité à l'offre de formation sur la thématique du changement climatique sur le territoire alpin : -> pour que les intervenants spécialisés se connaissent mieux entre eux, échangent, montent des partenariats...
-> pour que les organismes en recherche d'intervenants trouvent facilement les compétences recherchées...
-> pour que chacun (acteurs alpins, partenaires institutionnels, organismes de formation) connaisse l'échiquier d'acteurs dans ce secteur afin de construire des synergies et des actions collectives de formation.
En savoir + et télécharger le document (Mis en ligne mai 2014)

Pôle Educ'Alpes Climat - Journée d'échanges-formation, 24 juin, Peisey-Nancroix (73)

Le REEMA en partenariat avec le Parc national de la Vanoise et l’Assemblée du pays Tarentaise Vanoise (APTV) vous invite à une journée d’échanges-formation sur le changement climatique dans les Alpes le 24 juin 2014, à Peisey-Nancroix (73) au refuge-porte de Rosuel.
La journée est ouverte aux professionnels de la montagne (accompagnateurs en montagne, guides, gardes-moniteurs, gardiens de refuge…) et de l’éducation (enseignants, conseillers pédagogiques, animateurs…), qui souhaitent aborder le thème du changement climatique en montagne avec leurs publics (une priorité est donnée aux acteurs du territoire concerné).
En salle et sur le terrain, avec l’intervention de spécialistes du pôle Educ’Alpes Climat du REEMA et de personnes-ressources du territoire, cette journée a pour objectif :
· De présenter à partir du dépliant-poster les impacts du changement climatique dans les Alpes : quels effets ? que peut-on voir sur le terrain ? comment peut-on en parler ? (présentations en salle et sortie commentée sur le terrain)
· De confronter les vécus, les ressentis, les questionnements des professionnels sur ce thème et voir comment on peut y répondre
· D’échanger sur la manière dont chacun peut réinvestir les contenus de cette journée dans sa pratique professionnelle
· De contribuer au Plan Climat en proposant des pistes d’actions collectives ou individuelles qui pourraient s’appliquer au territoire.
Contact : isabelle.roux@reema.fr (Mis en ligne mai 2014)

Pôle Educ'Alpes Refuges : le document "Jeunes en refuges - Guide pratique pour réussir sa sortie en montagne avec des mineurs encadrés

visuel
Plus que quelques jours avant sa parution en version numérique et papier ! Fruit d'un travail important en écriture collective, ce guide donne tous les éléments concrets pour réussir une (première) sortie éducative en montagne avec nuit en refuge. Un communiqué complet va circuler prochainement (document réalisé en partenariat REEMA / Coordination Montagne). (Mis en ligne mai 2014)



Sécurité montagne : Journée échanges-formation Aten/REEMA "Animer en montagne: sécurité et responsabilité" - 16.10.14 - Champsaur (05)

Suite au succès de la session en Chartreuse en 2011, l’Aten et le REEMA reconduisent cette rencontre pour les professionnels de l'animation nature/environnement en montagne. Public concerné : gardes, animateurs, accompagnateurs, éducateurs, responsables pédagogiques, opérateurs jeunesse, membres de l'Aten et du Reema, … Les objectifs de la journée (9h15-17h30) : échanger, témoigner, s'enrichir, s'informer, réfléchir ensemble autour du thème de la sécurité en animation nature/environnement en montagne. Alternance de temps d'échange, d'apport, de débat, de témoignages, la participation effective de chacun permettra l'enrichissement de tous. Avec l’intervention d’un spécialiste sur les aspects juridiques et la présence de personnes ressources. Conditions : Accès gratuit (sauf le repas du midi).
Vous êtes intéressé(e) ! N'hésitez pas à nous contacter dès que possible ; cela nous permettra de vous tenir informé(e) au plus près et de recueillir vos attentes, vos questions, etc.
Contacts :
>>> REEMA (Réseau d’éducation à la montagne alpine) - Isabelle Roux - 04.92.53.60.96 - isabelle.roux@reema.fr
>>> Aten (Acteurs Territoires Espaces Naturels) - Sandrine Chalvet - 04.67.16.41.69 / 06.33.80.61.48 - sandrine.chalvet@aten.espaces-naturels.fr (Mis en ligne mai 2014)

Rencontre Educ'Alpes du REEMA

Ouverte aux acteurs alpins de l’éducation et/ou de la montagne, le REEMA organise la rencontre Educ'Alpes, le 13 mai à Ste-Agnès. Cette rencontre conviviale se fera autour d’ateliers sur la sensibilisation des jeunes à la montagne, de l'AG et des 10 ans du Réseau. Voir l'invitation - Pour vous inscrire. Pour illustrer et nourrir ces ateliers sur la sensibilisation des jeunes à la montagne, il nous a semblé intéressant de recueillir des courts récits-témoignages sur 'La petite histoire de votre lien à la montagne...', avant le 07.05.14. Voir l'appel (Mis en ligne mars 2014)

Pôle Educ'Alpes Climat - Dépliant-poster ‘Changement climatique - C’est chaud pour les Alpes !’ : Faire connaître cet outil aux professionnels de l'éducation et de la montagne

visuel
Ça se réchauffe dans les Alpes? Faut-il s’en inquiéter? Qu’est-ce que ça change en montagne, aujourd’hui et demain? Alors on fait quoi? Voici des questions d’actualité auxquelles répondent le REEMA et les acteurs de son Pôle Educ’Alpes Climat à travers ce dépliant-poster. Cet outil 'grand public', pédagogique et innovant, traitant du changement climatique dans les Alpes est destiné à être utilisé par les professionnels de l'éducation et de la montagne : accompagnateurs en montagne, gardiens de refuges, guides, gardes-moniteurs, intervenants de centres de formation montagne, animateurs, enseignants, agents des lieux d’accueil et de sensibilisation à la montagne, élus, décideurs, agents de collectivités en charge de Plan Climat, etc. Ce dépliant-poster pourra ainsi vous accompagner dans vos actions de sensibilisation, d’information, de formation sur cette thématique du changement climatique en montagne, notamment en vous apportant des éléments (données, arguments, anecdotes, etc.) et en vous permettant de remettre à vos publics un support pédagogique. La moitié du stock est déjà en cours de diffusion par les acteurs du pôle Educ'Alpes Climat... Nous invitons tout professionnel de l’éducation et de la montagne souhaitant sensibiliser son public à cette thématique à retirer des exemplaires dans les relais départementaux (indiqués sur le site http://chaud-pour-les-alpes.reema.fr/) et à utiliser ce dépliant-poster. N'hésitez pas à relayer ce communiqué auprès de vos réseaux professionnels concernés par cette thématique car cet outil pourrait leur être utile ;-). Télécharger le communiqué (Mis en ligne mars 2014)

Pôle Educ'Alpes Climat : Témoignages sur la Rencontre alpine du 17 mars, Grenoble (38)

En voici quelques extraits :
visuel
C'est chaud pour les Alpes ! (...) Ne devait-on pas, en une journée, faire l’état des projets de sensibilisation au changement climatique dans les Alpes, établir un plan de diffusion et de communication du fameux document «C'est chaud pour les Alpes !», co-élaboré (...) grâce à l’animation patiente et convaincue de Gwladys Mathieu au REEMA, l’investissement essentiel de Christophe Chaix et les apports de chacun dans nos domaines de compétences respectifs... Il fallait encore aborder les rencontres climat prévues en juin 2014 en Vanoise et esquisser le programme d’actions à trois ans de sensibilisation au changement climatique dans les Alpes. Les participants ont mis en commun leurs engagements et programmes d’actions pour les deux à trois années à venir.(...) " Claude Dautrey, mission Culture/Éducation, Parc national des Ecrins
"Pic de Pollution à Grenoble... l’occasion rêvée pour faire un point sur l’atmosphère des Alpes! (...) Cette journée d’échange est l’occasion de renforcer des actions de réseaux, de mutualiser les connaissances, savoir-faire, spécialités, pour mieux tenter d’atteindre notre but : sensibiliser, informer, sur le dérèglement climatique en cours et à venir. (...) ces journées ne sont pas pour moi un objectif "professionnel", mais bien personnel. J’apprends, beaucoup ; je rencontre des acteurs de tous horizons travaillant dans leur domaine pour essayer de comprendre, lutter, contre le dérèglement climatique en cours. C'est motivant, ce sujet est lourd, ça permet de recharger les batteries et d'entrevoir des pistes de solutions !"
Olivier Gilbert, consultant indépendant Air-Energie-Climat
Voir la totalité des témoignages (Mis en ligne mars 2014)

Pôle Educ'Alpes Jeunes : Youth Alpine Dialogue - Appel à participation de jeunes alpins! jusqu'au 04.04.14

visuel
ALPARC, CIPRA France et le REEMA sont relais du programme international "Youth Alpine Dialogue" pour les Alpes françaises. A ce titre, nous recherchons des jeunes (15-18 ans et 18-30 ans) pour participer à ce projet original, convivial et porteur d'idées ! Nous comptons sur vous pour nous aider à créer un dialogue alpin vivant ! L’appel... ses rubriques : - Le projet Youth Alpine Dialogue : les bases d’un réseau pour la participation des jeunes et pour l’éducation à la montagne dans l’arc alpin ; - Wanted! 4 jeunes (15 à 18 ans) pour le groupe de travail national (2 d’entre eux feront partie du groupe international) ; - Wanted! 2 jeunes adultes (18 à 30 ans) pour l’accompagnement du groupe de travail national ; - Détails pratiques , - Et vous dans tout ça ? ; - Plus d’infos sur le projet Youth Alpine Dialogue.
Vous pouvez nous contacter : Isabelle Roux, isabelle.roux@reema.fr, 04.92.53.60.96 - Floriane Le Borgne, floriane.leborgne@cipra.org, 04.76.42.87.06 - Marie Stoeckel, marie.stoeckel@alparc.org, 04.79.26.55.02. Intéressé(e), n’hésitez pas à prendre contact avec Marie, Isabelle ou Floriane !
Lire l’appel en pièce jointe (Mis en ligne mars 2014)

Site internet REEMA : des articles sur l'éducation à la montagne, rédigés par le REEMA

visuel
Sur l'espace presse du site du REEMA, une sélection d'articles sur l'éducation à la montagne, rédigés par le REEMA ou pour lesquels le REEMA a participé activement, sont en partage. Nous vous invitons en particulier à lire les 2 derniers articles : "Eduquer à la montagne, un atout pour le tourisme durable" paru dans la revue Juristourisme (février 2014) et l'article sur l'accueil de mineurs en refuges du Dossier spécial Jeunes et montagne (projets éducatifs, nuit en refuge, etc.) de 'La lettre du réseau national des sports de nature' (Pôle de ressources national Sports de nature - Ministère Jeunesse & Sports) (février 2014). Lire les articles (Mis en ligne mars 2014)

Pôle Educ'Alpes Formation : Vers une formation de formateurs dans les Alpes ?

La formation des animateurs, enseignants, techniciens, socio-professionnels, élus, ... se développe dans les Alpes en matière de (pédagogie de la) montagne, et c'est une bonne chose. Pour répondre à la demande des acteurs alpins, dans son plan d'actions à 3 ans, le REEMA propose d'organiser une formation de formateur directement dans les Alpes en 2015 ou 2016. Voici le témoignage d'Eric, qui revient d'une telle formation proposée dans les Pyrénées. Si vous êtes intéressé(e) par une version alpine, merci de vous signaler dès à présent ! contact@reema.fr
Témoignage : De plus en plus amenés à intervenir auprès d’adultes en formation, nous nous sommes intéressés aux formations proposées pour formateurs en éducation à l’environnement (EE). Après quelques recherches, Sylvain Morillon (responsable pédagogique chez Mountain Riders en Savoie), conseillé par le REEMA, et Gaëtan Martinon (éducateur EEDD indépendant dans les Hautes-Alpes), ont trouvé le même résultat ! La formation de formateur en EE dans les Pyrénées avec Louis Espinassous. "Si Sylvain et Gaëtan avec qui je travaille indépendamment me parlent de cette formation, cela mérite d’y regarder de plus près !". Chemin faisant nous voilà embarqués tous les trois dans les Pyrénées Atlantiques pour deux semaines de formation inoubliable. Au retour, plusieurs constats propres à nos pratiques respectives et un constat partagé, celui qu'une formation de ce type puisse être proposée dans les Alpes. En effet, il n’existe pas d’équivalent dans les Alpes et beaucoup de nos confrères seraient intéressés pour vivre une telle expérience. Expérience humaine avant tous, qui permet une réflexion profonde sur nos pratiques pédagogiques et éducatives.
Eric Daugu, responsable Alpes du Sud chez Mountain Riders, Embrun (05), eric@mountain-riders.org (Mis en ligne février 2014)



2013

Toujours plus de recensement d'initiatives Jeunes / Montagne

visuel
Une page internet recensant des initiatives Jeunes / Montagne sur le site du REEMA En complément du dossier recensant les initiatives éducatives Montagne pour les jeunes (en savoir + - document consultable ICI) (dernière actualisation 2013) qui valorise en particulier des initiatives qui pourraient être reproduites ou généralisées à l'échelle du massif alpin, une page internet recense une quinzaine d'autres exemples d'initiatives pour les jeunes ou d'actions de jeunes en faveur de la montagne (préservation, etc.).
Consulter cette page internet sur le site du REEMA (Mis en ligne décembre 2013)

2014: l'accueil d'un service civique

visuel
En 2014, les acteurs du REEMA continuent de se mobiliser pour les activités éducatives Montagne à destination des jeunes dans les Alpes. Plusieurs projets collectifs sont en train de se mettre en place, aux échelles françaises et internationales. Parce que ces actions sont particulièrement intéressantes et formatrices pour un jeune, et parce qu'un jeune est bien placé pour s'adresser à d'autres jeunes, le REEMA lance une mission volontaire en Service civique à partir de mars 2014. Il s'agit d'initier une dynamique par-et-pour les jeunes au sein du réseau. Et aussi d'accompagner les différentes opérations Jeunes dans les Alpes. N'hésitez pas à faire circuler la fiche de mission (consultable ICI ), surtout si vous connaissez un(e) jeune motivé(e) par la montagne et ouvert(e) à la dynamique de réseau ! (Mis en ligne décembre 2013)

La réglementation concernant l'accueil des mineurs encadrés en refuge et le guide pratique pour une première sortie en refuge

Ces deux actions sont portées en partenariat entre La Coordination Montagne et le REEMA.
Une nouvelle réglementation est toujours à l'étude. Le texte en cours comporte des avancées certaines, nos deux structures ont fait des propositions d'amélioration. Le 'retard' actuel provient d'un nouveau traitement administratif de la réglementation (circulaire du 17.7.13). Nous espérons qu'à la suite en particulier d'une étude d'impact, le nouveau décret pourra rapidement poursuivre son instruction.
Ce texte est très attendu sur le terrain par les éducateurs et par les gardiens de refuge, bien sûr. Il devait figurer dans le guide pratique "Jeunes en refuges - Guide pratique pour réussir sa sortie éducative en refuge pour des mineurs encadrés", réalisé en écriture collective tout au long de l'année. Compte tenu de l'info précédente, et pour accompagner les projets éducatifs Montagne/refuges du printemps, le guide sortira dans une version informatique début 2014. La version papier (avec nouvelle réglementation) est prévue dès que possible (avant l'été ?). (Mis en ligne décembre 2013)

Réédition prévue de la plaquette grand public 'Bienvenue en refuge' à l'échelle des Alpes

visuel
Grâce à un soutien particulier de la DREAL Rhône-Alpes (merci !), la plaquette grand public 'Bienvenue en refuge' sera ré-éditée et diffusée à l'échelle des Alpes. Elle est destinée aux gardiens de refuge, aux animateurs, éducateurs, accompagnateurs, aux offices de tourisme et maison de parcs, aux hébergeurs, etc. Nous recherchons une dizaine de relecteurs en vue de faire quelques améliorations avant impression au printemps 2014. Nous souhaitons également trouver quelques relais pour la diffusion dans les vallées et massifs. Merci de nous faire signe ! Contact : isabelle.roux@reema.fr (Mis en ligne décembre 2013)


Vos expériences éducatives Montagne hivernale, en station ou ailleurs... Parlez-en dès à présent !

visuel
Les premières neiges sont tombées, signe que l’hiver s’installe… Bientôt la pleine saison ! Ça va être pour vous le moment d’informer, de sensibiliser, d’éduquer, de former divers publics à la montagne hivernale, en station ou ailleurs ! Toutes ces actions pédagogiques en lien avec la montagne alpine /les stations, nous vous proposons de les mettre en partage sur le ‘portail d’expériences’ dédié du site internet du REEMA.
Pourquoi ?
- Pour valoriser vos actions,
- Pour permettre à d’autres porteurs de projets de vous connaître, de consulter vos activités et de prendre contact le cas échéant (créer du lien),
- Pour connaître les actions proposées sur le territoire (expériences innovantes, objectifs pédagogiques, freins, réussites…), etc.
Et pas la peine d’attendre la fin de saison pour (re-)faire connaissance avec ce portail d’expériences… Dès à présent, tant que vous êtes encore disponible, vous pouvez saisir des expériences qui ont eu lieu l’année dernière ou vous inspirer du contenu déjà présent pour enrichir vos propres actions. Et n’oubliez pas ensuite de faire une petite fiche sur vos expériences de la saison…
Si ce n’est pas vous…
Peut-être connaissez-vous d’autres professionnels concernés ? Faites passer l’info autour de vous !
Voir l'appel complet et en version imprimable (.pdf)
Ils ont déjà mis leur(s) expérience(s) en ligne !
| Village polaire (dernière expérience mise en ligne sur le site REEMA)
| Respecter c'est protéger
| L’observatoire environnemental du domaine skiable de Flaine
| Les jeunes font l’animation DD du festival ‘Fest’hiver 2012’!
| Les Géo Parc-cours lycéens
| La Maison du berger en stations : Eloge de la lenteur dans l’empire de la glisse
A vous de rédiger !
Retrouver ces expériences
(Mis en ligne décembre 2013)

Retour sur la 7e rencontre alpine des chargés de mission Education des Espaces Protégés Alpins, 9 au 11 octobre, Parc du Verdon

visuel
visuel
" Chaque année, la rencontre alpine du Pôle "Espaces protégés" du REEMA représente l'occasion d’échanger sur nos pratiques et d’imaginer ensemble des projets communs dans le partage de nos valeurs éducatives. Cette année elle a eu lieu du côté du Parc naturel régional du Verdon et plus précisément dans la commune de La Palud. Outre le fait de rencontrer ses homologues des autres espaces protégés, cette rencontre annuelle est aussi l'occasion de découvrir un territoire et d’y voir les pratiques éducatives employées. Grâce à Marie-Jo et à son talent d'animatrice nous avons ainsi découvert la richesse pédagogique de la Réserve naturelle géologique de Haute Provence : animations avec les écoles, parcours d’interprétation en lien avec le milieu artistique et une muséographie très surprenante. Entre voyage au centre de la Terre et spéléologie marine, nous avons pu nous immerger dans ces hautes terres qui étaient autrefois une énorme et vaste étendue d'eau (les ammonites qu'on peut trouver jusqu’au bord de la route en témoignent !). Départ ensuite pour les hauteurs du Parc du Verdon, avec Isabelle et Mathilde, et pour le gîte. Outre des journées de travail intenses, nous avons vécu des animations nocturnes très variées. Ainsi, la balade-visite de nuit du village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers a été un des moments forts, grâce notamment à l'expertise de Beachy (accompagnatrice en montagne) et Minga (son chien ;-) qui nous ont accompagnés !
Lors de ces trois jours nous avons pu imaginer des projets ensemble et commencer à les construire. Il ne s'agit pas seulement d'échanger sur nos actualités mais aussi d'imaginer quelle suite donner à cette coopération. C'est ainsi qu’est née l'idée de création d'un événement pédagogique à destination des jeunes, commun à tous les espaces protégés des Alpes : une action collective qui nous permettrait de montrer l'ampleur des Alpes qui ne s’arrêtent pas "côté France". De cette façon, chaque espace protégé retrouve sa place dans l'ensemble de ce bel arc alpin qui relie, comme un arc-en-ciel fait de cimes et sommets, la France à la Slovénie. Cela permet de prendre conscience que les Alpes représentent toute une richesse non seulement biologique et naturelle mais aussi culturelle et patrimoniale.
Nous ressortons de cette rencontre plein d'envies et de motivations et avec une conviction forte qui habite chacun d’entre nous : au fur et à mesure de nos rencontres nous ne créons pas seulement des projets mais des liens... et ce sont ces liens qui nous permettent de faire vivre et de donner du sens à nos pratiques !"

Elena Maselli, chargée de mission Pédagogie au Parc national du Mercantour - (Photos : Guido Meeus, PN Vanoise et Frank Miramand)
(Mis en ligne octobre 2013)

Retour sur la journée d'échanges-formation pour les professionnels de la montagne et de l'éducation, 23 septembre, Vanoise

visuel
visuel
Dans le cadre de la réalisation de sa plaquette de sensibilisation au changement climatique dans les Alpes (en cours de finalisation !), le pôle Educ'Alpes Climat a organisé en partenariat avec le Parc national de la Vanoise et l'Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, une journée d'échanges-formation, à Champagny-le-haut. Cette journée à destination des professionnels de la montagne et de l'éducation avait pour objectif de faire le point des connaissances à transmettre sur le changement climatique en montagne et d'échanger sur comment transmettre ces connaissances auprès du public... à partir de la plaquette bien sûr ! 20 personnes (gardes-moniteurs, AEM, enseignants, conseillers pédagogiques...) ont donc participé à cette première journée. Christophe Chaix de MDP73 et Antoine Duparc du CREA étaient là pour apporter les connaissances scientifiques, en salle et sur le terrain, et chaque participant a fait part de ses expériences, questions, interrogations sur le sujet. Les points forts de la journée soulignés par les participants :
- les échanges entre professionnels de différents horizons ;
- l'apport de connaissances et de pratiques éducatives, en salle et "en direct" sur le terrain ;
- les photos comparatives sur les glaciers amenées par les agents du parc ;
... et la convivialité et le beau soleil de la journée !
Le retour d'une participante : "J’ai participé à une journée d’échanges-formation «Changement climatique dans les Alpes» du REEMA. Quelle belle initiative ! En tant que professionnelle de l’éducation à l’environnement, le thème du changement climatique correspond à des questions récurrentes des visiteurs, et cette formation, adaptée au territoire, me servira pendant mes interventions auprès des enfants comme des adultes ! Le point fort de cette journée : la rencontre et le partage d’expériences, de connaissances, d’idées, avec d’autres acteurs du territoire d’horizons divers."
Le retour d'organisateurs : "nous avons eu un réel partenariat, sans qu'aucun organisme ne "tire la couverture à lui" "; "je suis entièrement d'accord avec cette opinion. Vous avez réalisé des choses que je ferai mal et je vous apporte ce que je sais faire. Nous avons travaillé en véritable collaboration, ce qui n'est pas si fréquent. Et cela vaut le coup de le dire et de l'écrire."
Cette journée a confirmé l'intérêt d'un accompagnement sur cette question toujours complexe des changements climatiques et surtout sur le fait qu'un support pédagogique comme la plaquette est très attendu et demandé par les professionnels ! Expérience à renouveler donc... A suivre ! (Photos : Guido Meeus, PN Vanoise et APTV)
(Mis en ligne octobre 2013)


Zoom sur les publications du REEMA : Des outils pour connaître/promouvoir l'éducation à la montagne alpine, mettre en place des projets... A découvrir, à lire et à relire !

Education à la montagne alpine, changement climatique dans les Alpes, éducation à l'environnement et stations, jeunes et activités éducatives en montagne... Vous pouvez à tout moment (re-)découvrir plusieurs documents, la plupart rédigés en écriture collective par les acteurs du REEMA. Destinés aux professionnels de l’éducation à la montagne alpine et plus largement (responsables de stations, élus, collectivités, enseignants, etc.), vous pourrez y glaner de nombreuses informations, etc. Ces supports sont téléchargeables gratuitement sur le site Internet et/ou disponibles pour certains sur demande au REEMA.

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel







Consulter la page dédiée sur le site du REEMA
(Mis en ligne août 2013)

Site REEMA : des nouveautés pour valoriser l’éducation à la montagne (EMA), ses acteurs, ses ressources / le REEMA / les actualités…

visuel
Vous avez besoin d'un accès rapide aux informations sur le site du REEMA... Voici quelques améliorations réalisées que vous pouvez découvrir dès à présent à partir de la page d'accueil retravaillée du site du REEMA :
  • Une architecture repensée afin de séparer les informations plus pérennes (REEMA | Education à la montagne alpine | ses acteurs |ses ressources) des actualités ("Ca bouge dans les Alpes !" : Une partie ‘Actualités EMA’ avec les évènements, les retours sur les actions, les offres d’emplois, de stages, de formations, les actions des pôles thématiques du REEMA...)
  • Des pages dédiées pour des publics spécifiques : 'Jeunes', 'Elus/décideurs', 'Médias' (déjà existante) et 'Vous', sous la rubrique 'Tous concernés par l'éducation à la montagne !'
Accéder notamment à/au :
> La présentation du REEMA « revue et corrigée » - > Le REEMA et moi
> Portail de l’éducation à la montagne alpine avec des tas d’infos, des liens vers de nombreuses ressources, des petites vidéos en ligne, etc.
Un grand merci par avance de faire connaître ces pages autour de vous… Bonne consultation.

Premier retour sur le site
"Super, clair et tout et tout. Merci" Julie
Vous aussi, n'hésitez pas à nous faire remonter vos avis, remarques... sur le site à lydia.fondo@reema.fr.
(Mis en ligne juillet 2013)

ZOOM - Site REEMA : un portail Formations en lien avec l'éducation à la montagne

visuel
Un espace pour consulter les formations courtes, diplômantes et qualifiantes, des sites ressources… et pour valoriser l’offre des organismes proposant des formations en lien avec l'éducation à la montagne Les attentes de formation continue sont importantes de la part des socio-professionnels de la montagne et/ou de l’éducation en vue d’une meilleure connaissance des enjeux de la montagne et des outils et méthodes de transmission aux publics. Par ailleurs, le REEMA est également amené à accompagner individuellement des personnes/acteurs alpins dans leurs projets professionnels... L'objectif de ce portail est d'apporter une information globale aux personnes en recherche de formation initiale ou continue mais aussi de valoriser l’offre de formations en lien avec l’éducation à la montagne (=> mise en relation des offres et les demandes de formation en lien avec l’éducation à la montagne dans le massif alpin et plus loin). N'hésitez à nous faire remonter toutes les infos utiles pour enrichir cet espace : contact@reema.fr
Accéder à ce portail Formations
(Mis en ligne juillet 2013)

ZOOM - Site REEMA : un espace à destination des élus, décideurs, directeurs, techniciens du massif alpin

visuel
Dans le cadre de son action d’information auprès des élus et décideurs du massif alpin, le REEMA a créé un espace internet dédié :
  • afin de contribuer à faire connaître l'éducation à la montagne,
  • pour sensibiliser ces publics sur l'intérêt que représente l'éducation à la montagne dans la mise en place des politiques publiques de gestion du territoire,
  • pour leur apporter des informations (outils, parutions, articles…) qui les concernent directement ou qui présentent un intérêt particulier.
N’hésitez à faire connaître cet espace auprès de vos réseaux…
Accéder à cet espace
(Mis en ligne juillet 2013)

ZOOM - Site REEMA : un espace à destination des jeunes

visuel
Un espace pour aider les jeunes à monter des projets de découverte de la montagne ou d'intérêt général pour la montagne, à se réunir, etc. Cet espace est fait pour donner envie aux jeunes d’en savoir plus sur la montagne, sur certaines pratiques et de s’impliquer dans des projets de découverte, de sensibilisation... Y figurent notamment le document recensant les initiatives éducatives Montagne pour les jeunes élaboré par le REEMA, des articles sur les initiatives de Jeunes, des concours et appels à projets qui les concernent, des parutions qui peuvent les intéresser…
N’hésitez à faire connaître cet espace auprès de jeunes autour de vous !
Accéder à cet espace
(Mis en ligne juillet 2013)

Retour sur l'Assemblée Générale du REEMA

visuel
La Taverne de l'Ecureuil... au col des Mouilles... Un site singulier pour l'Assemblée Générale du REEMA mais un beau coin de montagne et un lieu où l'on mange très bien "du fait maison avec des produits locaux sur les balcons de Belledonne". Nous avons, entre autres, dégusté des fraises pendant que la neige tombait dehors... une image insolite mais 'de saison' cette année! Un premier temps d'atelier a nourri le débat sur l'évolution du nom et du logo du REEMA. Le constat, c'est que ça motive, ça fait discuter, échanger, argumenter et même, ça amuse ! Des changements sont à prévoir d'ici 2014, et ça tombe bien car cela coïncide avec les 10 ans du réseau, l'occasion de le faire grandir tous ensemble (et de fêter ça !). Les bilans 2012 (moral, d'activités, financier) ont ensuite été votés. Deux "devinettes" avec petits lots incitaient les participants à lire les documents en avance. La technique a fait ses preuves, ainsi la majorité des participants a su le nombre de fois où le mot 'rencontre(s)' était cité dans le Projet d'Activités 2013. Selon vous ?... 51 fois : pas mal pour un réseau, non ? Les actions en cours et les projets pour les années prochaines ont été discutés. L'AG a validé le maintien du montant de l'adhésion au REEMA. Enfin, le Conseil d'Administration accueille un nouvel administrateur, Olivier Chapron, bienvenue à lui ! (photo : Guido Meeus, Parc national de la Vanoise)
(Mis en ligne juin 2013)

Vous souhaitez développer un projet de sensibilisation au changement climatique en montagne ?

Faites appel aux acteurs de la sensibilisation au changement climatique en montagne ; la plaquette de présentation a été réactualisée en 2013
visuel
A travers un support de promotion collective réactualisé cette année avec de nouveaux participants, découvrez une diversité d’acteurs alpins (associations, parcs, indépendants, collectivités…) qui vous proposent des interventions, des animations/outils pédagogiques, des informations, des formations et/ou un accompagnement dans vos projets sur différentes thématiques liées au changement climatique en montagne... Ce support est téléchargeable sur www.reema.fr ; n’hésitez pas à le faire connaître auprès de personnes susceptibles d’être intéressées Télécharger le document
(Mis en ligne mai 2013)

Retour sur la 4ème rencontre du pôle Educ'Alpes Climat

Jeudi 11 avril a eu lieu la 4ème rencontre annuelle des membres du pôle Educ'Alpes Climat, à la MNEI de Grenoble. (Merci à CIPRA pour son accueil !) Au programme : point sur les projets du pôle, co-formation, présentation par le CREA de l'Atlas scientifique du Mont-Blanc et échanges autour du projet de plaquette de sensibilisation grand public au changement climatique dans les Alpes et de la journée de formation pour les professionnels de la montagne qui y est associée...
Témoignage d'un des participants en partage:
"En tant que nouveau membre du réseau et du pôle climat, cette première réunion m'a été extrêmement enrichissante, tant au niveau des contacts que j'ai pu y nouer que des connaissances qui ont été échangées ce 11 avril 2013. Face à des questions que peuvent se poser un interlocuteur sceptique ou simplement curieux quant au changement climatique, tout professionnel de la montagne ou conseiller énergétique présent sur le terrain doit pouvoir ajuster son niveau d'argumentation. Cet exercice peut s'avérer déstabilisant, il est donc en effet impératif de pouvoir se baser sur une ressource fournissant le bon niveau d'information. La réunion s'est focalisée sur les éléments d'argumentation à mettre en avant face à un public type. Des méthodes de communication et de sensibilisation à l'attention notamment des élus ont ensuite été abordées. La réunion a permis d'avancer dans le choix des éléments à mettre en avant pour la création d'une plaquette à l'attention des professionnels de la montagne afin de concrétiser cette stratégie de sensibilisation. La présence de participants experts en climatologie constitue un atout de taille; elle m'a de plus permis d'étayer ma base documentaire et de renforcer mon approche méthodologique dans le cadre de mon travail. Je tiens sincèrement à remercier le REEMA et CIPRA France pour nous avoir accueilli ce 11 avril." V. Duez, mission Energies-Climat du Pays S.U.D
(Mis en ligne mai 2013)

Le document recensant les initiatives éducatives Montagne pour les jeunes est mis à jour!

visuel
Ce dossier initié en 2010 a pour objectifs de donner une meilleure visibilité des spécificités de chaque projet éducatif, à la fois entre ces porteurs de projets dans les Alpes, et pour les acteurs du territoire alpin et les partenaires institutionnels. Il vise à valoriser en particulier des initiatives qui pourraient être reproduites ou généralisées. Promouvoir la citoyenneté alpine, développer l'expérience de terrain en montagne, sensibiliser aux grands enjeux de la montagne alpine ou encourager le volontariat des jeunes, les acteurs de l'éducation à la montagne se mobilisent chaque année un peu plus... et c'est tant mieux ! Le document a été réactualisé, et de nouvelles opérations ont été recensées (merci aux contributeurs). Il est téléchargeable ICI. Rappel : Compte tenu de l'intérêt des acteurs du REEMA pour ce sujet, le Conseil d'Administration a décidé du report de la rencontre prévue le 24 mai sur le thème de l'éducation à la montagne à destination des jeunes (rencontre initialement associée avec l'AG du REEMA) pour un temps plus ambitieux à l'automne 2013.
Contact : isabelle.roux@reema.fr
(Mis en ligne mai 2013)

Etat du projet de guide pratique "Réussir une première sortie avec nuitée en montagne pour des mineurs encadrés"

visuel
Le 19 avril dernier, le groupe de travail "Mineurs Refuges", co-animé par La Coordination Montagne et le REEMA, s'est réuni dans les locaux du Parc national de la Vanoise à Chambéry (accueil très apprécié par tous, merci à Jean-Luc et Guido!). Après une phase de rédaction collective d'un tout premier document de travail (1er trimestre), ce temps a permis de faire la synthèse des relectures par le groupe de travail. De nombreux retours et contributions ont été collectés, toujours bien pertinents et surtout très variés grâce à la diversité des participants. De l'avis de tous, le guide est bien parti : "le document est déjà bien abouti et très intéressant car répond à l’objectif fixé d’accompagner, encourager les organisateurs – Bravo !", "Je trouve le doc déjà très bien construit, cohérent", "Sacré travail", "Plaisir de lire le document, sentiment d'utilité générale (c'est indéniablement un outil très pratique, qui ouvre les pistes, débroussaille, identifie les champs du possible etc), et j'ai appris des choses en le lisant". La réunion a aussi permis de préciser les suites qui vont être apportées au guide pratique. Prochaines phases : un temps de relecture 'extérieure' par des professionnels de terrain en mai-juin (si ça vous dit, signalez-vous ! ;-), une nouvelle réunion début juillet, et puis dès l'automne la parution du document accompagnée par des séances d'informations et de formations pour inviter 'en direct' les responsables pédagogiques à construire des projets éducatifs avec sortie en montagne et nuitée en refuge. Un chaleureux merci aux membres de ce groupe de travail pour leur dynamisme, leur ouverture d'esprit et les riches échanges à travers ce projet commun !
Contacts : isabelle.roux@reema.fr, emmanuelle@coordination-montagne.fr
(Photo : Opération Destination Refuges 05 - Refuge du Pré de la Chaumette - Photo copyright USEP05)
(Mis en ligne mai 2013)

Appel à expériences : un portail internet pour partager vos expériences d’éducation à la montagne hivernale, en station

visuel
Lors de la réalisation du guide "Repères pour l'éducation à l’environnement auprès des publics et acteurs des stations de sports d’hiver" (réalisé en écriture collective, 2010), le REEMA avait effectué un premier repérage d’expériences éducatives sur ce thème. Un objectif : montrer la diversité des actions éducatives en lien avec les stations, la diversité des acteurs pouvant intervenir, des approches, des thématiques traitées, des publics touchés… Aujourd’hui, l’idée est d’élargir la collecte en vous donnant la possibilité de signaler vous-même les expériences qui vous semblent intéressantes, novatrices, porteuses de valeurs pour la montagne, à partager avec les autres acteurs à travers ce portail de collecte. Quelques témoignages sont déjà en ligne… N'hésitez pas à utiliser cet outil pour les consulter.. et/ou pour saisir votre expérience. Comment faire ? C'est très simple, CLIQUEZ ICI et laissez-vous guider…
Les expériences déjà en ligne en accès direct :
"La Maison du Berger en stations : Eloge de la lenteur dans l’empire de la glisse"
"Les Géo Parc-cours lycéens"
"Les jeunes font l’animation développement durable du Fest’hiver 2012 ! "
"Respecter c'est protéger"
Cliquer ICI
(Mis en ligne avril 2013)

REEMA / Coordination Montagne : état du projet collectif sur l'accueil des mineurs en refuge

visuel
Début 2012, La Coordination nationale pour le développement des activités de pleine montagne et d'alpinisme (Coordination Montagne) et le Réseau d'éducation à la montagne alpine (REEMA) ont uni leurs compétences et leurs moyens dans le cadre de la problématique de l'accueil des mineurs encadrés en refuge. Où en est-on fin 2012 ? Quelles sont les perspectives 2013 ? Lire le communiqué (Légende photo : Le 8 février 2013 a eu lieu la première phase d’écriture collective du guide. Douze personnes se sont réunies à Pelvoux (05) pour participer à cette phase.)
(Mis en ligne mars 2013)

Une offre de formation 'concertée' sur le changement climatique dans les Alpes

visuel
Les acteurs du pôle Educ'Alpes Climat ont mis en place une offre de formation concertée sur le changement climatique en montagne, que nous vous invitons à découvrir en pièce jointe. Une offre de formation 'concertée', qu'est-ce que c'est ? Ce sont des acteurs regroupés et organisés entre eux pour proposer des formations dans un esprit de complémentarité plutôt que de concurrence. L'effet réseau permet une plus grande efficacité dans la réponse aux besoins des territoires.
L'objectif de ce document est de donner de la lisibilité à l'offre de formation sur la thématique du changement climatique sur le territoire alpin :
-> pour que les intervenants spécialisés se connaissent mieux entre eux, échangent, montent des partenariats...
-> pour que les organismes en recherche d'intervenants trouvent facilement les compétences recherchées...
-> pour que chacun (acteurs alpins, partenaires institutionnels, organismes de formation) connaisse l'échiquier d'acteurs dans ce secteur afin de construire des synergies et des actions collectives de formation.
Il s'agit d'une expérience relativement nouvelle, n'hésitez pas à diffuser le document dans vos réseaux professionnels, auprès de personnes susceptibles d'être intéressées.
Note : Cette action 'Offre de formation concertée' est un axe transversal au sein du REEMA. Initiée sur le changement climatique, elle pourra concerner également d'autres thématiques (refuges, activités de pleine nature...). L'enjeu à terme est de repérer l'ensemble des compétences de formation spécifiques à la montagne sur le territoire alpin.
Contact : gwladys.mathieu@reema.fr
Consulter le document
(Mis en ligne mars 2013)

Le REEMA s'associe au Pôle Ressources National sports de nature pour favoriser la valorisation des expériences éducation à la montagne via le sport de nature

Les activités de découverte du milieu/territoire montagnard s'appuient souvent sur des pratiques de sports de nature, en particulier les randonnées en tout genre, l'itinérance, etc. Pour cette raison le REEMA s'est associé au Pôle Ressources National sports de nature et relaye leur appel à expériences. Si vous menez des projets de découverte de la montagne par l'activité sportive, nous vous invitons donc à participer à ce recensement en remplissant la base de données ENOS Experiences (voir appel ci-dessous). Afin que vos expériences puissent mettre en valeur le côté 'montagne' et être également valorisées par le REEMA (dans sa newsletter Educ'Alpes Infos notamment), nous vous proposons deux petites consignes lorsque vous remplissez votre fiche :
-> faire figurer le mot 'montagne' dans le titre
-> et nous envoyer un petit mail pour nous signaler que vous avez enregistré une nouvelle expérience
Cela permettra une double valorisation de vos actions et une mise à disposition auprès d'une large communauté d'acteurs, à la fois sportifs, éducatifs et 'montagne'.
Contact : gwladys.mathieu@reema.fr
Consulter l'appel Voir le mode d'emploi de la base de données ENOS Experiences (Mis en ligne mars 2013)

Découvrir des outils participatifs

visuel
Depuis l'automne dernier un nouvel outil circule dans les réseaux d'éducation à l''environnement : Framapad". Il s'agit d'un outil en ligne de rédaction collective en direct (une sorte de doc word où tout le monde peut écrire en même temps). Il est différent et complémentaire des sites internet coopératifs wikini que le REEMA utilise déjà (où chacun peut écrire, mais à son tour). Au sein du REEMA, nous l'avons testé avec différents objectifs :
- compte-rendu rédigé et validé en direct lors de conférences téléphoniques pour une réunion d'équipe, une réunion associative, un comité de pilotage d'un pôle thématique,
- rédaction collective d'un guide technique -> plusieurs petits groupes de travail dans des salles avec des ordinateurs connectés ensemble sur une même page de rédaction
Il peut également être utilisé pour construire une fiche technique pendant une formation -> tous les participants contribuent pendant la formation à la rédaction organisée de leurs notes.
Il s'agit donc d'un outil facilement accessible, aux multiples usages, et qui est d'un grand intérêt pour le travail coopératif. Sans compter le gain de temps et d'efficacité collective.
Nous souhaitons donc favoriser son développement et faire connaître cet outil aux acteurs du REEMA pour leurs propres actions :
Ouvrir une page collective (un 'pad')(usage très simple)
Ouvrir un compte dans la durée, la fiche technique est ici
Quelques clés d'utilisation (avec des exemples d'usage en milieu scolaire, entre collègues et avec des élèves)
Le REEMA reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos premiers pas si besoin.
Contact mail : contact@reema.fr

-> Témoignages suite à la diffusion de cette information sur la liste Educ'alpes

  • "Bonjour, Faisant partie de l'équipe travaillant sur la rédaction du guide technique, j'ai testé cet outil et je l'approuve ! Très facile d'utilisation (une fois arrivée sur la page), on peut écrire tous en même temps ou on veut sur la page (avec des couleurs différentes pour reconnaître qui écrit quoi), on peut réagir instantanément à ce qu'écrivent les autres... Je pense que c'est vraiment adapté à du travail à distance (ou même à proximité) à plusieurs. Merci au REEMA de nous faire découvrir ce genre d'outils ! Lineke
  • "Merci, je trouve extrêmement utile de partager ce genre de connaissance : on a jamais le temps de chercher ces outils (pour peu qu'on tombe en plus dessus) et on en a besoin dans nos structures. Et en plus cela encourage le libre... Bravo. Christophe"
(Mis en ligne mars 2013)

Quelques projets 2013 du REEMA

● Animer la liste de discussion Educ'Alpes (ouverte à tout acteur alpin intéressé par l'éducation à la montagne - 290 inscrits à ce jour)
● Réaliser et/ou actualiser des documents "Repères" rédigés en écriture collective :
- Développer des fiches ‘Repères pour l’éducation à la montagne alpine’ qui seront mises en ligne via le portail Internet de l’Education à la montagne alpine sur le site du REEMA
- Développer le document ‘Repères sur les notions de culture de la montagne et de citoyenneté alpine dans les pratiques pédagogiques – Des montagnes à vivre et à inventer’
● Favoriser le développement de projets pédagogiques Refuges : suivi régulier, guides pratiques en écriture collective, etc. - ex. : guide pratique à destination des porteurs de projets de découverte de la montagne pour les mineurs avec hébergement en refuge (partenariat avec La Coordination Montagne)
● Organiser la 7ème rencontre alpine des chargés de mission ‘Education’ des espaces protégés alpins
● Organiser la 4ème rencontre alpine des acteurs de la sensibilisation au changement climatique dans les Alpes
● Editer/diffuser un support collectif d'information sur le changement climatique dans les Alpes et accompagner les professionnels de l'éducation et de la montagne dans l’utilisation de ce document
● Accompagner, valoriser et mettre en synergie les actions de sensibilisation des jeunes à la montagne menées par les acteurs sur le massif alpin français - Etudier l’intérêt et la faisabilité d’une action collective à l’échelle des Alpes
● Tester/appeler à enrichir un portail d’expériences éducatives auprès des publics et acteurs des stations de sports d’hiver
● Structurer une offre de formations proposées par des collectifs d’acteurs alpins du REEMA (stations, changement climatique, etc.)
● Organiser un portail des ressources et acteurs de la formation Montagne sur le site du REEMA
… Et toujours, l’accompagnement des porteurs de projets, individuels et collectifs / la coordination de groupes thématiques pédagogiques : Stations de montagne / Activités de pleine nature / Refuges / Changement climatique dans les Alpes / Espaces protégés alpins / Jeunes / …
(Mis en ligne janvier 2013)

La cartographie et l'annuaire des acteurs : toutes les bonnes raisons de s'y inscrire !

cartographie site reema
Ces deux outils essentiels et complémentaires de recensement/valorisation des acteurs alpins de l'éducation à la montagne sont mis à votre disposition sur le site Internet du REEMA et permettent: -> de vous faire connaître auprès des acteurs alpins (présentation de votre activité professionnelle / de votre structure et de vos actions), d'être identifié sur votre territoire et/ou sur vos champs d'intervention*
-> de découvrir d'autres acteurs de l'éducation à la montagne dans le massif alpin*
-> de créer des liens, de mettre en place des projets communs
-> pour les porteurs de projets, d'avoir connaissance des personnes ressources
-> etc.
Ces deux outils participent à la dynamique de réseau entre acteurs alpins.
En vous inscrivant dans l'annuaire, vous figurerez aussi sur la page cartographie.
Pour utiliser ces deux outils, il faut vous inscrire, soit directement sur le site du REEMA, soit en en faisant la demande auprès du Réseau via le mail contact@reema.fr. Vous n'êtes pas encore recensé(e) ? Alors n'hésitez