ANIMATEUR / ANIMATRICE NATURE ET RESPONSABLE COMMUNICATION

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Nom de la structure : Association Centre de la Nature Montagnarde
Lieu de travail : Sallanches
Département : Haute-Savoie
Type de contrat : CDD - perspectives de prolongation
Description de la structure : > Raison sociale : Association Centre de la Nature Montagnarde - Association Loi 1901.
> Secteur d'activité : éducation à l’environnement et au développement durable.
> Adresse : CENTRE de la NATURE MONTAGNARDE (CNM) – 9 route de Doran - 74700 Sallanches - www.centrenaturemontagnarde.org (Tél. 04.50.58.32.13).
> Effectifs (au 31/12/2023) : 5 salariés permanents + 1 Volontaire en Service Civique + stagiaires et bénévoles ponctuellement.
> Environ 380 adhérents, sensibilisation de +20.000 pers. / an.

Le CNM est un acteur 4 saisons / tous publics de la valorisation, la pédagogie et la connaissance du patrimoine naturel montagnard. Par son action non militante, il intervient dans le cadre de politiques territoriales ou de commandes de collectivités et assure :

> L’animation nature auprès des scolaires et du grand public ;
> L’implication dans le réseau d’éducation à l’environnement porté par la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc ;
> L’organisation d’événements nature tout au long de l’année, et une offre de formations naturalistes ;
> L’animation du Club d’entreprises pour la montagne et son développement durable (CEM2D) ;
> L’appui aux politiques territoriales (Contrat Territorial Haute-Savoie Nature…) ;
> La conduite de chantiers nature de lutte contre les espèces exotiques envahissantes ;
> L’édition d’une revue mettant en valeur l’environnement et le patrimoine départemental.

Le CNM fonctionne comme une équipe mobile d’animation, et rayonne ainsi sur une grande partie du département de la Haute-Savoie, selon les commandes. Il dispose de nombreux outils pédagogiques permettant de répondre à une vaste gamme de demandes, pour des animations dès 3 ans.
Missions du poste : Sous la responsabilité du Directeur, la supervision de la Responsable pédagogique pour les missions d’animation et en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe, l’animateur(trice) assure les diverses missions d’animation portées par le CNM.

Le niveau de responsabilité de la partie communication de l’association sera envisagé selon le profil.

Participant à la vie du site, il /elle est amené.e à faire preuve de polyvalence. Il/elle assurera ponctuellement des fonctions support : accueil téléphonique, secrétariat (mail), renseignements…

Animation (70%) :

> Animation dans le cadre du contrat avec la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc ;
> Animation dans le cadre de commandes, pour le grand public ou des groupes constitués : en classe ou en centre d’hébergement (ateliers), souvent en extérieur (balades nature, ateliers…) ;
> Animation dans le cadre d’actions initiées par le CNM pour les publics enfants, familles, adultes : en extérieur ou en intérieur (stands, Petits Experts de la Nature®, activités diverses, soirées à thème…) ;
> Accompagnement en moyenne montagne selon profil : la randonnée ou les raquettes étant entendus comme un moyen dans un cadre d’animation et de pédagogie à l’environnement, non comme une pratique à vocation strictement sportive ;
> Mise à jour / création d’outils / séquences pédagogiques + conception d’animations, etc.

Accueil – gestion courante / projets (10%) :

> Accueil téléphonique ou sur site, prise de réservation, boutique de site, encaissements ;
> Edition régulière de devis et (très ponctuellement) facturation ;
> Contribution à des projets portés par l’association, selon les besoins.

Communication (20%) : contenu et volume à définir selon profil.

> Prise en charge de la communication du CNM, sur la base de la stratégie et des outils existants ;
> Coordination de la logistique d’événements portés par l’Association ou ses partenaires (conférences, réunions, séminaires, formations…) et participation active à leur mise en place ;
> Création graphique des supports de communication adaptés aux manifestations (encarts presse, affiches, flyers, panneaux lumineux, communication digitale, etc.) ;
> Contribution à la documentation (photos…) des activités de l’Association ;
> Relations prestataires : devis, BAT, suivi réalisation, etc.
> Mise à jour du site Internet de l’Association (création des contenus, mise à jour…) ;
> Saisie des activités sur APIDAE ;
> Maintien et développement des relations presse / médias, partenaires ;
> Animation de la page facebook du CNM ;
> Rédaction de communiqués de presse ;
> Administration du nouveau système de réservation en ligne ;
> Selon profil, une implication dans les activités du Club d’Entreprises CEM2D pourra être envisagée.
Profil du poste : Formation :
> BPJEPS EEDD, BTS animation / GPN / environnement…, Licence environnement, éco-interprète, Master en médiation scientifique, biologie, sciences de la terre… ;
> BAFA / BAFD sera un plus ;
> Diplôme d’Accompagnateur en Montagne (obtenu ou en cours) sera un plus.

Connaissances, capacités et expériences :
> Connaissances naturalistes en lien avec le milieu montagnard nécessaires ;
> Capacité à s’exprimer en public, gérer un groupe, notamment de jeunes enfants (3-5 ans) ;
> Expérience réussie dans la communication vivement souhaitée ;
> Maîtrise réelle des outils informatiques de base (bureautique, Internet) ;
> Maîtrise d’outils et logiciels spécifiques souhaitée (facebook, canva, suite Adobe…) ;
> Sensibilité pour l’environnement en général et les enjeux actuels (climat, biodiversité…) ;
> Expérience professionnelle et/ou associative dans le milieu de l’animation vivement souhaitée.

Savoir-être :
> Esprit d’initiative, autonomie, rigueur, sens de l’organisation, bonne présentation ;
> Aisance relationnelle, ouverture d’esprit, aptitude au travail en équipe, empathie ;
> Motivation à éveiller les publics dans leur diversité, transmettre les connaissances dans un contexte plus ludique que pédagogique et sans militantisme ni parti-pris ;
> Goût prononcé pour la montagne, la diversité des sujets, publics et approches.
Niveau de diplôme demandé : BPJEPS EEDD, BTS animation / GPN / environnement…, Licence environnement, éco-interprète, Master en médiation scientifique, biologie, sciences de la terre…
Salaire brut mensuel : 1980 € bruts mensuels
Échéance de candidature : 31.10.2024
Date d’embauche : 01/10/2024
Informations complémentaires :

4. CONDITIONS D'EMPLOI


> Durée du travail : 35h / semaine (poste à temps complet). Annualisation, récupération des heures supplémentaires. Travail généralement du lundi au vendredi, horaires et amplitude variables selon la période. Les horaires sont adaptés en fonction des animations à assurer. Travail ponctuel en week-end, jours fériés ou soirée. Disponibilité et flexibilité sont requises.
> Salaire : groupe C de la Convention Collective Nationale ECLAT (indice 285). Prime de précarité (10% du brut, versée en fin de contrat). Env. 1980 € bruts mensuels. Prime de reconstitution de carrière dans l’ESS à déterminer selon parcours.
> Type et durée du contrat : CDD à pourvoir dès que possible, courant jusqu’au 27/06/2025 avec période d’essai de 1 mois renouvelable. Prolongations probables du contrat, perspective de pérennisation.
> Lieu de travail : Centre de la Nature Montagnarde – 9 route de Doran – 74700 Sallanches. Déplacements réguliers en Haute-Savoie (remboursement des frais selon barème fiscal + péages) ;
> Permis de conduire B et véhicule indispensables.

5. TRAITEMENT DE L'OFFRE


> Envoyer CV et lettre de motivation par mail à François AMELOT, Directeur du CNM par courriel : f.amelot@centrenaturemontagnarde.org ;
> Prise de poste dès que possible, idéalement le 4/11/2024 réalisation des entretiens en présentiel selon disponibilités.
> Contacts, renseignements : François Amelot, 04.50.58.32.13, www.centrenaturemontagnarde.org, f.amelot@centrenaturemontagnarde.org.
Prénom et nom du contact : François Amelot
Téléphone : 0450583213
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 25.09.2024
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 31.12.2024
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