Conditions de saisie

Vous avez mené ou connaissez une action de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement concernant : la montagne hivernale ou bien les publics et acteurs des stations de sports d’hiver (visiteurs, habitants, socioprofessionnels, élus…)
-> Remplissez le formulaire ci-après pour faire profiter les autres acteurs de cette expérience !
Votre témoignage sera mis en ligne et consultable par toute personne intéressée sur le portail d’expériences du REEMA. Il pourra également être valorisé dans les publications du réseau. Conformément à l'article 27 de la loi informatique et libertés du 05/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification sur les données personnelles vous concernant.
J'accepte les conditions de saisie : Oui

1. Votre expérience

Village polaire

Objectif éducatif : Formation des animateurs socio-culturels en partenariat avec la DDJS ((re)nouer le dialogue entre l'institution et les acteurs de terrain à travers un cas concret et extrême !)
- Sensibilisation des jeunes à la montagne enneigée
- Création d'un village d'igloos et tentes inuits
- Vivre une nuit sous igloo pour une centaine de jeunes
- Prise d'initiatives et entraide des jeunes
- Animation par les jeunes d'une journée de sensibilisation à la montagne hivernale pour le grand public (d'autres groupes de jeunes et familles) - donc évaluation de leurs acquis !
Date de réalisation : Vacances d'hiver Savoie (1° semaine de mars 2014). L'expérience a débuté en 2009 (avec 1 igloo pour 8 jeunes) et s'est peu à peu étoffée pour accueillir en 2013 une centaine de jeunes de toute la Savoie
Territoire concerné : Maurienne (territoire hors station), accueil de jeunes de toute la Savoie
Descriptif de l'expérience :
Contexte, objectifs, public concerné, actions mises en œuvre, démarche pédagogique,
partenaires impliqués (notamment parmi les acteurs des stations)…
Descriptif : Depuis plusieurs années, et avec le constat de base que les séjours d'hiver sont trop consuméristes, avec des activités trop liées au "tout ski" au sein des stations, s'est établi un partenariat fort entre le secteur jeunesse de l'AACA d'Aiguebelle (association d'animation cantonale d'Aiguebelle) et Montagnes, Nature et Hommes (syndicat d'Accompagnateurs en montagne dédié à l'éducation à la nature, notamment à la formation à la montagne enneigée - prévention /compréhension - favoriser l'émergence d'une "culture montagne" globale, trop souvent disparue) autour d'une action en faveur des jeunes locaux.
Sur la semaine que l'AACA proposait initialement aux familles comme le traditionnel séjour de ski, nous avons progressivement enlevé des jours de pratique (ski surf) et les avons remplacés par une immersion dans un milieu hivernal naturel enneigé (sorties en raquettes et luges), avec la construction d'igloos afin de permettre de passer une nuit en bivouac hivernal (1° année - 2009).
Chaque année, nous avons amélioré, étoffé et enrichi le format de cette aventure, en augmentant le nombre de jeunes accueillis (de 8 jeunes la première année nous voilà l'hiver dernier à une petite centaine !) et en rajoutant du contenu pédagogique :
- on construit des igloos et on acquiert des savoir-faire spécifiques,
- mais on essaie de comprendre comment fonctionne l'hiver en montagne ce qu'il génère comme transformation et adaptation sur les végétaux et sur la faune par des sorties plus naturalistes,
- des ateliers d'étude de la neige et des avalanches (coupe et étude du manteau neigeux - partenariat avec l'ANENA et la galerie Eurêka de Chambéry qui nous met à disposition une expo sur les avalanches),
- des ateliers de reconnaissance de traces et indices de vie hivernale avec l'adaptation au froid et à la neige de la vie animale,
- un Arva-parc prêté dans le cadre d'un partenariat avec ARVA Annecy permet de s'entraîner à retrouver et secourir des victimes d'avalanches,
- des ateliers plus ludiques de sculpture sur neige (igloos, mobilier, décoration...) et de luge permettent d'accueillir les plus petits et que chacun se fasse plaisir !
Au cours de la semaine, les jeunes choisissent un atelier avec lequel ils se sentent à l'aise, se l’approprient avec l'aide des professionnels et doivent l'animer le dernier jour (après leur nuit en igloo !) à destination du grand public.
Cette dernière journée "porte ouverte" :
. accueille plus de 300 personnes,
. nous permet de voir l'impact et les acquis sur nos jeunes,
. amène une dynamique sur le site Nordique du Grand Coin à Montaimont.
Un groupe de jeune accueille les visiteurs avec une boisson chaude, leur explique comment la journée se déroule et quelles sont les animations, et les guide à travers le site.
Il est amené un soin particulier à avoir une empreinte écologique minimale sur le site et des choix écologiquement responsables (toilettes sèches ambulantes - éco-cups et couverts recyclables, consommation de produits bio et locaux).
Tous les animateurs participant au projet sont préalablement formés par la réplique du village polaire (construction des igloos, présentation des animations et expérimentation, présentation de la démarche du groupe national SORTIR, intervention de la DDCSPP avec présentation de la campagne du ministère sur les sports de nature, questions/réponses par rapport à la spécificité du projet - déclaration, mise en œuvre de la sécurité...).
Analyse de l'expérience :
Comment l'action est-elle perçue par le public / par les acteurs de la station ?
Le bilan : quels sont les freins, les succès, les enseignements à tirer, les perspectives pour la suite ?
Analyse : Les collectivités sont bien évidemment associées au projet (ainsi que les propriétaires des terrains).
Cette année, le syndicat du site Nordique du Grd Coin, la fédé. de Nordique, la commune de Montaimont, l'Office de Tourisme de Saint François Longchamp, veulent que Montagnes, Nature et Hommes développe une offre grand public (nuit et repas sous igloo + une animation pédagogique) annexe à la manifestation, qui est plus dans un esprit partenarial entre les différentes structures d'animation de toute la Savoie qui participent et organisent le projet (8 structures) et les autres qui bénéficient de la journée grand public (structures de l'avant-pays Savoyard et une structure de Lyon qui a souhaité participer cette année !). L'action est donc largement soutenue.
La commune de Montaimont nous prête ses infrastructures (garage municipal, salle des fête en cas de repli, salle du foyer de fond, aide des employés communaux...).
Le terrain prêté par l'agriculteur nous permet d'accueillir de nombreuses personnes, bénéficie d'un accès haut pour des voitures (5mn de marche) et bas pour des cars (10mn de marche), est prêt de l'Auberge du Grd coin avec qui nous sommes partenaires : l'an dernier, un atelier de sensibilisation aux dangers de la montagne hivernale et aux avalanches y était donné toutes les heures par un Accompagnateur En Montagne pour le grand public.
Les freins sont liés aux administrations (DDJS73), qui ont validé jusque-là une nuit mais bloquent pour autoriser 2 nuits sous igloo !!, malgré le fait qu'ils soient partie prenante dans la formation préalable des animateurs (réplique du village polaire sur deux jours avec une demi-journée d'intervention de deux agents de la DDJS Savoie pour une douzaine d'animateurs). L'idée est en effet de développer la manifestation afin de toucher un maximum de jeunes locaux (intégralité de la semaine), leurs parents, amis (journée grand public) et les touristes (stations) et proposer plusieurs nuits sous igloo.
Systématiser la formation des animateurs avec les administrations (DDJS) et avec les professionnels du terrain (Aem, Guides, PGHM, médecins de montagne...).

Informations complémentaires : Documents produits (ne pas dépasser 10 Mo) Photos du projet (format jpg ou gif, poids max conseillé 500 Ko par photo) bf_image1Villagepolaireim1.jpg bf_image2Villagepolaireim2.jpg bf_image3Villagepolaireim3.jpg

2. Informations de contact

Qui contacter si on souhaite en savoir plus sur cette action ? : Olivier Chapron (président de MNH)
Rédacteur du témoignage : Olivier Chapron
Géolocalisation de l'action : Merci d'indiquer une commune pour que votre action puisse apparaître sur la cartographie des expériences
Commune : Maurienne