Un.e coordinateur.trice de projets Européens et de la communication - ALPARC (73) - CDD 12 mois - avril 2017

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Nom de la structure : ALPARC - Réseau Alpin des Espaces Protégés
Lieu de travail : Chambery (73) avec de nombreux déplacements dans les Alpes
Département : Savoie
Type de contrat : CDD de 12 mois
Description de la structure : ALPARC est le Réseau Alpin des Espaces Protégés, qui rassemble des centaines d'espaces protégés de toutes catégories situés dans l'Arc alpin, de la France à la Slovénie.
Missions du poste : Sous l’autorité du Directeur, le.la coordinateur.trice a la mission principale de gestion et de coordination de deux projets Européens INTERREG Alpine Space : YOUrALPS – Éducation des jeunes à la montagne alpine et GaYA – la Gouvernance et les Jeunes dans les Alpes. ALPARC est le chef de file du projet YOUrALPS (2016-2019) ainsi que l’institution responsable qui représente les 13 partenaires du projet auprès de l’Union Européenne. Le but de YOUrALPS est d’accroître la sensibilisation des jeunes au patrimoine alpin, en leur donnant une structure dans le domaine de l’éducation à la montagne dans les Alpes. ALPARC est partenaire (Responsable de Work Package) pour le projet GaYA (2016-2018). Le projet GaYA se focalise sur une démocratie participative et une participation de la jeunesse sur le territoire alpin.
La langue du projet est l’anglais.
De plus, le coordinateur a la responsabilité de l’organisation d’un évènement international à l’échelle des Alpes "Les Jeunes au Sommet" et la participation à l’animation et au développement des outils de communication au sein du réseau.
Domaine d’intervention :
- Parcs Nationaux et Régionaux des Alpes
- Réserves Naturelles et Réserves de Biosphère dans les Alpes
- Partenaires des projets : Réseaux internationaux, Universités, Lycées techniques et professionnels…
- Ministères de l’Environnement des pays alpins
- Institutions Européennes
- Espaces protégés européens
- Instituts recherches scientifiques
Tâches/Responsabilités :
- Gestion et Coordination (aspects financiers, organisationnels, de coordination) de deux projets Européens INTERREG Alpine Space : YOURALPS et GAYA :
  • . Gestion quotidienne, planification et mise en œuvre des activités du projet,
  • . Coordonner la logistique et les aménagements administratifs des réunions, formations et autres activités du projet,
  • . S’assurer que tous les objectifs/productions sont fournis dans les temps,
  • . Rédiger les rapports financiers et techniques et contrôler/évaluer les activités pertinentes aux projets,
  • . Faire le lien avec les partenaires du projet et avec le secrétariat (JS) de l’Alpine Space,
  • . Support à la mise en œuvre des activités des Work Packages d’une manière flexible, aux côtés des partenaires,
  • . Fournir des conseils et contributions stratégiques aux partenaires dans le développement du projet,
- Assurer la coordination de toutes les activités de communication (site du projet, réseaux sociaux, développement d’outils de communication),
- Assurer le travail de communication d’ALPARC (Newsletters, Internet, Facebook, etc.),
- Assurer la gestion globale du projet éducatif international “Les Jeunes au Sommet” (YAT) édition 2017,
- Coopération avec d’autres membres de l’équipe selon les besoins (administration et communication).
Profil du poste : Compétences requises :
- Planification efficace et compétences organisationnelles avec la capacité à respecter les échéances.
- Capacité de travail autonome.
- Grande motivation pour la promotion de la coopération Internationale entre les espaces protégés.
- Anglais courant avec au moins une autre langue alpine.
- Maîtrise parfaite des logiciels courant (EXCEL, WORD, PPT, BaseCamp…).
- Compétences et intérêts pour les thématiques de l’éducation particulièrement l’éducation à l’environnement et les approches d’éducation durable.
- Expérience en gestion/coordination de projets Européens est fortement recommandée (Programmes Européens tels que INTERREG ASP, ERAMUS + ou LIFE +).
- Bonne connaissance du fonctionnement et de la gestion des réseaux sociaux et sites web (back office) Bonne capacité à communiquer (écrit, élaboration de documents).
- Capacité à animer, interagir et créer des relations avec des partenaires multiculturels / membres / intervenants / environnement.
- Grande motivation à travailler pour et au sein du territoire alpin.
Formation :
- Master dans les disciplines concernées, expériences dans le domaine des projets européens et particulièrement des Alpine Space (INTERREG),
- Avoir rempli ses obligations militaires dans son pays d’origine, être en possession d’un permis B valide et pouvoir effectuer de nombreux déplacements professionnels dans les Alpes et en Europe sur plusieurs jours.
Niveau de diplôme demandé : Master dans les disciplines concernées.
Salaire brut mensuel : NC
Échéance de candidature : 31.03.2017
Date d’embauche : 24 avril 2017 si possible.
Informations complémentaires : La candidature (CV, lettre de motivation) est à envoyer en anglais à info@alparc.org avant le 31 mars 2017 avec en objet “ALPARC campagne de recrutement 2017”.
• Consulter l'annonce (FR) en pièce jointe ci-dessous. Annonce également disponible en anglais auprès d'ALPARC).
• Découvrir ALPARC et ses offres d'emploi/stage en lien ci-dessous.
Prénom et nom du contact : Letizia Arneodo
Email : info@alparc.org
Téléphone : 0479265500
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 14.03.2017
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 24.04.2017
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