Offre de missions volontariat

Soutien au monde pastoral : garde d'un troupeau de chèvres en zone de présence du loup - octobre 2015 – Queyras (05)

Lieu de la mission (ville et département) : Château-Ville-Vieille - Queyras - 05
Durée de la mission : 15 jours - possibilité 3 semaines après accord
Nom de la structure : Exploitation de Franck Randu GAEC RIOU VERT
Description de la structure : Dans le cadre de la mission Loupastres, nous envoyons des bénévoles en soutien à l'exploitation de Franck Randu dans le Massif du Queyras depuis de nombreuses années. Franck Randu et sa famille, sont éleveur de chèvres laitières pour production fromagère par le frère de l'éleveur dans le même village.
Le but de cette mission est d'apporter un soutien aux petites exploitations situées en zones de présence du loup (ce qui implique une charge de travail supplémentaire aux bergers ou éleveurs : surveillance accrue, mise en place de parcs, etc.). Le rôle du bénévole est de surveiller le troupeau lorsqu'il pâture et limiter ainsi le risque d'attaques. Franck déclare qu'avec l'aide des bénévoles, il a vu le nombre d'attaque sur son troupeau réduire de 95%.
La ferme se situe dans un hameau de montagne à 1500m d'altitude dans les Hautes-Alpes. Le paysage alentour est typique des Alpes du sud, où les chèvres aiment à déguster les jeunes branches de mélèze.
Description de la mission : L'activité de la ferme s'étale sur l'ensemble de l'année et est fortement marquée par le cycle des saisons. Elle comporte toutes les tâches directement liées aux animaux (chèvres, porcs, poules), mais également les travaux extérieurs notamment la fenaison.
Attention : cette mission n'est pas une mission d'observation du loup.
L'activité principale concerne la garde du troupeau de chèvres aux alentours du village. Vous participerez activement à la traite du matin sous la responsabilité de Franck, puis conduirez le troupeau vers la zone de pâture disponible pendant la période (près, sous-bois, clairières). A la mi-journée, les chèvres rentrent aux villages pour la chaume. En fin d'après-midi aura lieu la seconde traite de la journée, à la suite de laquelle vous ressortirez les chèvres jusqu'à la tombée de la nuit. Le troupeau passe la nuit à la chèvrerie.
Vous logerez dans un petit appartement au cœur du village. Les repas seront pris en famille le midi, seul le soir.
Profil : - à partir de 18 ans
- un bénévole à la fois uniquement
- très bonne condition physique, curieux de découvrir une ferme de petite taille, sens de l'autonomie et des responsabilités
- savoir s'adapter à des conditions de vie différentes
L'adhésion à l'association Volontaires Pour la Nature, A Pas de Loup est à souscrire. Sur place, l'hébergement et la nourriture seront pris en charge par l'éleveur.
Échéance de candidature : 07.10.2015
Informations complémentaires : ÉCHÉANCE DE CANDIDATURE : NE PAS TENIR COMPTE DE LA DATE INDIQUÉE. CONTACTER DIRECTEMENT L’ÉLEVEUR.


Plus d'infos en lien 1
Comment s'inscrire ? en lien 2
Contact : Contacter Franck, l’éleveur, au 06 16 44 19 11
Téléphone : 0616441911
Date de début de parution (= fiche devient visible sur le site) : 05.10.2015
Date de fin de parution (= fiche disparaît du site) : 02.11.2015
(* champs requis)