Site multimédia "Pierres qui Roulent" - valorisation des enquêtes orales - territoire du massif des Écrins

bf_imagePierres_qui_roulent.jpg
Type de parution : Site internet
Thématiques : Activité de pleine nature / sports, Agriculture, Alpage / pastoralisme, Aménagement, Biodiversité, Changement climatique, Culture montagne, Eau, Energie, Environnement, Espaces protégés alpins, Glaciers, Histoire, Imaginaire, Montagne, Patrimoine culturel, Paysage, Refuges, Tourisme
Description : Le site Pierres qui Roulent est un site multimédia co-réalisé par le Parc National des Écrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes dédié à la valorisation des enquêtes orales réalisées sur le territoire du massif... et parfois au-delà de ses confins. Toutes les réalisations produites pour ce site utilisent les fonds sonores du PNE et du COA, l'envie étant de donner à entendre la parole de ceux qui vivent le massif.
Le choix de construire des documentaires de création est une priorité pour Pierres qui Roulent, la volonté de privilégier des formats courts (entre 2 et 15 minutes) en est une autre, et ces deux priorités viennent renforcer une ambition, celle de nourrir ce site de nouvelles créations issues des fonds sonores du Parc et du COA.
Ce site fait la part belle aux documentaires sonores, aux créations sonores, aux cartes postales sonores et aux extraits sonores de films... Vous l'aurez compris, le maître-mot est le son, aussi branchez-vous sur de bonnes enceintes ou prenez vos casques !
Editeur : Parc National des Écrins - Centre de l'Oralité Alpine
Année de parution : 2011
Langue : Français
Commentaires : • La Montagne : PARCOURIR - RÊVER - HABITER - TRAVAILLER - RACONTER - AMÉNAGER : en savoir + sur le site multimédia créé par le Parc National des Écrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes en lien 1 ci-dessous.
• Découvrir aussi en lien 2 ci-dessous le journal "Pierres qui Roulent", qui est le produit d’une histoire qui a commencé avec le site pierresquiroulent.fr. Il ne le remplace pas, il le complète l’enrichit. Ce journal a pour but d’étoffer les connaissances apportées par les POM (Petite Œuvre Multimédia) avec plus d’éléments concrets et de l’analyse. Il aide chaque habitant à comprendre comment la mémoire vécue et partagée fédère un territoire autour de valeurs et comment ces valeurs donnent du sens aux axes de développement que le Département se choisit.